Le topic de l'école

Répondre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Tout le week end je me suis demandée ce qu'on allait faire avec l'école pour ce début de semaine. La grande ville du coin a annoncé assez tôt que les écoles seraient fermées les après midi, en incitant fortement les familles à garder les enfants à la maison lorsque c'est possible. Nous on était à priori mieux loti (pas d'ilot de chaleur, bâtiment ancien qui conserve un peux mieux le frais que d'autres structures) mais bon... Finalement on s'est dit qu'on emmènerait Carafon ce matin et qu'on verrait avec la maîtresse. Au moment de sortir, mon mec le sentait pas alors il a appelé : elle nous a dit de le garder chez nous si on le pouvait. Il faisait déjà 28 dans les locaux alors qu'ils avaient tout ouvert tôt. 
Du coup même chose pour demain. Sauf qu'il passera la journée tout seul devant la télé parce qu'on bosse tous les deux  :ninja:  (mon conjoint sera physiquement présent, je précise). 
Tout à l'heure je lui ai proposé de jouer à l'école comme c'était ce qui était prévu initialement, il l'a tellement mal pris  :yawn:  Je ne m'y attendais pas du tout  :yawn:

de l'autre côté
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

_________
pestacle !

________
Pour les cartables vous partez toutes sur de vrais cartables à compartiment en primaire ? Pas de sac ? A un moment je l'avais envisagé aussi mais en y repensant  je n'arrivais pas à m'organiser avec ces trucs quand j'étais plus petite. Le sac m'a mieux réussi. Bon après les retours d'expérience du Pr. Carafe, experte en rien du tout, ne sont peut être pas les plus pertinents. Carafon n'en est pas là mais j'envisageais de lui prendre un kanken de Fjallraven l'année prochaine, avec les protections d'épaule en plus. Il a un mini actuellement et je le trouve top. C'est super solide, polyvalent, très léger. Et puis comme c'est tout neutre on peut le personnaliser facilement. Moins de risque de se lasser. Et au pire ça peut devenir un super second sac. Enfin dans tous les cas je vais en prendre un parce que je trouve le petit vraiment trop top quand on part en famille. Mais pour l'école je me disais que ça pouvait être bien aussi. Ils sont pensés pour des écoliers à la base d'ailleurs. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

Ici, c'est sortie en forêt, donc ça va...
Par, contre je me sens mère indigne, nous ne sommes que trois à avoir mis nos enfants en pantalon, mais pour le coup, en forêt, je préfère le protéger des tiques :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Un pantalon bien aéré ou ne tissu pas trop lourd c'est bien aussi ! (perso je ne randonne plus jamais en short, même quand il fait très chaud, pour pouvoir passer tranquillou ronces / ortie/ herbes à tiques, et avec un bon pantalon léger je vois pas tellement de différence de confort).
Ici on doit avoir la seule enfant de l'école en baskets et chaussettes :yawn:, mais bon elle supporte pas les chaussures ouvertes et je me bats déjà pour qu'elle accepte d'enlever ses chaussettes la nuit alors tant pis hein :shifty:
Balsam

@Weena88 vendredi dernier ils ont aussi fait une sortie en forêt (avec retour sous le cagnard à 15h.. mais ils sont passés devant la maison :puppyeyes: ) et j'ai vu que le mien était le seul en pantalon (léger) aussi.

On vient d'apporter un ventilo pour l'école, on a proposé sur une idée de @didinebdx l'ATSEM était ravie pour la salle de sieste ! Si vous en avez n'hésitez pas à proposer (mais chez nous on est en alerte orange aussi mais en altitude donc ça passe il fait que 30 aujourd'hui)
Ne pas citer, merci !
Tavalaric

Une classe de l'école avait sortie aujourd'hui, ils y sont allés mais ils ont abrégé, les enfants étaient KO malgré hydratation interne et externe. Je pense que je vais confiner les enfants en rentrant, le jardin n'est pas assez aéré et ils auront passé la journée dans un bâtiment pas super isolé... En tous cas je suis passée devant la cour pendant la récréation de midi, ils étaient regroupés sous les arbres pour avoir de l'ombre.
@MarieCeline En baskets il y a le mien aussi, ses sandales sont trop petites  :ninja:
Je fus un petit gâteau.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Ici, la sortie annuelle était vendredi (il faisait très bon, c'était parfait).
Par contre demain, il y avait une sortie sportive inter écoles demain matin. Capy devait donc aller chez la nounou, car plâtré, bon ben hein  :coiffe:
Au final, elle vient d'être annulée à cause de la température et l'enseignante m'a gentiment envoyé un mail pour me dire qu'il pouvait venir et que le pique nique du midi était en revanche maintenu, sur une aire très ombragée de la commune. 
C'est vrai que c'est compliqué avec ces températures, quand les sorties et/ou les locaux ne sont pas en adéquation  :erf:

@Weena88 j'aurais aussi mis Capy en pantalon pour aller en forêt, ne serait-ce qu'à cause des ronces et des orties ! 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Sighel

J'ai accompagné une sortie scolaire ce matin et j'ai pas du tout pensé à mettre Tibiscuit en pantalon alors qu'on était en sous-bois toute la matinée, oups... Tant pis, on fera une grosse vérification générale à la douche ce soir ! C'était sympa d'accompagner les enfants, j'ai enfin pu mettre les bons prénoms sur les bonnes têtes et j'ai été impressionnée de l'organisation des deux instits de maternelle. Il faisait chaud, mais c'était très ombragé donc supportable, et à 13h on était de retour à l'école pour la sieste. Ici aussi l'école a demandé aux parents dispo de récupérer leurs enfants l'après-midi, je ne pouvais pas le faire aujourd'hui mais je verrai demain, en fonction de ce que me dira Tibiscuit tout à l'heure. Il sort d'une angine, le pauvre, alors il aurait bien besoin de dormir, mais la sieste tombe systématiquement à l'eau si c'est moi qui la lance alors j'ai un peu la flemme de devoir l'occuper pendant que je bosse... Heureusement que l'école finit vendredi !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Carabee

Les enfants ont joué dans la cours ce matin et cet aprem midi. Ils ont une grande partie ombragée et les maîtresses avaient sorti les jeux d'eau (transvasement...).
Graine de sésame la aussi dit que la maîtresse s'amusait a les pschitt pschitt.

Jeudi petit bouchon a une sortie au musée, ça devrait donc allait (entre les températures qui baissent et la climatisation du musée)
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Zébule

Ici on nous a envoyé plusieurs messages (deux par l'appli qu'utilise l'école et un mail de la direction enfance / éducation) pour nous dire qu'on peut garder les enfants si on le souhaite. C'est "marrant" car le message de l'école est en mode "vraiment faites-le si vous pouvez parce qu'il fait beaucoup trop chaud dans l'école" (on sent l'équipe très inquiète) tandis que celui de la mairie est "vous avez le droit de les garder, mais on met tout en place et on va continuer à améliore l'adaptation des écoles à la chaleur"  :lunette: (on sent les enjeux différents  :coiffe: ).
On l'a mis aujourd'hui parce qu'il fait pas "si" chaud (36°  :lol: ) mais demain je vais les récupérer tous les deux à midi, y compris ma petite qui est chez sa nounou parce que son appart est plein sud, il y fait 30 déjà depuis une semaine donc je le sens pas, surtout pour la sieste.
J'ai demandé à ma chef, je vais télétravailler en même temps.
Ils auront sûrement une partie d'après-midi cinéma pendant que je suis en réunion, en plus dans le noir avec les volets fermés ça fera vrai ambiance  :cretin:  ils vont sûrement trouver que c'est la meilleure journée de l'année !
Mon mari va tenter de faire la même chose pour mercredi après-midi.

En vrai je suis bien en colère contre les collectivités qui n'ont pas pris le sujet au sérieux ces dernières années. C'est la même chose TOUS les ans depuis quasi 2017. Donc il n'y a plus d'excuse pour se retrouver avec des salles de classe à 30°.
Chez nous ils avaient mis le paquet sur la végétalisation des cours d'école. Donc bon c'est bien mais en fait c'est juste la mesure pas cher et "facile" pendant qu'ils ne font pas l'isolation / l'aération et la climatisation quand y'a pas d'autre solution  :icon_rolleyes: Il paraît qu'ils apportent des clims portatives dans les salles de sieste ... Bonjour la mesure sparadrap.

Mon fils avait fait un coup de chaud à 2 ans et demi (avec moi, d'un coup je m'étais rendue compte qu'il végétait par terre et voulait plus se lever depuis 10 minutes, je l'avais touché et il était brûlant, il avait une température de 39°), donc je suis vraiment vigilante, ça peut aller vraiment vite !
Pouflinette

Mon fils avait une sortie de prévue demain mais elle est annulée. Ils avaient même pensé la faire que le matin mais au final ils annoncent déjà 35 le matin donc non. 
Ils vont à l'école elle est ouverte. J'ai proposé aux directrices de leur ramener des brumisateurs j'ai pris les 10 derniers au Franprix du coin mdr. 
La primaire a une cours arborée mais pas la maternelle. Je n'ai pas encore vu les enfants je ne sais pas comment s'est passée la journée. 
Gribouille
Bébétincelle
Bébétincelle

Le mail de la direction est arrivé plus tard que pour la plupart des écoles du coin mais nous sommes très fortement invités à garder les enfants avec nous à partir de demain.
Je vais emmener Sushi au bureau demain matin parce que j'ai des rdv que je n'ai pas pu décaler et je finirai la journée en tt. Elle a préparé une dizaine de livres, deux grosses boîtes de lait remplies de feutres, 1 puzzle, sa lunii, elle ne devrait pas s'ennuyer pendant les 4 ou 5 heures qu'on va passer là bas :cretin:
Mercredi je la garde aussi parce que pas de centre de loisir la dernière semaine avant les grandes vacances mais jeudi si les températures baissent un peu comme annoncé ce sera retour à l'école parce que deux jours d'affilié à bosser avec elle ça va déjà être bien assez sportif! :cyclope:

Et vendredi on a le rdv de bilan de son année avec ses 2 maîtresses, j'ai hate d'en savoir un peu plus parce que le dernier retour qu'on a eu date de début novembre suite à une période où elle répétait ne plus vouloir aller à l'école! Il n'y avait plus eu de telle manifestation de sa part sauf une fois il y a quelques semaines où elle m'a dit qu'il fallait qu'on la change d'école parce que quelqu'un l'embêtait mais c'est resté isolé! Je la sens beaucoup mieux à l'école qu'il y a quelques mois mais moins bien que dans son ancienne école, j'espère que le retour des maîtresses sera bon sur son intégration au fil de l'année!
Modifié en dernier par Gribouille le 30 juin 2025, 21:58, modifié 1 fois.
Eliza

Le mail de l'école était tout un poème. "Une tolérance quand à l'assiduité scolaire pour les familles souhaitant garder
leur enfant est tolérée...

Et Minote supporte bien la chaleur. :dunno: Je m'attendais à la récupérer toute chaude. Elle pétait le feu et était fraîche (et refuse toute tentative de brumisateur/gant mouillé./jeux d'eau.. :lunette: )
Elle, elle trouve ça plutôt cool. "On n'a pas travaillé aujourd'hui! :caprice: "

J'ai aussi découvert que ma mairie organise des colo pour 5-6ans. Avec des animateurs du périsco, pas très loin. Je trouve ça top. J'en parlais avec l'animatrice devant Minote. Elle a vérifié que doudou pouvais venir puis elle était emballée! Je garde ça en tête pour l'année prochaine.
Ne pas citer, merci :happy:
MamzelleOups

Devinez qui a mis un pic-nique dans le sac ce matin alors que le pic-nique, c'est demain? :hello: Tout est à jeter, heureusement qu'il me reste de quoi en refaire un.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Albert

Ici pas de mail de l'école, mais je pense faire sauter le mercredi matin parce que le combo "se lever pour faire juste 3h d'école" et grosse chaleur ne me semble pas pousser à aller à l'école.

Ici pour les fournitures,
Fidl

Aujourd'hui, arrivée dans ma classe à 8h : déjà une belle température de 26°C ! Pourquoi ?
Bref, un peu déçue de cette rénovation !
Comme @Zébule , je suis particulièrement fâchée contre les collectivités, mais surtout l'Etat qui ne fait RIEN ou se contente de mesurettes (quand ce n'est pas du blabla à base de "c'est une décision qui relève du territoire") par rapport au changement climatique, alors qu'on SAIT depuis les années 1970 (ou 80 ? Bref, on n'est pas à dix ans près) que ça va se passer et que ça risque d'être sévère si rien n'est fait.
Désolée, je ne voulais éco-angoisser personne, :fleur:, mais il fallait que ça sorte !  :cretin:

Ici, en classe avec mes grands CM :
kaliémis

Hello !
Ici il faisait 33 dans ma classe cet aprem.
On n'a aucune consigne, la mairie n'a rien écrit, notre inspecteur n'a rien communiqué.
J'avais presque tous les élèves alors que j'avais dit en gros que "j'ai pas le droit de vous conseiller de pas les mettre mais si vous les mettez pas ce sera justifié".
Je ne travaille pas demain...
Je garde ma fille du coup et une petite voisine, on a reçu un mail de l'école nous disant d'essayer de les garder au maximum à la maison, qu'il faisait 34 cet aprem dans les classes.
Voilà.
Ce matin on a fait une bataille d'eau. Comme ça ils étaient mouillés pour aller à la cantine. On n'est pas sortis en récré et on a passé une partie de la journée dans le couloir, plus frais. La journée a été longue. On n'a pas travaillé, juste 15 min de lecture commune.
Dans l'école on a eu plusieurs nausées, 4 vomissements, des saignements de nez, et des maux de tête. Dans ma classe, ça a été. Ouf.
Vivement vendredi.
C'est pas comparable avec une chaleur dans un appartement. Ça brasse beaucoup, la promiscuité est pas évidente, et j'ai super peur que certains enfants ne boivent pas assez.
Je leur avais demandé une petite serviette que j'ai mouillée pour laisser autour de leur nuque. Ça marche pas mal j'ai l'impression comme technique.
Mais bon quoi, c'est pas notre boulot, il faut que les mairies et l'Etat prennent leurs responsabilités !

Bon courage à vos enfants pour la journée de demain.
Répondre