Ca me rassure ce non-amour du Petit Prince, je trouve ça très rassurant. En moins connu, mais tout aussi chiant, il y a Le Grand Maulnes. Vraiment, en terminant ce livre, je me suis demandée comment on pouvait lire ça par plaisir, voir comment on pouvait le lire tout court. Si mon fils s'était enquillé des livres de ce type, je comprendrais qu'il ne réclame pas la lecture, mais les livres pour enfants sont quand même vraiment plus cool.
Petit retour sur les devoirs de vacances : j'ai donc réalisé des petits plans de travail sur mesure, qui font réviser les leçons de l'année, faire une opération mathématique, pour le grand conjuguer un verbe / pour le petit des exercices d'écriture. Tous les 2 terminent par la mémorisation de mots et de concepts clés de l'année, que j'ai imprimés sur des petites cartes (RIP ma productivité au boulot en juin). Chaque jour on en voit entre 5 et 10 de nouveaux, puis on les revoit périodiquement sur le système des boites de Leitner. Je trouve le système hyper efficace. Les enfants se plient bien au jeu. L'aîné a toujours un peu la larme à l'oeil quand il a faux sur une carte, car il a une grande anxiété à l'idée de l'échec. On arrive quand même à dérouler le système en entier, je l'encourage abondamment. Dans mes rêves les plus fous, ils continueront à suivre le système de mémorisation avec leur père et leurs grands-parents.

Le topic de l'école
Je suis choquée des derniers messages sur Le Petit Prince
J'adore ce bouquin, ma fille aussi, je pleure à chaque fois 

- MamzelleOups
Moi je ne sais même plus si j'aime ou pas, je le trouve beau mais mélancolique à en pleurer, presque dérangeant. D'ailleurs j'ai vu l'expo à L'Atelier des Lumières et j'étais en pleurs quand il meurt, j'avais oublié
J'ai une copine qui l'a étudié avec ses GS/CP je crois, mais je suppose qu'on a des grilles de lecture différentes à cet âge et plus âgé. D'ailleurs, quand on parlait des GS laissés un peu de côté quand ils sont avec les CP, je pense que c'est un peu pareil avec plein de multi niveaux. Clairement quand j'étais en maternelle multiniveaux, mes GS étaient beaucoup en autonomie ou avec l'atsem le matin aussi pour que je m'occupe des plus petits et je les prenais l'après-midi pendant la sieste. Dans la classe de ma fille, j'ai eu l'impression que les ateliers du matin tournaient beaucoup, mais que la plupart du temps les PS/MS étaient avec l'atsem, les GS en atelier autonome, les CP avec l'enseignante. L'après-midi, par contre, les CP allaient avec la maîtresse de CP/CE1 et les GD bilingues et monolingues se retrouvaient pour un vrai temps d'apprentissage avec une des maîtresses de maternelle en alternance. Mais ça ne dirait que jusqu'au réveil des plus jeunes. Quelle organisation, ça fera du bien à tout le monde qu'il y ait une classe de CP-CE1 en plus à la rentrée. Mais les acquis de GS sont là quand même. Par contre, pour ce qui est de la récréation, pas de soucis de ce type chez nous, il n'y a qu'une cour.
D'ailleurs, la cour va être revégétalisée cet été. On nous a encore les plans et ça a l'air top, j'ai hâte de voir le résultat à la rentrée !

D'ailleurs, la cour va être revégétalisée cet été. On nous a encore les plans et ça a l'air top, j'ai hâte de voir le résultat à la rentrée !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@Oiselle T'en fais pas, on est au moins deux, et mes enfants sont dans le club aussi
Et j'aime aussi Le grand Meaulnes
@MamzelleOups La chance pour la végétalisation ! J'ai tellement hâte qu'on change de mairie...

@MamzelleOups La chance pour la végétalisation ! J'ai tellement hâte qu'on change de mairie...
Modifié en dernier par Magda le 09 juil. 2025, 08:19, modifié 1 fois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
- MamzelleOups
@Magda Ça sent le projet in extremis avant la fin du mandat! Mais oui ça va être top pour les enfants, beaucoup plus d'ombre et de nature.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 

@MamzelleOups Franchement c'est une grande chance. Dans mon collège (et donc là c'est départemental et malheureusement ça ne changera pas de personnel politique) ça a été fait n'importe comment (et tous les collèges du département ont été "végétalisés" pareil), c'est une honte de gaspillage d'argent public.... Des arbres entourés de barrières (en bois bien sûr
) : donc (énorme) espace en moins et impossible de profiter de l'ombre. Des génies.
Je rêve vraiment d'un truc chouette pour l'école des enfants. Certaines mairies font des choses vraiment petit budget/pertinentes, c'est vraiment une question de volonté (d'intelligence), j'enrage d'être au milieu de cons

Je rêve vraiment d'un truc chouette pour l'école des enfants. Certaines mairies font des choses vraiment petit budget/pertinentes, c'est vraiment une question de volonté (d'intelligence), j'enrage d'être au milieu de cons

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
On a reçu les documents de rentrée
je sais donc dans quelle classe ira le Lapereau, ça sera un CP/CE1, je suis soulagée que ça ne soit pas une GS/CP. Je pense que mon fils à besoin d'être stimuler avec des plus grands, de sortir de sa zone de confort un peu
et la Luciole ça ne change pas de ce qui a été annoncé elle sera en MS/GS, bien pour elle aussi 

C'est fou je pensais pas que c'était si courant les GS/CP

Ne pas citer, merci !
- Nymphetameen
@Balsam
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
- Loucy
- Bébétincelle
Ne pas citer, merci !
- UranusMarie
Update !
J'aimerais bien que mon fils soit en double niveau GS-CP aussi plutôt que MS-GS. Il est déjà entré dans la lecture et se débrouille pas trop mal (on lit ensemble des petits livres comme Mila et Noé ou Mes premières lectures Montessori) j'ai peur qu'il s'ennuie un peu sinon. Mais il a quand même du boulot niveau graphie.
@Oiselle
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille
Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.