Le topic de l'école

Avatar du membre
kaliémis

Je pense qu'on cherche plutôt les points forts des enfants plutôt pour eux même et pas "plus que les autres". Même si c'est vrai que dire "en avance" ça veut bien dire par rapport "aux autres". :hesite:
Ma fille je trouve qu'elle a plein de qualités mais que c'est des qualités souvent communes et partagées avec les autres enfants de son âge (inventive, caline, marrante, joyeuse etc)... Ça ne lui enlève pas ses qualités de se dire que les autres sont aussi bien souvent comme ça !
Au niveau scolaire c'est vrai qu'on se réfère au groupe souvent, à la courbe de gausse... Pour détecter un besoin d'aide par exemple, un enfant qui prononce pas bien à trois ans : c'est courant,.. un enfant qui prononce pas bien à 6 ans, peut-être qu'un bilan ortho est pas mal... Ou pour décider d'un saut de classe ou d'aménagement dans la difficulté des tâches. On va dire que (chiffres au pif) ce qui est proposé à l'école convient au niveau de je sais pas, 60 à 80% des enfants, et que les extrêmes vont avoir besoin soit d'avoir des taches plus longues/complexes/du niveau du dessus en terme d'âge et de programme soit d'aides/etayages/allègement des tâches et prises en compte d'un décalage par rapport au groupe.
Du coup la référence à d'autres enfants du même âge a parfois du sens, ça dépend de ce qu'on cherche en comparant ou situant son enfant.

On a eu une formation intéressante sur le développement neurologique et cognitif des enfants, où ils distinguaient clairement retard et troubles.. le retard peut être transitoire, sur un domaine où plusieurs (en lien parfois avec un évènement dans la vie de l'enfant, ou pas) et la courbe des acquisitions est en dessous de la courbe de la majorité des enfants avant de la rejoindre. Lors du trouble la courbe reste en dessous selon le trouble pour un type d'apprentissages ou de compétences. Après j'ai pas trop saisi si à l'âge adulte il peut y avoir une telle compensation que le trouble est moins présent/visible/empêcheur. On parlait plutôt de la scolarité...

C'est d'ailleurs pour ça que souvent ça n'a pas bien de sens avant 6/7 ans de parler de troubles (sauf certains qui sont identifiables et majeurs) parce que pas mal d'enfants peuvent se trouver par exemple "en retard" en langage à 3 ans et avoir acquis les mêmes compétences grosso modo à 7 ans que les autres (ce qui exclut le trouble ).

Après c'est ce que j'ai compris de l'exposé de la nana mais j'imagine bien qu'il y a beaucoup à préciser/rectifier ou même contredire dans ce que je viens d'écrire !

@Zeppelin je suis là ! J'étais sous l'eau niveau boulot et j'avais pas grand chose d'intéressant à dire ! Ça roule pas mal à la maison, les enfants vont bien, même si ma fille est reloue, je veux dire à la fois dans l'absolu et relativement aux autres (mais je l'aime plus que les autres hein.. enfin que ceux des autres, pas que les autres miens haha.)
Avatar du membre
Shinryuu

Votre conversation est super intéressante ! :ninja:

De mon côté, avec mes 10 ans de thérapie plus quelques formations de développement personnel à mon boulot, je suis persuadée que la très grande majorité des êtres humains sont capables de tout apprendre. Donc que la gentillesse ou une attitude positive (avec la joie qui en découle) peuvent s'apprendre et sont donc des compétences. Évidemment, on a chacun nos facilités et nos difficultés. Certaines choses peuvent être très difficiles à apprendre pour certains et couler de source pour d'autres.

Bon, clairement, c'est une croyance. Je n'ai jamais entendu parler d'études sur ce sujet. Mais j'y crois dur comme fer ! :yawn:
Je n'ai pas particulièrement envie de persuader qui que ce soit (de toute façon, j'ai pas vraiment de preuves !), mais je voulais ajouter ma petite pierre à cette discussion. :ninja:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Imaginarium J'ai aussi été très jalouse de ton fils qui écoutait des histoires si jeune. :cretin:
Le mien a commencé à commencé à s'y intéresser vers deux ans. Mais il préfère jouer aux petites voitures et courir, à mon plus grand désarroi ! :yawn:
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Avatar du membre
Imaginarium

@Earl je parle de la moyenne de son âge. Des points forts il en a, comme tout le monde, des qualités et des appétences particulières aussi. Ici la discussion a commencé car j'étais impressionnée par un enfant, et donc c'est forcément en comparaison. Et encore des points forts scolaires par rapport a lui même j'en vois actuellement très peu. Je pense qu'il à des savoirs classiques pour son âge mais les savoirs faire c'est compliqué. D'ailleurs c'est ce qui est ressorti du bilan des trois an avec la pédiatre.
Avatar du membre
Weena88

Kettricken a écrit : sam. 10 févr. 13:17 En parlant de rapidité des acquisitions et des différences de développement, même si c'est un peu HS, j'ai récemment regardé cette video sur la sociologie des enfants HPIS (avec une distinction faite pour les diagnostiques à l'âge adulte) passionnante
Attention elle est très critique sur les diagnostiques en question (même si l'auteur a lui même été diagnostiqué à l'âge adulte) , donc ne regardez peut être pas si le sujet est sensible pour vous.
Merci pour la vidéo, c'est hyper intéressant

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Imaginarium

Le lundi je suis a la maison donc petit T rentre manger le midi et je le reconduis avant la sieste. Aujourd'hui monsieur chonchon n'avait pas envie de partir faire la sieste a l'école. Pas le choix de toute façon donc on y va (j'ai un paquet de copies a corriger). Arrivé à l'école un enfant de petite section l'appel, trop content de le voir, et lui a pris la main pour l'accompagner à la sieste (où il allait aussi). C'est super mignon :puppyeyes: Chaque lundi c'est un enfant différents qui l'a accompagné à la sieste. J'aime beaucoup le fait que les enfants sont poussés a s'entre-aider.

Il commence à avoir envie de faire du coloriage à la maison mais ça le frustre très vite. J'avais lu par ici qu'il y avait des styles de crayons qui favorisent une bonne prise en main (actuellement il tient ses crayons a pleine main c'est une catastrophe :yawn: ). Vous avez des références ?
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Sarthe

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Zébule

@Imaginarium Alors je crois que ce sont les crayons de cire qui sont conseillés  :hesite:  j'en avais acheté après avoir lu cette page de naître et grandir, ils musclent plus et comme il faut forcer, ils incitent à prendre comme il faut. ceci dit, mes enfants ne les prennent jamais  :yawn:  ils vont tous les deux naturellement vers les feutres.
Sur le fait qu'il tienne "mal" son crayon, Hiboubou le faisait jusqu'à il y a peu, il tenait à pleine main (ça l'empêchait pas de faire des bonhommes assez élaborés remarque). C'est la maîtresse qui lui a appris à faire la "pince de crocodile" (nous on essayait depuis quelques mois de lui apprendre, sans succès. Après quelques semaines d'école il avait intégré la technique  :lol: ). Elle nous a dit de ne pas hésiter à le reprendre s'il ne fait pas comme il faut mais à la maison ça a l'air tout bon maintenant. Et d'ailleurs, il vient justement de débloquer le coloriage efficace ! ça ne fait que quelques jours qu'il sait vraiment remplir et ne pas dépasser. je pense que c'est depuis que la tenue de crayon est vraiment acquise.

Tiens d'ailleurs, la maîtresse a confirmé qu'Hiboubou n'est pas encore complètement latéralisé ! Elle a dit qu'il est encore un peu ambidextre mais elle pense cependant qu'il est droitier (elle a dit que sinon ce serait plus marqué à gauche) et qu'il n'y a rien à faire qu'attendre. En effet il utilise de moins en moins sa main gauche, donc je pense que c'est en voie de se stabiliser. (je vois bien la différence avec sa sœur qui me semble déjà clairement droitière, à même pas deux ans).
ça me rassure dans le sens où j'étais pas complètement à la masse de me poser des questions il y a quelques mois.

@Kettricken j'étais tombée sur cette vidéo aussi et j'avais commencé à regarder mais ensuite je me suis énervée quand ça parle d'une étude statistique sur quelques centaines de personnes  :lunette:  Mais si je ne m'abuse @Meeteetse avait mentionné un livre sur le sujet à un moment où il y avait eu des débats à ce sujet (sur l'intérêt d'un "diagnostic"), je me demande si c'est pas le livre duquel la vidéo est tirée d'ailleurs.
Il me semble qu'il est complètement établi que le développement cognitif et au final les capacités cognitives sont un mélange d'inné et d'acquis, que plus on regarde des individus évoluant dans des milieux similaires, plus l'inné a un rôle dans les différences constatées, alors que plus on regarde des individus évoluant dans des milieux différents, plus l'acquis a un rôle (ce qui est logique).
Avatar du membre
Imaginarium

@Zébule ici le "soucis" c'est que justement il ne sait rien faire avec un crayon, ni des traits, ni des ronds, c'est comme si ses mouvements étaient anarchiques (je ne l'imagine pas dessiner un bonhomme un jour :yawn: ). Je pense vraiment que c'est lié à la tenue du crayon. Je ne sais pas si il "travail" la tenue du stylo a l'école. Le système est très libre, en gros la maîtresse à des ateliers et ils font ceux qu'ils veulent. Si il veut se spécialiser dans un atelier et monter tout les niveau de difficulté avant de faire un autre atelier il peut, du moment qu'il a les pré-requis pour cet atelier. Le connaissant il n'a pas dû se diriger vers les ateliers demandant un minimum de motricité fine (mais ça finira par devenir un pré-requis dans d'autres ateliers donc il n'aura pas le choix).
Avatar du membre
Zébule

@Imaginarium ah oui c'est le fonctionnement Montessori. C'est différent du fonctionnement de la classe d'Hiboubou mais je ne crois pas qu'ils travaillent non plus la tenue du crayon, plutôt elle les corrige pendant les activités si elle remarque, j'ai l'impression.
Pour les bonhommes, Hiboubou n'en avait jamais fait aucun avant d'en faire un complet tout d'un coup, ça nous avait soufflé. Je crois qu'il avait au moins 3 ans et demi.
Avant ça c'était aussi surtout de l'anarchique. Il y avait juste un petit cahier/tableau blanc, d'une collection "Montessori" d'ailleurs, avec un feutre, pour faire des traits en reliant des points, ça lui plaisait vraiment ! Quand on lui demandait de faire un truc spécifique il se braquait et nous demandait de le faire à sa place.
Avatar du membre
Lahenor

@Imaginarium Petit Chat ne dessinait quasi pas avant l'école aussi ou s'était très archaïque. La motricité fine n'a jamais été son fort. Et un jour, il nous a fait un super bonhomme patate, on était bluffé avec son père  :yawn:  Mais je ne pense pas que c'était avant ses 3 ans, comme Hiboubou, c'était plus aux alentours des 3 ans et demi.
Encore maintenant, dessiner n'est pas ce qu'il préfère. Il adore colorier, mais dessiner lui même les formes, nope.
Ca se fait petit à petit.
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Avatar du membre
Imaginarium

@Zébule @Lahenor en soit s'il n'y arrivait juste pas ça me poserait pas soucis. Le truc c'est qu'il pique des crises et envoie littéralement tout voler car il n'y arrive pas (alors que c'est lui qui demande à faire en plus). Ce weekend on a acheté un cahier de coloriage (a sa demande) avec des contours épais. Grosse crise après quand il a voulu essayer ("maman efface" sous entendu "efface ce qui déborde" au vu de ce qu'il me montrait, ne pouvant pas effacer de craie grasse il a tout envoyer volet c'était... Un moment sympa).
Avatar du membre
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle
Localisation : Lille

Je suis impressionnée par les capacités de vos petits car Baklava ne dessine jamais et ne colorie pas non plus. Ça ne l’intéresse pas.

Il est revenu avec une image. Je ne savais pas que ça se faisait encore. Il m’a dit que c’était parce qu’il avait été gentil :coeur:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Avatar du membre
Margotton

@Imaginarium Je ne sais pas si ça te rassurera mais Little King n’a commencé à être branché dessin qu’au printemps dernier minimum, il avait donc tout juste 4 ans. Le coloriage, c’était un peu avant, vers 3 ans 3/4. Je me souviens que ce qui l’avait motivé, c’était d’offrir un coloriage Everest de la Pat Patrouille pour l’anniversaire de sa cousine. On avait fait ça en plusieurs sessions, car ça lui demandait beaucoup d’efforts pour maîtriser son geste, mais quelle fierté pour lui d’avoir terminé !

Maintenant, il rentre avec des dessins tous les jours. Ce n’est pas un artiste mais il s’éclate et a toujours plein de choses à raconter à propos de ses dessins ! Il dessine des cartes au trésor, des vaisseaux spatiaux, des cœurs et des arcs-en-ciel principalement. Aujourd’hui : une mite sur une armoire, allez savoir ce qui lui est passé par la tête :lol:

Il écrit aussi beaucoup mais il s’énerve quand je n’arrive pas à le relire (il inverse les lettres, ce qui change tout, par exemple « mnotange » pour « montagne »). Ce week-end, il a écrit partout « mon Namour », j’ai trouvé ça mignon :coeur:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout du 12-18 mois fille/garçon et du 3-4-5 ans garçon en mai 2024 !
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Weena88
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Imaginarium

@Margotton le soucis c'est surtout les crises :sweatdrop: J'en ai un peu parlé avec sa maîtresse ce soir qui m'a dit qu'en effet il était très dans l'observation des grands qui tiennent des crayons, ça doit lui donner envie.
Avatar du membre
Zébule

@Imaginarium c'est sûr que les crises c'est pas cool mais en un sens c'est vraiment chouette qu'il montre autant d'appétence pour ça.
Il a une ardoise magique ? Ou une ardoise blanche ? Peut être que le fait de pouvoir effacer tout seul pourrait mitiger un peu les crises...
Avatar du membre
Imaginarium

@Zébule ardoise et tableau on a deja (cadeau de Noël). Il aime bien et c'est sur qu'il fait moins de crise dessus, mais forcément ce n'est pas ce qu'il demande en premier.
Sa maîtresse nous a dis de bien faire attention à sa main et sa tenue de crayon pour éviter les mauvaises habitudes et si possible de partir faire des crayons de forme triangulaire pour aider a la prise en main.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Imaginarium J'avais acheté des crayons rocks pour Carafon qui ne tenait pas bien son crayon. Il met toute sa main autour et appuie très très fort. Quand il les utilise, si tu lui donnes un crayon juste après il le tient mieux. Mais bon, le miracle s'arrête là chez nous, c'est un truc qu'il boude beaucoup. Il ne s'en sert quasiment jamais, que sur mes sollicitations, et va spontanément vers tout sauf ça.
Le truc qui l'aide un peu, je trouve, c'est l'aquarelle (en pot chez nous). Comme il tenait le pinceau comme son crayon ça n'allait pas du tout, il écrasait juste les poils, ça ne glisse pas. Donc pour ça maintenant il fait beaucoup plus attention, il tient mieux le pinceau et surtout n'appuie pas, ne sert pas trop.
La maîtresse n'était pas inquiète jusqu'ici (PS, 4 ans) mais je dois la voir cette semaine, elle aura peut être un autre discours. Je ne sais pas.

Carafon nous montre de temps qu'il sait relier/dessiner/colorier. Mais ça ne l'intéresse pas du tout. Il continue de gribouiller 99% du tout. Je n'ai pratiquemment aucun dessin car les rares fois où il fait quelque chose il vient gribouiller par dessus dans la minute qui suit :goth: Lui il dit qu'il met du feu, de l'eau ou de l'électricité, etc :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Kettricken

Je ne sais pas si c'est approprié pour ce dont vous parlez mais en PS, le Pitchoulero ne tenait pas bien son crayon et ne savait pas découper. En MS aussi il avait du mal à bien tenir son crayon
Et son instit de PS nous avait dit qu'à son age, c'était souvent parce que les doigts n'étaient pas assez musclés. Donc elle nous avait conseillé de lui faire enfiler des perles (  :yawn: ) et de la pâte à modeler

Quant au dessin, le Pitchoulero a dit jusqu'à quasi 4 ans que non, il ne savait pas dessiner et qu'il préférait faire des "graboutcha". Et un peu après 4 ans, soudain, il nous a fait un bonhomme. Avant de se désinteresser du dessin pendant bien 6 mois
Là, à tout juste 5 ans, dessiner est une des activités favorites et frnachement il s'en sort pas mal. Il dessinne des "combats de robots". Et essaye de réflchir à comment dessiner certains trucs. Il était très fier de me dire qu'il avait trouvé tout seul comment dessiner une araignée pendue à un fil (très réussie) mais qu'il avait pas encore trouvé comment en dessiner une dans un coin
"There is a crack in everything, that's how the light gets in" (Cohen)
"Hate is alway foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Kettricken ce qui est bien quand on est enseignant de maternelle, c'est qu'on est vraiment là pour enfiler des perles! :coiffe:  :yawn:

Sinon effectivement je plussoie la maitresse du Pitchoulero : aucune inquiétude concernant la tenue du crayon en PS, ça ne sert à rien de les entrainer à ça avec des crayons, les enseigant-es doivent surtout se concentrer sur des activités qui permettent de muscler les doigts. Pour exemple aussi : mon fils a passé l'année dernière à le tenir hyper mal (mais vraiment hyper mal), on n'est jamais intervenus avec son père. Cette année, depuis le retour des vacances de la Toussaint il le tient tout d'un coup parfaitement bien.
https://emmawasred.wordpress.com/

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre