@Margotton Merci pour l'idée, j'en avais entendu parler, mais concrètement je ne voyais pas du tout le style. Le Petit Agneau sort de CE2, je vais lui en prendre un. Ca me stresse ces titres par contre, on ne voit pas où on en est dans les tomes !

. J'aimerais tellement qu'il lise de lui même (des romans !). Pour le moment les seuls livres à l'avoir harponné ce sont les Harry Potter, car en plus il en parle avec les copains. Sinon il peut relire en boucle le même splatoon, quelle joie ... Heureusement qu'avec l'école il doit lire chaque livre un chapitre d'un livre, mais d'un autre côté, pour lui la lecture n'est toujours qu'une contrainte (à part les HP).
Sinon je fondais de gros espoirs sur l'Agnelet pour la lecture, car c'est un enfant beaucoup plus posé. Il sort de CP et cet été je l'ai laissé sur les Beast Quest, série très jeune lecteur sur des monstres (qui n'a ni queue ni tête mais j'imagine que c'est normal à ce niveau). C'est un vrai livre, alors il est fier comme un coq et lit sans se faire prier 1 chapitre par jour, mais il ne prend jamais le livre seul pour faire du rab. C'est un petit poil dur pour lui, mais c'est tout à fait son niveau. Tous comptes faits, peut être qu'aucun de mes enfants ne sera lecteur par plaisir.
Et pour finir sur une note de vieille bique aigrie, je lis en ce moment aux enfants des "Bennett" de mon enfance, bibliothèque rose, imprimés en français en 1973. J'imagine que ça s'adresse aux enfants de 8 à 10 ans. Le vocabulaire est riche et précis, la grammaire nickelle, le niveau soutenu, bien sûr c'est conjugué imparfait/passé simple. Ca me semble au dessus de ce que j'ai pu lire de plus récent aux enfants et me donne l'impression d'un nivellement du niveau vers le bas.