Les enfants et les écrans

Hurray

@Circé je pense à la BD de Cookie Kalkair Les réseaux sociaux et nos ados recommandée sur un autre topic par une belette du forum.
Maman de Mini-pouce (03.2020) et Chiqui (08.2022).
Lalie

J'allais te parler de Cookie Kalkair aussi @Circé ! Il y a pas mal d'extrait sur instagram qui expliquent justement cette histoire de profil public/privé 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Bernie

@Circé je pense qu’il est nécessaire d’en parler aux parents aussi. À 12 ans, ta nièce ne devrait pas avoir TikTok et c’est leur responsabilité de parents de faire le nécessaire pour la protéger. Il faut qu’ils mettent en place un contrôle parental, qu’ils restreignent l’accès aux applis qui ne sont pas adaptées, qu’ils mettent de limites d’utilisation. Peut-être qu’ils sont dépassés ou inconscients des risques et qu’ils ont besoin d’être rassuré accompagnés ?
Circé

@Lysae @Kestrel @Hurray @Lalie 
Merci beaucoup pour vos idées !

@Bernie 
J'avais conseillé le documentaire Arte mentionné par @Tchalette à mon beau-frère, mais je ne pense pas qu'il l'ait regardé... On n'est pas très proches et j'ai du mal à savoir quoi faire. C'est vrai que je devrais sûrement lui en parler aussi. 
Selfish

@Tchalette pour information le tdah existe et est diagnostiqué depuis avant l’apparition des écrans et non il n’y a pas plus de prévalence dans la population depuis qu’il y’a des écrans…
Merci de ne pas faire de raccourci sur un vrai trouble qu’on a déjà tendance à grande échelle à stigmatiser et mal connaître.
Bernie

@Circé dans ma ville il y a eu plusieurs conférences ou informations sur les écrans et leurs risques à destination des parents et dont l’information est passée par le collège.
Arte, parfois ça fait peur. C’est connoté intello chiant pour beaucoup de gens. Il faudrait voir ce qu’il existe comme docu genre complément d’enquête ou autre. Parfois aussi, un « fait divers » auquel on peut d’identifier, ça peut davantage toucher. Je n’en ai pas en tête en particulier mais à voir peut-être ?
Nymphetameen

@Selfish Elle n'a pas dit ça. Il y a le tdah et il y a aussi des enfants qui sont surexposés aux écrans et dont le comportement (en tout cas en classe) s'en ressent, sans que ça ait à voir avec un tdah.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Nymphetameen

Je suis d'accord avec ton propos @Zébule . Personnellement je trouve que les recommandations 3-6-9-12 permettent de mettre un cadre simple car dans les situations que nous pouvons rencontrer dans nos métiers (je parle des profs mais aussi des pros de la santé, PMI, pédiatres, psys...) on n'en est pas toujours à pouvoir débattre sur comment utiliser les écrans tant on peut rencontrer des utilisations difficiles à imaginer. J'ai bien compris que pour des parents qui culpabilisent facilement ça rajoute une forme de culpabilité de mettre son enfant de 2 ans devant un DA pendant 20 minutes ou de temps en temps mais pour moi, le sujet n'est pas vraiment là quand on parle d'utilisation massive et vraiment dangereuse des écrans.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Souad 75

Ma fille et ma jeune cousine voulais crée un compte tiktok j ai tout de suite refusé ma fille a 12 ans et ma cousine a 14 ans c est trop jeune pour avoir un compte tiktok , en plus pour moi tiktok c est malveillant comme j ai une jeune cousine de 18 ans qui a un compte tiktok les commentaires que elle reçoit c est beaucoup de pervers j était choqué .
Ma fille et ma cousine m ont dit mais on va faire attention , sauf que elles sont trop jeune pour être sûr tiktok , j ai parlé à sa mère qui est ma cousine elle les d accord avec moi
Circé

@Souad 75 C'est rassurant que ta fille et sa cousine t'en aient parlé avant de se lancer en tout cas !
Souad 75

@Circé
Ta raison je trouve que c est rassurant si j avait appris après j aurait été très en colère envers elles
triste-songe

Bon alors en fait la je suis enceinte de mon deuxième enfant et je lisais un article sur les écrans et les enfants. ça me gonfle déjà à l'avance et ça m'a mis le moral dans les chaussettes.
On évitait les écrans pour le premier et on a à peu près réussi mais c'était pas toujours simple. Pourtant le petit a du mal à se concentrer ( mais c'est pas lié à une surexposition aux écrans).
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Répondre