@OrangeStar @Obrigada Là où j'étais au collège, il y avait un espace jeunesse effectivement avec des animateurs. Je sais pas comment ça marchait exactement, j'ai découvert ça tard, fin du collège car des copines y allaient (team parent prof donc c'était pas pour de la garde). Mais de mon souvenir, c'était plutôt très libre (accès), ouvert en permanence et gratuit, avec les animateurs sur place qui faisait des petites activités (je me rappelle plus du tout de quoi, sûrement du sport, des trucs créatifs peut-être ? Des jeux de sociétés probablement ? Juste discuter avec de la musique parfois

Et en plus de ça, il y avait pas mal de sorties planifiées aussi, type karting, aquapark etc, et là fallait réserver et payer pas très cher et selon QF je crois). Et quelques colo ou mini camps aussi, idem.
Mais c'est un système qui dépendait de la communauté de communes, donc il doit y avoir plein de variations d'accueil suivant le territoire...
Édit :
@kaliémis Je viens de voir ton message, c'est vrau que chez moi aussi, c'était pas geek mais il y avait plus de mecs que de filles... je me demande pourquoi... filles théoriquement plus autonomes plus tôt à la maison ? Ou réticences à les laisser solo traîner à l'espace jeunesse solo ?Permet d'éviter les conneries de jeunes ados désœuvrés (je viens pas d'un territoire très favorable) ? Mais il n'y avait pas d'inscriptions ou d'appel je crois donc mauvaise théorie pour la dernière... aucune idée vraiment