Don d'ovocytes

Répondre
Avatar du membre
NightSky

@Magda Mon administration est particulièrement reloue et tatillonne (ils m'ont même saoulée quand j'ai pris un jour pour aller à l'enterrement de ma grand-mère... :rolleyes: ) donc c'est pas le cas partout.

Pour ce qui est de la levée de l'anonymat, aujourd'hui je suis au clair avec mon choix, mais j'avoue ne pas savoir comment je réagirais si, dans 20 ans, quelqu'un venait sonner chez moi en me disant être issu.e de mon don et comme toi Magda (je crois ?), je ne saurais pas quoi lui dire. Mais en fait je crois que c'est "normal" de ne pas savoir quoi dire, parce que qu'est-ce qu'on pourrait bien pouvoir dire d'autre que "j'ai fait un don en telle année car je souhaitais aider des couples à avoir des enfants" ? Je crois qu'il n'y a rien de plus à dire en fait :dunno: Je crois que je serais tout de même prête à répondre à toutes les questions que cette personne se poserait, mais de mon côté, je n'aurais pas grand chose à partager, parce qu'en dehors du matériel génétique, il n'y a rien de plus.

En revanche, le don d'embryon me poserait problème en effet, car là il s'agit exactement des mêmes matériaux génétiques qui ont permis de concevoir mes enfants, et je trouve ça dérangeant :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Ellie
Bébétincelle
Bébétincelle

HS don d'embryons bis, autocentré (@Meeteetse c'est ta faute :cretin: )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Petit retour à chaud de mes rdv au CECOS :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Dracaena

@Sim c'est cool que ça avance ! Et moi ça m'intéresse l'autoconservation, tu le feras en même temps que le don ou c'est en 2 fois ? Et tu as plus de 29 ans ?
Pour le trajet retour, perso je pensais repartir en métro avec mon copain mais à l'hôpital ils m'ont dit que c'était pas possible et m'ont commandé un taxi/ambulance, ça n'a pas posé de problème.
Pour les piqûres si tu te sens pas tu as une ordonnance pour un.e infirmière ? J'avais appelé une IDE pour la 1ere injection et pour celle du déclenchement qui est plus complexe, ça aidait bien à se lancer seule ensuite.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

Oui @Sim ça peut être une bonne idée de faire venir un.e infirmier.e à domicile pour la première injection et la toute dernière. Ça permet de se familiariser avec les stylos. Moi la SF m'avait tout montré mi novembre, et quand il a fallu le faire début février, je ne me souvenais plus vraiment :shifty: Après, y'a des vidéos aussi sur internet :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Merci pour les conseils @NightSky  et @Dracaena !
Effectivement j'ai une ordonnance pour une infirmière à domicile pour toutes les injections si je veux, et mon copain se propose de m'aider aussi, ça devrait aller. Moi aussi la SF m'a tout expliqué et m'a dit de regarder des vidéos sur Youtube :happy:
Avatar du membre
Dracaena

Juste pour donner quelques nouvelles : j’ai commencé le traitement samedi, tout se passe bien pour le moment, comme c’est la 2e fois je me prends vraiment pas la tête. Aucun effet secondaire à part le ventre qui commence à devenir un peu lourd. J’ai eu écho + prise de sang ce matin, c’était très rapide mais apparemment le traitement marche bien et je commencerai sûrement le produit pour empêcher l’ovulation ce soir ou demain.
Vendredi j’ai un 2e rdv de contrôle et ensuite je pense que la ponction sera en début ou milieu de semaine prochaine  :v:
Avatar du membre
Dracaena

J'avais le 2e rdv de suivi ce matin, je m'en doutais au vu de la sensibilité de mon ventre mais je suis en légère hyperstimulation, donc la ponction sera lundi. J'espère que ça ne va pas s'aggraver d'ici là parce que j'ai quand même plus de symptômes que la 1ère fois, je me sens louuuuurde et je suis pas très bien au niveau intestinal (pas d'appétit et quelques nausées de temps en temps). Enfin bon pour l'instant ça reste vivable.
Du coup dernière stimulation ce soir, déclenchement samedi et je serai au bloc lundi à 8h30 :coiffe:
Avatar du membre
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello par ici, je vous lis avec attention depuis plusieurs semaines!
Je voulais faire un don il y a 6 ou 7 ans déjà et le fait que mon conjoint doive donner son consentement m'avait complètement stoppé dans mon élan... :stare:
Depuis nous avons eu un bébé et plusieurs proches ont recours à la PMA, j'aimerai vraiment pouvoir concrétiser un don d'ovocytes.
Du coup j'ai une question pour celles qui sont déjà passées par là ou en cours: certaines d'entre vous habitaient-elles relativement loin du centre? J'ai 4 centres à un peu plus d'1h30 de route de chez moi et les rendez-vous médicaux au moment de la stimulation me semblent compliqués à gérer s'il faut se rendre au centre à chaque fois sans prendre une semaine de congé, ce qui n'est malheureusement pas vraiment envisageable pour le moment...
À moins qu'on puisse faire les rdv de suivi ailleurs?
Merci pour vos retours :fleur:
Avatar du membre
NightSky

@Gribouille J'habite environ à 45mn du centre de PMA mais je n'y suis allée que 3 fois : pour le premier rdv avec la psychologue, le second où j'ai rencontré tous les professionnels une fois que mon dossier a été accepté, et une dernière fois le jour de la ponction. Pour les échos de contrôle, je suis allée à l'hôpital à côté de chez moi qui transmettait directement les comptes rendus au centre. Sinon, j'aurais aussi pu aller dans un cabinet de radiologie extérieur et envoyer moi-même les CR au centre.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

@Dracaena  bon courage pour la ponction !  Au moins ce sera vite fini pour toi !
@Gribouille  je ne peux pas t'aider, j'habite à 20 min de trajet du CECOS. Le mieux est de leur poser la question et de bien rappeler à chaque fois que tu prends un rdv que tu habites loin pour que les rdv soient groupés. Certains rdv peuvent aussi se faire en visio, au final il y a très peu d'examens "physiques" avant le démarrage du protocole (pour moi c'était une échographie faite en ville et une prise de sang au CECOS), et en moyenne 3 rdv de suivi avec écho+prise de sang (tôt le matin) avant la ponction pendant le protocole.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

Super @Sim ! Et bon courage pour demain @Dracaena !
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Dracaena

Quelques nouvelles post-ponction : les derniers jours avant la ponction ont été compliqués (nausées, ventre très sensible, samedi soir j'ai fait un mini malaise...) bref je l'attendais avec impatience. Tout s'est très bien passé avec peu de douleurs. Je suis arrivée à 8h30 et repartie à 12h, l'après midi j'étais fatiguée mais dès hier soir ça allait beaucoup mieux. Ils m'ont dit qu'ils avaient récupéré pas mal d'ovocytes, assez pour faire 2 voire 3 appariements !
Et détail vraiment sympa : en milieu d'après midi j'ai reçu un appel pour une livraison de fleurs et c'était le centre PMA qui m'a offert une jolie plante :happy:
Avatar du membre
NightSky

Super @Dracaena!
Et la plante, c'est trop mignon :puppyeyes:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Dracaena

@NightSky ouiiiii ça m'a fait trop plaisir :jv:
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Bravo @Dracaena  !
Comment est-ce que tu récupères depuis hier ? tu es en arrêt ?

 
Avatar du membre
Dracaena

@Sim Ça va très bien aujourd'hui, j'ai trouvé que le plus difficile c'était les derniers jours avant la ponction, là ça va mieux déjà ! Je reprends le travail demain, j'ai eu 2 jours d'arrêt mais j'aurais pu demander plus, la médecin m'a laissé "choisir" la durée (vu que c'est un don ils sont plus cools).
Avatar du membre
Dracaena

@Meeteetse C'est super que ça avance pour toi mais par contre en effet la soignante :eh2: J'ai pas d'enfant et ça m'a pas donné spécialement envie d'en avoir évidemment, je trouve ça vraiment étrange et déplacé de dire ça :icon_rolleyes:

D'ailleurs @NightSky est-ce que tu te souviens avoir ressenti des pesanteurs persistantes après la ponction ? J'en suis à J+4 et j'ai toujours le ventre assez gonflé et lourd. J'ai aussi des crampes quand je vais aux toilettes qui n'ont pas l'air de trop passer, ça reste léger mais je sais pas si c'est normal...
Avatar du membre
NightSky

@Meeteetse Euuuh elle est cheloue cette soignante ! Moi ça ne m'a pas du tout donné envie d'un troisième !

@Dracaena Oui, la sensation de pesanteur a duré environ 4 jours après la ponction. Ça s'est atténué petit à petit à partir du 5ème jour.

Par contre depuis la ponction, j'ai régulièrement des "pics" de douleur au niveau de l'ovaire gauche, pas spécialement en période d'ovulation :hesite: J'hésite à aller voir mon SF pour ça :dunno:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Sorbet

Bravo @Dracaena. C'est super chou le cadeau de ton centre  :loveeyes:
De mon côté, j'ai dû faire deux examens à côté des prélèvements fait au centre. J'ai eu des échanges avec la sage-femme pour un prochain rendez-vous en mai (pour ponction en juin comme j'ai indiqué que c'était une période qui m'arrangeait). J'ai demandé la date d'un rendez-vous mais depuis plus rien..
J'ai d'autres choses à m'occuper donc je n'ai pas le temps de relancer.
Le bon côté de cette procédure, c'est que je sais que je suis en bonne en santé grâce à tous ces examens que je n'ai pas eu à payer  :lunette:
Répondre