Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Le topic de l'école
@Obrigada
Ne pas citer, merci !
@kaliémis
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.

Je récupère mes enfants dans le même établissement maternelle/primaire, ma fille dans son rang dans la cour et mon fils dans sa classe au fond de cette même cour, et même en arrivant à 16h30 pile quand je sors de l'école il est plutôt 16h40, je sais pas comment vous gérez la récupération dans 2 établissements!
Ici c'est comme ça pour tout le monde, car même dans les écoles où il y a maternelle et élémentaire (ce qui n'est pas du tout la majorité), les entrées des maternelles et des élémentaires sont séparées donc il y a dans tous les cas deux déposes à gérer.
J'avoue que je m'étais même pas posée la question. Les deux écoles seront pour nous à 100m l'une de l'autre et ça me semblait au contraire idéal !
Mais on ne les récupère pas à 16h30, ils vont (ira pour la petite) au périsco où on peut les récupérer à n'importe quelle heure entre 17h et 18h30.
J'avoue que je m'étais même pas posée la question. Les deux écoles seront pour nous à 100m l'une de l'autre et ça me semblait au contraire idéal !
Mais on ne les récupère pas à 16h30, ils vont (ira pour la petite) au périsco où on peut les récupérer à n'importe quelle heure entre 17h et 18h30.
- Carabee
Les enfants avaient eu tous les deux une dérogation pour l'école maternelle, car l'assistante maternelle (gardait) et depuis cette année récupère le petit midi.
Pour la dérogation on avait juste a faire une lettre expliquant la situation, une attestation de l'assistante maternelle, et une attestation de travail.
L'année prochaine, on va tous les deux les changer d'école, car plus de nounou. On va les mettre aux écoles proches de chez nous (2 min à pied). Il y a une seule primaire, mais deux maternelles, une a collé a la primaire et l'autre a 5min dans l'autre sens .
Les inscriptions se font en mars donc on verra a ce moment là.
Pour la dérogation on avait juste a faire une lettre expliquant la situation, une attestation de l'assistante maternelle, et une attestation de travail.
L'année prochaine, on va tous les deux les changer d'école, car plus de nounou. On va les mettre aux écoles proches de chez nous (2 min à pied). Il y a une seule primaire, mais deux maternelles, une a collé a la primaire et l'autre a 5min dans l'autre sens .
Les inscriptions se font en mars donc on verra a ce moment là.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
- MarieCeline
- Bébétincelle
@Obrigada En effet
les numéros pairs de ma rue sont affectés à une maternelle et les numéros impairs à une autre
(on est numéro pair et techniquement l'école des numéros impairs est même plus proche (d'ailleurs dans ce quartier c'est vraiment une école toutes les quelques rues, des gens qu'on connait dans le quartier avec des enfants du même âge aucun n'est dans la même école que Kumquat
(à part les voisins de notre immeuble))
Les deux maternelle "dépendent" (enfin pas administrativement) de la même école élémentaire, qui est encore une école différente. Les portes de l'élémentaire ouvrent et ferment 5 ou 10 minutes plus tôt que celles de la maternelle (et comme l'école de Kumquat est récente, il y avait aussi à sa création un décalage entre les deux maternelles parce que certaines familles sont retrouvées avec un enfant dans chaque

Les deux maternelle "dépendent" (enfin pas administrativement) de la même école élémentaire, qui est encore une école différente. Les portes de l'élémentaire ouvrent et ferment 5 ou 10 minutes plus tôt que celles de la maternelle (et comme l'école de Kumquat est récente, il y avait aussi à sa création un décalage entre les deux maternelles parce que certaines familles sont retrouvées avec un enfant dans chaque

Alors en ce qui me concerne, mes deux enfants sont dans le même groupe scolaire, je les dépose le matin tous les deux au portail, mais le soir, Saturnin est dans une classe qui ne fait pas partie du bâtiment principal donc je dois aller le récupérer devant sa classe et revenir pour Pinochette au portail. Une fois sur trois elle nous rejoint en cours de route, et encore, sa maitresse les fait sortir en dernier généralement. Ou alors c'est moi qui suis en retard et je récupère mon fils sur le chemin pour retourner dans la cour de l'école, mais là, je me fais disputer en général (par lui, pas par l'école).
Et l'an prochain, avec Maverick en PS, si Saturnin garde la même maitresse, il faudra deux déposes et trois récupérations différentes. Est-ce que je vous ai dit que c'était le même groupe scolaire ?
Et l'an prochain, avec Maverick en PS, si Saturnin garde la même maitresse, il faudra deux déposes et trois récupérations différentes. Est-ce que je vous ai dit que c'était le même groupe scolaire ?

Je fus un petit gâteau.
@Maroussia
@Margotton Je pense que je suis un peu de mauvaise foi parce que dans d'autres écoles je sortais souvent à 35... Mais là elle sort à 42, et surtout c'est un choix, pas juste une histoire de trajets ou d'école alambiquée ou encombrée.
Pour le changement d'école en cours d'année, les enfants s'adaptent bien !
Pour le changement d'école en cours d'année, les enfants s'adaptent bien !
- Polythene Pam
@Margotton @Balsam @kaliémis Merci pour vos retours ! Je vais passer un petit coup de fil à la mairie et prier pour qu'ils ne nous embêtent pas trop 
Le level de stress tous les matins pour être sûre d'être à l'heure à l'école avec les deux zouks à préparer est déjà bien élevé, je sens que ça va devenir stratosphérique si je dois m'assurer d'être à l'heure dans deux écoles différentes
Quand la Munchkin était en PS je devais m'occuper de lui enlever son manteau, d'accrocher ses affaires au porte-manteau et de passer aux toilettes avec elle
si je dois faire ça avec Louve-Big et ensuite courir jusqu'à l'autre école avec la grande sous le bras 
Bon après je sais que je me fais des montagnes de ces questions d'orga et au final on s'en sort

Le level de stress tous les matins pour être sûre d'être à l'heure à l'école avec les deux zouks à préparer est déjà bien élevé, je sens que ça va devenir stratosphérique si je dois m'assurer d'être à l'heure dans deux écoles différentes

Bon après je sais que je me fais des montagnes de ces questions d'orga et au final on s'en sort

En foufelle 

@Polythene Pam après, il y a des choix stratégiques : ici, les deux écoles sont a côté, genre y'a 100m. Je dépose d'abord les grands qui rentrent seul au portail, puis la maternelle où il y a plus de choses à faire. Et pareil au retour, je récupère d'abord en maternelle, surtout que ça peut être long
, et je récupère plus ou moins in-extremis les deux grands au portail de l'école, déjà comme chez @kaliémis les classes n'y sont jamais à 16h30 pile (alors que nous, on peut être à 16h30 pile devant la porte de maternelle).
Maintenant, LutinCoquin et FeuFollet sont grands, donc si ça traine trop en maternelle, il arrive fréquemment qu'ils m'y rejoignent. Et au pire, si je n'étais pas là, je suppose qu'ils rentreraient à la maison (mais là, j'aurai un petit coup de stress en arrivant à la garderie
)

Maintenant, LutinCoquin et FeuFollet sont grands, donc si ça traine trop en maternelle, il arrive fréquemment qu'ils m'y rejoignent. Et au pire, si je n'étais pas là, je suppose qu'ils rentreraient à la maison (mais là, j'aurai un petit coup de stress en arrivant à la garderie

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Maroussia
- Bébétincelle
@Edialeda
@Eliza Merci, oui tu as raison, je m'en fais une montagne pour rien je pense. Il est encore petit et ne se souviendra pas de ces années-là en plus. Et puis on a un peu de temps pour le préparer. J'ai surtout peur qu'il ait du mal à se faire des copains en fait, car il évolue avec les mêmes enfants depuis la crèche donc ça lui fera quand même tout drôle je pense...
@Eliza Merci, oui tu as raison, je m'en fais une montagne pour rien je pense. Il est encore petit et ne se souviendra pas de ces années-là en plus. Et puis on a un peu de temps pour le préparer. J'ai surtout peur qu'il ait du mal à se faire des copains en fait, car il évolue avec les mêmes enfants depuis la crèche donc ça lui fera quand même tout drôle je pense...
@Maroussia
- Polythene Pam
@Eliza Je parle plutôt pour la dépose, le soir c'est périscolaire
et effectivement quand la Munchkin sera en CP (
) ce sera dépose à la porte j'imagine.
bon après je m'excite alors que le problème se posera réellement dans 18 mois...

bon après je m'excite alors que le problème se posera réellement dans 18 mois...
En foufelle 

- Maroussia
- Bébétincelle
C'est marrant, vous rentrez tous.tes dans les écoles pour y déposer vos enfants qui sont en maternelle? Ici avec le plan vigipirate on n'a pas le droit de rentrer dans l'école donc on laisse les enfants, même en PS, au portail et ils se débrouillent seuls pour aller en classe, se déshabiller au porte-manteau, etc. L'école primaire est à environ 5 min à pieds mais du coup ils ont décalé les horaires d'ouverture pour que ceux qui ont des enfants en maternelle et en primaire n'aient pas à courir.
@Maroussia Chez nous non. Pour les PS on entre la première semaine, et ensuite ils doivent se débrouiller. Du coup mon programme des prochaines semaines c'est d'apprendre à Maverick à enfiler son manteau tout seul avant que les beaux jours reviennent...
Je fus un petit gâteau.