Sur le sujet du dodo ensemble :
J’ai beaucoup (beaucoup) culpabilisé de dormir avec mon fils les premiers mois parce que j’avais très peur de l’écraser par inadvertance et surtout parce que (à l’époque (il y a quelques années pas des décennies

) encore plus j’ai l’impression ?) il y avait un gros tabou sur le fait de dormir avec son bébé, personne n’en parlait. La seule personne qui m’a dit que c’était ok et qui m’a montré comment faire c’est une auxiliaire de puériculture à la maternité qui m’a montré comment l’installer la deuxième nuit après avoir vu que j’avais pas dormi de la nuit précédemment.
Ensuite on a eu beaucoup de soucis de RGO, bébé qui ne voulait dormir que sur nous… et encore plus galère et tabou qu’un bébé qui dort à côté car moins sécuritaire. Je me souviens que pendant un ou deux mois on dormait par « shift » avec chacun des plages de 2h pour dormir puis on échangeait, c’était lunaire ! (Et ma gentille maman dans le lot qui le prenait sur elle à partir de 4h du matin

)
Au final après de nombreuses tentatives le cododo a fini par se transformer en table de chevet et il a dormi avec nous tout ou une partie de la nuit jusqu’à ses deux ans en mode tétée / dodo.
Avec un sommeil très très aléatoire encore aujourd’hui je pense que c’est vraiment ça qui nous a permis de pas dérailler et de tenir le coup !
En termes de position je plussoie le fait de se mettre en « C » autour de bébé avec un coussin d’allaitement derrière lui comme barrière, c’est ce qui a bien marché pour nous. Plus facile aussi avec un bébé d’été car pas de souci de couette etc ! Je mettais en général un drap juste sur mes jambes et ma tête sur le bout de l’oreiller.
Et si jamais j’ai découvert tardivement le livre « Sweet Sleep » de la leche league, qui est certes un peu dogmatique mais très utile pour trouver des options de cododo qui conviennent selon les circonstances et l’âge de bébé !