Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Avatar du membre
Tavalaric

@Esker @Léona B. Moi je vis très bien la perspective d'une nuit sans lui en vrai, mon interrogation c'est plus sur le fait qu'il n'est pas sevré du sein la nuit. En gros, il se réveille et il veut téter (et donc oui je gère tous les réveils depuis 17 mois hormis les assez rares où le sein ne suffit pas et où il fait une petite insomnie). Les fois où j'ai essayé d'envoyer son père, il a râlé en regardant la porte jusqu'à ce que j'arrive. Donc j'ai un peu peur qu'il se sente abandonné et pleure la moitié de la nuit en gros... Limite @Euphorbia je signe direct pour la nuit complète de troll en garde (à part que ma mère voudrait sans doute m'expliquer comment elle a fait mais bon chuis blasée sur ça aussi).
Oui, je sais, il faudrait qu'on pense au sevrage nocturne, mais j'ai pas de plan pour ça et mon mari n'est pas assez présent pour qu'on puisse facilement mettre ça en place.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Hello

Ça peut peut-être en intéresser mais j'ai appris aujourd'hui qu'une carence en fer (sans aller jusqu'à l'anémie) pouvait avoir un impact important sur le sommeil des enfants, surtout au coucher. Voilà, c'est peut être pas la solution miracle mais fallait que je le partage quand même.
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Hello Oh, je vais regarder ça parce que nous sommes végétariens, et sauf à de rares exceptions Prunelle ne mange ni viande ni poisson. Merci :fleur:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Euphorbia

@Hello Oui on en avait parlé ici je crois y a longtemps.
J'y avais pensé pour mon fils mais non rien de ce côté.

@Léona B. notre médecin m'avait dit que dans ces cas il y avait des signes physiques boen visibles : cernes noires, teint pâle, un truc avec les ongles aussi j'ai oublié :sweatdrop:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Euphorbia Ah ok ! Prunelle est loin d'être cernée et elle déborde d'énergie, ça doit rouler alors.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Polythene Pam
Localisation : Terres-du-Nord

@EuphorbiaComme toi on se pose la question de la passer dans sa chambre. Et comme toi j'ai envie mais j'ai peur :coiffe:  En plus pendant 1 mois, on a pas mal bourlingué (vacances, weekend) + elle est enrhumée non stop + les dents... Bref les nuits pourries sont quand même plus faciles à gérer quand elle est juste à côté de nous. Mais je crains qu'on loupe le coche et qu'on la passe dans sa chambre pile au moment où la peur de l'abandon va commencer à se manifester. Je crois que c'est un peu l'erreur qu'on a faite avec la Munchkin.

D'ailleurs sur le sujet des couchers interminables, la Munchkin peut prendre une carte au club
relou mais pas horrible non plus
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je culpabilise un peu en me disant qu'avec notre rythme de vie, on lui impose un tunnel du soir "tardif" alors qu'un coucher avant 20h lui serait plus profitable... Mais à moins de prendre une babysitter pour gérer tous les soirs, on n'a pas vraiment de solutions. 

@Hello d'ailleurs sur la mélatonine, pendant mon voyage en Insomnie en début d'année, j'ai réalisé que les propositions sans ordonnance en France pour adultes sont limitées à 2g de mélatonine alors que dans ton pays c'est beaaaaaucoup plus  :panicpea:  j'ai déjà vu des gens profiter d'un voyage pour faire du stock d'ailleurs. 
En foufelle  :lunette:
Avatar du membre
Lau

Pour continuer sur le HS mélatonine, pour les adultes :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Alaska

@Polythene Pam @Euphorbia Je vous rejoins sur l'arrêt prochaine du cododo. Parce que ma Grenouille va partager sa chambre avec son frère (et parce qu'on est en appart avec des voisins relous), on a repoussé le coucher dans son lit à barreaux alors qu'on l'avait déjà fait pour mon aîné au même âge. Du coup, on (enfin j'ai) a le droit à je ne sais combien de réveils la nuit.... :goth:

J'aimerais bien aussi qu'elle arrive à s'endormir sans le sein ou un bercement. Je sais qu'elle y arrive sans problème à la crèche...

Je commence à être vraiment épuisée avec le rythme du boulot et les nuits pourries :gonk: J'en suis au stade où je suis tellement fatiguée que j'ai envie de ne faire aucun effort, d'aller au plus simple et en même temps, ce sont les conditions actuelles qui font que je suis crevée et il faut qu'elles changent.

La semaine prochaine, mon aîné a une semaine de vacances scolaires donc même s'il ira au périscolaire, le rythme sera moins intense. Je crois que ça va être la bonne occasion pour tenter un changement. J'ai en tête de faire dormir mon aîné dans notre chambre pour qu'il ne soit pas gêné par les pleurs et d'habituer la Grenouille à son lit, à sa chambre, à s'endormir seule avant de reprendre le rythme avec son frère. Je viendrais faire un retour (que j'espère positif !)
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici à 13 mois c'est dodo entre 19h et 19h30 max, avec encore 2 siestes par jour (mais rien de bien long et fixe niveau durée, elle dors peu la journée).

@Léona B. On sort juste de grosses angoisses de séparation nocturnes, j'espère que ça passera vite pour Prunelle
Maman d'un petit citron nommée Yuzu (04/23) - Vinted
Avatar du membre
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Lemon Le coucher qui a duré 1h45, c'était le premier soir, ça va un peu mieux de notre côté. Ça va vous ? C'est long ces phases mais y'a rien d'autre à faire que de rassurer son bébé et d'attendre que ça passe.

On est à peu près pareil en rythme, en général deux siestes, une petite et une grande, alternance matin/après midi.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Avatar du membre
Zébule

@Verdandi
Sur les horaires
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
PennSardin

Sous le spoiler : une question pour notre bébé qui a un sommeil correct mais...


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@PennSardin 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Euphorbia

@Polythene Pam j'avais oublié cette histoire de peur de l'abandon :coiffe: Bon en même temps elle va démarrer la crèche à 1 an je pense qu'on sera en plein dedans..

@Lau tu me vends du rêve avec ton père et la melatonine :yawn:

@Alaska en effet une période plus calme c'est pas mal pour tenter un changement. Faut tellement être disponible et avoir des ressources en énergie et temps pour tenter des trucs..

@PennSardin on avait tenté pour mon aîné de donner un porridge de lait maternel avant le coucher pour le caler et ça changeait absolument rien. C'est une croyance un peu vieillotte, parfois ça marche parfois non ça dépend des bébés :happy:
Rien vous empêche d'essayer et voir ce que ça donne ? il le dégomme bien son biberon de nuit ? peut-être augmenter le dernier biberon avant le coucher ?
(j'y connais rien en biberon)

Je retire ce que j'ai dit sur les siestes : 2 journées sans siestes deux couchers certes à 20h30 mais avec deux réveils en pleine forme à 4h30 :gonk:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Avatar du membre
Jacqueline

@PennSardin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Rinjani

Force à toutes celles qui arrêtent le cododo ! Mais je m’interroge: vos bébés ils vous empêchent pas de dormir ? Moi la mienne elle fait l’horloge dans son lit, je la retrouve régulièrement la tête dans le coin opposé le matin voire à 4 pattes :yawn:. Personne ne s’échappe chez vous ?

@PennSardin jen ai parlé quelques pages plus haut mais je peux te faire un retour sur le sevrage nocturne.
bon sommeil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
PennSardin

Merci pour vos retours. C'est bien ce que je pensais cette histoire de céréales dans le lait est loin d'être prouvée.

On va encore prendre patience un peu la nuit alors. Surtout que globalement il mange bien ses biberons matin, soir, nuit... Sauf si douleurs et il est depuis quelques temps a 240ml et régurgite un peu donc l'option augmenter les biberons n'est pas possible pour le moment.

Si jamais ça nous pèse trop on tentera un sevrage nocturne dans quelques semaines /mois mais pour le moment on va espérer que ça se fasse tout seul !
Avatar du membre
Pyrope

@PennSardin
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sors de mon sous marin :bain:.

Ici c'est Pebble qui a un sommeil galère depuis toujours, coucher et réveils nocturnes. Il a fait sa première nuit complète à 15 mois, par miracle on a une six semaines bénies d'affilée puis les molaires sont entrées dans le game :lunette:. En ce moment après une bonne régression liée à l'arrivée de Gem, on a en général une nuit complète par semaine, les autres jours c'est entre un et trois réveils. C'est des sortes de cauchemars, mais il se rendort vite dans la majorité des cas, juste pas seul. Pour le coucher ça se fait sans pleurs mais par contre dans le meilleur des cas c'est à 21h, 22h les mauvais jours, et pour l'instant il faut encore qu'on soit dans la chambre, même si je pense qu'on va pouvoir retenter de sortir avant qu'il soit endormi maintenant que les choses se passent post arrivée du petit frère.
C'est crevant d'autant plus en gérant aussi des réveils tétée de Gem (moins nombreux que ceux de Pebble certaines nuits :cretin:. ).
Un jour on dormira, j'y crois encore.
Cette semaine j'étais seule pour gérer les deux, j'ai douillé donc cherché sur le net, et je suis tombée sur cet article d'Ameli, sur le sommeil des petits. Je savais via le forum que les soucis de sommeil étaient très répandus longtemps, mais le voir écrit noir sur blanc c'est déculpabilisant, je partage donc (ça dit notamment qu'un tiers des enfants de moins de trois ans se réveille plusieurs fois la nuit sans pouvoir se rendormir seuls).
Avatar du membre
Euphorbia

@Rinjani on a un lit king size, elle roule boule pas mal mais du coup y a de la place :cretin:

@PennSardin au pire si le médecin insiste sur les céréales le soir tu peux appliquer la méthode du "oui oui" :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:

Vinted
Répondre