Nouveauté : ouverture d'un cinéclub !

La motricité : les bébés qui roulent, tourneboulent et volent

Répondre
Alnaïr

Hello, toujours ici avec mon bébé flan (petit préma, j'essaie de garder ça en tête quand la comparaison avec ses aînés n'est vraiment pas à son avantage) : certaines ont eu des bébés qui ne se déplaçaient pas à 9 mois passés ? Il se retourne, fait l'horloge sur le ventre, recule involontairement quand il se dresse sur les bras, mais ça s'arrête là. Il tient assis si on le pose mais pas longtemps (en fait, je ne le pose jamais assis car j'ai autre chose à faire que surveiller qu'il tombe ou pas et puis il paraît que c'est mauvais, enfin, j'imagine que ce n'est pas ça qui l'aidera à trouver comment avancer). Ne se met pas en position 4pattes.
En fait, je m'inquiète juste parce que mes grands qui ont rampé à 7 mois ont marché à 17 et 19 mois. Tard donc. Alors si c'était encore plus tard cette fois... :ninja:
Ann Ha

@Alnaïr Au rapport avec les bébés pas intéressés par la motricité au début !
- mon grand s'est retourné pour la première fois à 8 mois, n'a pas rampé, a 4 patté à 10,5 mois, marché à 14.
- ma petite s'est retournée à 6 mois, n'a pas rampé, 4 pattes depuis ses 11 mois et à 13 mois la marche est encore un peu loin.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Alnaïr Coati a tenu assis le lendemain de ses 9M... Je ne me souviens plus à quel âge il s'est mis assis seul mais il n'a fait du 4 pattes qu'à 13 et marché à 18.
L'aîné avait tout fait dans les moyennes, voire les moyennes basses, alors ça m'a pas mal stressé au début.
Mais le doc était très rassurant. On avait un bébé plutôt grand et charpenté alors il lui a fallu le temps pour développer la musculature nécessaire ! Il est né à 37SA tout pile et a vite montré une fragilité pulmonaire. Il a enchaîné 3 bronchiolites la première année. Donc ça n'a pas aidé à son développement moteur. Il était concentré sur autre chose :top:
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
AcarusSiro

@Alnaïr ici on a un bébé qui s'est retourné vers 3,5 ou 4 mois, avant ça il a fait l'horloge puis a tenu assis (on le posait) vers ses 6 mois, a rampé puis fait du 4 pattes et ensuite s'amusait à se mettre debout avant ses 9 mois.
Et maintenant il a un peu plus de 14 mois, il se tient debout en s'appuyant sur qqchose et marche uniquement avec de l'aide. Mes parents me demandent régulièrement s'il sait marcher, et non toujours pas :cretin: et je ne suis pas sûre que ce soit tellement différent dans deux mois...
Pourtant à la crèche je pense que tous les autres bébés marchent, même celle qui est plus jeune :happy: et il les a sous les yeux toute la journée !
Le rythme a changé, c'est comme ça. À la maison son truc ce sont les livres :lunette:
Ne pas me citer, merci :v:
Astaroujna

@Alnaïr
Mon bébé a 10.5 mois et il commence touuuuuut juste à marcher à 4 pattes, très très très lentement et seulement pour quelques tous petits pas... Il est très content assis, ça lui suffit pour l'instant je crois ! La pédiatre m'avait dit de pas trop m'inquiéter au rdv des 9 mois, et que certains enfants "sautent" le 4 pattes pour passer directement à la marche debout, parfois plus vite que ceux qui cavalent à 4 pattes et qui du coup trouvent la station debout moins "efficace". Si ça se trouve elle va marcher plus tôt que tu ne le penses !
Face à mon inquiétude je crois que la pédiatre m'avait dit qu'on penserait à faire un bilan plus poussé à ses 1 an, si à ce moment-là il ne montrait aucune envie de se déplacer. Bon là avec ses minuscules petits pas à 4 pattes je sais pas si ça compte ! Si ça t'angoisse tu peux toujours consulter (chez moi la PMI est bien pour ce genre de questions) ?
MamzelleOups

@Alnaïr Je n'ai pas en tête comment c'était à 9 mois, mais mes deux filles (nées respectivement à 36 sa +3 et + 5 jours) ont mis très longtemps à tenir seules, ne se retournaient pas d'elles-mêmes (elles savaient faire mais ne faisaient pas). Elles ont marché sur les fesses (la 2e un peu de 3-4 pattes, c'était étonnant). Elles allaient très vite sur les fesses, donc ça suffisait ! Marche à 21 mois pour toutes les deux, et aujourd'hui elles marchent, courent, sautent et grimpent très bien :happy:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

Je regardais des vidéos des 3, petits, ce soir. C'est marrant comme ils ont tous débloqué différemment la motricité,  Le Lapereau faisait d'abord des demi tour sur son tapis à 4 mois, retourner à 6,à 7 il faisait "l'avion" (en position sur le ventre il levait bras et jambes), il se déplaçait en roulant à 8/9 mois, pas de 4 pattes et marche à 14.  La Luciole  (miss TGV, qui n'a jamais aimé être un bébé) se retournait à 4 mois, rampait à 5, puis du 4 pattes à 6/7 mois, debout a 8, a 10 elle faisait des aller retour en poussant un chariot de marche et 1 semaine avant ses 1 an elle marchait.  Là, la Souricette semble pile entre les deux aîné, elle se tortillait pour se déplacer à 4 mois et dos/ ventre à 5 mois
Korri

Hier Senzu m'a fait un très joli cadeau pour la fête des mères : ses premiers déplacements à 4 pattes. :puppyeyes:
Bon, ça ne sort pas de nulle part vu que le gars faisait déjà la planche il y a 3 semaines, et il prend des appuis tellement fort sur ses pieds qu'il a réussi a se poncer la peau sur les deux gros orteils. :ninja:

Et le Korrigan n'est pas en reste, il n'arrive pas encore a sauter mais commence a faire les roulades avec nous sur les tatamis. Et hier il a décidé de me surprendre également en se mettant sur l'un des rameurs de la salle de sport, assis sur les cales pieds. Le truc était réglé au minimum mais il a quand même fait le mouvement correctement alors qu'on lui a jamais montré, et une bonne dizaine de fois en plus ! :supermad: On va le calmer hein, deux ans c'est quand même un peu jeune pour la musculation :yawn:
Korri

Je ne pensais pas revenir aussi vite. Depuis hier Senzu se met debout, si possible en prenant appui sur des trucs près des portes, des angles de mur et n'importe quel autre machin qui me fait flipper en cas de chute. :panicpea:

Il a pas le temps cet enfant, il n'a pas encore ses 7 mois. A ce rythme là il cavale avant la fin de l'été. :supermad:
AcarusSiro

Bonsoir :)
Mon fils se met sérieusement à marcher à la maison, donc pieds nus, en de tenant aux meubles, murs et en nous donnant une main. Il se lance aussi parfois pour quelques pas seul mais ce n'est pas très fréquent ni très bien maîtrisé.
On a cherché des chaussures et trouvé un modèle / pointure pour qu'il puisse profiter dehors mais on n'a pas pu acheter (semelle souple, cuir souple, ça a l'air d'être un bon modèle pour débuter).
Entre temps j'ai commencé à me demander si c'était vraiment le bon moment, et j'ai lu à plusieurs reprises qu'il valait mieux attendre qu'il ait bien acquis la marche seul pieds nus pour lui mettre des chaussures.
Pour celles qui sont déjà passées par là, vous avez fait comment ? Cest vraiment trop tôt pour le chausser ? J'ignore complètement si ça va lui prendre 1 semaine ou plutot 1 mois pour vraiment s'y mettre seul :coiffe:
vali0lup

@AcarusSiro Tant que la citrouille ne se mettait debout et ne marchait qu'à l'intérieur pu dans notre jardin je ne lui avais rien pris en chaussures. Par contre quand elle a commencé à le faire également dehors, au parc, restaurant, je lui ai acheté une paire de chaussures que je ne lui mettais que dans ces occasions là
Blynn

@AcarusSiro Comme ma VDD, on lui a pris ses premières chaussures quand il a commencé à marcher dehors. C'est la nounou qui nous avait demandé des chaussures car il sortait beaucoup avec elle (parc, potager...) et en effet c'était le bon moment, il a très vite galopé ensuite !
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Rinjani

@AcarusSiro pareil que les VDD, après c’était l’automne donc on a investi dans des chaussons qu’on pouvait lui mettre dans la poussette et adaptées à la marche (Lazare kids). Lenfant aime toujours marcher pieds nus (même sur les graviers, le bitume… faut pas être maniaque) mais elle est désormais très à l’aise en chaussures.
AcarusSiro

Merci pour vos retours @vali0lup @Blynn @Rinjani
On a aussi une petite paire de chaussures / chaussons décathlon qui semble à la bonne pointure, on va voir si ça suffit pour le moment :)
Arethusa

ça y est Souricette se retourne dans les deux sens, elle rouuule pour se déplacer :yawn: Elle à fait sa première "bêtise" ce week end d'ailleurs :lunette: son frère et sa soeur avait laissé par terre un crayon de bois orange dans le salon, elle l'a attraper et à forcer de baver dessus et de jouer avec elle s'est gribouiller le visage en orange :troll: Ce qui nous a pousser à revoir nos principes de motricité libre dans le salon, pour les deux premiers, on était farouchement opposé au parc, ils étaient libres d'aller partout (ils n'avaient que 18 mois d'écart donc niveau jeux c'était dans la même "gamme" niveau taille de pièces). Là pour la troisième, forcé de constater que vu que les aînés sont plus grands (4 et 5 ans), ils ont pas mal de petits jouets, ou ils laissent tout traîné. Bref peur que Souricette s'étouffe un jour avec un truc qu'on aurait pas vu malgré le fait qu'on range tous les jours avec aspirateur dans le salon pour qu'elle puisse rouler tranquille, on a décidé d'acheter un parc :ninja: enfin ce n'est pas non plus un parc classique à barreaux, c'est plutôt un enclos à bébé en espèce de tissus moustiquaire d'1m80 sur 2m :shifty: Et dans sa chambre, c'est son royaume donc elle a une seconde aire de jeux avec un grand tapis en mousse et ses jouets sans aucune barrière, en total motricité libre :lunette:  
Répondre