Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Amy

@Cali Bravo Coati!

Et bravo aux bébés qui squattaient le topic depuis trop longtemps :lol: @Verdandi @Selfish @UranusMarie

Ici, première nuit dans sa chambre (il a 3 mois et demi)... Ça fait plusieurs nuits qu'on se réveille mutuellement (il était depuis sa naissance dans son berceau cododo collé ua lit de mon côté, et ça allait mais je sens qu'il y a plein de micro réveils qu'il pourrait gérer tout seul et donc je dors très mal pour pas grand chose (et une, deux ou trois tétées mais j'ai pas l'intention de les supprimer, il est encore tout petit donc je me leverai pour lui donner le sein quand il y aura besoin)). Bon bah j'étais hyper stressée, pourtant sa chambre est collée à la nôtre. J'ai pas dormi jusqu'à son premier réveil à 1h50 :goth: et je ne peux m'en prendre qu'à moi même (et à la tempête un peu, faut vraiment qu'on refasse les fenêtres côté jardin qui sont en simple vitrage c'est une horreur quand y a du vent ici). J'avais mis le babyphone en plus, j'ai été en hyper hyper vigilance toute la nuit. Après la première tétée j'ai du réussir à dormir entre 2h30 et 5h30, 2eme réveil tétée. Reposé vers 6h, puis réveil de la grande à 7h30 ("le soleil s'est réveillééé" de son réveil lapin). J'aurai bien laissé mon mec s'en occuper mais j'étais réveillée donc bon, je me suis levée, foutu pour foutu :lol:


Le passage a sa chambre c'est vraiment mon choix en plus, j'ai envie d'essayer et je le sens prêt. C'est pour moi que c'est dur visiblement !
Espérons que les prochaines nuits je me détende un peu :coiffe: Pour sa soeur on avait fait le passage à 6 mois, mais elle faisait pas de bruit en dormant elle, c'était les 10 réveils par nuit jusqu'a 15 mois le problème. Et j'avais souffert aussi, d'ailleurs je m'étais dit que pour un deuxième je le garderai en cododo (dans son berceau collé au lit) le plus longtemps possible pour éviter les allers retours entre les chambres mais force est de constater que, encore une fois, chaque enfant est différent et notre expérience de parentalité aussi :happy:

D'ailleurs, post décousu pour dire qu'il ne faut jamais perdre espoir non plus : pour la première fois en 3 ans, on a du REVEILLER notre fille pour l'aller a l'école cette semaine grâce au... Changement d'heure ! C'était ouf. Ça ne nous était jamais arrivé de devoir la réveiller, c'est toujours elle qui nous réveille.
(Mais au moins, heureusement, le réveil lapin marche bien sur elle depuis quelques mois : elle attend que le soleil se lève pour nous appeler et/ou sortir de sa chambre)
Bobbie (Mars 2020) et Billy (Décembre 2022)
Avatar du membre
Alnaïr

Au secours.
Ça fait deux heures de pleurs, là son père l'a pris dans le salon (après une engueulade entre nous bien sûr) et même sur lui il trouve le moyen de chouiner ou pousser un cri toutes les trois minutes...
Avatar du membre
Leviosa

Edité
Modifié en dernier par Leviosa le lun. 20 nov. 2:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Leviosa c'est une des choses que j'avais trouvée très frustrante en découvrant la parentalité : il n'y a aucune logique et tout est totalement aléatoire. Sommeil, appétit... Jamais rien n'est pareil. Une solution qui fonctionne un jour ne marchera pas du tout le lendemain.
Enfin après, ça dépend des bébés comme toujours, mais clairement nous, on a fonctionné au jour le jour assez longtemps :coiffe: ça m'evitait de m'agacer ou d'être frustrée !


Bon 3e nuit dans son lit, un peu meilleure que la précédente (un seul réveil bib quand on a fini par enfin le coucher vers 23h). Par contre il a poussé un tel cri à 2h45 que j'ai cru qu'il se réveillait. Sauf que non. Bah évidemment après, j'ai dormi en hypervigilance, persuadée qu'il allait se réveiller. Donc j'ai très mal dormi :goth:

Pour avoir vécu bien pire avec le premier, je sais que ce n'est "rien" et qu'on est même plutôt chanceux. Mais justement on a déjà un premier et la fatigue est décuplée je trouve :sad:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Selfish

@Alnaïr j’espere que le petit bout c’est calmé et que vous avez réussi à vous reposer.
Dans ces cas là, j’hésite pas à dégainer le doliprane car on sait jamais qu’un miracle se produise.
Avatar du membre
Alnaïr

@Selfish Il a fini par se rendormir sur son père, qui l'a ensuite couché à côté de lui. Réveil tétée à 5h40, réveil définitif du grand à 6h30, réveil définitif du petit à 7h45. C'est horrible ces longs réveils, en plus après je mets du temps à me rendormir et je cogite sur ce qu'on mal fait pour autant rater le sommeil des enfants...
Et en effet je pense qu'il a les dents du haut qui sortent, mais c'est bizarre que ça lui fasse ça quand même, je l'ai rarement vu dans cet état (il n'est pas du genre à beaucoup pleurer ou crier...)
Et avec tout ça, il n'a même pas fait la sieste ce matin (il a 10mois, il dort encore le matin habituellement). On croise les doigts pour une bonne grosse sieste cet après-midi !
Avatar du membre
Selfish

@Alnaïr J’ai lu que la position allongée était très douloureuse quand les bébés sont leurs dents. C’est peut-être une piste.
Je sais ce que c’est d’être dans le tunnel noir du manque de sommeil mais je peux te garantir que vous faites tout bien.
10 mois c’est tout petit, le moindre truc ça les dérègle niveau sommeil.
Je croise les doigts pour une sieste réparatrice.
Avatar du membre
AdèleW

@Alnaïr Le sommeil c’est vraiment la loterie, ça dépend tellement du tempérament des enfants, du niveau de tolérance des parents au manque de sommeil…
Vous faites tout bien en les accompagnant du mieux que vous pouvez.

Courage :fleur:
Avatar du membre
Weena88

:panicpea:  DouxMenestrel a refusé de faire la sieste cette après-midi (et comme une copine des grands vient pour le goûter, j'ai peu d'espoir qu'il y aille plus tard :lunette: ) ... J'étais pas prête :lunette:  et je ne sais pas à quel point c'est viable en terme de fin de journée :yawn: :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Lyraparledor

@Ostepops courage  :fleur: ! J'espère que ça s'améliore de ton côté. J'en parlais avec ma cousine qui galère aussi. Je crois aussi qu'il y a quand même des bébés plus faciles que d'autres à ce niveau (je note que je relativise vachement mieux quand je ne suis pas en spm de la mort qui tue  :goth: )
@Selfish @UranusMarie @Verdandi très contente pour vous (et heureuse de savoir, que même si c'est galère, ça peut s'améliorer avant que les enfants soient majeurs  :cretin:
@AdèleW merci pour les références du livre, ça m'intéresse aussi. Quand j'ai dit au médecin que mini loup dormait avec moi la quasi totalité de la nuit, sa réponse a été de me dire que ce n'était pas la solution... par contre il a été incapable de me dire quelle était la solution.

Je tente un rdv avec Dormium dans deux semaines, je sais pas si certaines d'entre vous ont testé. Pour l'instant, c'est un peu relou de remplir l'agenda du sommeil. Ca me permet de me rendre compte que mon bébé n'a absolument aucun rythme mine de rien  :yawn: ! On verra s'ils peuvent m'apporter des pistes. 
Avatar du membre
Verdandi

@Alnaïr Est-ce que ton fils a été vu par le médecin récemment ? Le mien hurlait aussi a une période, il avait en fait une otite... Et la position allongé le faisait hurler. ça peut être une piste  :fleur:   (+ doliprane pour les dents, le Dologel marche bien ici aussi ! Ou des fruits surgelés dans une grignoteuse  :happy: )

@Lyraparledor Avant la majorité oui, mais ça reste fragile... Avant-hier on a eu une nuit compliquée, avec des réveils toutes les heures, dont un qui a duré 2h30... Mais les dents, il a une rhino + conjonctivite, il a fait de la fièvre lundi/mardi/mercredi.
On a des nuits sympa mais parfois, ça capote :lol:
Courage, tout passe  :calin:
Avatar du membre
Alnaïr

@Verdandi il a percé une dent hier ! On a donc un élément de réponse... Bon, il garde son sommeil habituel, qui est absolument aléatoire, un coup on dort bien, un coup il se réveille souvent, un coup il a des réveils longs (c'est le pire, ça...) sans qu'on soit jamais en mesure de déterminer ce qui fait que telle nuit il dort bien et telle nuit il dort mal :hesite:
Avatar du membre
Alnaïr

@initials_bb cette information ne sera pas particulièrement "rassurante" mais notre aîné a fait la même chose l'an dernier, exactement à la même période, alors qu'il avait exactement le même âge que le tien, et que j'étais en fin de grossesse. Je ne sais pas quel facteur (âge, passage au lit de grand ou arrivée imminente de l'adelphe) a pesé le plus mais ça a fini par passer (mais quand j'étais dedans, c'était beaucoup trop long, ça m'a causé beaucoup d'angoisses, de fatigue bien sûr, de doutes etc). Bref, pour être passée par là dans les mêmes circonstances, j'imagine quel peut être ton état d'esprit et t'envoie des cargaisons de soutien :fleur:
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Coucou petit topic qui ne m'avait pas manqué  :cretin:
Je viens chercher des témoignages sieste.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Si vous avez des conseils, témoignages, trucs et astuces...
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Margotton

@Cali Chez nous, ça a souvent été des petites phases sans sieste. J’espère que ce sera votre cas aussi ! Notre fils a finalement arrêté pour de bon les siestes à 3 ans 1/2 (entrée en PS), j’étais persuadée, vu le profil, qu’il arrêterait plus tôt ! Par contre il en aurait encore besoin selon moi, on est dans un entre-deux où s’il dort (en mettant toujours beaucoup beaucoup de temps à s’endormir), le coucher est affreux, et s’il ne dort pas, il est irritable et pas très agréable. Bref, pas trop de solution à t’apporter si ce n’est de continuer de proposer la sieste comme si de rien n’était !
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Margotton je viens de lire ta réponse à mon mec qui m'a répondu "Remercie-la, elle a illuminé ma journée d'espoir"  :yawn:
C'est clair qu'à cet âge, rares sont les enfants qui n'ont vraiment plus du tout besoin de dormir je suppose :/ j'aimerais bien qu'il reprenne son rythme, même plus court. S'il dormait ne serait-ce qu'une petite heure, ça le relancerait dans de meilleures conditions pour finir la journée. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Alnaïr

@Cali mon fils aîné a trois ans et il a parfois des phases comme ça où pendant une semaine ou dix jours, il ne fait plus la sieste. Il est "obligé" d'aller se reposer quand même dans ces cas-là, il écoute sa musique allongé dans sa chambre dans la pénombre et s'il n'a pas réussi à s'endormir pendant 30/45min il peut aller jouer tranquillement. Il tient plus ou moins bien ses périodes sans sieste, parfois il reste agréable jusqu'à 19h, parfois il pète un câble dès 16/17h et s'endort en 5min si on prend la voiture à cette heure (dans ce cas, je considère qu'il aurait dû s'endormir mais bon, je peux pas le forcer alors tant qu'il respecte la règle du repos en début d'aprem...) Je pense qu'il va en faire d'autres avant que la sieste saute complètement.

Je ne pense pas que ce soit la fin pour de bon, ça me semble tôt, à peine plus de deux ans... Tu penses qu'il accepterait un temps calme, seul dans sa chambre le temps que vous ayez une vraie pause dans la journée ? Clairement, le mien le fait sans broncher, mais il y a un an, jamais de la vie il aurait accepté je pense...

Enfin courage, moi j'ai toujours trouvé ça hyper frustrant ces moments où tu attends la sieste avec impatience pour te poser 5min et que l'un ou l'autre envoie bouler tes plans de repos avec une grève de sieste !
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Alnaïr non, impossible pour lui de rester dans sa chambre au calme. 
On lui a proposé chaque jour depuis lundi : va dans ton lit, lis des livres, fais des câlins à tes peluches, prends ta tétine, etc. Réponse : "Non, core Papa/Maman".
Accompagnée de hurlements  :lol: Sauf que Papa, il gère le petit frère, donc il ne peut pas systématiquement aller avec lui dans sa chambre (et ce n'est pas plus reposant pour lui du coup). Le petit ne dort pas forcément sur cet horaire en plus.
Et maman, elle est censée bosser. 

Mais c'est exactement ça, c'est frustrant quand tu as besoin toi d'un temps calme dans ta journée. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Weena88

@Cali alors, moi, je vais allé à l'inverse, puisque globalement, mes enfants arrêtent de faire la sieste vers deux ans :ninja:
En vrai, c'est surtout FeuFollet, qui a un profil de petit dormeur qui a arrêter à deux ans, puis repris un peu en PS -l'école, ça fatigue- et plus du tout à partir de 3 ans. LutinCoquin, ça a été plus comme décrit plus haut, en dent de scie jusqu'à 4/5 ans ...
Et là, DouxMenestrel peut sauter la sieste, mais il en fait encore régulièrement ...

Après, je suis une maman qui aime bien quand la sieste saute car on peut faire plus de chose l'après midi :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Obrigada

@Cali Est-ce que Capu va bientôt retourner chez sa nounou ou bien son papa est en congé parental pour garder les 2 enfants ?... Dans le premier cas, je pense qu'il fera très bien la sieste chez nounou mais probablement moins bien avec vous le week-end (moins fatigué + envie d'être avec les parents...) c'est mon cas avec chacun de mes enfants, pas encore pour E mais je sens que ça va bientôt venir (3 heures de sieste chez nounou, à peine 1h30 chez nous les jours de chance ^^) ; dans le 2e cas, il va sûrement peu à peu s'habituer et accepter de rester dans sa chambre et se reposer, voire dormir les jours de grosse fatigue.
Dans tous les cas, comme les autres ont dit continuer à proposer voire imposer la sieste (je dis ça mais c'est hyper dur pour moi) car il en a besoin et on est clairement sur un élément classique d'affirmation de sa personnalité (un peu comme l'enfant qui refuse de manger en fait).

Je vous souhaite que ça passe vite :fleur:
Répondre