Le matériel de puériculture
- Lemon
- Bébétincelle
@Lau Nous on a encore la barrière d'escalier et on ne va pas l'enlever tout de suite. Déjà car Yuzu est un peu casse cou (du genre à vouloir descendre l'escalier debout avec plein de trucs dans les bras), en plus l'escalier est vraiment à la sortie de sa chambre donc dès quelle sera dans son lit de grande ça me paraît trop risqué si elle veut aller aux toilettes la nuit... On a pas encore installé de sécurité pour les fenêtres (qui sont basses donc elle peut les ouvrir seule), mais je pense qu'il va falloir vu on passe notre temps à lui dire non. Il y a un garde corps mais facile à enjember donc ça me semble risqué aussi. J'ai vu des poignées à clés qui me semblent pratique, à réfléchir.
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (DPA 30/09/25)
Vinted
Vinted
@Lau J'ai exactement les mêmes questionnements que toi pour notre future maison.
Pour les fenêtres je pense opter comme @Lemon pour des poignées à clef. Vu l'énergumène je ne prendrai aucun risque
J'avais lu que les barrières d'escaliers n'étaient plus recommandées à partir de 2 ans, justement à cause du risque d'escalade. J'ai quand même peur qu'il descende la nuit mal réveillé, du coup je ne sais pas encore. Peut être l'installer plus haut, il saura passer par en dessous mais au moins il ne sera pas surpris par la 1ere marche et le mouvement devrait le réveiller un peu plus.
Je cherche aussi une protection pour la balustrade du 1er qui donne directement sur les dernières marches du rdc (donc chute de 3m s'il l'escalade
). J'avais vu un papa sur instagram qui avait fixé une grande plaque rigide et lisse (en plexiglas peut être).
Bref, réflexions encore en cours
Pour les fenêtres je pense opter comme @Lemon pour des poignées à clef. Vu l'énergumène je ne prendrai aucun risque

J'avais lu que les barrières d'escaliers n'étaient plus recommandées à partir de 2 ans, justement à cause du risque d'escalade. J'ai quand même peur qu'il descende la nuit mal réveillé, du coup je ne sais pas encore. Peut être l'installer plus haut, il saura passer par en dessous mais au moins il ne sera pas surpris par la 1ere marche et le mouvement devrait le réveiller un peu plus.
Je cherche aussi une protection pour la balustrade du 1er qui donne directement sur les dernières marches du rdc (donc chute de 3m s'il l'escalade

Bref, réflexions encore en cours
@Lau pour les fenêtres je déconseille les espèces de systèmes avec une chaîne à visser ou fixer sur la huisserie je l'ai arraché deux fois en l'oubliant
la clé c'est beaucoup mieux !
pour les barrières ont en a une car Dodo 20mois veut absolument descendre debout seule mais escalier sans contre marche + colimaçon c'est pas possible.
pour Henri-Tilleul à l'arrivée dans la maison à presque 3 ans on fermait surtout en haut pour pas qu'il descende si il était levé avant nous le matin.

pour les barrières ont en a une car Dodo 20mois veut absolument descendre debout seule mais escalier sans contre marche + colimaçon c'est pas possible.
pour Henri-Tilleul à l'arrivée dans la maison à presque 3 ans on fermait surtout en haut pour pas qu'il descende si il était levé avant nous le matin.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023
Ne pas citer mes spoilers merci
Ne pas citer mes spoilers merci

@Lau pour les fenetres, ici on a mis des poignées à serrures,achetés chez
Leroy merlin, il faut juste faire attention a la longueur du carré a l'interieur (au pire demontez une poignée et allez au magasin avec), mais ça marche sur les fenetres oscillo bttante aussi (c'est pratique pour aerer sans qu'ils puissent ouvrir totalement la fenetre). On les a installer en urgences apres avoir retrouvé le Lapereau debout sur le bord exterieur de la salle de bain du 2eme etage. Un mauvais mouvement ou un coup de vent et ça aurait été dramatique, il serait tombé a travers la marquise en verre juste en dessous et il aurait fini dans les escaliers en pierre en bas
) Pour les barrieres on en a une qu'on a tres peu mis finalement, on a emmenagé dans la maison, ils avaient 3 ans et 18 mois, et en fait comme avant on vivait en appart au 2eme sans ascenseur, ils ont su, tres vite, se debrouillé dans les escaliers, ils ne sont jamais tombé.
Leroy merlin, il faut juste faire attention a la longueur du carré a l'interieur (au pire demontez une poignée et allez au magasin avec), mais ça marche sur les fenetres oscillo bttante aussi (c'est pratique pour aerer sans qu'ils puissent ouvrir totalement la fenetre). On les a installer en urgences apres avoir retrouvé le Lapereau debout sur le bord exterieur de la salle de bain du 2eme etage. Un mauvais mouvement ou un coup de vent et ça aurait été dramatique, il serait tombé a travers la marquise en verre juste en dessous et il aurait fini dans les escaliers en pierre en bas