ECM des grands enfants (2-10 ans)

Sylvie

@Arethusa
Merci :coiffe:
Eliza

@Sylvie J'osais pas demander :yawn:
Ne pas citer, merci :happy:
Arethusa

L'anniversaire est passé, je suis extenuée :yawn: :yawn:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Edit : parce que j'ai oublié ce que tout le monde voulait savoir :yawn:
Modifié en dernier par Arethusa le 21 juin 2025, 22:35, modifié 2 fois.
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Arethusa 

Fail parental

empathie renversante
Fille de vague ou de ruisseau. 
Arethusa

@Carafe

Bree_

Au cinéma, j'ai amené ma fille de 5 ans voir "la nuit au zoo"
Voilà :yawn:
Mais, là où ça aurait été abominable avec la grande au même âge, miraculeusement, elle a tenu bon et elle m'a dit "j'ai peur mais je vais y arriver".
Dont acte.
Mais j'étais bien emmerdée :yawn:
Oiselle

Dernier cinéma avec mes petits : Lilo et Stitch.
Résultat : moi et ma fille, pleurant comme des madeleines et mon fils, impassible :yawn:
Sighel

@Carafe Merci pour ton retour sur le film ! J'hésitais à y emmener Tibiscuit pour sa première fois au ciné, ça me semblait plutôt adapté, mais je pense qu'on a des modèles plutôt similaires au niveau des réactions donc je vais attendre encore un peu (d'autant qu'on a tout le catalogue Disney+ à disposition, c'est pas plus mal de continuer à tester avec ce qu'on a déjà !)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Euphorbia

@Carafe
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Ringolevio

@Oiselle La version récente live action ? J'y ai emmené par erreur mon fils de 3 ans et demi, je m'étais pas renseignée, je pensais que c'était le DA rematerisé. Réaction de l'enfant au bout de 5 minutes : "mais c'est pas un dessin animé, c'est un film, c'est pas pour les enfants comme moi !". Bon par chance il n'est vraiment pas tres impressionnable, donc il n'a pas eu peur (alors qu'il y avait de quoi) et il a bien aimé quand même, mais je me suis sentie vraiment mere en carton  :cretin: .
Kettricken

Ici on a regardé les Goonies avec le Pitchoulero (6 ans et demi). J'étais contre, je deteste ce film et je freinais M. Kettricken depuis des mois. Il a fini pas décider d'y aller et... Le Pitchoulero à adoré. Il était mort de rire devant la scène du mixer qui moi me terrorisait à 8 ans
Voilà voilà :shifty:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Oiselle

@Ringolevio Oui la version film :cretin: Mon fils a longtemps hésité à venir, il avait peur d'avoir peur mais au final, ça a été ! Mais 5 ans et demi ici :happy:

@Kettricken J'ai jamais vu les Goonies mais quand tu parles de scène de mixeur, moi ça me fait penser aux Gremlins :twisted:
Kettricken

Je ne trouve pas de sujet "livres enfants" dans la section parentalité (et si je mets dans la section bibliohtèque, 'jai peur que ça passe inaperçu. D'ailleurs, ne faudrait-il pas re-déménager ce sujet ?)
Quelles sont vos recos pour un livre parlant de l'entrée à l'école ? 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Balsam

@Kettricken le sujet dans la bibliothèque est bien actif, hésite pas à poster là-bas ton message ne passera pas inaperçu (Edit : après on peut sûrement le déplacer, j'ai pas d'avis personnellement !)
Ne pas citer, merci !
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Kettricken Ohlala, j'aimais beaucoup les Goonies quand j'étais petite. Mais avec mon fils je crois que je vais devoir attendre qu'il atteigne un âge canonique pour pouvoir lui montrer ça...  :vieux:  

En y repensant, je me disais que toute petite j'ai vu énormément de film effrayant (rien de surprenant pour les années 90, mais ça détone un peu avec ce qu'on fait aujourd'hui). Je me demande si c'était si mal que ça parfois. Certains me terrorisaient, je les aimais beaucoup et les regardais en me cachant les yeux ou bien en faisant l'autruche. Il y a là dedans une certaine forme d'apprentissage de la peur et peut être que ce n'est pas négatif. En tout cas, quand j'y repense, j'ai l'impression que ça m'a apporté quelque chose, que ça m'a aidé. Bien que peureuse à l'extrême aujourd'hui, je ne l'attribue pas du tout à ce type d'expérience, au contraire.
Enfin, je ne sais pas. Je n'ai pas lu sur le sujet, c'est une réflexion perso, basée sur pas grand chose. C'est sûr que ce n'est pas ce qui me fera montrer Chucky à Carafon (  :yawn:  ) mais sans aller jusque là, peut être que le bousculer un peu serait pas mal. L'encourage à re-regarder Toy Story 3 avec la terrible Mme Patate et son oeil perdu, par exemple. 

Fille de vague ou de ruisseau. 
Kettricken

@Carafe ta réflexion rejoint des analyses de psy qui pensent qu'il ne faut pas expurger les contes de fées des éléments effrayants voir carrément gores. 
Ma tante (qui était comme une grand-mère pour moi, dans le genre vieille sorcèière au grand coeur qui vivait en bordure des bois et avait une maison de contes de fées) nous racontait toujours les versions ancviennes, les plus flippantes possibles, en en rajoutant. Et on en redemandait, on était fascinées mes soeurs et moi.
Perso je suis du côté "qui va piano va sano" avec le Pitchoulero parce que je me dis que l'enfance est déjà courte. Mais M. Kettricken lui est super impatient de partager tout ça. Et dis comme toi qu'il a grandit avec tout ça et que ça l'a formé. Et je reconnais que j'ai un peu la même expé avec les livres, ayant eu accès très jeunes à toute la bibliothèque de mon père

Kettricken

Dp, sorry 
Je parlais au Pitchoulero d'un truc gentil que M. Kettricken avait fait et je lui redis que c'est pour ça que c'est important d'avoir un amoureux ou une amoureuse gentil.le. Et je lui ressors le conseil de ma mère:  "n'écoute pas ce qu'il dit: regarde ce qu'il fait. Et regarde s'il est gentil aussi avec les autres, pas que avec toi". Et là le Pirtchoulero me coupe d'un ton très déterminé
-Alors moi je ne suis pas amoureux. Parce que la fille qui est amoureuse de moi, elle est gentille que avec moi
-Euh mais je disais pas ça pour te dire quoi faire, hein, c'était un conseil général..
- Oui mais [très ferme et assuré] moi je trouve que c'est un bon conseil, tu as raison
-C'est un conseil de Bonne-Maman...
-Bonne-Maman a raison, c'est un bon conseil. Donc je suis pas amoureux... [petit silence] par contre dans ma classe, y a une fille qui est gentille avec tout le monde...  Image
Fille dont il me parle depuis un moment et dont la 1ère est jalouse est jalouse. Coeur d'artichaut va Image  Mais ça me fait rire comme parfois, il me parle super sérieusement d'un coup, super sur de lui. J'aime bien voir sa personnalité se former et sa compréhension des choses influencer qui il est

Nymphetameen

@Kettricken On a déjà eu ce débat mais je pense que c'est différent de raconter une histoire et de la projeter sur un écran avec des images horribles. J'ai aucun soucis avec les contes traditionnels et horribles mais jamais je ne montrerais leur adaptation à mon fils avant qu'il n'ait l'age approprié.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Albert

Je suis totalement rincée, nous avons passé la journée à la fête de l'école, par une après-midi caniculaire. Les enfants ont couru comme des dératés, ont joué aux pistolets à eau et ont donné des coups de boule (involontaires). J'ai gentiment tenu mon petit stand, avec la réconfortante impression de faire ce qu'il fallait pour que l'école roule. Demain rebelote, on passe la journée en dehors de chez nous pour divers anniversaires, mais au moins le matin ce sera dans un centre climatisé. Juste un petit vague à l'âme, car il y a pleins de parents super sympas, mais il y a tellement de mouvements, de gens qui déménagent, qui changent d'établissement, que c'est très difficile de créer des liens durables, j'ai l'impression de devoir toujours remettre sur le métier l'ouvrage, et quand les enfants seront au collège, ce sera encore carrément plus difficile de conserver ces liens et d'en créer de nouveaux.
Répondre