Don d'ovocytes

Répondre
Avatar du membre
grim85

Salut,
j'ai décidé de faire un don d'ovocytes, certaines l'ont déjà fait, comment ça c'est passé pour vous, combien de temps ça a pris entre votre premier rdv et le don, ...?
Étant donné que j'allaite mon fils, cela peut-il impacter l'allaitement?
Merci de vos réponses
 
Avatar du membre
Baie d'Or

Salut,

Pour l'allaitement je ne saurai pas du tout te dire... A demander au premier rdv ?

Je te fais un copier/coller de la réponse que j'avais faite à une autre belette qui envisageait aussi un don. N'hésite pas si tu as d'autre question.

J'ai fait un don d'ovocyte il y a un an donc c'est encore suffisamment frais pour que je puisse répondre à tes questions.
Pour les délais difficile à te dire. Moi tout s'est fait très rapidement mais plusieurs facteurs expliquant ça : très très peu de donneuse à la Réunion et je déménageais pour rentrer en métropole quelques mois plus tard. Et comme je travaillais à l'hôpital, les rendez vous étaient super facile pour moi, j'y allais soit avant le travail soit entre midi et deux. Globalement entre mon premier rendez vous et le don en lui même il a du s'écouler 2 mois et demi.
J'ai continué à travailler normalement pendant tout le temps des injections, j'ai pas senti franchement de différence physique, pas de douleur ou autres. J'ai eu 3 rdv echo/prise de sang pendant les 13j d'injection (de mémoire) mais comme dit précédemment, c'était sur mon lieux de travail. J'ai été ponctionné un jeudi (sous anesthésie générale car avec l'endometriose la médecin avait peur que se soit plus douloureux), rentré chez moi le jeudi début d'après midi et j'ai été travailler le vendredi matin. Malheureusement j'ai fais une hyperstimulation (je te rassure c'est assez rare, moins de 5% des procédures de stimulation). En gros j'ovule très très bien (ils ont récupéré 25 ovocytes quand même, dont 17 utilisable) et j'ai un peu trop réagis aux injections donc mes ovaires étaient énorme après la ponction (plus de 10cm chacun) et j'avais du liquide dans le ventre. Ça se traduisait par super mal au ventre, une fatigue incroyable et des nausée permanente. Ça a duré une semaine ^^ Donc je suis rentré chez moi le vendredi midi et je n'ai repris qu'une semaine après. J'ai eu des rdv tous les 2j pour s'assurer que la quantité de liquide restait bénigne et que je ne passais pas le cap de l'hospitalisation. Je te rassure, ce n'est vraiment pas fréquent, j'ai juste pas eu de chance ! Et au final je ne regrette pas du tout.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autre question ! En tout cas c'est une super action que tu fais, et tu verras au final c'est assez rapide et perso j'ai pas eu l'impression d'en être vraiment impacte physiquement (1 semaine sans me lever à cause de l'hyperstim mais au final c'est comme une bonne grippe quoi)
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
grim85

@Baie d'Or Merci beaucoup de ta réponse, je n'ai pas pensé à faire une rechercher... :facepalm:
2 mois et demi, en effet c'est du rapide.
Il faut vraiment que je me chauffe à appeler pour prendre rdv.
Et autre question, j'avais vu qu'ils faisaient un caryotype, te donnent-ils les résultats?
Avatar du membre
Baie d'Or

Oui tu as les résultats du caryotype. De toute façon tout examen médical que tu fais dans ta vie, quelque soit le moment, tu peux demander à avoir les résultats, c'est ton dossier médical :clin:

En vrai je pense que ma situation était vraiment particulière ce qui explique pourquoi ça a été si vite. Mais dans l'ensemble ils sont tellement content d'avoir des donneuses qu'ils essaient d'arranger les gens.
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
grim85

Me concernant c'est justement l'inverse, je ne suis pas sûre de vouloir le connaitre :yawn:
Avatar du membre
Baie d'Or

Alors dans ce cas tu dis que tu ne veux pas savoir :yawn: Après si il retrouve une anomalie au caryotype ils te diront forcément "il y a une anomalie au caryotype vous ne pouvez pas faire de don" mais dans ce cas libre à toi de dire "je ne veux pas savoir quelle anomalie". Et si tu change d'avis un jours tu pourra toujours les recontacter !
Ne pas tenir comptes des fautes d'orthographe svp
Avatar du membre
NightSky

Je suis en plein processus aussi. J'ai contacté le centre PMA en avril, j'ai fait une écho pelvienne après mes règles et j'ai eu mon premier rdv fin juin avec une psychologue pour voir mes motivations. J'ai eu dans la foulée une prise de sang, notamment pour évaluer ma réserve ovarienne et, je pense, mon caryotype. Début septembre j'ai reçu un courrier disant que j'étais retenue pour continuer le processus, et je vais avoir mon deuxième mercredi matin avec gynéco, sage-femme et anesthésiste.
Je ne sais pas encore comment ça va se passer pour le reste, mais avec la fin de l'année / les fêtes qui se profilent, je ne suis pas sûre de pouvoir faire le don effectif avant janvier.
Je reviendrai ici après mon rdv mercredi :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
elly10

Hello !

Vos témoignages sont super intéressants. Pour celles qui sont en plein parcours, est ce que vous serez ok pour nous faire un up date de temps en temps ?

Je réfléchis moi aussi a me lancer la dedans

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Du coup je suis curieuse de lire vos parcours pour voir comment je pourrais moi même m'inscrire la dedans.
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Ici aussi j'ai commencé les démarches pour un don (c'est à moi que @Baie d'Or  avait répondu il y a quelques temps), mais les délais sont très longs.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

ça m'intéresse aussi de lire vos témoignages ! Je viendrai donner des nouvelles après mon rdv.
Avatar du membre
NightSky

@Sim Je viens d'avoir 35 ans aussi mais visiblement c'est bon pour moi.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
grim85

@NightSky @Sim merci pour vos témoignages.
@elly10  j'ai justement 36 ans, c'est pour ça que je veux me lancer maintenant. J'ai vu qu'on pouvait jusqu'à la veille de ces 38 ans, j'espère juste que mon centre accepte bien jusque là.
Avatar du membre
Dracaena

Salut, j’ai fait un don d’ovocytes il y a un an environ et je réfléchis à en faire un deuxième éventuellement. Par contre cette fois-ci je me pose des questions différentes, j’aurais aimé avoir votre avis si vous vous êtes posées les mêmes :

- Déjà est-ce que / comment vous en avez parlé à vos employeurs ? La première fois je ne travaillais pas mais maintenant, la perspective de devoir en parler aux RH et encore pire à ma cheffe me freine pas mal, je considère que c’est quelque chose de relativement intime et ce n’est pas une discussion que j’aimerais avoir avec eux. Pour les premiers rdv, est-ce que vous avez réussi à les placer en-dehors de vos horaires de travail, et si non, comment ça c’est passé pour les autorisations d’absence ?

- Deuxième chose par rapport à l’anonymat : l’année dernière c’était anonyme et maintenant ça ne l’est plus vraiment. Pour le coup à la base l’anonymat me tenait pas mal à cœur, et j’ai peur de ne pas réussir à être aussi "détachée" que je le suis maintenant du potentiel futur de mes ovocytes si je sais que dans x années je peux être contactée par quelqu’un. Est-ce que c’est quelque chose qui vous interroge aussi, ou est-ce que vous êtes à l’aise avec ça ? 
Avatar du membre
grim85

@Dracaena 
Concernant l'employeur, je compte simplement dire que j'ai des rdv medicaux sans plus de détail. Tu n'es pas obligé de leur dire en fait.
Pour la question de l'anonymat, je ne me suis pas trop penchée sur la question car ça ne me gêne pas si on me contacte dans plusieurs années mais il me semble que les enfants nés de ce don pourrons seulement avoir accès à tes antécédents médicaux et pas de quoi te contacter, mais encore une fois, je ne me suis pas trop penché sur la question.
Avatar du membre
NightSky

@Dracaena J'ai fait en sorte de prendre mes rdv le mercredi puisque je ne travaille pas. Sauf que ma cheffe a mis une réunion mercredi qui vient, je l'ai prévenue en avance histoire qu'elle puisse essayer de décaler mais non... Du coup j'ai été obligée de lui fournir un justificatif et le seul que j'avais porte l'inscription "MÉDECINE DE LA REPRODUCTION" en gros dessus.... Je l'ai mauvaise parce que je ne voulais pas en parler...

Pour la levée de l'anonymat, aujourd'hui ça ne me pose pas de problème. Je ne sais pas comment je réagirai si j'y suis confrontée un jour mais en tout cas aujourd'hui je me dis que l'enfant est en droit de savoir et je suis très claire dans ma tête sur le fait que ça ne sera pas mon enfant, juste mes gamètes. Mes enfants sont ceux que j'élève, ceux que je vois grandir tous les jours et à qui je transmets mes valeurs.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Dracaena

@grim85 @NightSky Merci pour vos réponses ! En effet @NightSky pour les absences c’est exactement le scénario que je redoute… Si je le fais j’essaierai peut-être de demander au centre des justificatifs "neutres", ils font peut-être ça.

@grim85 Tu m’as mis le doute sur cette histoire d’anonymat, donc j’ai vérifié et il y aura bien un accès pour les personnes nées d’un don aux informations identifiantes du/de la donneur·se, mais (et ça je ne le savais pas) uniquement pour les dons réalisés après le 1er septembre 2022. D’ici là, on donne le choix au donneur des informations qu’il accepte de divulguer. Si vous voulez plus d’infos j’ai trouvé ça ici.
Sinon sur la question de l’anonymat, peut-être que vous l’avez déjà lu mais il y a eu un article sur Madmoizelle qui disait notamment que les personnes nées d’un don d’ovocyte étaient moins à la recherche de leurs "origines" qu’en cas de don de sperme, j’ai trouvé ça intéressant.
Avatar du membre
grim85

@Dracaena ah et bien merci de la précision
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Merci @Dracaena  pour le site de l'agence de biomédecine, c'est très bien fait.
Par contre j'ai un gros doute sur l'évolution de la loi sur l'autoconservation pour les femmes sans enfant, je suis dans ce cas et je voulais choisir de conserver une partie des ovocytes pour moi, mais d'après le site ce n'est plus possible, est-ce que quelqu'un a vu passer cette info ? En parallèle l'autoconservation est autorisée pour toutes les femmes, donc je ne vois pas trop pourquoi elle serait interdite au moment du don ? :hesite:
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

DP pour répondre à @Dracaena  : pour les absences, je peux poser des congés comme je veux, donc pour l'instant je prends des rdv sur des jours de congés. Je n'ai pas trop envie d'en parler au travail, si possible je continuerai avec ce système ou alors je prendrai un arrêt en disant que j'ai "une petite opération chirurgicale" pour la ponction. J'espère juste que le motif ne sera pas mentionné comme pour @NightSky ...
Avatar du membre
Dracaena

@Sim J’ai aussi vu sur le site de l’agence de biomédecine que ce n’était plus autorisé, si c’est bien ça je suis un peu dégoûtée parce que je voulais aussi en garder une partie pour moi et ce ne serait plus possible… Sachant que j’ai 25 ans et que je ne peux pas non plus les autoconserver avec la nouvelle loi (c’est autorisé à partir de 29 ans) ! Je trouve ça un peu absurde.
Pour les congés, je vais essayer de faire ça pour les examens, mais pour la ponction j’avais eu 4 jours d’arrêt (bon la gynéco avait peut-être été généreuse) et j’ai pas envie de cramer 4 jours de congés pour ça.
Avatar du membre
NightSky

Zut, j'avais écrit un long message mais il a disparu !
Je disais donc que j'ai eu 3 rdv au CECOS ce matin, un avec une docteur en biologie médicale, un avec une SF et le dernier avec un anesthésiste.

Le rdv avec la doc a duré 1h. Elle m'a d'abord parlé des modifications dans la nouvelle loi de bioethique, et notamment la levée de l'anonymat. Comme la loi a été passée cet été mais que ça ne sera effectif que sur les dons effectués à partir du 1er septembre 2022, les dons réalisés entre temps se retrouvent dans un entre-deux. Elle m'a d'abord sondée pour savoir si je suis prête à signer un nouveau consentement pour lever l'anonymat sur mon don, mais je peux très bien dire non lorsqu'ils me contacteront l'année prochaine.
Ensuite on est passées à l'entretien lui-même, où elle m'a posé plein de questions sur ma santé, et un "arbre généalogique" de ma famille (adelphie + leurs enfants ; parents ; grands parents; oncles et tantes ; cousin.e. + leurs enfants) en mettant en évidence les problèmes génétiques, grossesses gémellaires, morts périnatales, etc. Enfin, j'ai lu et signé le consentement pour le don.

Avec la SF, c'était plus le côté technique du processus. Elle m'a expliqué les différentes étapes et par rapport à mon cycle, on part plutôt sur une ponction mi-février. Je vais avoir mes règles la semaine prochaine, ce qui mènerait à un prélèvement au moment des fêtes, mais le centre ferme et je serai moi même absente. Du coup on décale au cycle suivant et on peut même ajuster pour que ça tombe pendant les vacances et que ce soit plus facile pour l'organisation. Ensuite elle m'a expliqué comment fonctionne la seringue pour les stimulations, elle m'a expliqué tous les différents produits à injecter, à quelles dates le faire, etc. Dès que j'aurai mes règles en décembre, je lui envoie un mail et elle me renverra un calendrier précis avec les dates précises.

Et puis pour finir j'ai eu rdv avec l'anesthésiste, qui m'a demandé si j'avais déjà eu des interventions, si j'étais allergique à des médicaments, etc. Et il m'a expliqué le protocole : je rentre à l'hôpital à 6h30 et je peux ressortir vers 14h, obligatoirement accompagnée, et je ne dois pas rester seule la première nuit. Je peux avoir une anesthésie locale ou générale mais très légère.

Voilà ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Répondre