Développer l'autonomie de son enfant
- Gringo
Je me permets de vous confier la routine de mon conjoint qui a les cheveux bouclés et longs et qu'il ne brosse qu'une fois par semaine (parce que flemme): baume démêlant cosmo naturel au karité et à la verveine (c'est celui qu'il a préféré de ceux à la biocoop) et brosse à cheveux avec poils de sanglier et picots de plastique (après avoir testé juste picot plastique ou juste poil de sanglier, c'est le mix des deux qu'il préfère).
@Hortense Non mais honnêtement vu mes cheveux/nos produits j'ai du mal à compatir et y voir autre chose que de la chouinerie... Son frère a la même texture de cheveux qu'elle, ils sont sous les épaules aussi et il ne fait pas tout ce cinéma...
Ce serait le contraire (moi cheveux lisses et elle bouclés) je me dirais que j'ai pas l'habitude/des soins assez riches mais là...
Mais merci à toi et @Gringo pour les recommandations
Ce serait le contraire (moi cheveux lisses et elle bouclés) je me dirais que j'ai pas l'habitude/des soins assez riches mais là...
Mais merci à toi et @Gringo pour les recommandations

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
On a une Tangle Teezer (franchement on doit avoir deux peignes et trois brosses différentes
) et c'est la même scène de chaos à chaque fois SAUF s'il y a un dessin animé. Je sais pas si c'est parce que la télé l'hypnotise et qu'elle ne ressent plus la douleur ou si c'est juste elle qui chouine parce qu'elle veut absolument un dessin animé en même temps. Mais j'avoue que quand je démèle c'est blindé de noeuds, j'y vais par tout petits coups de brosse et ça prend facilement 20mn. On a pas testé l'option masques démélants ceci dit mais le problème c'est qu'il faut qu'un masque ça pose et soit elle va passer 40mn sous l'eau à pas faire gaffe et remouiller ses cheveux, soit ça va criser s'il faut la faire sortir de la douche pour l'y renvoyer se rincer
J'ai hâte qu'elle puisse se garder toute seule aussi ! Pour l'instant ça arrive de la laisser solo dans l'appartement 15/20mn maxi pour aller faire des courses lorsqu'elle veut pas venir. Son école est à 4mn à pieds, en ligne droite mais à un moment il faut traverser la voie de tram + un passage piéton et ça reste délicat, je pense que dans deux ans ça sera peut être ok.

J'ai hâte qu'elle puisse se garder toute seule aussi ! Pour l'instant ça arrive de la laisser solo dans l'appartement 15/20mn maxi pour aller faire des courses lorsqu'elle veut pas venir. Son école est à 4mn à pieds, en ligne droite mais à un moment il faut traverser la voie de tram + un passage piéton et ça reste délicat, je pense que dans deux ans ça sera peut être ok.
Pour les cheveux, ma petite qui n'est pas du tout chochotte et chouineuse, jongle pas mal quand je la coiffe. Je pense qu'elle est très sensible de cet endroit, alors que moi pas du tout alors j'ai du mal à comprendre. Mais comme elle est par ailleurs très résistante à la douleur je prends vraiment en compte le fait qu'elle ait mal pour de vrai et je fais gaffe. Par contre je pense qu'on doit être plus réguliers dans le coiffage/démêlage pour pas qu'on se retrouve avec une tête pleine de noeuds (et donc plus de douleur potentiellement). Elle a trouvé une technique, elle tient avec sa main l'ensemble de sa chevelure comme si c'était une queue de cheval et là je peux démêler les longueurs comme une bourrine. Je vais l'emmener bientôt couper ses cheveux jusqu'aux épaules (ils vont jusqu'à ses fesses), et lui acheter une brosse juste pour elle afin qu'elle soit plus autonome sur le soin des cheveux. On utilise parfois un après-shampoing, un démêlant ou un petit masque (5 minutes de pose) et franchement après les cheveux sont plus soyeux et plus faciles à coiffer. Je pense oui que le dessin animé n'enlève pas la douleur mais fait diversion, et que cela ne signifie pas qu'elle fasse la comédie par ailleurs @Eden.
Pour l'école on a de la chance d'avoir un pédibus donc les enfants descendent à pied (entre 8 et 20 selon les jours) avec deux ou trois accompagnateurs adultes. C'est pratique (sauf que cette année pour la mienne ils partent trop tard, donc je dois la poser à la garderie 15 minutes avant leur départ. On va tenter l'année prochaine que mon deuxième, en troisième, la dépose au pédibus avant d'aller au collège. Faut juste espérer qu'il n'y ait pas de couac, mais CE1, même de fin d'année, je pense qu'elle sera assez responsable et fiable pour passer aux toilettes, mettre ses chaussures et son manteau et penser à son cartable, avec juste un rappel de son frère pour être sûre de ne rien oublier). Cela lui éviterait la garderie chaque jour.
Pour l'instant on ne la laisse pas toute seule, mais je laissais en journée parfois ses frères un court moment. Je laissais notamment le grand de 5 ans, 10/15 minutes seul le temps de récupérer son petit frère chez la nounou qui était notre voisine (on voit la maison de chez nous), en sachant qu'il pouvait sortir me rejoindre si besoin. Je ne sais plus quand je les laissais le temps d'acheter du pain ou autre mais je pense, pas avant que le plus petit ait 7 ans. Je ne voulais pas faire peser sur le grand la responsabilité de son frère donc ils étaient à deux mais chacun capable de se gérer.
Ma Pirate est moins raisonnable que ses frères, pour l'instant je la trouve trop barrée pour rester toute seule, elle a des idées un peu bizarres.
Pour l'école on a de la chance d'avoir un pédibus donc les enfants descendent à pied (entre 8 et 20 selon les jours) avec deux ou trois accompagnateurs adultes. C'est pratique (sauf que cette année pour la mienne ils partent trop tard, donc je dois la poser à la garderie 15 minutes avant leur départ. On va tenter l'année prochaine que mon deuxième, en troisième, la dépose au pédibus avant d'aller au collège. Faut juste espérer qu'il n'y ait pas de couac, mais CE1, même de fin d'année, je pense qu'elle sera assez responsable et fiable pour passer aux toilettes, mettre ses chaussures et son manteau et penser à son cartable, avec juste un rappel de son frère pour être sûre de ne rien oublier). Cela lui éviterait la garderie chaque jour.
Pour l'instant on ne la laisse pas toute seule, mais je laissais en journée parfois ses frères un court moment. Je laissais notamment le grand de 5 ans, 10/15 minutes seul le temps de récupérer son petit frère chez la nounou qui était notre voisine (on voit la maison de chez nous), en sachant qu'il pouvait sortir me rejoindre si besoin. Je ne sais plus quand je les laissais le temps d'acheter du pain ou autre mais je pense, pas avant que le plus petit ait 7 ans. Je ne voulais pas faire peser sur le grand la responsabilité de son frère donc ils étaient à deux mais chacun capable de se gérer.
Ma Pirate est moins raisonnable que ses frères, pour l'instant je la trouve trop barrée pour rester toute seule, elle a des idées un peu bizarres.

@Eden. j'ai les cheveux bouclés donc je les démêle seulement 1 fois par semaine quand je les lave, et mes cheveux sont secs et s'emmêlent très vite. Pour que ce soit plus simple je fais un masque mais pas besoin de laisser poser longtemps pour que ça démêle, je laisse poser le temps de me savonner le corps, puis je me rince le corps et ensuite le masque et ça suffit !
Sinon ce qui m'aide à avoir moins de noeuds c'est de dormir avec un petit bonnet mais pour une enfant c'est pas facile je pense
(Désolée d'intervenir comme ça, je suis nouvelle, le sujet de la parentalité m'intéresse alors je vous lis même si je ne suis pas directement concernée et là j'avais un truc à dire, j'espère ne mettre personne mal à l'aise
)
Sinon ce qui m'aide à avoir moins de noeuds c'est de dormir avec un petit bonnet mais pour une enfant c'est pas facile je pense

(Désolée d'intervenir comme ça, je suis nouvelle, le sujet de la parentalité m'intéresse alors je vous lis même si je ne suis pas directement concernée et là j'avais un truc à dire, j'espère ne mettre personne mal à l'aise

@kaliémis @Cariatide : J'ai un masque chez eux, je lui proposerai d'essayer le week end prochain. En plus il sent trop bon donc ça devrait la séduire et la compo est très clean :lunette:
2 petites astuces coiffage: le rinçage au vinaigre blanc sur les longueurs. ça démêle super bien et ça évite les noeux. J'utilise que ça depuis des années alors que j'ai les cheveux longs. Je n'ai pas trouvé mieux. Je vois vraiment la différence quand je le fais et quand je le fais pas comme aujourd'hui. ça ne sent pas. En bonus, pour faire briller en refermant les écailles du cheveu: le dernier rinçage à l'eau froide sur les longueurs. Quand j'ai vraiment besoin de les démêler, je commence par les pointes et je remonte au fur et à mesure. ça évite qu'un gros noeud se forme. J'ai beaucoup joué "à la coiffeuse" avec mes cousines de 12 ans mes cadettes et c'est la technique que je leur ai appris, sinon je n'avais plus de cheveux. Les tresses légèrement humides pendant la nuit permettent à la fois d'éviter le démêlage le matin et font une jolie coiffure une fois les tresses défaites. Avec cette technique, il m'arrive de ne pas me brosser/peigner les cheveux pendant environ une semaine.
Ma fille a 7 ans aussi, elle sait se brosser les cheveux mais elle ne le fait pas si je ne lui demande pas. Et surtout ça prend très longtemps pour un résultat moyen donc je préfère le faire moi même (elle a une grosse masse de cheveux longs et ondulés). Elle ne les avait pas brossé jeudi, parce que jour férié à la maison, je ne l'ai pas coiffé et elle n'y a pas pensé. Le lendemain c'était un enfer à démêler! J'ai directement pensé à ce topic
et j'en ai profité pour lui expliquer que si elle ne les brossait pas tous les jours, après c'était plus difficile et donc douloureux à démêler. Et miracle, le lendemain matin elle s'est brossé spontanément!
Sinon on lui fait aussi des masques et clairement je vois largement la différence quand on le fait ou pas. J'ai 2 types à la maison : le mien qui pose normalement 10min, qu'on fait quand elle prend un bain/qu'elle est OK, sinon j'en ai un autre en pose rapide, on le pose, on brosse, elle se savonne et elle rince le tout. La version 10min est plus efficace que la version express mais ça fonctionne bien quand on n'a pas le temps!
Côté laisser seul.e.s à la maison je pense que je pourrais totalement le faire avec ma fille. Le problème c'est le petit frère de 5 ans et demi
C'est clairement le pro des grosses bêtises (on l'a même retrouvé sur le toit une fois), j'aurais pas confiance de le laisser seul et encore moins de laisser cette responsabilité à sa grande soeur qui n'est pas si grande. Donc ça attendra je pense!
Mais depuis quelques temps mon fils ne vient plus me voir au réveil le matin, il descend et prend son petit déjeuner tout seul. Et c'est royal de pouvoir émerger et se lever tranquillement!
La semaine dernière le petit voulait aller à la boulangerie tout seul. Je suis évidemment resté devant la boutique mais il était ultra fier avec ses petites pièces et sa commande de pain qu'il connaissait par coeur. Mais rien ne s'est passé comme prévu, ils avaient plus notre pain habituel, c'était pas la vendeuse qu'il connait, donc il a paniqué et est sorti en courant parce qu'il a pas su quoi répondre, ça sortait trop de son scénario qu'il avait répété dans sa tête
Il n'a pas voulu y retourner seul, histoire de pas rester sur un échec je suis rentrée avec lui mais c'est lui qui a passé commande et payé. Il était quand même super fier mais on est loin de l'autonomie complète à ce niveau!

Sinon on lui fait aussi des masques et clairement je vois largement la différence quand on le fait ou pas. J'ai 2 types à la maison : le mien qui pose normalement 10min, qu'on fait quand elle prend un bain/qu'elle est OK, sinon j'en ai un autre en pose rapide, on le pose, on brosse, elle se savonne et elle rince le tout. La version 10min est plus efficace que la version express mais ça fonctionne bien quand on n'a pas le temps!
Côté laisser seul.e.s à la maison je pense que je pourrais totalement le faire avec ma fille. Le problème c'est le petit frère de 5 ans et demi

Mais depuis quelques temps mon fils ne vient plus me voir au réveil le matin, il descend et prend son petit déjeuner tout seul. Et c'est royal de pouvoir émerger et se lever tranquillement!
La semaine dernière le petit voulait aller à la boulangerie tout seul. Je suis évidemment resté devant la boutique mais il était ultra fier avec ses petites pièces et sa commande de pain qu'il connaissait par coeur. Mais rien ne s'est passé comme prévu, ils avaient plus notre pain habituel, c'était pas la vendeuse qu'il connait, donc il a paniqué et est sorti en courant parce qu'il a pas su quoi répondre, ça sortait trop de son scénario qu'il avait répété dans sa tête

- Lemon
- Bébétincelle
@Eliza Je plussoie la différence de sensibilité de cuir chevelu selon les personnes (ma coiffeuse m'a confirmé !) et le fait de trouver la technique qui fera le moins mal au démêlage... Je garde encore des souvenirs douloureux des séances de démêlage étant enfant (ma mère n'ayant pas la même nature de cheveux que moi elle n'avait pas les bons réflexes, sans parler de produits adaptés).
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
Croyez en vos rêves !!!
Hier j'ai pu lui mettre de mon masque sur les cheveux après le shampoing et c'était un délice à déméler ! C'est allé super vite et y avait vraiment beaucoup moins de noeuds que d'habitude. Et ce matin je lui ai demandé de brosser ses cheveux toute seule en lui expliquant que si elle le faisait tous les jours, ça serait encore des noeuds en moins et j'ai vu sa brosse glisser tranquillement le long de sa crinière, le tout sans drame, en plus elle s'est super bien débrouillée.
Je suis trop contente !
Hier j'ai pu lui mettre de mon masque sur les cheveux après le shampoing et c'était un délice à déméler ! C'est allé super vite et y avait vraiment beaucoup moins de noeuds que d'habitude. Et ce matin je lui ai demandé de brosser ses cheveux toute seule en lui expliquant que si elle le faisait tous les jours, ça serait encore des noeuds en moins et j'ai vu sa brosse glisser tranquillement le long de sa crinière, le tout sans drame, en plus elle s'est super bien débrouillée.
Je suis trop contente !
Le retour à la maison après l'école seules de AL et M s'est très bien passée hier. Nous allons renouveler l'expérience tous les jeudis pour l'instant et nous verrons à la rentrée si on rajoute un jour supplémentaire d'autonomie.
Il faudrait que je leur prépare une liste des choses à faire parce que bien sûr elles se sont servies pour le goûter mais n'ont pas rangé après, elles pourraient mettre la vaisselle du petit déjeuner dans le lave-vaisselle si besoin, détendre du linge, prendre une douche et/ou habiller le pyjama, les devoirs bien sûr et ranger le matériel une fois fini, et pourquoi pas acheter du pain ou autre à la petite épicerie, préparer les vêtements pour le lendemain, etc.
Bon ça ne fait qu'une heure à la maison seules mais plus il y aura de missions, plus ça gagne du temps pour après et plus ça m'évitera de râler parce que le goûter est sur la table avec les cahiers, les chaussures et cartable en bazar dans l'entrée, etc. Et en soit peu m'importe si elles font les missions au dernier moment tant que c'est fait (et peut-être qu'elles apprendront quand même que c'est mieux d'anticiper même si je ne montre pas bien l'exemple
).
En complément d'un petit tableau à points (financer par les économies de périscolaire
), me voilà à nouveau remotiver pour la mission autonomie et partage des tâches ménagères 
Il faudrait que je leur prépare une liste des choses à faire parce que bien sûr elles se sont servies pour le goûter mais n'ont pas rangé après, elles pourraient mettre la vaisselle du petit déjeuner dans le lave-vaisselle si besoin, détendre du linge, prendre une douche et/ou habiller le pyjama, les devoirs bien sûr et ranger le matériel une fois fini, et pourquoi pas acheter du pain ou autre à la petite épicerie, préparer les vêtements pour le lendemain, etc.
Bon ça ne fait qu'une heure à la maison seules mais plus il y aura de missions, plus ça gagne du temps pour après et plus ça m'évitera de râler parce que le goûter est sur la table avec les cahiers, les chaussures et cartable en bazar dans l'entrée, etc. Et en soit peu m'importe si elles font les missions au dernier moment tant que c'est fait (et peut-être qu'elles apprendront quand même que c'est mieux d'anticiper même si je ne montre pas bien l'exemple

En complément d'un petit tableau à points (financer par les économies de périscolaire

@Obrigada tu ne peux pas leur faire une to do list où elles pourraient faire une croix devant chaque chose de faite? Ce n'est pas gênant si elles se mettent en pyjama dès qu'elles arrivent puisqu'elles prennent leurs goûters qui devrait être pris avant telle heure pour éviter qu'elles ne le prennent à 19h et ne pas manger le dîner. L'ordre dans lequel elles font les choses n'est pas très important, tant que c'est fait.
- Ophélia
- Bébétincelle
Je viens raconter qu'une fois par semaine environ, j'utilise la perspective de la récompense d'un kinder surprise pour lui faire ranger ses légos. Et pour l'instant, ça marche. Bon je l'ai aidé ce soir, et on a trouvé 2 techniques de rangement. 1) charger les légos sur la plaque puis les déverser dans la boîte (sa technique) ; 2) mettre la boîte sur la tranche et pelleter les légos dedans en toute délicatesse.
J'espère faire de mon fils une personne plus ordonnée que moi (qui ai commencé sérieusement le rangement à l'âge de 32 ans environ
).
J'espère faire de mon fils une personne plus ordonnée que moi (qui ai commencé sérieusement le rangement à l'âge de 32 ans environ

Mon ado de 14 ans s'est lavé seul un short en jean...
Il en avait besoin le lendemain. Ben c'était mouillé quoi.
Du coup panique : j'ai pas de bas noir pour mon concert. J'ai été sans pitié : je bosse pas mardi Mercredi et tu me sors ça jeudi matin 7h20 alors que je dois partir mettre ta sœur à la garderie pour arriver tôt à l'école pour ma sortir scolaire. Mets un jogging noir.
Finalement, son grand frère lui a sauvé la mise en lui trouvant un short trop petit
.
L'autonomie, c'est pas encore ça, mais ça va venir !
Il en avait besoin le lendemain. Ben c'était mouillé quoi.
Du coup panique : j'ai pas de bas noir pour mon concert. J'ai été sans pitié : je bosse pas mardi Mercredi et tu me sors ça jeudi matin 7h20 alors que je dois partir mettre ta sœur à la garderie pour arriver tôt à l'école pour ma sortir scolaire. Mets un jogging noir.
Finalement, son grand frère lui a sauvé la mise en lui trouvant un short trop petit
L'autonomie, c'est pas encore ça, mais ça va venir !