J'utilise "maman" et "papa" avec ma famille (y-compris belle-famille, amis proches de la famille...), "ma maman" en contexte amical, discussion informelle avec des gens que je connais plus ou moins bien, et "ma mère" quand c'est plus formel. Sans oublier le nom de grands-parents quand j'en parle à mes filles. Petite, ma maman (j'ai d'abord failli écrite "ma mère

) ne supportait pas quand on parlait d'elle en disant "ma mère", j'avais presque l'impression de dire un gros mot. Mais maintenant que je suis adulte et maman moi-même, je me dis que c'est tellement agréable qu'on t'appelle "maman" quand ta parentalité est souhaitée et bien vécue, que c'est un lien qui se maintient la plupart du temps même si il est moins fort adulte qu'à 3 ans et demi bien sûr, et que les gens qui utilisent ce mot sont simplement attaché à leurs parents. Par contre, dans ma famille, les autres petits noms sont utilisés par les adultes (parrain, marraine, tonton...) et cela me gène. J'appelle toujours mes grands-parents papi ou mamie, mais face à cette habitude familiale j'ai mis du temps à ne plus utiliser tonton ou tatie, sans j'avais l'impression de les "trahir", avec j'avais l'impression d'être une petite fille. Dans la famille de mon mari les oncles et tantes sont appelés par leur prénom y compris par les enfants, du coup, pour nos filles on utilise les prénoms, sauf exception.