Alimentation des bébés

Euphorbia

@MarieCeline je suis trop hypée par ton idée de vermicelle de carotte ! j'en profiterai pour nous faire un bo bun :domokun:
J'avais pas pensé au conchiglie c'est vrai que Henri tilleul aimait beaucoup je pense qu'elle pourrait le manger, elle débute tranquillement les morceaux fondants.
Je fais pas mal de flan/ pancake/ gaufre, Henri-Tilleul en mangeait avant mais maintenant il a décrété que c'était pour les bébés :facepalm:

Elle aime bien les bâtonnets de légumes aussi.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Obrigada

@Euphorbia Est-ce que ce ne serait pas plus simple que Henri-Tilleul mange "comme vous" et Dodo son menu bébé ? A 3 ans, je pense qu'il a plus envie de s'identifier à toi qu'à sa sœur.
Et pour faire passer un peu mieux les légumes, les tremper dans une sauce à la main ?
Euphorbia

@Obrigada ah bah Sisi c'est ce que j'essaie de faire mais ça marche pas du tout :yawn:
Du coup je me retrouve à faire un plat pour nous, que j'adapte pour Dodo en texture et un plat pour Henri-Tilleul.. Je voudrai un plat qui plaise à tous ou alors une aide cuisinière :yawn:
désolé si c'était pas clair :ninja:

Vinted
Tontétatilotétatou

@Euphorbia Je ne sais pas si ça répond à ta question ou si c'est à côté de la plaque mais ce qui marche bien chez nous (un "grand" de presque 3.5 ans et une petite de 17 mois):
- Les plats mijotés (chili, dahls, currys en tout genre)
- Les gratins (de légumes ou pâtes + légumes)
- Les quiches
- Le couscous

On fait souvent du riz, des pâtes ou de la semoule à côté donc ça fait un truc à manger pour le grand s'il n'est pas tenté par le reste.
Euphorbia

@Tontétatilotétatou tu fais betement du riz / semoule/ pates nature ? :lunette:
je pense que ça pourrait marcher pour le grand.

J'ai vu que cuisinez pour bébé sortait des recettes adaptés pour toute la famille, je vais voir ce que ça donne aussi.

Vinted
Tavalaric

@Euphorbia Ici j'ai testé quelques recettes pour toute la famille de CPB, ça a bien marché chez tout le monde (la tarte avoine poireaux - un peu améliorée - un délice).
Je fus un petit gâteau.
Tontétatilotétatou

@Euphorbia Oui, en tant qu'accompagnement. Et parfois plat principal pour le grand. Mais il aime généralement bien les plats en sauce donc la plupart du temps, ça passe, même s'il trie.
Verdandi

@Euphorbia j’allais justement t’orienter sur Cuisinez pour bébé ! Regarde déjà sur leur page Instagram, tu devrais trouver des recettes gratuites (avant de payer, pour tester) :cretin:
Sinon ici les quiches et tartes ça marche pas mal. Les pâtes avec quelques légumes dedans aussi.
Les boites de conserve ça marche super bien, contrairement au frais, étonnamment :lol:
Euphorbia

@Verdandi oh t'inquiètes pas j'allais pas prendre un abonnement :cretin:

Tout ça marchait bien avant :gonk: bon aller ça passera, il va manger des pâtes et des saucisses happyvore jusqu'à ce que ça passe :coiffe:

Vinted
Hello

@Euphorbia pour les légumes ce qui marche bien ici c'est faire une salade de pâtes avec plein de légumes différents et vinaigrette huile d'olive+ vinaigre balsamique. Il mange plus de légumes comme ça que si j'avais fait des pâtes et à côté les légumes. Pour Dodo tu peux faire une sorte de salade de pâtes décomposée en utilisant des pennes ou rigatoni et avec les mêmes légumes que pour Henri-Tilleul mais coupés correctement pour son âge. Le taboulé, salade de quinoa et salade de riz marchent aussi bien.

Ahh et j'oubliais salade de lentilles et poivrons (cuits avant au four du coup c'est bon aussi pour Dodo faut juste couper un poivron cuit en 2 au lieu de petits morceaux) + tomates et cumin
Euphorbia

@Hello ta recette de salade lentilles poivrons me donne trop envie !
j'étais à fond pour la tarte moelleuse poireaux- avoine de @Tavalaric mais en fait j'ai plus de poireaux :facepalm:
les mercredi juste avant le panier de l'amap c'est la misère :yawn:

Vinted
Rinjani

Mais comment vous faites pour savoir comment nourrir vos bébés ? Combien de repas, quelle compo, quelle texture…. :knockout:
J’ai l’impression que ma pédiatre s’y intéresse pas (elle nous a dit d’introduire les féculents mais pas quand, comment), et la crèche nous dit qu’ils nous suivent et feront comme nous on fait (sachant qu’elle y est 5 jour sur 7, bon).
Pour l’instant en général elle consomme une purée de 120g et une protéine le midi, et une compote et/ou du porridge au goûter (a 7 mois et demi). On lui a déjà donné pour voir un morceau d’avocat ou de banane, mais franchement je suis perdue.
Vous auriez des ressources à partager ?
Weena88

@Rinjani perso, j'avais trouvé une affiche qui donnait les quantités et type par repas et par âge.
Je n'arrive pas à la retrouver sur internet mais je l'ai peut être encore sur mon ordinateur :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@Rinjani sur le site mangerbouger t'as des bons recap des recommandations françaises sous forme de tableau ultra lisible, à la.pmi la puer m'a montré le site "programme malin" c'est pas mal aussi avec des recos, des recettes par ingrédients/ âge/ envie.. elle-même me disait qu'on avait bien 10 ans de retard de formation en alimentation/ diététique et qu'elle cherchait toujours de nouveaux tips pour aider les parents.

Vinted
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani je plussoie @Euphorbia le tableau sur mangerbouger est top ! On me l'avait conseillé ici d'ailleurs :cretin: (https://www.mangerbouger.fr/content/sho ... _3_ans.pdf)
Il y a aussi un petit guide : https://www.mangerbouger.fr/content/sho ... ugerfr.pdf

Pour l'organisation générale des repas j'avais trouvé aussi les fiches de cuisinez pour bébé ( https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/toute ... ches-memo/ , les fiches "repas types" ) pour avoir une idée, sans trop prendre au pied de la lettre.
Lau

@Rinjani je regardais aussi les fiches de cuisinez pour bébé. Sinon il y a des explications sur le site mpedia aussi, la pédiatre qui suivait Cipollina nous imprimait des fiches à partir de ce site.
En tous cas ce que tu décris correspond au peu près à ce qui mangeaient mes enfants à cet âge là je crois. Ensuite tu commencera petit déjeuner et dîner selon vos habitudes et l’appétit de ta fille.
Rinjani

Merci beaucoup j’ai bien fait de demander, je vais fouiller tout ça :loveeyes: .
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Je suis un peu embêtée avec Pavlova qui est une petite mangeuse (bientôt 8 mois) :

- elle finit très rarement ses biberons, elle va boire entre 120 mL et 180 mL très exceptionnellement : je ne sais pas si je devrais changer de lait et si ça changerait vraiment quelque chose. Elle a une tétine de débit 3 qui a pourtant l'air de lui convenir. On sent qu'elle est quand même dérangée après un biberon, pas de régurgitations mais elle peut tousser / on sent que ça remonte. Je sais pas si je devrais changer de contenant puisqu'elle a déjà du mal à mettre le pain des fleurs en bouche, je la vois pas prendre au verre par ex.
- les purées ça dépend vraiment, elle manger la moitié d'un gros pot en général, donc 100 / 120 g
- les compotes ça va en général. 
- Au gouter on a remplacé le biberon par le yaourt, en général elle le finit.

Je me disais qu'il faudrait qu'on tente un peu plus de morceaux / DME, mais j'ai voulu commencer avec le pain des fleurs, mais elle comprend pas qu'il faut le mettre à la bouche  :yawn:

Bref je viens à vos conseils car j'ai l'impression qu'elle prend vraiment plus trop de poids   :erf:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Euphorbia

@initials_bb t'as bientôt le rdv des 8 mois ? tu te sens entendue et comprise par ta médecin sur la diversification ? Je dis ça parce que y a des médecins pour qui ça passe un peu au dessus de la jambe :coiffe:
Pour le biberon je pourrai rien te dire j'y connais rien..
pour le fait d'être dérangé après le biberon nous ça arrive encore les régurgitations, faut dire que leur estomac se rempli vite :lunette:

Elle est à combien de repas solide par jour ? Pour le pain des fleurs tu mets un truc dessus style purée/ bouillie / compote ? Je sais que Dodo aime bien suçoter son pain- purée quand la purée seule c'est bof.

Vinted
Alaska

:hello: Moi, j'ai une question allergies.
Ma Grenouille de 6 mois a commencé les compotes de fruits il y a quelques jours (pomme dans un premier temps) et elle a des plaques rouges qui sont apparues sur les tempes. On a stoppé quand ça apparaissait, ré-essayé le lendemain puis changé de fruits (banane, poire). Mais ça fait la même chose à chaque fois. Elle n'a pas du tout eu cette réaction avec les légumes (même des plutôt sucrés style panais, petits pois ou maïs).
C'est bizarre car ça ne fait pas plaques d'urticaire (elles ne sont pas en épaisseur, ma fille rougit juste sur les tempes et le côté du crâne) mais on se pose quand même la question de l'allergie...
Je vais prendre rdv chez le pédiatre mais est-ce que certaines d'entre vous ont déjà observé ça chez vos bébés ? Merci :fleur:
Répondre