Don d'ovocytes

Avatar du membre
grim85

@NightSky 
Oh comme tu assures de venir tout nous expliquer sur ta démarche en détail!!! Merci beaucoup pour ça.
Je crois que je vais appeler ma mère pour tous les antécédents de la famille, j'ai peur d'oublier trop de choses...
Et en plein milieu de l'écriture de ce message, je me suis lancée et j'ai pris mon rdv pour lancer la démarche :top:
Avatar du membre
elly10

@NightSky Merci pour ce témoignage c'est super clair. Quand est ce que tu les as contactés la première fois ?

Je me rends compte avec celui ci de 2 choses

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
NightSky

@elly10 Je les ai contactés au mois d'avril. Dans la foulée j'ai fait une écho des ovaires pour voir les follicules, on m'a donné rdv en juin avec une psychologue + une prise de sang pour le caryotype et la réserve ovarienne. Début septembre j'ai reçu un courrier disant que j'étais acceptée, je les ai recontactes directement en demandant à regrouper les 3 rdv et du coup ça a eu lieu hier, mi novembre.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Je suis allée chercher tous les produits aujourd'hui. Je suis prête pour commencer, plus qu'à attendre l'arrivée de mes règles ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Dracaena

@NightSky Super, bon courage pour la suite ! 
D’ailleurs j’ai un conseil pour les produits de stimulation, qui va peut-être sembler évident mais : si vous voyez que vous risquez de ne pas en avoir suffisamment pour finir la stim, prévenez votre pharmacie bien en avance parce qu’elles doivent souvent les commander. Je suis arrivée un samedi matin en demandant un stylo de Gonal et je me suis fait pourrir par la pharmacienne qui me disait que ce serait impossible de m’en procurer du weekend. J’ai fini par en trouver dans une autre pharmacie mais la prochaine fois je ferai plus attention à mon stock (même si bon c’était une vieille mégère cette pharmacienne).

J’en profite pour donner quelques nouvelles :  j’ai fini par prendre contact avec un centre qui est tout prêt de mon travail, j’ai eu un 1er rdv très rapidement qui s’est bien passé. On m’a confirmé que jusque septembre on gardait l’anonymat avec possibilité de le lever par la suite sur demande. Et sinon la médecin m’a proposé de demander à mon ancien centre de ramener mon dossier de là bas pour ne pas refaire les mêmes examens pour rien, ce qui serait super pratique ! Donc là j’attends des nouvelles et j’ai quelques analyses à faire d’ici là. 
Avatar du membre
NightSky

@Dracaena Merci pour le tuyau ! Je crois que sur mon ordonnance il y avait une cartouche en plus au cas où, mais je m'y prendrai à l'avance si je vois qu'on va en manquer ! :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Retour à chaud du premier rdv au CECOS : la psy était absente, j'ai vu la médecin et une sage-femme pour des analyses de sang (caryotype + dépistage MST + hormonologie). La médecin m'a expliqué le déroulé du don : je dois voir la psy (peut-être en visio du coup), puis si tout est ok mon dossier passe en commission fin janvier, puis rdv avec un/une biologiste pour d'autres analyses et des sage-femmes pour les explications pratiques du don. En gros, il y aurait un cycle sous pilule + 12 jours de stimulation + ponction, avec une semaine d'arrêt de travail après la ponction si je veux. On peut caler le début de stimulation pour programmer une date de ponction. Il y a 3 échos à faire au CECOS pendant la stimulation. Au plus tôt la ponction se ferait en avril (je trouve les délais vraiment longs...)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


La suite au prochain épisode...
Avatar du membre
NightSky

Bon, ben j'attends toujours mes règles :yawn:
Je devais les avoir le 19 selon mon appli, mais je pense que je suis un peu stressée de louper une étape alors elles n'arrivent pas ! :yawn:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Pouflinette
Localisation : Dans les étoiles, à ses côtés

Moi je suis dégoutée de ne pas avoir su avant que c'était possible : je trouve ça dingue de savoir qu'on peut faire des dons de sperm mais pas d'ovocytes....

Du coup je n'ai plus l'âge, mais si j'avais j'aurais fait :) 

Je trouve ça chouette ce que vous faites. 
Avatar du membre
NightSky

Il suffisait que je vienne poster ici... :shifty: :yawn:

Édit : j'ai contacté la SF du CECOS pour lui dire que mes règles avaient débuté et elle m'a répondu avec le protocole détaillé. La ponction aura donc lieu la semaine du 14 février.
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Dracaena

@NightSky  :rockon: Courage pour la suite alors ! N’hésite pas à nous tenir au courant !
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Petit update, j'ai vu la psy du CECOS ce matin. On a discuté 20 min, elle m'a expliqué que je pouvais la voir autant de fois que je voulais dans le parcours. En gros la discussion a tourné autour de :
- l'anonymat : jusqu'en septembre, l'anonymat est possible. Si un enfant né de mon don veut quand même connaitre mon identité à sa majorité, il pourra faire une demande qui me sera transmise. Ca me semble plutôt équilibré comme système. J'ai demandé aussi quelles infos médicales étaient transmises aux receveurs et aux enfants mais elle ne savait pas trop.
- l'autoconservation et mes projets ou non-projets de maternité : l'autoconservation pourra se faire avec une deuxième ponction (je pourrais choisir aussi de ne faire que l'autoconservation mais c'est un autre topic). Les ovocytes conservés peuvent aussi être donnés si je ne les utilise pas.
Pour la suite du parcours, une commission évalue les dossiers des donneuses fin janvier, je dois recevoir un courrier mi-février. Après c'est un peu flou, la gynéco me parlait d'une ponction possible en avril, la psy était plus sur "avant septembre".
@NightSky  tu en es où toi ? Tu commences la stimulation ?
Avatar du membre
NightSky

@Sim J'ai commencé la pilule fin décembre, je dois la prendre jusqu'au 30 janvier et je commence la stimulation le 4 février :happy:

Bon par contre bordel, je suis impatiente d'arrêter la pilule parce que bordel, je supporte vraiment pas les hormones ! C'est festival de maux de tête, d'acné et de sécheresse intime ! :oo:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
NightSky

Je dp mais purée, je déguste pas mal avec la reprise de la pilule après 4 ans sans. Je me rends compte que ça me flinguait vraiment et je suis bien contente d'être passée au DIU au cuivre.
Là, je me sens mal dans mon corps, je n'ai plus d'énergie et comme je le disais dans mon post précédent, j'ai une sécheresse intime de fou ET une libido au ras des pâquerettes (déjà que sans pilule, c'est pas folichon...). En plus, je me tape un "spotting" monstrueux... Enfin c'est même pas du spotting, j'ai l'impression d'avoir mes règles quasi en permanence ! C'est tellement abondant que j'ai contacté la SF du CECOS pour savoir si c'était normal ! Elle m'a rassurée en me disant que oui et que ça n'influe pas sur la suite du traitement, heureusement.
Mais par contre, j'avoue que je commence un peu à angoisser pour la suite, avec les injections d'hormones. :erf:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Dracaena

@NightSky Je crois que tu vas bientôt commencer la stim, j’espère que ça ira niveau effets secondaires. Si tu dégustes trop je pense que tu peux en parler avec les sages-femmes qui pourront peut-être adapter le traitement en fonction ?

De mon côté j’ai enfin réussi à récupérer mon ancien dossier et je vais pouvoir zapper un certain nombre de rdv (avec le généticien pour le caryotype par exemple). Je dois quand même aller voir la psy du centre et faire un bilan hormonal et une échographie lors de mon prochain cycle. Si tout est bon, je pourrai apparemment commencer le protocole dès le cycle suivant !
Avatar du membre
NightSky

@Dracaena Ah c'est une bonne idée, je n'avais pas pensé à en parler à la SF ! En plus elle est hyper réactive donc ça devrait le faire ! Je commence la stimulation dans une semaine :happy:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
elly10

Hello!

Bon courage et bravo à celleux qui sont dans les démarches.

Ici

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Post totalement auto centré et décousu. Je vous pose ça là pour savoir où vous en êtes de vos réflexions...
D'un côté je trouve la levée d'anonymat totalement justifié du point de vue des enfants issus du don. De l'autre ça me freine un peu (contrairement à ce que j'ai pu dire) côté donneureuse
Avatar du membre
Dracaena

@elly10 J’ai eu un peu les mêmes réflexions concernant l’anonymat. Pour moi ça me tenait à cœur de pouvoir clore définitivement la page une fois le don fait, et de ne pas m’attendre à voir débarquer un inconnu d’ici une vingtaine d’années. Et j’ai l’impression que si je n’avais pas eu accès à l’anonymat, j’aurai peut-être moins bien vécu ce don parce que j’aurais peut-être plus gardé ça dans un coin de ma tête. 
Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, je pense que cela relève de chacun·e et de ses propres limites psychologiques et familiales.
Quoi qu’il en soit, sache que l’anonymat est encore possible jusqu’à septembre 2022, même si ça fait sûrement juste comme délai. Et d’ailleurs ensuite, la loi entrera réellement en vigueur et il n’y aura plus besoin d’obtenir l’accord de sa/son conjoint·e avant le don (même si ce n’est pas le problème dans ton cas).
 
Avatar du membre
Sim
Pronoms : Elle

Je crois que l'accord du/de la conjoint.e n'est plus demandé depuis la dernière loi Bioéthique. Pour l'anonymat, les éléments transmis sur demande à l'enfant né d'un don seront juste le nom et le prénom, et la possibilité de faire savoir à la donneuse qu'il veut la contacter via un centre (j'imagine le CECOS ?). Même en restant sous anonymat cette possibilité d'être au courant d'une demande de contact restera. Perso je trouve ça plutôt bien car ça laisse les options ouvertes pour la Sim des années 2040 qui aura peut-être complètement changé d'avis sur l'anonymat.
Pour celles qui hésitent je vous conseille d'appeler quand même le CECOS pour prendre rdv car les délais sont super longs (ici au moins...), vous aurez le temps de réfléchir d'ici là et d'annuler le rdv si vous ne voulez pas le faire.
Ici j'attends toujours un courrier qui doit me dire si mon dossier a été accepté.
Avatar du membre
elly10

@Sim Merci pour les infos

En revanche c'est pas "juste" un nom ou un prénom. Je vois ce que tu veux dire, mais actuellement (et je pense pas que la tendance s'inverse), avec mon nom et mon prénom + un moteur de recherche standard tu retrouves mes coordonnées, mes réseaux sociaux, ma profession et mon lieu d'exercice, là où j'ai fait mes études et ma date de naissance, etc etc....
Les personnes n'auraient pas besoin du cecos pour venir me contacter.

Après je ne protège sans doute pas assez mon identité en ligne 😅.
Répondre