ECM des grands enfants (2-10 ans)

Zeppelin

:slap: non mais le sans gêne puissance 10 000!!! Et quel exemple pour les enfants !!!
Arethusa

@Zeppelin surtout qu'on a bien fait des invitations personnalisées nominatives :lunette: du coup je me retrouve un peu gênée, je pensais que c'etait assez clair sur l'invitation, je n'ai pas envie de faire de la peine à une enfant de 4 ans non plus, ce n'est pas mon rôle. J'estime que c'est à ses parents de lui dire " bon ton adelphe est invité, mais pas toi, c'est la vie, une prochaine fois peut être ! Si tu veux pendant l'anniversaire nous on pourra aller faire tel truc que tu aimes ensemble. "
Korri

@Arethusa

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anna

@Arethusa

@Carafe je n'ai toujours pas d'enfant mais si j'en avais eu, je ne serai pas restée dans cette ville, rien que pour le fait de ne pas croiser mes collègues à tout les coins de rues. Je travaillais pour le plus gros employeur de la ville et un certain nombre de mes collègues habitaient cette ville là aussi, qu'ils aient des enfants ou non. On était une vague de jeunes diplômés, premier job après notre diplôme, à être arrivés en même temps dans ville et clairement en dehors du boulot, on ne faisait rien. Le seul qui faisait quelque chose, c'était le basketteur parce qu'il trouvait des installations pour jouer. Maintenant j'habite une ville de 16000 habitants environ, où j'ai été du collège au lycée. Je suis à une dizaine de kilomètres d'une ville de presque 60 000 habitants. J'espère avoir un enfant d'ici un an. J'y ai trouvé mon équilibre puisque j'ai des commerces dans la ville où je suis, il y a une médiathèque où il y a régulièrement des expositions, un centre socio-culturel où je vais régulièrement voir des concerts gratuits. Pour les enfants, je crois que la ville est plutôt chouette niveau animation/activités qui sont souvent gratuites en plus. Mon frère est tout à côté de chez moi donc en cas de soucis, je sais qu'il est là et qu'il sera là pour son neveu ou sa nièce. Nos parents sont à 10 minutes en voiture, moins de 4km donc super pratique pour eux comme pour moi. Je fais du sport plusieurs fois par semaine dans la grande ville du coin et de porte à porte, quand ça roule bien, je mets moins de 10 minutes pour y aller. Je vais régulièrement à des expos dans cette ville qui est celle où je travaille le plus souvent et où il y a un hôpital. Il y a un cabinet médical ouvert 7j/7 sans RDV de 9h à 22h à 10/15 minutes de chez moi donc pratique avec des enfants. Il y a un réseau de bus, plus ou moins bien desservi mais qui est toujours mieux que celui de la ville où j'ai vécu pendant plus de 30 ans en pleine campagne où on avait besoin de la voiture pour tout: médecin, supermarchés, écoles. Dès 18 ans, on passait notre permis et on avait rapidement notre voiture pour être autonome pour que les parents ne fassent pas le "taxi" en permanence, quand on n'allait pas à l'internat dès le lycée à cause du réseau de bus très limité et des trajets très longs. Mon père nous a emmené et ramené du collège et du lycée tous les jours. Là, je suis en sortie de voie rapide et le bruit des voitures et le manque de stationnement dû à une salle de sport, le bâtiment juste à côté de chez moi, qui n'a pas de parking sont les plus gros inconvénients avec le fait qu'on partage les communs avec des gens pas très fins pour restée polie. Des collègues qui travaillent dans l'EN ont choisi de ne pas habiter dans la ville où ils travaillent, notamment quand ils sont dans des petites communes, pour ne pas croiser leurs élèves en permanence et avoir un semblant de vie privée.
Arethusa

@Korri
Magda

Ici c'est variable et pas figé. Comme ma fille a une vie sociale folle et que mon fils est en décalage, j'apprécie vraiment les parents qui l'invitent ! (Mais c'est vrai que pas forcément pour les anniversaires) De mon côté j'invite souvent la fratrie mais j'aime vraiment le côté bande de gosses ! (Mais @Arethusa j'invite pas si enfant pas sympa. Quoique si en y réfléchissant mais je limite + surveille.)
Des mamans sont déjà restées avec un autre enfant et... Je l'ai déjà fait (ohlala le malaise en vous lisant :yawn: ) perso c'est des moments de papote, ça me choque pas :cretin:
Pour le côté babysitting, moi je vois ça comme de l'entraide, des moments top pour souffler, un réseau qui se tisse...
Promis je l'ai jamais fait en laissant mon gamin par surprise par contre :yawn:

Honnêtement je me suis énormément ouverte grâce aux enfants, jai beaucoup de copines sur qui compter et quand je vois comme on est aidés pour l'arrivée du 3eme je me dis que tout se retrouve un jour :happy:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa 
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci de ne pas me citer  :fleur:
Kettricken

Ooooh mais félicitations @Magda :rainbow: :puppyeyes: Je découvre seulement l'info, je suis trop heureuse pour vous
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Magda

@Kettricken Merci :fleur:
@Olympe Je suis toujours coincée à la maternité :gonk: Je ferai moins la maligne une fois à la maison je pense :yawn:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
AcarusSiro

Bonsoir,
Je sors de mon sous-marin avec des questions pour les parent•es plus expérimenté•es : mon fils de 15 mois me tape de manière random (en tout cas j'ai pas capté le motif), en particulier le visage, je suppose que c'est sous le coup de l'excitation mais aucune certitude. Ça vous est déjà arrivé ? D'où ça peut venir ? Comment faire pour qu'il cesse ?
Pour le moment je lui dis qu'il ne faut pas taper et que je ne suis pas contente, et généralement je m'éloigne de lui (pas loin) en râlant . Il ne semble sincèrement pas comprendre d'où vient mon mécontentement (je grommelle), et je ne veux pas lui faire peur.
Ça ne dure pas longtemps avant qu'on reprenne notre relation plus apaisée, mais à force je redoute un peu de le prendre dans mes bras et qu'il m'en colle une, et c'est dommage.
J'aimerais qu'on passe à autre chose :sweatdrop:
Ne pas me citer, merci :v:
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro A cet âge, je montrais le bon geste : toucher doucement, caresser, et je disais "Aie ça fait mal, on ne peut pas taper, il faut caresser", peut-être que ça pourra aussi marcher avec ton petit bouchon !
Irime

@AcarusSiro mon fils de 15 mois fait la même, je lui dis non, on ne tape pas, et je montre le geste pour caresser en prenant sa main, et s’il tape fort je pleure de façon ostensible en disant aïe aïe, ça le fait arrêter et il fait un câlin. Ça ne l’empêche pas de recommencer 2 minutes après par contre.
Mon aînée n’a jamais vraiment fait ça. Ou alors j’ai oublié.

Édit: j’ai honte du nombre de coquilles qu’il y avait là-dedans.
Modifié en dernier par Irime le 17 juin 2025, 03:07, modifié 1 fois.
Petite Gnome
Mémétincelle
Mémétincelle

@AcarusSiro peut être tourner la phrase en positif ? 
"Taper c'est INTERDIT" (je faisais "INTERDIT" en mettant mes indexes en croix, c'est resté ^^') 
Maman de Mr T (mai 2020) et de Mzelle Z (mai 2022) <3
AcarusSiro

Merci on va essayer d'insister à nouveau sur les caresses, c'est plus sympa pour tout le monde :lunette:
je l'ai fait à un moment mais c'était avant la déferlante de tapes dans la figure qui me fait perdre mes moyens :sweatdrop:
Ne pas me citer, merci :v:
Polythene Pam

@AcarusSiro Louve-Big, 19 mois au compteur, tape, griffe et mord beaucoup  :gonk:  je vrille aussi quand elle me tape au visage, surtout que parfois elle agrippe ma peau et ça me fait des grosses balafres, jpp  :crying:
Pas de solution ici pour l'instant, autre que rappeler que c'est interdit, lui demander de switcher pour des caresses, je sais que ça va passer mais pfffff c'est pénible. Souvent elle enchaîne baffe, griffe, elle se marre et me caresse la joue  :goth:
En foufelle  :lunette:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@AcarusSiro Ici on a eu une grosse phase où Yuzu tapait, pinçait, mordait... C'est (plus ou moins :yawn: ) passé avec le temps, en tout cas ça s'est beaucoup atténué ! Pas facile de rester zen parfois (surtout quand ça fait mal). Mais à force de répéter que c'était interdit (avec le signe comme @Petite Gnome, ils le font aussi à la crèche), et de prendre sa main pour lui apprendre les carresses ça s'est amélioré. Le développement de son langage à beaucoup aidé aussi je pense. Si vous avez des animaux aussi ça peut aider. Là c'est mon ventre (avec bébé dedans) qui prends cher, je pense qu'au début on lui a dit que bébé donnait des coups, elle a donc pris ça à la lettre en n'étant pas des plus tendres :coiffe: Après elle sait être très douce quand elle veut avec bisous et carresses à mon ventre qui me font fondre :coeur:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Cathy Gale
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Félicitations j'avais pas vu !!! 

Albert

Ces petites enflures se sont réveillées à 7h18, soit 3 min après l'heure de réveil de la semaine, où il peine à sortir du lit comme s'ils venaient juste de mettre la tête sur l'oreiller.
On a fait quelques courses le matin, l'après-midi je les ai laissés à un anniversaire (où j'avais fini par incruster l'Agnelet en demandant s'il était invité), et ce soir on a regardé avec l'aîné le 2eme film de Harry Potter (2h30. Quand même. C'est limite plus court de lire le livre).
Demain on a les devoirs, peindre leurs figurines Warhammer, et je dois apprendre à l'Agnelet à faire du vélo, même si ça s'annonce mal : j'ai soit son vélo à roulette, mais pas d'outils pour les enlever, soit le vieux vélo de l'aîné avec des pneus à plat et pas de pompe. 
On ne fait jamais rien d'extraordinaire, mais j'ai toujours l'impression que les weekends se remplissent à une vitesse folle avec eux, et surtout que me reviennent forcément des tas de taches éducatives alors que je ne les ai qu'une très petite fraction de leur temps libre : apprendre à nager, à faire du vélo, enlever les poux, les croûtes de lait et se couper les cheveux, se couper les ongles, réviser les tables de multiplication et les leçons ... Je suis censée acheter des sandales à l'aîné, mais je n'ai juste pas le temps, alors que j'habite en plein centre ville.
Et le comble c'est que ça me fait trop peur de m'ennuyer dans 10 ans quand ils gèreront tout ça. D'un autre côté, je serais scandalisée d'avoir encore à gérer mes enfants si grands. Une de mes collègues a son fils qui est revenu vivre chez elle après ses études, avec sa copine. Il a un travail depuis quelques semaines : elle lui prépare son petit déjeuner, son déjeuner à emporter, elle le dépose et va le chercher, c'est sur son chemin pour aller au boulot. Le weekend, son fils et sa copine se pointent pour prendre leur petit déjeuner à l'heure du déjeuner et bien sûr ils ne font pas de tâches ménagères. Ma collègue est aux anges, elle est aux petits soins pour les garder le plus longtemps possible, moi je suis sous le choc.
Albert

On a fait notre session d'apprentissage du vélo à L'Agnelet, 6,5 ans. Pour le contexte, il n'a vraiment jamais eu le sens de l'équilibre, il a marché hyper tard, il n'est pas casse cou. Il n'a jamais fait de la draisienne, parce qu'il se limitait à la mettre entre ses jambes, les 2 pieds au sol. Il a une trottinette à 3 roues mais ne s'en servait pratiquement pas. Depuis l'été dernier, je lui avais acheté un vélo, parce que le vendeur, un poil perplexe, m'avait dit qu'il n'y avait plus de draisienne pour sa taille. Il a donc fait du vélo à roulette sur la dernière année, ce n'est pas un over kiff mais ça allait. Aujourd'hui on a enlevé les roulettes et c'était folklo, un sac à patates n'aurait pas mieux fait. Je le tenais par le siège ou sous le bras, car il était franchement instable. Comme il s'en rendait compte ça le stressait et il a pleuré au début, avant de finalement en prendre son partie et être mort de rire, le fait que je me prenne les bordures, les poubelles et les branches car il gérait mal sa trajectoire et la mienne, n'y étant sans doute pas étranger.
Franchement je ne sais pas au stade qu'il est combien de temps il faudrait pour qu'il apprenne, mais ça me semble fort lointain. D'un côté je me dis qu'aucun adulte sans handicap connu n'apprend pas à faire du vélo s'il s'y essaie, d'un autre je suis ébahie par cette absence d'équilibre même en pédalant. 
J'avais commencé à zieuter des cours pour enfant, mais j'avais eu la flemme car forcément c'est loin, ce sont des organisations publiques pour lesquelles il faut se déplacer pour s'inscrire, il y a peu d'information, etc. En plus mes parents sont "contre", mais comme c'est moi qui me coltine l'apprentissage, je ne me refuse pas cette option.
J'ai l'impression que tous les enfants apprennent super jeunes, est-ce qu'il y a quelqu'un en soutient qui a un enfant qui a galéré ?  :taquin:
Répondre