ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

Répondre
Weena88

@OrangeStar quand je dis en famille, c'est que je l'ai lu de mon coté, là il le lit seul avec les bouquins empruntés à la bibliothèque  :fleur:
Mais je pense que le fait que je l'ai lu aussi, ça aide car on peut discuter ensemble des rebondissements. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

@Obrigada Chez nous il y a une sorte de centre de loisirs appelé le secteur jeunes. Je n'ai même pas pensé à regarder si ils étaient ouvert avant le 7 juillet ! Merci pour l'idée ..

Ici maintenant ça va, parce qu'à 14 ans même si il aime pas trop la solitude il peut passer la journée seul. Jeudi il sera avec son frère, vendredi mon mec sera en télétravail.. la semaine prochaine il part en vacances avec mes parents..

Mais en 6 ème c'était un peu le casse-tête. L'idée de tourner entre les familles est une bonne idée, on avait un peu fait ça avec les voisins, mais pas beaucoup...

Pour Magic, je sais pas toi @Bernie mais moi j'y comprends rien ! Il joue avec son père et des copaines, moi ça me parle pas trop... Mais apparemment c'est vraiment génial quand on aime !
Obrigada

@kaliémis A vrai dire, je répondais pour tout l'été. A mes yeux c'est le même sujet que ce soit en juin, juillet ou août ; les parents travaillent (pas tout l'été mais quand on n'est pas prof, 3 semaines de congés l'été c'est déjà bien pour en garder pour le reste de l'année), mais en effet si on rajoute quelques semaines fin juin, ça rallonge le problème.  :knockout:
OrangeStar

@Obrigada mais il y a le centre de loisirs au collège chez vous ? Car effectivement du coup ici c'est le même problème pour toutes les petites vacances et toutes les vacances en général :yawn:
Obrigada

@OrangeStar En fait, non  :rougis: Il y l'espace jeune avec quelques journées de sorties mais pas de "garde" tous les jours. 
kaliémis

Chez nous le secteur jeunes 11/14 ans est ouvert en vacances scolaires... Pendant les petites vacances c'est sûr, mon fils y allait (plus par choix et parce que je me programme est très sympa) mais pendant l'été je sais pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
.. C'est quand même une offre communale pertinente, surtout quand les parents n'ont que 3 semaines l'été (comme mon conjoint et pas mal de gens) pour éviter que les ados soient de 7h à 19h tout seuls..
Indiana

@OrangeStar @Obrigada Là où j'étais au collège, il y avait un espace jeunesse effectivement avec des animateurs. Je sais pas comment ça marchait exactement, j'ai découvert ça tard, fin du collège car des copines y allaient (team parent prof donc c'était pas pour de la garde). Mais de mon souvenir, c'était plutôt très libre (accès), ouvert en permanence et gratuit, avec les animateurs sur place qui faisait des petites activités (je me rappelle plus du tout de quoi, sûrement du sport, des trucs créatifs peut-être ? Des jeux de sociétés probablement ? Juste discuter avec de la musique parfois :hesite: :dunno: Et en plus de ça, il y avait pas mal de sorties planifiées aussi, type karting, aquapark etc, et là fallait réserver et payer pas très cher et selon QF je crois). Et quelques colo ou mini camps aussi, idem.
Mais c'est un système qui dépendait de la communauté de communes, donc il doit y avoir plein de variations d'accueil suivant le territoire...

Édit : @kaliémis Je viens de voir ton message, c'est vrau que chez moi aussi, c'était pas geek mais il y avait plus de mecs que de filles... je me demande pourquoi... filles théoriquement plus autonomes plus tôt à la maison ? Ou réticences à les laisser solo traîner à l'espace jeunesse solo ?Permet d'éviter les conneries de jeunes ados désœuvrés (je viens pas d'un territoire très favorable) ? Mais il n'y avait pas d'inscriptions ou d'appel je crois donc mauvaise théorie pour la dernière... aucune idée vraiment :hesite:
Weena88

Ici, le centre de loisirs va jusqu'à 13 ans, donc pour l'instant je ne me suis pas encore posée la question pour FeuFollet... Je pense qu'il ira jusqu'à ce que LutinCoquin entre en 6eme ... Par contre, après, aucune idée :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Bernie

Du coup, je découvre qu’il y a des centres de loisir jusqu’à 15 ans dans ma ville. Je pensais que ça s’arrêtait au collège.
Par contre, ça ne marche que sur les périodes officielles de vacances donc pas sur les 10/15 jours bancals de fin d’année scolaire de collège.

@kaliémis je ne comprends pas grand chose à Magic non plus mais je suis convaincue que ça fait réfléchir énormément. Rien à voir avec Pokémon. C’est un vrai travail de stratégie, rien que pour construire son deck de cartes. C s’est vraiment trouvé une bande potes très geeks avec qui ils se retrouvent sur plein d’aspects : musique, Magic et skate.
kaliémis

@Bernie
Bernie

@kaliémis
kaliémis

@Bernie
Balsam

@kaliémis @Bernie moi lisant votre échange : :puppyeyes: :tears:
Ne pas citer, merci !
OrangeStar

Cette fin d'année :puppyeyes:.
Weena88

Weena88 a écrit : 24 juin 2025, 17:27 Ici, le centre de loisirs va jusqu'à 13 ans, donc pour l'instant je ne me suis pas encore posée la question pour FeuFollet... Je pense qu'il ira jusqu'à ce que LutinCoquin entre en 6eme ... Par contre, après, aucune idée :panicpea:

:yawn: je viens d'apprendre par hasard qu'en fait l'ALSH "jusqu'à 12 ans", n'est pas ouvert pour les enfants à partir du moment où ils sont au collège :cyclope:
Donc ce n'est pas 12 ans, c'est jusqu'à l'année des 11 ans, même pas 11 révolu :goth: c'est génial, l'année prochaine, non seulement ce sera galère d'avoir une place pour mon moins de 6 ans, mais mon plus de onze ans ne sera pas accueilli non plus :non:

Répondre