Les enfants et les écrans

Circé

@Lysae @Kestrel @Hurray @Lalie 
Merci beaucoup pour vos idées !

@Bernie 
J'avais conseillé le documentaire Arte mentionné par @Tchalette à mon beau-frère, mais je ne pense pas qu'il l'ait regardé... On n'est pas très proches et j'ai du mal à savoir quoi faire. C'est vrai que je devrais sûrement lui en parler aussi. 
Selfish

@Tchalette pour information le tdah existe et est diagnostiqué depuis avant l’apparition des écrans et non il n’y a pas plus de prévalence dans la population depuis qu’il y’a des écrans…
Merci de ne pas faire de raccourci sur un vrai trouble qu’on a déjà tendance à grande échelle à stigmatiser et mal connaître.
Bernie

@Circé dans ma ville il y a eu plusieurs conférences ou informations sur les écrans et leurs risques à destination des parents et dont l’information est passée par le collège.
Arte, parfois ça fait peur. C’est connoté intello chiant pour beaucoup de gens. Il faudrait voir ce qu’il existe comme docu genre complément d’enquête ou autre. Parfois aussi, un « fait divers » auquel on peut d’identifier, ça peut davantage toucher. Je n’en ai pas en tête en particulier mais à voir peut-être ?
Nymphetameen

@Selfish Elle n'a pas dit ça. Il y a le tdah et il y a aussi des enfants qui sont surexposés aux écrans et dont le comportement (en tout cas en classe) s'en ressent, sans que ça ait à voir avec un tdah.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Zébule

@Nymphetameen oui mais je comprends la réaction de @Selfish car le message de @Tchalette sous-entendait que la surexposition aux écrans causait des troubles de l'attention (puisque c'était bien le terme utilisé et pas juste "agitation" ou "difficulté de concentration").
Et c'est vrai qu'il y a des courants de pensée qui disent que le tdah n'existe pas vraiment en tant que trouble du neurodéveloppement mais serait en fait causé par, au choix, les écrans, une éducation trop ceci ou trop cela...

Or c'est plutôt une question d'exacerbation comme disait @Kestrel 
Le temps d’écran exacerbe les symptômes du TDAH, dit une étude | Le Devoir

Mais en fait @Tchalette de mon point de vue l'idée n'est vraiment pas de dire "il faut faire open bar sur les écrans", pas du tout ! Au contraire, c'est le consensus qu'il faut encadrer et limiter le temps.
C'est plutôt que les recommandations hyper restrictives (zéro écrans avant tel âge) à destination du grand public ne sont pas fondées scientifiquement, potentiellement contre-productives (car il y a quelques effets positifs des écrans encadrés et à dose limitée) et plutôt inapplicables dans un monde où les écrans sont devenus un medium omniprésent. 
ça ne rend pas du tout infondé le fait de recommander d'arrêter les écrans à un enfant dont c'est une grosse part de l'activité et dont l'entourage rapporte des problèmes comportementaux, c'est même carrément la bonne marché à suivre !
Nymphetameen

Je suis d'accord avec ton propos @Zébule . Personnellement je trouve que les recommandations 3-6-9-12 permettent de mettre un cadre simple car dans les situations que nous pouvons rencontrer dans nos métiers (je parle des profs mais aussi des pros de la santé, PMI, pédiatres, psys...) on n'en est pas toujours à pouvoir débattre sur comment utiliser les écrans tant on peut rencontrer des utilisations difficiles à imaginer. J'ai bien compris que pour des parents qui culpabilisent facilement ça rajoute une forme de culpabilité de mettre son enfant de 2 ans devant un DA pendant 20 minutes ou de temps en temps mais pour moi, le sujet n'est pas vraiment là quand on parle d'utilisation massive et vraiment dangereuse des écrans.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Répondre