L'allaitement

Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ju B. Pour éviter les frottements, je mettais du cellophane plutôt que des coquillages :)

@Astaroujna J'ai eu le même soucis avec les premières dents, et j'arrêtais la tétée quand je sentais qu'elle serrait un peu plus, je la prévenais avant ect. Et elle a vite arrêté, elle avait 8 mois . Leurs petites dents sont si tranchantes au début :(
Ju B.

@Astaroujna je pense que ça modifie ses sensations et donc sa prise. La douleur de la poussée peut expliquer aussi, parfois ça leur donne envie de mordre pour se soulager.
A 6 mois tu peux peut-être commencer à bien verbaliser pour corriger sa position, dire "là ça fait mal à maman, on recommence", et le repositionner. Varier les positions d'allaitement aussi si tu y arrives, comme ça il est obligé de trouver de nouvelles façons de faire.
Vers la fin de l'allaitement de ma grande elle aimait bien être à cheval sur ma cuisse et téter assise, en tenant son dos. Ou alors complètement couchées toutes les deux aussi.
Mais si ça te pèse trop et que tu veux arrêter, comme tu dis 6 mois c'est déjà génial, c'est les recommandations de l'OMS c'est une belle étape ! Courage :fleur:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Astaroujna

@Ju B. @Lolita
Merci à toutes les deux, ça m'a donné des idées ! J'ai donc fait de la pédagogie avec lui aujourd'hui :lunette: Et interrompu la tétée quand il y avait douleur. Merci @Ju B. pour l'idée de changer de position ! On variait beaucoup au début et puis avec le temps et les habitudes, je le mettais toujours au sein en madone. Du coup aujourd'hui sur mon sein blessé il a têté seulement en ballon de rugby et même si il était un peu décontenancé au début, miracle ! Ça n'appuie pas sur ma crevasse. Je suis bien contente, on va voir comment ça se passe dans les prochains jours mais au moins je ne redoute plus l'heure des repas !
isoline

Merci pour vos avis. Je ne vais pas prendre de coquillages au départ et on verra bien.
Une amie m'a conseillé de prendre une tétine dans la valise de maternité car elle,  ça l'a sauvé la 2e nuit... mais est-ce vraiment une bonne idée quand on veut allaiter ? Si oui, une marque de tétine à me recommander ? :hesite:
Tontétatilotétatou

@isoline Je n'ai pas de marque particulière à te recommander mais je trouve que prévoir une tétine pour la maternité est une bonne idée. Si bébé a un fort besoin de succion (et accepte la tétine), ça peut sauver vos petits doigts. Et votre confort.
Euphorbia

@isoline C'est pas mal de l'avoir dans le sac au cas où. Pour mon premier j'ai pas osé parce que j'avais peur de passer à côté d'une tétée nutritive et je préférai l'avoir le plus possible au sein pour lancer la montée de lait vu que j'avais eu une césarienne.
Pour ma deuxième j'étais plus sereine j'ai essayé la tétine au bout de quelques jours mais elle n'en a jamais voulu :coiffe:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello! Question absence et allaitement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Caillou le dim. 12 janv. 15:52, modifié 1 fois.
Ann Ha

@Caillou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ju B.

@isoline comme les VDD, je dirais oui pour la tétine dans la valise, pour préserver petit doigt comme mamelons. Pas de modèle en particulier, j'avais retenu de mes lectures qu'il vaut mieux pour une utilisation sur la durée les modèles symétriques, donc j'ai pris ceux-là mais honnêtement je me souviens plus des sources.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Help, j'ai une grosse baisse de lactation car je me traine un état grippal depuis la semaine dernière. Je ne sais pas trop comment rebooster car je ne peux pas faire de power pumping vu que je travaille en présentiel toute la semaine... Je mange des amandes et je prends des compléments mais honnêtement je ne vois pas beaucoup de différence. Vous auriez des conseils?
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia est ce que tu as essayé de vraiment boire plus? A coup de pintes d'eau?! :beer:. A quoi vois tu la baisse, à ton tirage ou c'est un ressenti?
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Caillou Je le vois dans ce que je tire, j'ai jamais tiré beaucoup mais d'habitude je suis entre 70 et 160 (en fonction de si je suis au boulot ou à la maison, car clairement le tire lait momcozy est beaucoup moins efficace que le medela) et là depuis lundi je tire entre 40 et 60max. Quand elle est au sein je l'entends bien déglutir par contre. Après je me suis demandé si c'était pas justement le momcozy qui commençait à fatiguer car je sais que les moteurs ont une durée de vie limitée et je l'utilise presque tous les jours depuis septembre :hesite: . Mais ça me ferait ch*** de devoir racheter un tire lait mains libres vu le prix et surtout vu que tout le lait finit dans le bain vu que Pioupidou de boit pas hors sein...
Je crois que je bois assez, en tout cas j'ai déjà un thé le matin + deux tisanes dans la journée + ma gourde d'eau que je bois en entier. ça doit m'amener à 2l je pense quelque chose comme ça. Je commence à être moins malade là je vais voir si je tire mieux aujourd'hui. J'ai pas envie que mon allaitement s'arrête comme ça.

D'ailleurs en ce moment tout le monde me demande combien de temps je vais allaiter et je sais absolument pas quoi répondre car je n'en ai aucune idée :coiffe:. Je pense que ça y est, j'arrive au stade ou ça devient "trop long" pour la plupart des gens...

Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta
Vinted (dîtes moi si vous êtes une belette)
Blog
Messy

Hello :hello:
J'accouche bientôt et je souhaite allaiter, est ce que vous savez où je peux trouver des infos fiables sur l'alimentation ? En particulier s'il y a des aliments qui favorisent ou qui risquent de réduire la lactation ? J'ai lu ici et là des choses, sur la menthe, le fenouil, je ne sais pas à quoi me fier.
Et globalement, si vous avez des ressources à partager je suis preneuse !
Mixcoatl

@Messy Hello! J'adore le manuel illustré de l'allaitement! Sinon sur le site de La Leche League? Niveau alimentation, je crois que c'est au niveau des quantités, si tu manges un bouquet de persil, sans doute que tu auras une baisse de lactation. Le chou donne des gaz au bébé. Attention aussi si ton alimentation est omnivore, une copine doit faire une totale éviction de protéines de lait de vache et similés + gluten dans l'idéal. Son bébé avait bcp de reflux + eczéma de fou!
Sinon, n'hésite pas ici on est plusieurs avec des allaitements plus ou moins longs huhu  :cretin:!
Pas de souci pour me citer, sauf si trop perso ou en spoiler!
Lien vers mon Vinted, n’hésitez pas!
3 gus: Mon ainée de 10 ans, mon moyen de 6 ans et mon petit de bientôt 2 ans
Astaroujna

Le site de la Leche League c'est une mine d'or parce que plein d'infos, mais je trouve qu'ils sont tellement pro-allaitement que ça peut en devenir culpabilisant, sur le choix de faire un allaitement mixte ou un sevrage précoce par exemple. Donc à lire avec précaution car je sais qu'en post-partum j'étais bien sensible sur ces questions !
Sur l'alimentation j'étais stressée avec ça au début, j'ai fait des évictions car mon fils avait des soucis digestifs. Bah ça n'a rien changé à part me fatiguer encore plus car je mangeais moins, dans une période déjà épuisante. Personnellement je te conseillerais de pas te prendre la tête avec ça et de manger ce qui te fait plaisir et ce qui est pratique pour toi. En cas de soucis d'intolérance comme décrit par @Mixcoatl , suis les conseils de ton pédiatre ou de ta sage-femme, ils pourront conseiller une éviction mais ce sont des cas assez rares m'a dit ma pédiatre ( l'intolérance "directe" aux PLV est assez fréquente, mais c'est beaucoup plus rare que le bébé y soit sensible à travers le lait maternel, même si ça existe évidemment)
Je te recommanderais plutôt de trouver des aliments "plaisirs" qui sont bons pour la lactation. Par exemple j'adore les amandes ou les bières sans alcool (ou même avec parfois...). Pas sûr que ça change vraiment beaucoup de choses à ma lactation mais au moins ça me donne un prétexte pour me faire plaisir en toute bonne conscience, et franchement c'est bon à prendre !
La seule chose importante je trouve c'est ton apport en eau. Donc là aussi trouve des façons de t'hydrater qui te font plaisir (une bonne tisane par exemple, pas besoin qu'elle soit labellisée "tisane d'allaitement" surtout que beaucoup ont du fenouil dedans qui serait finalement déconseillé en trop grosse quantité ? J'avais vu passer ça ici en tout cas.) Si ya un truc qui m'a manqué pendant mon allaitement, c'est une gourde qui puisse s'ouvrir d'une seule main ! Je ne sais même pas si ça existe... Pour pouvoir boire pendant la tétée. Je laissais la mienne ouverte mais elle finissait toujours par se renverser au pire moment et au pire endroit.
Je te souhaite en tout cas un bel allaitement :fleur: Qu'il dure le temps d'une tétée d'accueil ou plusieurs années, ça restera une expérience puissante et unique !
Messy

Merci pour vos réponses ! Je vais aller faire un tour sur le site de la leache league.
Bien vu @Astaroujna pour la gourde qui s'ouvre facilement, je vais réfléchir à la chose. J'ai tendance à ne pas boire assez du tout, il va falloir que je trouve des stratégies pour être bien hydratée.
@Mixcoatl Je ne sais pas pourquoi mais je n'avais pas pensé aux livres :coiffe: Je suis passée à la biblio j'ai emprunté 2 bouquins, je vais lire ça.
Ju B.

@Messy je confirme qu'il n'est pas utile voire néfaste de faire des évictions préventives, ai contraire mieux vaut prévoir de manger beaucoup et bien reconstituant. Pour l'hydratation, j'ai investi dans une théière isotherme c'est pas mal quand on carbure à la tisane.
Nioutsch

@Astaroujna oui, ça existe une gourde qui s'ouvre d'une main ! J'ai une gourde décathlon à paille comme ça, et on peut boire dedans même couché. Elle m'a énormément servi à la maternité et pendant mon allaitement !
Répondre