Le topic de l'école

Avatar du membre
vali0lup

@kaliémis 

Ton post est très intéressant. Je n'ai pas (encore) d'enfants mais je E travaille aussi dans l'EN. Et j'ai tendance à oublier ce que ça peut faire à un parent lorsque je l'appelle pour lui parler d'une bêtise de son enfant ou lui parler de son absentéisme, etc. Même si je m'efforce de montrer que je ne juge pas le parent, que je ne le remets absolument pas en question dans sa parentalité, je constate que c'est souvent plutôt mal reçu, et ça me faisait culpabiliser.
 
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@kaliémis c’est compliqué pour Sunny aussi en ce moment. Elle fait sa petite tyran à l’école, avec les enfants comme les adultes. Et vu que ma classe est juste à côté de la sienne, forcément je suis vite au courant…
On se sent un peu démunis car elle est relou à la maison aussi en ce moment, elle demande beaucoup d’attention alors qu’elle en a déjà vraiment beaucoup…
Mais oui, en tant qu’enseignante, ça rappelle que c’est important de mettre les formes !
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis elle me fait délirer avec ses réflexions ta fille :yawn:
Modifié en dernier par OrangeStar le mar. 31 janv. 22:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lenas

Je pointe le nez ici car je me questionne sur un éventuel saut de classe pour mon grand
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Lenas le mar. 31 janv. 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Weena88

@Lenas :calin: il est de début ou de fin d'année ? :fleur:

Ici, j'ai un souci de cours de récréation :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
OrangeStar

@Lenas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@OrangeStar @UranusMarie @Brunehilde @vali0lup merci pour vos retour et vos remarques !

@UranusMarie J'espère que ça va aller mieux de ton côté. On devrait se rencontrer et les mettre ensemble elles deviendraient copines et nous aussi nananère.

@OrangeStar c'est top la solidarité entre voisins/copains. Chez nous aussi elle marche pas mal.

@Lenas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

@kaliémis c'est marrant parce que la 1ere question qui m'était initialement venue en tête pour @Lenas était "sait-il lire ?", car sans être prof des écoles, je crois que quand on sait bien déchiffrer et mettre du sens derrière les mots lus en MS, effectivement la GS peut être longue...
Avatar du membre
UranusMarie
Localisation : 40

@Lenas je suis totalement d'accord avec tout ce que t'a dit @kaliémis !

@kaliémis mais oui, en plus je suis sûre qu'elles s'entendraient bien et que nous aussi :jv: .

Hier soir elle est rentrée en disant "je n'ai pas commandé aujourd'hui" !
Avatar du membre
kaliémis

@UranusMarie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


J'ai eu un mail de la maîtresse de la Pirate hier soir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
et ce soir en allant la chercher, pareil, très bonne journée. Elle me parle d'un petit coup de folie du vendredi. Bon, tant mieux j'avoue. Je veux bien à la fois une petite rebelle et à la fois une petite fille sage. Faut juste choisir les bons combats/les bonnes méthodes/les bonnes personnes/le bon moment/le bon contexte. Et clairement faire la mariolle en classe et perturber la classe, provoquer la maîtresse c'est pas du tout un contexte que je valide.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
kaliémis

@Bernie Puisses-tu avoir raison !
J'ai fait une hypokhâgne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
... Je le sens venir gros comme une maison. On verra mais comment dire. L'alternance c'est bien aussi... Mieux que la fac hein pour mes finances.

C'est les réunions pour l'orientation qui me font être en boucle alors que j'étais très chill
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Et oui dans 8 ans... Ce sera peut-être les profs des écoles qui apprendront aux secondes à lire. À la place des sciences physiques. Ahem
Avatar du membre
Tavalaric

Mon mari s'est fait tancer par la maitresse ce soir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Weena88

@Tavalaric :hugs:
si c'est un problème de tonus au niveau des mains, peut être plutôt un bilan de psychomotricité ou d'orthophoniste qui pourra ensuite vous aiguiller vers d'autres professionnels :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
junes

@Tavalaric ton fils est un peu similaire au mien. Et non je ne le stimule pas ... Bref Weena a raison, je te conseille la psychomotricienne pour un bilan . On a mieux compris son écart entre sa motricité et son système cognitif. Et la maîtresse s'est adapté.
Avatar du membre
OrangeStar

@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Lenas

@Weena88 il est de début février il aura 5 ans la semaine prochaine.
@OrangeStar en France dans le public oui, école de village avec 1 classe par niveau de la PS au cm2. J'ai l'impression que la décision sera validée par toutes les parties prenantes, c'est peut-être pour ça qu'ici elles se mouillent plus sur des sauts de GS.
@kaliémis merci pour ta réponse très fournie !
La maîtresse nous a dit qu'elle avait consulté la psy scolaire à son sujet (mais sans que la psy voit mon fils) et que la psy n'encourageait pas le saut de classe s'il y a une immaturité ce que je trouve assez logique.
Elle m'a dit que la psy pouvait le recevoir, je pense que je vais demander, si ça peut aider à prendre une décision effectivement ! Par contre apparemment ils ne font passer aucun test, mais ça ne me dérange pas tellement j'aimerais que cette décision soit prise sur du bon sens et de façon globale. Si il obtient un QI élevé on sera dans la même situation j'ai bien peur: OK il a des capacités, mais bon il n'obéit pas quand on lui demande d'arrêter une activité/est insolent...

Je suis d'accord avec toi pour l'attitude, je vais déjà essayer ça pour voir si ça change quelque chose. Mais en fait on ne sait rien de ses journées, j'étais très surprise quand elle m'a dit ça hier. On n'est jamais à la sortie à 16h donc la maîtresse ne nous pas un mot en passant et difficile de voir l'évolution et d'ajuster le discours en fonction...

Pour la lecture, on ne le pousse pas, mais bon évidemment que quand il nous demande ce qui est écrit quelque part on va plutôt lui demander de lire lui-même en regardant les lettres et il a vite compris le fonctionnement. Aujourd'hui il déchiffre les syllabes simples, type livres premières lectures, et sa maîtresse pense qu'il lira à la fin de l'année. Il a toujours adoré les chiffres, sait lire l'heure sur un cadran, l'heure digitale depuis avant ses 4 ans et cet été par exemple sur l'autoroute il lit le panneau 110, regarde le tableau de bord et me dit que je roule trop vite de 3km (j'étais à 113km/h donc). On ne l'entraîne pas du tout là dessus. Il nous a aussi sorti cet automne en constatant que les jours raccourcissaient, que la terre tournait plus vite l'hiver. Évidemment c'est le chemin du soleil dans le ciel qui est plus court mais bon j'étais sur le cul de sa réflexion.

En fait je crois que ce qui m'embête dans le discours de la maîtresse, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne l'aime pas et qu'elle veut le saquer. Heureusement si il refait une GS il changera de maîtresse.
Avatar du membre
Enaria

Ca tombe bien, je voulais justement venir ici pour parler de ma fille.
@Lenas 
Il y a des points communs (et des différences) entre les situations de nos enfants.
Ma fille aînée est de Janvier. Elle est rentrée en petite section l'an passé en classe double PS-MS, d'abord seulement le matin. Très vite, la maîtresse a noté qu'elle était en avance. Cela n'a pas semblé perturber la maîtresse au début, qui nous a parlé de lui faire faire quelques activités de moyenne section et de voir comment ça allait évoluer. A partir de la Toussaint, elle n'a plus suivi que les cours de MS. A la rentrée de janvier, elle nous a contacté, un peu affolée, en nous disant qu'il fallait faire quelque chose car elle avait trop d'avance. On a beaucoup discuté avec la maîtresse et la directrice: de ses capacités cognitives, moteurs, de ses compétences sociales, de son intégration dans la classe... Au niveau cognitif, elle était très en avance; moteur elle avait d'abord une phase d'observation avant de se lancer et après ça roulait. Par contre, elle était et est toujours très timide, mais la maîtresse était plutôt rassurante et était clairement pour le saut de classe.La maîtresse de MS était d'accord pour la garder avec elle et lui faire faire des activités de GS mais elle aurait été toute seule, sans l'émulation d'une classe de son niveau. Donc on a fait la demande. Qui a reçu un avis défavorable de l'inspection. Globalement celle-ci trouvait que c'était sans doute un peu précoce et était un peu inquiet de ses compétences moteur et sociales (les mêmes inquiétudes que nous quoi) et préférait qu'on adapte un peu son éducation et qu'on revoit plus tard pour un saut de classe, tout en nous rappelant plein de fois que c'était le conseil des maîtres qui aurait le dernier mot. Du coup, elle n'a pas sauté de classe. Officiellement. En pratique, elle a suivi les MS de sa classe et est allée dès la rentrée en GS "pour voir comment ça se passait". Elle s'est liée d'amitié dès le premier jour avec une nouvelle élève qui l'a beaucoup aidé à s'intégrer plus dans la classe. On a travaillé sur sa timidité. Ce n'est toujours pas parfait mais elle a fait d'énormes progrès sur ce point. Maintenant, elle reste réservée mais parle à sa maîtresse. Au niveau comportement, elle est très scolaire, elle suit super bien les consignes depuis le tout début. La GS ne lui pose aucun problème. On ne voit vraiment pas l'intérêt de lui faire refaire une GS, d'autant plus qu'elle perdrait sa super copine et se retrouverait avec des élèves qu'elle connaît beaucoup moins bien.
En conséquent, on va refaire la demande de saut de classe. J'en ai discuté cette semaine avec la maîtresse qui m'a dit qu'elle allait faire passer à la classe le bilan de connaissance de GS plus tôt que d'habitude afin de le mettre dans son dossier. Par ailleurs, elle m'a parlé du bilan psychologique en me disant qu'il serait nécessaire pour le dossier (on n'en avait pas eu besoin l'an passé) mais que la psychologue scolaire était débordée et que ce serait bien qu'on le fasse faire de notre côté. Sauf que:
- Je ne sais pas trop ce qu'elle entend par bilan psychologique. Juste un bilan pour savoir si elle est bien dans sa peau? un test de QI?
- Je ne sais pas du tout où m'adresser. Aucune chance que j'aille voir un(e) psychanaliste. Pour le test de QI de mon conjoint cet été, on a dû faire plus de 2 heures de route... (désert médical oblige)
- Autant je me doute que si c'est le psychologue scolaire qui la voit, ce sera très probablement gratuit, autant si on le fait faire par nous-même combien cela va nous coûter? Ce n'est certes pas la fin du monde, on a encore les moyens de payer ça, mais c'est un peu agaçant.
- Enfin, vu la timidité de ma fille avec les étrangers, j'ai peur que le test ne soit pas très fiable. C'est déjà compliqué de faire un test ophtalmologique correct car elle ne veut pas dire ce qu'elle voit.
Donc beaucoup d'interrogations sur ce "bilan psychologique".

 
Avatar du membre
kaliémis

@Lenas merci à toi pour ta réponse. Quand tu dis que tu crains
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Tavalaric
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Enaria Je me souviens bien de tes interrogations et de ta situation... Je pense que par test psychologique elle entend un test psychométrique pour appuyer le dossier. Mais je n'en suis pas sûre. Tu pourrais lui envoyer un mail peut-être ? Par contre c'est entre 150 et 300 euros selon les lieux et les psys. C'est gratuit avec la psy scolaire. C'est étonnant qu'elle dirige vers le libéral. Certes les psys sco sont blindées (je féminise en conscience, les 5 hommes de France ne s'en offusqueront pas et si c'est le cas je les emmarde allègrement) mais quand même, l'idée du saut de classe émane de l'école, c'est pas comme si c'était une démarche parentale à la base. L'école devrait être en mesure de monter le dossier qui permette ce passage anticipé, vu que c'est un outil dont disposent les psys sco (ce qui n'est pas le cas pour d'autres tests plus complexes et spécifiques pour lesquels un psy libéral est nécessaire).
La question se posait l'an dernier, elle se repose cette année... Qu'en pense ta fille ?
Ce sont des bifurcations assez compliquées et hasardeuses et parfois le système ne suit pas toujours, comme tu en as fait la mauvaise expérience.

J'ai la chance de ne pas avoir à me poser ce genre de questions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
OrangeStar

Le prof de mon fils :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Aujourd'hui, c'était manifestation contre une perte de poste dans la filière bilingue de Labousig. On est allés dans la ville du coin, installé des tables pour faire une fausse classe devant le local de notre députée, des marionnettes extraterrestres représentant la planète Éducation nationale ont enlevé la maîtresse... Je pense que c'est perdu d'avance et ça me désole que mes filles apprennent dans le genre de classe qui m'a fait démissionner, mais je suis heureuse de m'être installée dans un village où les gens ont des idées originales et soutiennent leur école. Ça m'aurait fait chaud au cœur que les parents réagissent comme ça quand on a perdu nos postes là où j'enseignais. Bon on s'est fait traiter de minables par un passant car on politisait nos enfants :goth: , mais à part ça on a reçu du soutien. A priori ils resteront sur une TPS-PS-MS-GS, mais après ce sera CP au CM2 ensemble :non:

@Tavalaric Merci de lui faciliter le travail ?!! N'importe quoi!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Répondre