Idées d'activités à faire avec nos petits

Nioutsch

@Korri merci pour l'idée, je n'y aurais jamais pensé ! Je le note pour les journées pluvieuses :)

Est-ce que vous auriez des idées de déco de pâques à bricoler avec un 3 ans ? Tout ce que je vous sur pinterest m'a l'air super compliqué..
Korri

@Nioutsch J'ai découvert récemment le blog de "Maman sur le fil" qui propose énormément d'idées d'activités (en plus c'est rangé par thème !). Pour Pâques j'en ai repéré deux qui ont l'air sympa et accessibles pour les petits : les silhouettes en tampon et les oeufs peints à l'essoreuse à salade (j'ai tellement hâte de tester cette technique ! :dowant: )

Sinon en ce moment on fait beaucoup de transfert feutre/aluminium avec le Korrigan, ça se décline sur ce qu'on veut.
Tu prends une feuille d'aluminium, tu laisses l'enfant gribouiller comme il le souhaite, tu mouilles un peu (pinceau à eau, bouteille pschitpschit (pardon, je sais pas comment ça s'appelle en vrai :lol: ) et je pense que ça peut aussi marcher avec des mains mouillées secouées au-dessus) et ensuite tu appuis ta feuille dessus pendant quelques secondes, puis tu décolles délicatement. A faire avec un papier épais pour que ça fonctionne bien !
Le résultat est vite très joli. :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Rinjani

@Korri jai tellement d’admiration pour toi!! La dernière fois, j’ai voulu proposer de la pâte magique à ma fille (eau/maizena), elle s’est approchée, a trempé un doigt et m’a laissée toute seule :yawn:. Alors que rien que faire ça c’était un truc de ouf pour moi.
Je suis très heureuse que ma fille fasse ce genre de trucs à la crèche, moi j’en suis incapable :gonk:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Korri J'adore toutes tes idées, merci du partage :puppyeyes:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Korri

@Rinjani J'en ai fait aussi avec le Korrigan y a un mois et ça a été le même échec !
Alors que moi j'étais dans la hype la plus totale avec ça, du coup je l'ai laissé a ses occupations et je me suis amusée avec. :yawn:

Mais avec le recul - et le succès de la gelée - je pense qu'il lui fallait des jouets avec, et un mini "objectif". Le gelée toute seule il aurait sans doute pas accroché, alors que là y avait les figurines, la couleur, notre collection de dosette a lait pour creuser dedans, des petits pots en plus pour qu'il fasse des transferts, etc.
La pâte maïzena (ou fluide non newtonien si on veut briller en soirée :lunette: ) j'ai posé ça nature sur la table, sans accessoire, donc c'était bof.

J'en referai pendant les vacances pour voir si ma théorie tient !
Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Korri J'ai de l'agar agar et des colorants à la maison, c'est une idée top  :rockon:
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette activité d'animaux emprisonnés avec des glaçons ? Comme il fait beau, ça peut être un moyen d'occuper Prunelle dehors dans le jardin, entre deux sessions de toboggan/course  :cretin: Je ne sais pas si les figurines en plastique vont survivre à la congélation ceci dit (je dirais oui, mais bon).
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Léona B.

@Eliza Merci ! Ça peut attendre juin/juillet en effet, mais je la garde début mai toute seule et j'avais aimé lui préparer 1-2 activités pour elle au mois de février, ça avait bien structuré les journées. Je me posais la question des glaçons parce qu'on lui a donné les nôtres au café l'autre jour et elle a adoré les patouiller, les croquer, les voir fondre etc.  :cretin:
Korri

@Léona B. J'ai justement prévu de décliner l'activité en version glaçon pendant les vacances, je te ferai un retour si tu veux ! Je pense lui mettre a côté un bac d'eau chaude pour qu'il puisse en verser sur la glace et faire fondre le truc plus vite, histoire que ça ne soit pas trop frustrant.
Pour la résistance des jouets, on a souvent congelé les playmobils avec mes cousins et ça se passait bien :lol:

Sinon on a refait la gelée ce weekend car BFA ne voulait pas attendre pour tester. Je confirme que ça occupe aussi très bien un 9 ans, surtout qu'il a préparé la gelée avec moi :happy:

Une autre idée d'activité testé plusieurs fois c'est la peinture propre avec des pochettes plastiques. Le Korrigan aime beaucoup mais il en fait vite le tour. Pour le coup la gelée - et j'espère la version glace - a le mérite de l'occuper longtemps car passé l'objectif premier ça devient du jeu libre ou il faut sa petite tambouille.
Korri

Encore moi :hello: (et je vais vite revenir vu ce qu'il y a de prévu pour cet aprem :frotte: )

Deuxième essai de la patouille magique - aka pâte maïzena - aka fluide non newtonien - sous forme de bac sensoriel parce que même sans compte insta/toktok je reste bien trop influençable par ce qui traine sur internet. :lol:

Je vous présente donc, le chantier des sables mouvants ! (Oui, parce que j'en ai trop fait et du coup tout mon matériel coulait à moitié dans la patouille :lunette: )

le chantier

Cette fois testé en même temps par BFA 9 ans, et le Korrigan 23 mois. Le Korrigan a bien aimé retirer les éléments de décor pour ensuite les laver dans le bac d'eau, mais n'a pas trop mis les mains dans la patouille, la texture est peut-être encore trop bizarre pour lui.
Par contre BFA a adooooooré jouer avec, bien plus que ce que je pensais. Il a du y rester presque 1h30, s'il avait pu plonger dedans il l'aurait fait ! :yawn: Bon du coup il a eu le droit de mettre les pieds dedans a la fin. D'ailleurs moi aussi j'ai testé, c'était très drôle.

fin d'activité

Rapide et facile a préparer. Prévoir du temps de nettoyage quand c'est fait en grosse quantité comme là.
A partir de la réaction de mes enfants, je conseillerai plutôt a partir de 3 ans.

A demain pour un nouveau craquage (il est prêt, j'attends que le petit finisse sa sieste pour qu'on y mette :dowant: )
Rinjani

@Korri tu es incroyable ! :yawn:
Est-ce que tu connais le compte insta they_are_future ? Je pense qu’il y a plein de trucs qui vont te chauffer.
Moi je retourne filer des gommettes et du coloriage magique à ma fille :shifty:
Korri

Oh merci @Rinjani :rougis: J'ai regardé le compte insta que tu mentionnes, ça semble être totalement ma came ! Heureusement que j'ai pas insta car quand je vois le temps que je perds sur de simple blog... (Du coup possible que j'emprunte tout de même le téléphone de mon gars pour regarder les vidéos)

Bref, je vous présente la deuxième activité des vacances : la vallée des dinosaures !

L'eau est faite avec de l'agar agar et du colorant.
Le sable magique est un mélange de 7 doses de farine pour une dose d'huile, et j'ai râpé de la craie pour faire les couleurs. Le résultat était super doux, très agréable au toucher, et ça se tient quand on le compacte donc je pense que ça peut aussi marcher en activité solo avec du matos de plage.

Très bonne réaction des enfants a la découverte du bac (les 12 "oh my god" de BFA ont gonflé mon égo :drama: ) et ils se l'ont approprié très vite, même si les dinosaures ont vite dégagés. Le Korrigan a joué avec 30 minutes (encore une fois, davantage avec le bain aux animaux) et BFA est resté scotché une bonne heure avec le sable, il l'a mis dans un tupp pour le conserver.

En plein jeu

Je pense que si les matières sont sympa, la mise en scène avec les figurines convient davantage aux enfants qui sont en plein dans les jeux d'imagination (BFA commence a être un peu grand, et le Korrigan est encore trop jeune).

Vivement demain pour de nouvelles aventures :caprice:
Nioutsch

@Korri Avec ton teasing d'ici hier, j'avais hâte de savoir ce que tu allais préparer :cretin:
Heureusement que tu n'as pas insta, tu pourrai devenir influenceuse bacs sensoriels :yawn:
Merci pour ces idées :top:
Modifié en dernier par Nioutsch le 18 avr. 2025, 12:30, modifié 1 fois.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Rohlala @Korri c'est juste trop beau! :loveeyes:
Je sais pas d'où tu sors cette motivation pour leur présenter des activités comme ça, moi je suis au niveau zéro de la motive, genre déjà sortir la pâte à modeler c'est la flemme en général !
Korri

Merci @Nioutsch et @Camy :happy: J'ai la motivation car ce sont les vacances, mes BP sont d'un relais formidable avec les petits et je prépare quand tout le monde fait la sieste. Au quotidien c'est bien plus exceptionnel.
Enfin je ne cache pas que j'aime aussi beaucoup créer, patouiller, bricoler des trucs donc je joue clairement sur mon terrain quand je propose ce genre de trucs. :top:

Bref, nouvelle et a priori dernière grosse activité des vacances : la banquise enchantée !

De l'eau, du colorant alimentaire et un petit peu d'anticipation pour tout mettre au congel la veille. On arme les enfants avec des dosettes a lait, des pipettes et un petit bac d'eau chaude, et c'est parti !
Ça les a occupé une grosse demi-heure. Le Korrigan a fait sa petite tambouille comme a son habitude, et BFA a beaucoup aimé analyser la fonte de la glace. Le gros bloc vert a vite fendu au milieu, et lui mettait de l'eau chaude dans les fissures.

Deux bonnes surprises : des coquillages sont ressortis teintés de leurs glaçons, et le colorant glacé donnait de jolis motifs à observer.

Aucun playmobil n'a été maltraité durant cette activité !
Léona B.

@Korri Mais tout est trop beau ! :rainbow:
Question de maman soigneuse un petit chouia relou :ninja: : est ce que le colorant, ça tache les vêtements ?
Korri

@Léona B. Merci ! :happy:

Pour les tâches je ne sais pas trop car c'est moi qui le manipule pour la mise en place et je fais attention. :ninja: Enfin le colorant seul tâche les doigts, mais ça part assez vite après plusieurs lavages de main. Par contre une fois ajouté à une préparation - gelée et glace dans mon cas - on a eu aucun dégât même si les enfants en ont étalé partout. Que ce soit leurs vêtements (mais ils sont vite en slip/couche :lol: ), le sol ou les récipients utilisés, pourtant j'ai fait ça dans des tupp en plastique donc je craignais une coloration.

Bref, je pense qu'il faut surtout faire attention avec le colorant "nature", après ça va ! :top:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

Tu utilises quoi comme colorants @Korri ? J'aimerais investir car ma mère m'a passé les siens mais vu qu'ils servaient à faire mes gâteaux d'anniversaire il y a 30 ans pas sûre qu'ils soient encore comestibles :yawn: (mais parfait pour les activités quand ils ne mettent plus à la bouche ceci-dit)

J'ai suivi ton inspi et fait une activité "libérer les animaux de la glace" : succès mitigé car les pipettes à Doliprane sont encore trop difficile à utiliser, il faut que j'en achète des à poire.

Et j'ai fait une "prairie" en agar agar pour Pâques avec des figurines lapins, gros succès !
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Korri

@Lemon J'utilise du colorant alimentaire vah*né, la majorité part dans les activités mais parfois on pimpe un peu les pâtisseries avec BFA. Et c'est super que Yuzu ai apprécié les activités ! :happy:
Répondre