Docteur Maboul

Indiana

@kaliémis C'est possible pour le bouton unique, c'est ce qui m'est arrivé quand j'avais justement 2 mois, enfin j'ai eu 2 boutons (refilés par mon adelphe), on n'a jamais su si ça avait suffit ou pas pour m'immuniser, mais je ne l'ai pas eu quand mon petit frère l'a chopé des années après.
J'ai enfin une ordonnance de sérologie à faire (après des années de "oui faudra vous faire tester un jour si vous tombez enceinte", comme je commence à croiser plein de bébés/enfants dans mon entourage, j'ai profité d'une sérologie pour une autre maladie pour demander qu'on la rajoute au passage), surprise bientôt, je vais essayer d'aller faire ça samedi (si l'ordonnance est pas périmée :ninja: )
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis Au final les boutons ne sont jamais arrivés (c'est resté au stade de points rouge partout sur la peau), apparemment beaucoup d'enfants ont eu ça à la crèche cette semaine (je l'ai appris seulement vendredi) ! J'ai donc gardé ma fille par précaution 3 jours pour rien  :coiffe:  Au moins elle s'est bien reposée et on a passé du temps de qualité mais c'était bien sport solo, entre la chaleur et ma fatigue...

Sinon petite question moustique : vous utilisez quoi pour protéger vos enfants ? A la crèche ils se font dévorés dans le jardin (en tout cas ma fille, elle est revenue avec 6 boutons hier, en une journée ça fait beaucoup je trouve, surtout quelle a la peau sensible donc ça gonfle :knockout: )... La puer m'a parlé de bracelets mais de ce que je vois ce n'est pas conseillé par les marques avant 3 ans. J'avais pris un anti moustique Mustela en spray l'an dernier et vu qu'il est valable 18 mois (ça change des 6 mois habituels en cosmétique) je vais le garder cet été également, mais je ne pense pas qu'ils puissent lui en mettre à la crèche...

Et même question sur la crème solaire ! J'avais pris la Bioderma Photoderm SPF 50+ l'an dernier et j'ai repris la même cette année; mais je viens de tomber sur cet article assez alarmant comme quoi le SPF serait en réalité biiien inférieur pour cette crème la rendant pas du tout assez efficace  :non:  Je cherche donc une remplaçante, avec une bonne compo (mais j'ai un peu peur des crèmes minérales pour les nano-particules et les traces blanches donc compliqué  :coiffe: )...
EDIT / ajout lien article
Modifié en dernier par Lemon le 17 juin 2025, 15:51, modifié 1 fois.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Rinjani

@Lemon en anti moustique on utilise le pranarom pour les bébés, après je ne sais pas s’il est parfait, on s’en sert peu finalement et elle se fait piquer.
Pour la crème solaire on a pris la mustela bébé que recommande la crèche, j’avoue que je me fie à Yuka. A la maison on a de la SVR et là j’ai vu de bons retours sur Alphanova donc je vais sûrement profiter d’une vente Choose.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lemon demande à ta crèche, nous c'est elle qui demandait un spray anti moustique par enfant (avec le nom dessus) pour les asperger avant de sortir (pas de crème solaire parce qu'ils restaient à l'ombre)...
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Camy Je vais voir avec eux pour fournir l'anti-moustique mais j'ai des doutes qu'ils acceptent : ils refusent déjà la créme solaire alors qu'ils ne sont pas tout le temps à l'ombre, Yuzu est dejà revenue avec des coups de soleil  :goth: ) ! C'est d'ailleurs un sujet que j'ai envie de creuser avec la direction car dans les autres crèches de la ville les parents peuvent fournir la crème mais pas nous (sauf prescription médicale, ce qu'on fera si ça n'aboutit à rien).

@RinjaniMerci ! Oui j'avais repéré la Mustela aussi, à voir car apparemment elle ferait des traces jaunes sur les vêtements (c'était aussi le cas avec la Bioderma et quelle galère avec le blanc). J'ai la SVR à la maison, je n'avais pas pensé quelle était ok pour les bébés ! Et la Alphanova est bien notée en bio avec filtre minéral en effet (mais je crois que je vais rester sur les filtres chimique).
Vinted
PennSardin

@Lemon je confirme que la mutuelle fait des traces jaunes sur les vêtements blanc.

La nounou utilise une de la marque Avene spécial bébé. Je pense qu'on utilisera celle la quand la Mustella sera terminée
Pyrope

@Lemon On utilise la gamme des Laboratoires de Biarritz qui est top niveau compo (en tout cas depuis mes recherches qui datent un peu). Elle laisse un petit film blanc sur la peau mais on n'est pas regardants là-dessus
Alaska

@Lemon Je trouve ça fou que la crèche de ta fille ne mette pas systématiquement de la crème solaire aux enfants quand ils sortent (et que la météo le justifie) :non: Il y a quand même beaucoup de messages de prévention du gouvernement quant aux effets du soleil, en particulier sur les enfants. Évidemment, le mieux serait que les enfants restent tout le temps à l'ombre mais à part s'ils sortent sous un préau ou sont toujours sous des arbres, la crème solaire semble une étape importante à chaque sortie !

Ici, dans les crèches de mes enfants, ils ont toujours fourni la crème solaire et leur en mettent à chaque sortie s'il y a du soleil. Ils ont aussi un stock de chapeaux en rab.
On peut juste fournir un tube en plus si l'on souhaite une marque en particulier. Même au périscolaire, ils leurs en mettent systématiquement.

Tu peux peut-être t'appuyer sur les campagnes de prévention nationales pour ouvrir la question avec la directrice de la crèche ?
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

*Toc toc toc*
- Oui?
- Bonjour, célépou!
- :panicpea:

Donc, si vous avez des astuces, je prends volontiers !
J'ai fait de suite un shampoing anti-poux et tenté de passer le peigne fin. Mais alors, soit le peigne qu'on a acheté ne vaut rien, soit ces petites bêtes sont vraiment bien accrochées :sushi: ! J'ai réussi avec le peigne à en enlever 2 gros, mais tous les petits étaient bien trop accrochés et trop petits donc j'ai fait avec les ongles. Pauvre petit Fagiolino qui a été bien patient. Par contre je ne pense pas avoir réussi à tous les enlever... La question est, est-ce que le shampoing les a tué et donc ils s'en iront tous seuls ou est-ce que je vais devoir recommencer le shampoing demain ? Sur le flacon ils disent de refaire un shampoing après une semaine :goth:
J'ai changé les taies d'oreillers, je vais faire aussi le shampoing et attendre Mr Camy pour qu'il regarde si j'en ai aussi (et pareil dans l'autre sens).
Demain je suppose que je vais devoir prévenir l'école :non:

@Lemon prendre un coup de soleil à la crèche je trouve ça abusé ! J'aurais fait un scandale ! :annoyed:
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Alaska Complétement d'accord avec toi ! Ce qui est hallucinant c'est leur argument fallacieux de "on a pas trouvé de crème solaire approuvée par le médecin de la crèche", sonc ils préfèrent ne rien mettre :presse: J'attendais "juste" d'avoir la place en crèche pour bébé 2 avant d'ouvrir les hostilités, mais je vais pas lâcher le morceau sur un sujet si important :coiffe:
Vinted
Euphorbia

@Lemon haha je ris jaune parce qu'on a découvert lundi qu'en fait ils mettaient de 'a crème qu'aux enfants dont les parents fournissaient mais jamais ils ont demandé d'en fournir :lol:
et l'excuse c'est "pas possible d'appliquer ce genre de produit sauf si ça vient des parents" ce qui est drôle parce que pour la crème de change le discours c'est "pas possible d'appliquer un produit fourni par les parents SANS accord médical"
bref vivement l'école cette crèche me gonfle :stare:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Après le topic porte poisse pour le sommeil, la prise de rdv médicale porte poisse. On doit faire le bilan de Ritonelle pour ses 4 ans depuis mars... Et le vaccin des 16-18 mois pour Chipounet. Je repousse, je repousse parce qu'ils sont en pleine forme depuis avril et que franchement ça fait du bien.
Je finis par prendre rdv hier soir pour la semaine pro.
Cette nuit. Ritonelle avait + de 38. 39 ce soir en la récupérant. Je suis blasée...
(En plus elle a mal à des endroits bizarres genre au dessus de l'estomac. Bon et à la tête comme d'hab).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
kaliémis

Ma Pirate est malade depuis mardi.. pas d'école mardi, je l'ai gardée aujourd'hui alors que j'avais une formation prévue ce matin.
Et là, elle est à 39,2. Je pense ne pas pouvoir aller à l'école demain 🙄...
J'ai une sortie scolaire vendredi. Mon homme a une journée outrechargée. Mais tant pis ce sera à son tour...
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci @Eliza , si je ne m'en débarrasse pas avant ce weekend, je tenterai le shampoing d'huile pour mieux peigner! En tout cas, je confirme, notre peigne n'est pas terrible, ce soir j'ai utilisé celui de la grand-mère (bon, c'est une antiquité -le peigne pas la grand-mère - mais il doit être en os ) en tout cas il est vraiment top, j'ai vu la différence (et ai trouvé encore plusieurs poux vivants :goth: )!
Arethusa

Et de deux sur trois de malades :noel:
Le Lapereau nous a fait minuit-3h45 a hurler de douleur, il avait tres mal dans une oreille, ça ne passait pas avec le doliprane, j'ai fini par le forcer a utiliser son rhino horn apparemment ça l'a soulagé, il s'est endormi ensuite.
A 4h45 c’était la souricette, qui s'est levé pour tété, comme c’était son heure habituel, je me suis pas plus inquiété que ça, j'ai juste dit a mon mari " tiens elle est bouillante, elle a surement chaud ou alors elle est malade" c’était l'option deux :lol: elle a 39 et semble encombrée :lol:
Edit: la grosse galère, le Lapereau s'est réveillé à 10H15, toujours ultra mal à l'oreille, j'ai tenté la pédiatre: absente non remplacée. Mon généraliste, pas de place. J'ai finalement réussi à lui trouvé un rdv ce matin chez un généraliste, par contre pas de double rdv possible et il ne prend pas les enfants de moins de deux ans, donc c'est cuit pour souricette, je demanderais quand même si il peut l'ausculter :lunette: Apres elle ne m'inquiete pas trop, elle creuse pas quand elle respire, la fievre tombe avec le doliprane, et puis a son âge mis a part doliprane et nettoyage de nez ++, on a pas trente six mille traitements pour le moment. 
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

10 jours aprés le dernier virus, c'est reparti avec un gros rhume + fièvre  :facepalm:  Moi qui pensait être tranquille avec les beaux jours ! En plus Yuzu a décidé qu'elle ne voulait plus qu'on lui lave le nez à la pipette ce qui complique pas mal les opérations (en gros on est obligés de la maitriser, enfin mon mec car moi j'ai pas assez de force  :goth: ). Dire qu'avant elle kiffait ça, je comprends pas ce revirement !
Vinted
Rinjani

@Lemon On a eu une phase aussi comme ça, est-ce que vous avez essayer de lui montrer en faisant sur vous, ou en le faisant sur un poupon ? Nous ça aidait bien à désamorcer.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani Merci pour les astuces, on va tester ça ! Je pense quelle a perdu l'habitude du lavage de nez avec les beaux jours (contrairement à cet hiver où c'était au moins tous les jours).
Vinted
Selfish

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Selfish le 27 juin 2025, 21:29, modifié 1 fois.
Selfish

@Zébule
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Répondre