Je n'ai pas retrouvé de sujet identique, même s'il me semblait qu'il avait existé (sur Rockie ?).
Nous sommes une famille athée, et cela me tient vraiment à cœur de créer des habitudes de fêtes laïques avec mes enfants, pour remplacer les fêtes catholiques traditionnellement suivies en France (et encore, de moins en moins). Pour moi c'est important d'avoir des repères récurrents dans l'année, de créer du sens et de profiter de ces moments pour faire passer certaines valeurs. C'est quelque chose qui est crucial pour un groupe d'humain, et le fait de quitter les habitudes catholiques sans pouvoir reprendre d'autres habitudes serait pénalisant.
J'ai un peu tâtonné au début, mais en ce moment on a notre petite liste de fêtes. Quand on veut recréer des fêtes en parant de 0, ce qui est marrant c'est qu'on se rend compte que naturellement on choisi des périodes et des timings proches des fêtes catholiques, qui sont elles mêmes issues de fêtes ancestrales qui suivent les saisons : c'est logique de fêter les morts en automne quand la nature "meure" plutôt qu'en plein moins d'août, c'est logique de célébrer le solstice d'hiver qui est en soi un moment de l'année très déprimant à cause des jours courts, etc. Comme certaines fêtes catholiques sont des jours fériés, c'est quand même plus facile de réutiliser ces moments là, même si cela ne correspond pas hélas au vrai timing des saisons.
- Fête du printemps (jour de Pâques, idéalement cela aurai été l'équinoxe de printemps) : fête du renouveau de la nature, on peint les œufs, on cherche les chocolats. Aucune innovation, juste on ne parle pas du mec qui ressuscite :cretin:
- Fête de la musique pour fêter l'avènement de l'été : aucune innovation
- Fête nationale : on s'habille en bleu blanc rouge, on regarde le défilé militaire à la télé, on fait un repas à thème bleu blanc rouge. L'année dernière on avait fait une "tarte de France", une tarte en forme de carte de France, en plaçant des montagnes avec du fromage et les 10 plus grands villes en tomates. Cette année, on sera à l'hôtel, alors je pense leur imprimer des cartes de France et placer les villes, tracer les fleuves. Fête qui fait débat avec mes parents, mon père étant antimilitariste convaincu, pour lui que ses petits enfants regardent le défilé militaire est une aberration. Perso, comme la France n'utilise pas son armée pour s'étendre au détriment d'autres pays, je ne vois pas le problème et au contraire je trouve que c'est un mécanisme normal pour un pays de pouvoir se défendre (c'est un débat qui était antérieur à la guerre en Ukraine, mais qui prend un sens encore plus puissant maintenant).
- Fête du souvenir des morts (la Toussaint, idéalement l'équinoxe d'automne) : axé sur le souvenir des membres de la famille. J'ai mis les grands parents à contribution, ils ont fait des arbres généalogiques pour les enfants, pour qu'ils se situent. L'idée c'est que années après années, ils racontent des histoires sur les membres de la famille (où ils ont vécu, les métiers, les anecdotes de quand ils étaient petits où leurs parents étaient petits) aux enfants, qu'ils montrent des photos.
- Solstice d'hiver (qu'on appelle Noel aussi, c'est trop difficile de faire 100% de novlangue

Et vous, vous avez des rituels non liés à une religion ? Vous avez d'autres idées pour fêter le 14 juillet ?