Le topic de l'école

Répondre
Chocovore

@Weena88
Pour le mien ça serait le rêve. :classe: Des fois il m’en parle pendant des heures.

Personnellement, je trouve que le sujet a du potentiel, entre le phénomène ludique, l’aspect culturel, les influences qu’il a apporté à l’intérieur et à l’extérieur du jeu vidéo.
Weena88

@Chocovore
Il a 10 ans et zéro capacité de compréhension/explications, il recopie des trucs et constate que ça marche...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

Le Pitchoulero a reçu son bulletin d'éducation a la citoyenneté (pourquoi maintenant alors que le 1er bulletin général etait fin décembre et le suivant mi mars ? Mystère)
Et je suis super rassurée car ca confirme ce que je pensais : il y a du progrès sur son comportement. Pour plusieurs critères correspondant a l'identification et le respect des règles, la prof a ecrit "B-->TB". Bon il n'a encore "que" pour l'écoute des autres et la gestion des émotions, ce que je traduis par "sais pas se taire".
Mais autre truc qui me fait tres plaisir, '
c'est qu'il a TB en respect des avis des autres. Et en participation. Et E en expression orale et vocabulaire mais ca j' en doutais pas
Bref, le bourrage de crane semble porter ses fruits : il apprend peu a peu a respecter les règles de la classe
"There is a crack in everything, that's how the light gets in" (Cohen)
"Hate is alway foolish, love is always wise" (the Doctor)

Chocovore

@Weena88
Il y en a qui font carrément des thèses dessus :classe: :
- Jeux vidéo et pédagogie. Utilisation de Minecraft dans les activités éducatives (École doctorale Sciences humaines et sociales de Mulhouse)
- Crafting Content: The Discovery of Minecraft’s Invisible Digital Economy (University of Nottingham)
- Learning in Minecraft: A New Paradigm for Psychological Research, (Doctor of Philosophy, Western University)
- The role of Minecraft on social-emotional and behavioural outcomes of children with hearing loss or Autism : perspectives of parents and children (School of Education, University of Strathclyde)
- A Case Study of the Use of the Game Minecraft and Its Affinity Spaces for Information Literacy Development in Teen Gamers (Université d'Ottawa / University of Ottawa)
J'adore le résumé de cette dernière
Weena88

@Chocovore je n'en doute pas un seul instant... Mais dans le cas présent, je doute fortement des capacités de mon fils à expliquer le principe fumeux de mon point de vue de noob à des gens qui ne le connaissent pas :dunno:
Or, c'est le principe d'un exposé.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Kettricken

@Chocovore de base, j'ai bcp de mal a imaginer un enfant de dix ans réellement comprendre la portée d'un phénomène culturel. Ni de meme comprendre ce que c'est vraiment.
Je pense comme @Weena88 que pour un enfant de cet age, c'est deja bien d'expliquer clairement le principe du jeu, et peut être pourquoi il marche si bien.
Mais là tu cites des travaux de recherche qui sont totalement inaccessibles pour un enfant

@Weena88 il peut peut-être aussi tenter d'expliquer plus personnellement pourquoi il aime tellement, s'il y a des compétitions, quand c'est apparu, sur quelle console il tourne...
Courage en tous cas

kaliémis

@Weena88 Je trouve aussi que c'est un sujet intéressant mais je comprends que ça te plaise pas trop comme tu maîtrises pas le truc.
Justement, il sait pas bien expliquer, l'exposé sert à apprendre et tant pis si toi tu n'y connais rien, ça peut donner un truc sympa quand même !.

J'ai bien envie de te donner des pistes pour débroussailler mais j'efface si ça te semble inapproprié.

Tu n'as pas du tout besoin de connaître le jeu pour qu'il fasse un truc sympa :clin:

Bon courage, quand même !

Édit : @Kettricken ah ben on se rejoint de nouveau :yawn: .
Balsam

@Weena88
Modifié en dernier par Balsam le ven. 14 févr. 21:25, modifié 1 fois.
Ne pas citer, merci !
Kettricken

J'ai joué deux jours a MineCraft quand mon neveu m'a prêté la cartouche et j'ai bien senti que si je l'achetais, j'en sortirais pas
Mais pour le peu que jnai vu du jeu, y a effectivement plusieurs aspects tres différents :le fait de construire et de modeler le monde et son environnement, l'exploration du monde justement et la lutte contre les zombies ainsi qu'essayer de comprendre comment la société des hommes cochons marchent (si je me souviens bien)
C'est un jeu super ouvert et j'ai vraiment eu l'impression que différents joueurs peuvent qvoor des approches totalement différentes du jeu

Weena88

@kaliémis :yawn:
Le pauvre, il a déjà recopier je ne sais pas combien de paragraphe de son encyclopédie sur Minecraft :yawn:
Et si perso, je comprends certains trucs quand je lit le bouquin, il y a des termes totalement abscons :goth:

Mais je pourrais lui proposer ton plan, je me dis que ce sera plus sympa que sa tentative d'expliquer le minerai qu'est pas très rare :yawn:

@Balsam je suis lucide sur mon fils, ça fait 3 ans qu'il essaie de m'expliquer Minecraft. Je déteste les Lego donc je suis hermétique à la notion de construction, et si j'ai compris que la Redstone était un ersatz de circuit électrique, je n'y ai pas compris les subtilités de construction

Chocovore

@Kettricken Le but n’était bien sûr pas qu’il fasse une thèse mais c’était pour souligner la richesse qu’il pouvait y avoir dans le sujet. (Qui pourrait à première vue, n’être qu’un banal jeu vidéo :clin: moche qui plus est)

Les mots choisis par FeuFollet sont maladroits (mais il a 10 ans) mais ses idées pas mauvaises. Au lieu de “Biomes” si je voulais donner un petit côté savant j’intitulerais ce chapitre “une génération procédurale” en expliquant qu’on peut générer une quasi infinité de monde de jeux, mais qu’il sont basés sur une donnée d’entrée “la graine” ou “seed”. C’est elle qui permet de générer toutes les données de l’instance de de jeu y compris les différents “biomes”.

Plutôt que d'intituler la page minerai/équipement je parlerais des combinaisons de plus en plus compliquées qui doivent être réalisées par le joueur pour progresser (dans le mode survie). “Une progression spiralaire // un circuit de récompense logarithmique” pourrait être un bon titre.

Je trouve cool qui parle de la redstone, c’est un aspect facultatif qui est un jeu dans le jeu, voir même un environnement de développement à l’intérieur même du jeu permettant de créer ses propres jeux dans le jeu (mais il faut être motivé, pour l’initiation Scratch est bien plus simple). Titre : “un environnement graphique de programmation en logique booléenne porté par une machine virtuelle java”

Si la progression spiralaire est un classique, les deux autres sujets sont des particularités saillantes de Minecraft.

@kaliémis synthétise et encapsule bien mieux le sujet, mais elle est à peine plus expérimentée. :happy: Elle cite aussi le mode construction, c’est pour moi le gros manque dans le plan de Feu Follet. (Ça se voit qu’il préfère le mode survie)

J’insérerais ensuite brièvement ses idées initiales retravaillées dans le point 2 du plan de kaliemis qui correspond quand même bien plus aux attentes pour un enfant de 10 ans.

Son erreur c’est qu’il parle du sujet comme s’il devait rédiger un manuel utilisateur/expliquer ce qu'il y fait lui, alors qu’il doit présenter la globalité.
Weena88

@Chocovore :yawn:
Pas du tout, il préfère le mode construction ...
Je crois qu'il a trop voulu suivre le bouquin qu'il a reçu pour son anniversaire, mais comme je n'y comprends rien, je n'ai pas pu le guider

Donc je suis contente de m'être plainte sur le forum, on va complétement changer de paradigme :cretin:

Kettricken

@Chocovore j'arrive pas a savoir si tu proposes ces titres sérieusement. Parce que c'est très clairement pas des titres attendus par un enfant de 10 ans. Moi je reçois ca comme prof, je le saque et je dis que c'était un devoir pour lui, pas pour ses parents

kaliémis

@Chocovore

Édit : j'ai lu le commentaire de ma VDD après avoir posté.. je partage ses vues.
Chocovore

@Kettricken Bien sur que non (le dernier est juste lunaire :cretin: ). C'est le type de titre que j'attendrais dans un mémoire de licence voir de master. A 10 ans "Biomes", "Redstone" ça me convient.
Bree_

Moment de flottement : je n'ai aucune idée de ce qu'est Minecraft.
Ah si j'ai vu un extrait au cinéma hier et je me suis dit "mais c'est quoi ce machin pfff"
Bref j'ai l'impression d'avoir 84 ans en vous lisant et d'avoir loupé le train en marche :yawn:
Ju B.

@Bree_ je pense qu'il y a deux façons de connaître : soit en étant soi-même gameuse et en étant tombée fort dedans (le jeu a quand même une bonne quinzaine d'années je crois, donc certain.e.s ici y ont peut-être joué depuis sa sortie) ou alors être en contact régulier avec des préados chez qui la hype est loin de se démentir (encore que chez nous Roblox l'a bien remplacé) :happy:
Perso je suis dans le deuxième cas : essayer d'endiguer les hordes d'enfants de primaire et collège qui tentent tout pour se connecter et installer l'appli sur les pc bloqués de la médiathèque et, quand ils ont inévitablement trouvé une faille, parvenir à contourner la limite de temps imposée pour jouer tout l'aprem :yawn:
Deux bébés douces : février 2021 et décembre 2024 <3
Kettricken

@Ju B. Perso avant même d'y jouer ni même de jouer tout court (j'ai commencé en 2020 et je peux rester des mois sans jouer, ou jouer tous les soirs), j'avais quand même vu passer bcp de trucs sur le jeu sur les RS. Mais je pensais que ça se limitait à un truc de construction

Lysae
Pronoms : Elle/iel

Minecraft :
Ni dieu ni maître, mais si tu veux on fait un jeu coop?
Weena88

@Lysae d'après wikipédia, tu peux :cretin: , maintenant, ne me demande pas comment on fait :coiffe:
Et d'après mes enfants, il y a des modules différents entre la version console et la version ordi

Répondre