Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La salle commune: parents, futurs parents, etc.
Pour les piercing d'oreilles, au délà du côté impressionnant qu'a mentionné @Bernie, le perceur nous a également expliqué qu'avant environ 1m25/30, le lobe n'était pas assez développé et que le piercing risquait d'autant plus de complication, ou juste de ne pas être très centré à l'âge adulte et donc pas très esthétique.
- Yennefer
- Pronoms : Elle
@Lalie je n'ai pas compris non plus
.
Je pense la même chose que toi et je ne fais pas le lien avec la sexualisation. Pour moi c'est juste quelque chose de joli qui permet de pimper ses tenues et d'affirmer son identité. Je ne mets rien d'autre derrière
.

Je pense la même chose que toi et je ne fais pas le lien avec la sexualisation. Pour moi c'est juste quelque chose de joli qui permet de pimper ses tenues et d'affirmer son identité. Je ne mets rien d'autre derrière

Je suppose que c'est l'effet "réservé aux femmes" qui veut ça, dans la mesure où la société a l'habitude de sexualiser tôt les filles, moins les garçons, et donc tout ce qui fait "choses que l'on fait en devenant adulte/une femme" va en faveur d'une potentielle sexualisation. Mais ça revient à dire qu'un soutien-gorge est sexualisant, ou justement, un haut de maillot de bain (j'ai souvent vu le débat !), et ce qu'on pense à ce sujet est très personnel et varie selon les gens, je pense.
Alors j'ai tapé sexualisation boucles d'oreilles pour avoir différents points de vue et je suis tombée soit sur des photos d'images de boucles d'oreilles en forme de zizis (de très bon goût haha) soit sur des articles parlant d'une position sexuelle qui s'appelle les boucles d'oreilles.
Mais aussi sur l'avis d'un pédopsy qui attribue aussi au fait de percer les oreilles une forme d'appropriation du corps de l'enfant, pour lequel le consentement ne peut être réel, et une dimension de sexualisation, parce qu'on en fait un enfant plus "séduisant". Après, c'est vrai que tout ce qui fait pour moi d'une petite fille une "petite femme" me déplaît ... Ça ne me sautait pas aux yeux concernant les boucles d'oreilles qui peuvent avoir l'air discrètes et enfantines, mais maintenant que je sais ça, je pense qu'elle va attendre l'adolescence hein. Ça ne m'empêche pas de l'autoriser à mettre un maillot de bain deux pièces à la maison, mais pas à la plage ou à la piscine publique.. c'est un peu comme quand elle se déguise en princesse ou autre, ça lui fait plaisir mais une sorte de jeu ou pour faire comme maman (le maillot de bain hein, je mets pas des robes de princesse).
Hier c'était marrant, elle s'est mise à imiter tout le monde dans la famille. Son frère le contestataire, son père le râleur, son frère le sympa qui tour à coup dit "non mais tu me soules là Pirate", et moi : imitation hyper genrée. "Je me maquille, je suis trop belle, je vais mettre ma belle robe pour sortir au spectacle avec mes copines"... Pitié quoi. Je mets un peu de mascara et c'est tout, et je sors pas tant que ça, et surtout je passe pas ma vie devant la glace à m'admirer, je ne suis pas sûre qu'elle m'ait entendu dire un jour "je suis trop belle". . Tout le monde était hilare. Mais bon j'aurais préféré qu'elle m'imite en train de râler parce que le pyjama était pas mis ou juste, en train de bouquiner ou de réfléchir.

Mais aussi sur l'avis d'un pédopsy qui attribue aussi au fait de percer les oreilles une forme d'appropriation du corps de l'enfant, pour lequel le consentement ne peut être réel, et une dimension de sexualisation, parce qu'on en fait un enfant plus "séduisant". Après, c'est vrai que tout ce qui fait pour moi d'une petite fille une "petite femme" me déplaît ... Ça ne me sautait pas aux yeux concernant les boucles d'oreilles qui peuvent avoir l'air discrètes et enfantines, mais maintenant que je sais ça, je pense qu'elle va attendre l'adolescence hein. Ça ne m'empêche pas de l'autoriser à mettre un maillot de bain deux pièces à la maison, mais pas à la plage ou à la piscine publique.. c'est un peu comme quand elle se déguise en princesse ou autre, ça lui fait plaisir mais une sorte de jeu ou pour faire comme maman (le maillot de bain hein, je mets pas des robes de princesse).
Hier c'était marrant, elle s'est mise à imiter tout le monde dans la famille. Son frère le contestataire, son père le râleur, son frère le sympa qui tour à coup dit "non mais tu me soules là Pirate", et moi : imitation hyper genrée. "Je me maquille, je suis trop belle, je vais mettre ma belle robe pour sortir au spectacle avec mes copines"... Pitié quoi. Je mets un peu de mascara et c'est tout, et je sors pas tant que ça, et surtout je passe pas ma vie devant la glace à m'admirer, je ne suis pas sûre qu'elle m'ait entendu dire un jour "je suis trop belle". . Tout le monde était hilare. Mais bon j'aurais préféré qu'elle m'imite en train de râler parce que le pyjama était pas mis ou juste, en train de bouquiner ou de réfléchir.

Granola a demandé à se faire percer les oreilles pour ses 7 ans. Son père et moi étions tous les deux d'accord, mais j'ai demandé / exigé que ce soit faire chez un.e pierceur.se et j'ai trouvé ça top. La pierceuse a tout bien expliqué à Granola, lui a demandé plusieurs fois si elle était sûre de vouloir faire un trou dans son corps, lui a parlé des soins ensuite et des risque et elle lui a fait signer une fiche de consentement qui reprend tous les éléments qu'elle avait mentionnés à l'oral. C'était vraiment bien ! Et perso j'ai pas trouvé que le protocole était impressionnant, au contraire, c'était tellement bien expliqué que c'est passé sans souci pour Granola. Elle savait exactement ce qui allait se passer, contrairement aux perçages faits en bijouterie ou chez Claire's ou tu t'assois et paf on te perce l'oreille au pistolet (j'exagère mais c'est pas ultra bien amené je trouve)
Biscuiterie ambulante
Je suis votre discussion sur le perçage d'oreilles avec attention merci beaucoup c'est top tous vos avis / retours d'expériences
De mon côté je n'avais vraiment pas réfléchi à tous ces aspects évoqués.
Personnellement j'ai eu les oreilles percées à mes 6 ans et j'en suis bien contente aujourd'hui. J'avais proposé à Petite Fleur de le faire pour ses 5 ans si elle le souhaitait mais vos discussions me permettent de vraiment revoir ma position. J'étais dans une espèce de motivation de Petite Fleur de le faire maintenant car j'avais peur qu'elle ne veuille plus le faire plus tard à cause de la douleur, qu'elle se rende trop compte de toutes les implications plus grande.
Finalement c'est un peu con comme positionnement et je vais plutôt attendre de voir si elle a une demande là dessus car j'étais partie sur un mode "j'initie le truc comme ça c'est fait".
Pour son petit frère ce sera pareil et on est pas à l'abri qu'il le demande car son père a des bijoux aussi (j'adore sur les hommes d'ailleurs même si personne ne m'a demandé mon avis
).
J'ai bien noté aussi la question de la croissance du lobe que je ne connaissais pas

De mon côté je n'avais vraiment pas réfléchi à tous ces aspects évoqués.
Personnellement j'ai eu les oreilles percées à mes 6 ans et j'en suis bien contente aujourd'hui. J'avais proposé à Petite Fleur de le faire pour ses 5 ans si elle le souhaitait mais vos discussions me permettent de vraiment revoir ma position. J'étais dans une espèce de motivation de Petite Fleur de le faire maintenant car j'avais peur qu'elle ne veuille plus le faire plus tard à cause de la douleur, qu'elle se rende trop compte de toutes les implications plus grande.
Finalement c'est un peu con comme positionnement et je vais plutôt attendre de voir si elle a une demande là dessus car j'étais partie sur un mode "j'initie le truc comme ça c'est fait".
Pour son petit frère ce sera pareil et on est pas à l'abri qu'il le demande car son père a des bijoux aussi (j'adore sur les hommes d'ailleurs même si personne ne m'a demandé mon avis

J'ai bien noté aussi la question de la croissance du lobe que je ne connaissais pas

- MarieCeline
- Bébétincelle
Kumquat est habillée en jogging ou legging pour l'école, couleurs pas toujours très fun parce que j'en ai marre de récupérer des trucs clairs plein de feutre veleda
, du coup le week end elle réclame des roooobes (pas mal des petites de sa classe sont souvent en robe ce qui m'étonne un peu parce que pour moi petite section -> autonomie aux toilettes pas évidente + motricité tout les jours -> pas très compatible robe. Moi j'aime bien lui trouver des robes qui tournent et de motifs mignons
je me pose pas beaucoup de questions sur le sujet, moi même j'ai des périodes très fille et des périodes très quechua
, tant que ça reste confortable et qu'elle peut bouger avec.
Par contre ce qui me rend ouf au rayon fille c'est les coupes hyper ajustées (et courtes) : avec mon modèle a bidon tout rond en plus, ça joue vraiment pas bien, mais les motifs rayons garçons sont souvent tristounes ou «agressifs».
(elle a complètement flashé sur mes ancienne robes a smocks du début des années 90 et veux tout le temps les mettre
ça me fait beaucoup rire, par contre qu'est-ce qu'elles sont pas pratiques )
@Ann Ha j'ai une expérience assez similaire (avec en plus un environnement pour le coup très tradi/genré ou beaucoup de famille étaient organisées comme ça), et je vois les mêmes trois points que toi d'ailleurs !
(Je me souviens d'un jour ou mon père voulait m'expliquer comment m'occuper d'un truc sur mon vélo, m'a dit "tu feras comment quand tu vivras toutes seule", j'ai répondu "je trouverais un charmant garçon pour le faire" (oui bon j'avais 14 ans), mon dieu je me souviens encore du savon que j'ai pris
- fun fact : je suis aujourd'hui mariée a un cycliste charmant qui gère l'entretien de mon vélo
mais bref)
J'ai quand même eu du mal à me projeter dans une vie professionnelle (j'ai toujours du mal avec l'idée de carrière) / une conciliation famille + deux emploi temps plein (d'ailleurs on n'y est pas nous)
mais bon il y avait vraiment tout le milieu autour de nous qui tournait sur le modèle mère au foyer, ça allait au delà de mes parents (dont c'était pas du tout le plan initial d'ailleurs
mais bref).
@kaliémis je remarque que tu écris toujours «quand» [elle demandera] et pas «si» ? Est-ce que c'est significatif ? Est-ce que tu penses qu'elle voudra forcément un jour ?
Je suis curieuse parce que je n'ai pas les oreilles percées (interdit jusqu'à 18 ans chez nous et clairement j'avais plus envie arrivée là - mais j'ai jamais eu envie très fort) et que pour Kumquat le problème se pose un peu différemment

Par contre ce qui me rend ouf au rayon fille c'est les coupes hyper ajustées (et courtes) : avec mon modèle a bidon tout rond en plus, ça joue vraiment pas bien, mais les motifs rayons garçons sont souvent tristounes ou «agressifs».
(elle a complètement flashé sur mes ancienne robes a smocks du début des années 90 et veux tout le temps les mettre

@Ann Ha j'ai une expérience assez similaire (avec en plus un environnement pour le coup très tradi/genré ou beaucoup de famille étaient organisées comme ça), et je vois les mêmes trois points que toi d'ailleurs !
(Je me souviens d'un jour ou mon père voulait m'expliquer comment m'occuper d'un truc sur mon vélo, m'a dit "tu feras comment quand tu vivras toutes seule", j'ai répondu "je trouverais un charmant garçon pour le faire" (oui bon j'avais 14 ans), mon dieu je me souviens encore du savon que j'ai pris

J'ai quand même eu du mal à me projeter dans une vie professionnelle (j'ai toujours du mal avec l'idée de carrière) / une conciliation famille + deux emploi temps plein (d'ailleurs on n'y est pas nous)

@kaliémis je remarque que tu écris toujours «quand» [elle demandera] et pas «si» ? Est-ce que c'est significatif ? Est-ce que tu penses qu'elle voudra forcément un jour ?
Je suis curieuse parce que je n'ai pas les oreilles percées (interdit jusqu'à 18 ans chez nous et clairement j'avais plus envie arrivée là - mais j'ai jamais eu envie très fort) et que pour Kumquat le problème se pose un peu différemment
Côté oreilles percées, moi, je l'ai fait à onze ans, mais clairement influencée par ma soeur jumelle
Au final, je n'aime pas plus que ça porter des boucles d'oreilles car ça me fait vite mal. Mais j'ai l'énorme chance que mes trous ne se rebouchent pas donc je mets des boucles d'oreilles seulement pour les grandes occasions, tous les 36 du mois.
Des fois, j'hésite à me retrouver des clous tout simple vraiment léger pour en porter plus souvent

Au final, je n'aime pas plus que ça porter des boucles d'oreilles car ça me fait vite mal. Mais j'ai l'énorme chance que mes trous ne se rebouchent pas donc je mets des boucles d'oreilles seulement pour les grandes occasions, tous les 36 du mois.
Des fois, j'hésite à me retrouver des clous tout simple vraiment léger pour en porter plus souvent
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
Ici le perçage d'oreilles n'est pas encore au programme chez mes filles, la grande de 4ans ne reclame pas et l'autre n'a que 6 mois
j'attend que la demande vienne d'elles. Personnellement je les ai eu percé en bijouterie au pistolet à 6 ans, je me souviens avoir beaucoup pleurer mais il me semble que c'etait une demande de ma part
les deuxiemes trous je les ai fait vers 12/13 ans toujours bijouterie au pistolet, ca s'est infecté rebouché. Puis vers 14/15 ans j'ai repercé les trous moi même, avec une aiguille chauffée a blanc
j'ai d'ailleurs percé les oreilles de mon cousin par la suite
au final passé l'adolescence, je detestais les boucles d'oreilles pendantes, je trouvais que ça pesait lourd sur le lobe et j'avais abandinner mes deuxieme trous et une fois devenue maman j'ai arrêté d'en mettre pour des raisons de bébés qui s'y accrochent. Là je recommence a en mettre doucement, mon mari m'a offert une paire a mon dernier anniversaire, elles sont legeres et discretes, ce sont de simples clous d'oreilles tout fin 

Ici Choupette a parlé de boucles d'oreilles elle devait avoir 4 ou 5 ans. J'ai botté en touche en lui disant on verra quand tu auras 6 ans, plus à cause des risques d'accrochage et des soins que j'allais devoir faire pdt la cicatrisation. (en vrai ça me parraissait loin sur le moment mais c'est arrivé très vite , méfiez vous!). Les 6 ans sont passés, j'ai fait la morte
(pas complètement parce que depuis j'ai fait moi-même 3 piercings
). Elle ne m'en parle plus, a juste demandé si ça faisait mal quand j'ai fait mes trous, a pu constater que oui quand elle a accroché ses cheveux dans mon anti-hélix tout frais
. Bref elle a 7 ans maintenant, j'attends une demande ferme et argumentée de sa part on va dire et si ça ne vient pas ça me va aussi. Plus qu'un consentement à qqchose que je propose, je préfère qu'elle soit à l'initiative du truc et l'accompagner pour que ce soit fait dans de bonnes conditions (pas au pistolet en bijouterie et pas chez un pierceur random... typiquement je l'emmenerais où je vais pour moi).
Comme bcp d'entre vous j'ai eu mes premiers trous au pistolet (et une oreille après l'autre) en maternelle, pas sûre que la demande de ma part aie été très éclairée... ça a été chiant parce que tout le temps infectés les premières années (explication je ne supporte pas l'or, dès que j'ai mis n'imorte quoi d'autre c'était bon) et puis ensuite zéro souci, ça ne se rebouche jamais. Maintenant j'ai presque tout le temps des BO (j'en ai une cargaison, presque toutes sans valeur) mais j'ai eu des périodes sans pendant longtemps.

Comme bcp d'entre vous j'ai eu mes premiers trous au pistolet (et une oreille après l'autre) en maternelle, pas sûre que la demande de ma part aie été très éclairée... ça a été chiant parce que tout le temps infectés les premières années (explication je ne supporte pas l'or, dès que j'ai mis n'imorte quoi d'autre c'était bon) et puis ensuite zéro souci, ça ne se rebouche jamais. Maintenant j'ai presque tout le temps des BO (j'en ai une cargaison, presque toutes sans valeur) mais j'ai eu des périodes sans pendant longtemps.
@MarieCeline Non bien sûr, c'est si elle le souhaite, je n'y accorde vraiment aucune importance ! Ni esthétique, ni culturelle, ni quoi que ce soit. Si elle le fait, elle le fera quand elle sera prête. Si elle n'a pas envie, elle le fera pas ! Pas de souci !
Je lui en avais parlé parce que je pensais qu'elle serait super contente, je lui ai dit : à 7 ans si tu veux tu seras assez grande pour avoir les oreilles percées... Par contre après il y a des soins blablabla..et elle m'a dit clairement non, qu'elle avait peur et que c'était pas pratique. Fin du débat, limite je me suis dit oui elle a raison, c'est trop tôt et ça sert à rien !
Elle fera bien comme elle veut, aux oreilles ou ailleurs !
Je lui en avais parlé parce que je pensais qu'elle serait super contente, je lui ai dit : à 7 ans si tu veux tu seras assez grande pour avoir les oreilles percées... Par contre après il y a des soins blablabla..et elle m'a dit clairement non, qu'elle avait peur et que c'était pas pratique. Fin du débat, limite je me suis dit oui elle a raison, c'est trop tôt et ça sert à rien !

Elle fera bien comme elle veut, aux oreilles ou ailleurs !
J'ai eu les oreilles percées à l'adolescence (je devais avoir 14-15 ans) à ma demande et à la bijouterie du coin. Ma soeur l'a fait un peu plus jeune, probablement influencée par mon exemple
mais c'est venu de nous les deux fois. Pour l'instant Choupinette ne réclame pas (elle va avoir 9 ans) ce qui nous arrange bien car on préfère qu'elle soit capable de gérer ses soins seule si jamais elle en a envie un jour. Et si le sujet vient sur la table on parlera du pierceur. Par contre je vois à l'école qu'environ la moitié des petites de son âge ont déjà les oreilles percées, et parfois des petites très jeunes au parc...
Et ici on est un foyer genré, et ma fille est une féministe enragée
Elle explique très régulièrement à son père qu'il veut museler sa parole et que de toute façon c'est ce que font tous les hommes
Donc je n'ai plus qu'à surveiller mes fils pour contrecarrer l'influence démoniaque de l'école et ça devrait aller.

Et ici on est un foyer genré, et ma fille est une féministe enragée

Je fus un petit gâteau.
Puisque dans notre culture et dans beaucoup d’autres, les boucles d’oreilles sont associées au féminin et sont une parure qui vient rendre les femmes plus séduisantes, oui, je mets ça du côté de la sexualisation. Je trouve qu’une petite fille n’a pas à être rendue plus féminine par des boucles d’oreilles, d’autant que, contrairement au vêtement que l’on peut changer, il y a une permanence dans le fait de percer les oreilles. À la rigueur de clips de temps en temps, des autocollants comme quand on était petite … Mais quand je vois l’ensemble des petites filles très jeunes aux oreilles percées autour de moi, je ne peux que faire le constat que mon opinion est très minoritaire.
Quand j’étais étudiante, je gardais des enfants qui étaient nés au Mexique et la mère m’avait dit qu’on proposait le perçage des lobes des petites filles dès la maternité
Quand j’étais étudiante, je gardais des enfants qui étaient nés au Mexique et la mère m’avait dit qu’on proposait le perçage des lobes des petites filles dès la maternité

J'ai eu les oreilles percées en primaire vers 8 10 ans en bijouterie. Je me souviens avoir cru que ça fesait mal mais en fait pas temps que ça par contre aucun souvenir des soins mais je revois très précisément ma première paire.
Aujourd'hui c'est une des rares marques de "féminité" que je porte mais je perds une boucle quasiment tout les ans et donc j'achète une nouvelle paire (plutot simple, pendantes mais petites). Effectivement en hiver selon les modèles ça peut être chiant avec les écharpes mais je continue a en mettre des que je sors de chez moi ^^
Aujourd'hui c'est une des rares marques de "féminité" que je porte mais je perds une boucle quasiment tout les ans et donc j'achète une nouvelle paire (plutot simple, pendantes mais petites). Effectivement en hiver selon les modèles ça peut être chiant avec les écharpes mais je continue a en mettre des que je sors de chez moi ^^
- Olympe
- Bébétincelle
Merci de ne pas me citer 

- Lemon
- Bébétincelle
@Bernie OMG dès la maternité, mais what
!! Je partage à 100% ton point de vue sur la question du percage des oreilles sinon.
Pour ma part les oreilles percées ont été les derniers piercings que j'ai fait après tous les autres, vers 21 ans
Ma mère m'a accompagnée pour faire les siens aussi chez le pierceur. Elle a eu du mal à accepter le côté modification corporelle de "son bébé" donc c'était très symbolique de l'accompagner. Yuzu pourra se faire percer les oreilles chez le pierceur à l'adolescence si elle le souhaite.
Et concernant les vêtements ici on a tenté de faire 100% de vêtements mixtes/neutres car pour moi un bébé/enfant n'a pas a être genré...mais c'était sans compter les cadeaux de la famille et les vêtements de quand on était petits (car ma mère et ma BM avaient gardés plein de trucs). Quand j'ai eu besoin de plus de stock quand elle a été gardée, j'ai aussi accepté des vêtements genrés qu'on me donnait ou acheté à très petit prix en seconde main, mais j'avais du mal à lui mettre, c'était surtout pour les tenues de rechange, ou pour porter à la crèche. Du coup j'ai vraiment eu l'impression de la déguiser en fille, j'ai vraiment du mal encore aujourd'hui
Mais bon c'est aussi mon propre rapport à la féminité qui ressort, j'ai du mal avec le genré. L'avantage des vêtements non genrés c'est aussi que pour un deuxième enfant on a pas besoin de tout racheter (pas comme les familles en vide grenier qui ont une garde robe complète garçon ET une fille à vendre avec rien de mixte).

Pour ma part les oreilles percées ont été les derniers piercings que j'ai fait après tous les autres, vers 21 ans

Et concernant les vêtements ici on a tenté de faire 100% de vêtements mixtes/neutres car pour moi un bébé/enfant n'a pas a être genré...mais c'était sans compter les cadeaux de la famille et les vêtements de quand on était petits (car ma mère et ma BM avaient gardés plein de trucs). Quand j'ai eu besoin de plus de stock quand elle a été gardée, j'ai aussi accepté des vêtements genrés qu'on me donnait ou acheté à très petit prix en seconde main, mais j'avais du mal à lui mettre, c'était surtout pour les tenues de rechange, ou pour porter à la crèche. Du coup j'ai vraiment eu l'impression de la déguiser en fille, j'ai vraiment du mal encore aujourd'hui

Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@Bernie @Olympe sans aller aussi loin que ça soit dans ma famille ou ma belle-famille (deux pays latins européens) les oreilles des filles sont percées avant 1 an !
team 3 mois je crois.
j'ai pas le temps de participer plus mais vous me manquez

j'ai pas le temps de participer plus mais vous me manquez

Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci

piercage
vêtements
Ne pas citer, merci 

Pas de fille donc la question ne se posera pas, mais j'imagine que j'aurai dit comme ma mère a l'époque : rien avant 18 ans (même si j'imagine qu'à partir de 15 ans ça ne m'aurait pas trop dérangé). Au final perso je me suis décidée à 24 ans je crois ? Pas un souvenir impérissable.
Avoir des boucles d'oreilles dès ses premières années, c'est apprendre à les assortir, à se poser la question de son apparence et commencer à en prendre soin... Et donc pour moi c'est totalement incompatible avec le fait d'être une enfant. Je trouve que ça prend suffisamment de charge mentale "suis je digne de sortir/travailler/être désirable" avec les calculs épilation etc bien assez tôt dans la vie d'une femme.
Je sais que certaines parlent de plaisir de s'apprêter, mais je suis dubitative du truc. Parce que soyons honnêtes, si prendre autant soin de son apparence que les femmes, avec le temps que ça prend et les sous que ça coûte (et la douleur de l'epilation du SIF!), était aussi gratifiant que ca, TOUS les mecs le feraient.
On parlait pas de tous les petits mecs ados en jogging confortables d'ailleurs sur un autre fil?
J'espère ne pas avoir trop froissé, c'est mon côté féministe enragée (j'adore ta fille @Tavalaric ), j'éditerais sinon!
Avoir des boucles d'oreilles dès ses premières années, c'est apprendre à les assortir, à se poser la question de son apparence et commencer à en prendre soin... Et donc pour moi c'est totalement incompatible avec le fait d'être une enfant. Je trouve que ça prend suffisamment de charge mentale "suis je digne de sortir/travailler/être désirable" avec les calculs épilation etc bien assez tôt dans la vie d'une femme.
Je sais que certaines parlent de plaisir de s'apprêter, mais je suis dubitative du truc. Parce que soyons honnêtes, si prendre autant soin de son apparence que les femmes, avec le temps que ça prend et les sous que ça coûte (et la douleur de l'epilation du SIF!), était aussi gratifiant que ca, TOUS les mecs le feraient.

On parlait pas de tous les petits mecs ados en jogging confortables d'ailleurs sur un autre fil?
J'espère ne pas avoir trop froissé, c'est mon côté féministe enragée (j'adore ta fille @Tavalaric ), j'éditerais sinon!
@Alavanille je suis plutôt d'accord sur l'image que renvoie les boucles d'oreilles mais justement c'est notre perception adulte. J'ai jamais assorti mes BO enfant ni même été particulièrement attentive à elles. Je pense que ça arrive plutôt vers l'adolescence cette recherche de soin de soi, de se plaire et plaire à l'autre non ?
Je soutiens pas spécialement les BO chez les enfants, je me pose pas la question même si je sais que cet été on va avoir le droit à des questions sur pourquoi c'est pas fait
Je soutiens pas spécialement les BO chez les enfants, je me pose pas la question même si je sais que cet été on va avoir le droit à des questions sur pourquoi c'est pas fait

Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023