Croissance et appétit de nos enfants

Weena88

:yawn: moi, je ne suis pas convaincu car l'outil m'annonce exactement la même taille pour mes deux aînés alors que nous ne sommes pas du tout sur le même type de croissance :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

@Eliza @Weena88 J'avais commencé à répondre puis je me suis dit que mon message était pénible et pas intéressant mais je vais la faire courte lol.

En fait l'outil n'a pas pour vocation de prédire la taille. La taille annoncée est la taille cible, et pas en lien avec la taille que vous rentrez de votre enfant à tel moment.
En gros pour calculer la taille cible il faut ajouter la taille du père et celle de la mère, diviser par deux et enlever 6,5 cm pour une fille, et ajouter 6,5 pour un garçon. C'est donc normal d'avoir la même taille cible pour tous les enfants d'une même famille. Cela ne veut pas dire que nos enfants vont faire pile cette taille, mais que sans souci particulier, il y a 90% de chance qu'il ou elle se situe dans une zone autour de 6 cm de cette taille.

La taille cible sert juste d'horizon et pour justement détecter si il y a des écarts trop importants par rapport au déterminisme génétique.
En gros si la taille cible d'un garçon est de 1m65, si l'enfant est dans les plus petits dans l'enfance pas d'inquiétude, ça semble logique et biologique.
Par exemple mon enfant a une taille cible de 181 cm mais il s'éloignait peu à peu de cette courbe jusqu'à aller sur la courbe qui donnait 166 cm à l'âge adulte. D'où mon inquiétude et ma volonté de m'assurer qu'il n'y avait pas un souci (hormonal, ou autre, genre un problème d'allergie alimentaire).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Du coup pour savoir la taille adulte il n'y a pas de façon de l'évaluer de façon fiable, la taille cible servant surtout à savoir si il y a un "souci" ou non. Si un enfant est sur la courbe qui donnera 150 cm à taille adulte, même si la taille cible est de 165 cm, il n'y aura pas forcément un rattrapage, tout dépend de la cause de cet écart (manque d'hormone de croissance, dénutrition, autres soucis ou bien rien du tout, j'imagine que ce sont des statistiques et qu'il peut y avoir des écarts par rapport à ça !) .. la taille cible n'est pas fiable si il y a trop d'écart entre les parents d'après ce que j'ai lu.

Du coup cet outil n'est en rien prédictif, il fait un calcul tout bête mais il met en vert la zone qui paraît cohérente par rapport à cette taille cible. Du coup si à un moment l'enfant change de courbe et descend dans le vert ou passé du vert au orange, ça peut valoir le coup de consulter pour savoir pourquoi et si il y a quelque chose à faire ou non.. (après, suivre la courbe sur le carnet de santé et comparer à la courbe de la taille cible revient au même mais là ça permet de l'avoir sur le téléphone si on a la flemme d'aller chercher le carnet de santé comme moi).

Pour la taille cible, en gros avec une taille cible de 181 cm, on sait que l'enfant a 90% de chance si il est en bonne santé de faire entre 175 cm et 187 cm. Après, si il fait 172 cm et qu'il est en pleine forme moi je m'en fiche, je voulais surtout ne pas passer à côté d'un souci de santé, et qu'il me le reproche éventuellement de ne rien avoir fait (et qu'il entende de la part d'un médecin que pour grandir ben il fallait manger, ce qu'il a entendu d'ailleurs, et a été fait de manière assez sympa et sans pression, mais il l'a intégré et je trouve que depuis il se motive un peu plus à manger même sans une faim de loup).

Du coup la même taille cible ne montre pas le côté non fiable de l'outil mais juste une surveillance de l'évolution de la taille de chacun par rapport à elle.
MamzelleOups

Ici la médecin m'a redit que tant pis si notre fille était en dessous des courbes, tant qu'elle restait dans SA courbe justement (d'ailleurs avec l'outil de @kaliémis, elle est dans la courbe, même si tout en bas). Moi ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elle fait le même poids plume depuis près d'un an je crois. À chaque fois qu'elle prend un peu de poids, elle est malade et reperd (là par exemple, gastro express, mais ça va encore jouer sur son faible poids). Par contre, k'ai fait une grosse poussée de croissance à son âge après laquelle j'ai été qualifiée de "belle petite fille" par le docteur (comprenez "en surpoids" :coiffe: ), et il y a pas mal de surpoids voire d'obésité dans mon côté de la famille
donc j'ai des appréhensions pour elle qu'elle que soit sa courbe à venir.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Weena88

Bon, on a récupéré FeuFollet et mes beaux parents nous ont dit qu'il avait quand même un appétit de moineau. Ce qui s'est confirmé au repas suivant où il a mangé une saucisse, un peu de salade et un yaourt à boire.
Il est fin mais sans être trop bas sur sa courbe donc on laisse faire, mais il n'a pas de réserve pour l'adolescence.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

Ici c'est la Luciole, qui a toujours été tout en bas des courbes et même en dessous depuis quelques temps. Pourtant elle mange, on a fait une prise de sang a ses 18 mois, on a vu l'ortho pour ecarter un eventuel trouble de l'oralité, rien. Elle reste petite et tres fine avec peu de graisse. Depuis bébé on doit faire attention a la piscine ou a la plage, parce qu'elle a froid tres vite et même si il fait 30 degres elle tremble, les levres deviennent violette. Je pense qu'elle ne rentrera plus dans son maillot manches longues en 18 mois cet été (ça fait 2 ans qu'il est a sa taille et elle a 4 ans et 2 mois) je suis a la recherche d'un maillot de bain thermique, j'ai vu qu'ils en avaient chez ielm...
On devrait revoir sa pediatre cet été, on devrait normalement encore s'orienter vers une nouvelle batterie de prise de sang.
kaliémis

@Arethusa J'espère que le pédiatre sera rassurant !

Ici ça stagne un peu. Après une prise rapide de 3k et 6 cm son poids stagne, et sa taille aussi. Je pense qu'il y a des paliers, mais je pense aussi qu'il peut pas grandir si son corps est sous-nourri. Il maintient ses fonctions de base. On a mangé pendant une semaine pizzas, pâtes et glaces, j'espérais une prise de masse mais même pas. Après, en quantité c'est vrai que c'est pas énorme, il est hyper vite rassasié.

Ma dernière mange pas super bien je trouve en quantité mais ça va elle n'est pas du tout en sous-poids, elle est très musclée et galbée
. J'imagine que mon garçon a un métabolisme rapide, un peu comme le mien (enfin à 40 ans passés carrément moins lol )..

Faut que je consulte pour mon deuxième
AcarusSiro

Hello @kaliémis je sors de mon sous-marin pour

Et désolée si je suis à côté de la plaque :ninja:
Ne pas me citer, merci :v:
kaliémis

@AcarusSiro
Eliza

@kaliémis

Minote
Ne pas citer, merci :happy:
kaliémis

@Eliza
Eliza

@kaliémis
Ne pas citer, merci :happy:
OrangeStar

:hello:
kaliémis

@OrangeStar :v: Ça fait plaisir de lire ça ! Et je croise pour que ça tienne dans le temps.

De notre côté ça va, la radio montre un tout début de scoliose mais le doc n'a rien relevé niveau sternum (alors que ça se voit à l'oeil nu...). On contrôlera dans 3/4 mois.
L'appétit est bien plus présent aussi.. Il prend petit à petit, je suis de moins en moins inquiète.

C'est pas le lieu de ce topic mais bon, ici j'ai l'homme qui essaie de rééquilibrer son alimentation à cause de soucis de santé. C'est pas mal qu'il ait enfin pris conscience qu'il se faisait du mal... Et ça va parce qu'il l'a pas fait en mode radical non plus (il avait perdu 12 et repris 20 en se privant pendant 6 mois avant de tout lâcher il y a 4 ans). Là j'espère qu'il va réussir à manger mieux mais en se faisant quand même un peu plaisir et en gardant du muscle quand même.
C'est un peu le casse tête à la maison, et mon aîné grignote du sucré du sucré du sucré, il a pas assez de protéines. Relou.
On va y arriver !
Bernie

C’est un peu compliqué avec ma fille
kaliémis

@Bernie

De mon côté j'ai lu un article que j'ai trouvé très intéressant et qui correspond je pense à mon fils
(Ah ben mince j'arrive pas à intégrer le lien et j'ai perdu la page). C'est un comparatif entre maigreur constitutionnelle et anorexie mentale (et mon fils n'est clairement pas dans le deuxième malgré un IMC très bas). Ils expliquent qu'ils ont fait des analyses, et que la suralimentation ne marche pas du tout pour une prise de poids, qu'ils n'arrivent pas à trouver dans la maigreur constitutionnelle à quel niveau se situe la dépense énergétique qui entrave la prise de poids.
Que ce sont des gens (comme moi exactement) qui sont vite rassasiés et vont avoir tendance à faire 3/4 repas avec des grignotages entre.. et que pour ces personnes il ne faut pas interdire ce snacking au risque d'une perte de poids.
La différence majeure avec l'anorexie c'est qu'il n'y a pas de dysmorphophobie, de volonté de ne pas prendre de poids, pas de restriction volontaire de l'alimentation mais souvent un faible appétit couplé à des obstacles physiques encore inconnus à la prise de poids. Et que par la snacking ils arrivent à garder un poids sous les courbes mais qui permette au corps se fonctionner avec un apport calorique suffisant.
Le gros hic c'est qu'il y a des problèmes de densité osseuse, assez importants.. des recherches sont en cours pour trouver l'origine de ce problème, c'est constitutionnel et se retrouve presque toujours dans la maigreur.

J'en tire plusieurs conclusions : ne pas interdire le grignotage chez mon fils et lui permettre de manger en fractionné, sans insister quand il me dit qu'il n'a plus faim (j'ai vécu et subi ça petite et ado, avec une mere sur angoissée et des heures en larmes devant mon assiette), être davantage vigilante en proposant plus de laitages parce qu'il ne boit pas de lait (il est intolérant pas vraiment au lactose mais si il boit du lait sous forme de lait.. le fromage et les yaourts ça passe, la glace aussi mais il en faut pas trop), ne pas m'affoler si la prise de poids n'est pas cohérente toujours avec ce qu'il semble manger, et comprendre qu'il sera sans doute un adulte maigre sans que ce soit grave ou signe d'un problème de TCA.
J'ai été maigre jusqu'à mes grossesses. Je suis sortie de la maigreur après le troisième enfant (mais j'ai tendance à arrêter de manger quand je suis stressée, donc c'est pas juste constitutionnel chez moi mais je pense que je ne mangeais quand-même pas assez pour avoir un vrai poids de forme). Je pense quand même qu'il y a un terrain familial pour cette minceur.
Voilà, maintenant qu'il a commencé à bien grandir je suis plus apaisée (mais j'ai une vigilance sur sa colonne et son sternum : on voit à l'oeil nu une déformation vraiment claire du sternum, et à la radio c'est écrit : aucun point d'appel au niveau du sternum).. je pense que ça peut avoir un lien avec son profil de maigreur et peut-être une fragilité osseuse mais je n'ai pas trouvé d'étude directe. J'irai voir un pédiatre à l'automne, comme les radios sont quand-même rassurante (avec un tout début de scoliose à contrôler).

Sinon, je dois lui acheter des baskets mais j'ai procrastiné et il a encore pris une pointure alors finalement j'ai bien fait de procrastiner !
kaliémis

Ma fille de 6 ans a perdu 1kg avec une angine la semaine et n'a pris que 4 ou 5 cm en un an mais elle est pas mal niveau des courbes, donc ça va.

Elle m'a expliqué ce matin qu'elle avait très faim, qu'elle commençait à manger, qu'elle avait plus faim d'un coup. Je ne peux que la comprendre, je suis pareil, c'est difficile le restaurant par exemple, je sais que je vais me forcer pour finir. Mon deuxième est pareil aussi. Mon aîné engouffre et c'est pas mal, il a 16 ans je ne le pèse plus mais on voyait qu'il avait maigri et il m'a dit avoir perdu 3kg et les avoir repris. Je pense que c'était le stress, il avait eu des soucis au lycée en avril.

Mon deuxième poursuit sa croissance, ça s'est ralenti, il a pris 12cm cette année, 8 d'en coup, puis 4 de façon plus lente et là ça reprend un rythme plus lent avec 1cm tous les 2 mois
Répondre