@Eliza @Weena88 J'avais commencé à répondre puis je me suis dit que mon message était pénible et pas intéressant mais je vais la faire courte lol.
En fait l'outil n'a pas pour vocation de prédire la taille. La taille annoncée est la taille cible, et pas en lien avec la taille que vous rentrez de votre enfant à tel moment.
En gros pour calculer la taille cible il faut ajouter la taille du père et celle de la mère, diviser par deux et enlever 6,5 cm pour une fille, et ajouter 6,5 pour un garçon. C'est donc normal d'avoir la même taille cible pour tous les enfants d'une même famille. Cela ne veut pas dire que nos enfants vont faire pile cette taille, mais que sans souci particulier, il y a 90% de chance qu'il ou elle se situe dans une zone autour de 6 cm de cette taille.
La taille cible sert juste d'horizon et pour justement détecter si il y a des écarts trop importants par rapport au déterminisme génétique.
En gros si la taille cible d'un garçon est de 1m65, si l'enfant est dans les plus petits dans l'enfance pas d'inquiétude, ça semble logique et biologique.
Par exemple mon enfant a une taille cible de 181 cm mais il s'éloignait peu à peu de cette courbe jusqu'à aller sur la courbe qui donnait 166 cm à l'âge adulte. D'où mon inquiétude et ma volonté de m'assurer qu'il n'y avait pas un souci (hormonal, ou autre, genre un problème d'allergie alimentaire).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Du coup pour savoir la taille adulte il n'y a pas de façon de l'évaluer de façon fiable, la taille cible servant surtout à savoir si il y a un "souci" ou non. Si un enfant est sur la courbe qui donnera 150 cm à taille adulte, même si la taille cible est de 165 cm, il n'y aura pas forcément un rattrapage, tout dépend de la cause de cet écart (manque d'hormone de croissance, dénutrition, autres soucis ou bien rien du tout, j'imagine que ce sont des statistiques et qu'il peut y avoir des écarts par rapport à ça !) .. la taille cible n'est pas fiable si il y a trop d'écart entre les parents d'après ce que j'ai lu.
Du coup cet outil n'est en rien prédictif, il fait un calcul tout bête mais il met en vert la zone qui paraît cohérente par rapport à cette taille cible. Du coup si à un moment l'enfant change de courbe et descend dans le vert ou passé du vert au orange, ça peut valoir le coup de consulter pour savoir pourquoi et si il y a quelque chose à faire ou non.. (après, suivre la courbe sur le carnet de santé et comparer à la courbe de la taille cible revient au même mais là ça permet de l'avoir sur le téléphone si on a la flemme d'aller chercher le carnet de santé comme moi).
Pour la taille cible, en gros avec une taille cible de 181 cm, on sait que l'enfant a 90% de chance si il est en bonne santé de faire entre 175 cm et 187 cm. Après, si il fait 172 cm et qu'il est en pleine forme moi je m'en fiche, je voulais surtout ne pas passer à côté d'un souci de santé, et qu'il me le reproche éventuellement de ne rien avoir fait (et qu'il entende de la part d'un médecin que pour grandir ben il fallait manger, ce qu'il a entendu d'ailleurs, et a été fait de manière assez sympa et sans pression, mais il l'a intégré et je trouve que depuis il se motive un peu plus à manger même sans une faim de loup).
Du coup la même taille cible ne montre pas le côté non fiable de l'outil mais juste une surveillance de l'évolution de la taille de chacun par rapport à elle.