@Bernie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
De mon côté j'ai lu un article que j'ai trouvé très intéressant et qui correspond je pense à mon fils
(Ah ben mince j'arrive pas à intégrer le lien et j'ai perdu la page). C'est un comparatif entre maigreur constitutionnelle et anorexie mentale (et mon fils n'est clairement pas dans le deuxième malgré un IMC très bas). Ils expliquent qu'ils ont fait des analyses, et que la suralimentation ne marche pas du tout pour une prise de poids, qu'ils n'arrivent pas à trouver dans la maigreur constitutionnelle à quel niveau se situe la dépense énergétique qui entrave la prise de poids.
Que ce sont des gens (comme moi exactement) qui sont vite rassasiés et vont avoir tendance à faire 3/4 repas avec des grignotages entre.. et que pour ces personnes il ne faut pas interdire ce snacking au risque d'une perte de poids.
La différence majeure avec l'anorexie c'est qu'il n'y a pas de dysmorphophobie, de volonté de ne pas prendre de poids, pas de restriction volontaire de l'alimentation mais souvent un faible appétit couplé à des obstacles physiques encore inconnus à la prise de poids. Et que par la snacking ils arrivent à garder un poids sous les courbes mais qui permette au corps se fonctionner avec un apport calorique suffisant.
Le gros hic c'est qu'il y a des problèmes de densité osseuse, assez importants.. des recherches sont en cours pour trouver l'origine de ce problème, c'est constitutionnel et se retrouve presque toujours dans la maigreur.
J'en tire plusieurs conclusions : ne pas interdire le grignotage chez mon fils et lui permettre de manger en fractionné, sans insister quand il me dit qu'il n'a plus faim (j'ai vécu et subi ça petite et ado, avec une mere sur angoissée et des heures en larmes devant mon assiette), être davantage vigilante en proposant plus de laitages parce qu'il ne boit pas de lait (il est intolérant pas vraiment au lactose mais si il boit du lait sous forme de lait.. le fromage et les yaourts ça passe, la glace aussi mais il en faut pas trop), ne pas m'affoler si la prise de poids n'est pas cohérente toujours avec ce qu'il semble manger, et comprendre qu'il sera sans doute un adulte maigre sans que ce soit grave ou signe d'un problème de TCA.
J'ai été maigre jusqu'à mes grossesses. Je suis sortie de la maigreur après le troisième enfant (mais j'ai tendance à arrêter de manger quand je suis stressée, donc c'est pas juste constitutionnel chez moi mais je pense que je ne mangeais quand-même pas assez pour avoir un vrai poids de forme). Je pense quand même qu'il y a un terrain familial pour cette minceur.
Voilà, maintenant qu'il a commencé à bien grandir je suis plus apaisée (mais j'ai une vigilance sur sa colonne et son sternum : on voit à l'oeil nu une déformation vraiment claire du sternum, et à la radio c'est écrit : aucun point d'appel au niveau du sternum).. je pense que ça peut avoir un lien avec son profil de maigreur et peut-être une fragilité osseuse mais je n'ai pas trouvé d'étude directe. J'irai voir un pédiatre à l'automne, comme les radios sont quand-même rassurante (avec un tout début de scoliose à contrôler).
Sinon, je dois lui acheter des baskets mais j'ai procrastiné et il a encore pris une pointure alors finalement j'ai bien fait de procrastiner !