Nouvelle animation : Youtube club engagé Viens debunker la transphobie avec les belettes !

La fête du slip : propreté et continence

Répondre
Sighel

C'est marrant de lire les parcours de vos enfants qui ont l'air plutôt linéaires, ici Tipois nous fait une acquisition de la continence façon grand 8 avec des loopings, des retours en arrière et des virages surprenants  :yawn: En gros, on teste le pot/les toilettes depuis janvier et elle a vite compris comment les utiliser pour le pipi, par contre elle ne manifestait pas du tout de volonté d'y aller par elle-même. Depuis peu, elle commence à demander, et elle a aussi compris comment se retenir, ce qui fait qu'on la retrouve régulièrement avec la couche sèche à la fin de la sieste ou de la nuit. On a donc tenté de la mettre en culotte en journée... C'est plutôt une réussite, SAUF que la demoiselle refuse de faire caca ailleurs que dans une couche, donc on est obligés de jongler entre les culottes et les couches, en essayant de repérer les horaires où elle fait caca habituellement mais sans certitude que ça marche... et on doit aussi régulièrement lui demander si elle a envie de faire pipi, sachant que mademoiselle a son petit caractère et que si elle dit non, c'est non, même si on est certains que c'est le moment où elle devrait y aller... Bref, ça avance mais un peu dans le désordre, j'ai hâte qu'elle finisse par débloquer le caca dans les toilettes, c'est vraiment LE truc qui manque pour être sereins pour la rentrée. Allez, encore un bon mois, on y croit  :supermad:  
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Alors ton avis est évidemment intéressant @Rinjani et je t'admire de lancer ça cet été !  :fleur:
Merci aussi @Euphorbia et ça me fait tellement rire que quelques gurls de l'automne 2023 en soient déjà là quoi, elles ont pas le time  :yawn:

Et j'ai bien envie de tenter car globalement si c'est pas cet été ce sera l'été prochain, donc si on peut l'aider dès maintenant dans cet apprentissage, ce serait cool.
Je vais déjà demander l'avis à la crèche, pour voir si on peut commencer un peu avec eux.
Ce week end on est aussi solo avec Pavlova donc je pense qu'en fait c'est le meilleur moment ?  :fear:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Rinjani

@initials_bb clairement ce qui joue pour nous c’est l’argument de si c’est pas maintenant c’est l’été prochain :yawn:. On part 15j fin août en vacances dans une maison de famille full carrelage, alors que nous c’est vieux parquet donc ça rajoute une pièce dans la machine.
Et c’est vrai qu’à la crèche ils l’encouragent beaucoup, ils nous ont dit que si on disait stop couche ils soutiendraient et n’en remettraient pas quoi qu’il arrive.

@Sighel non mais je suis encore dans la théorie, on en reparle en septembre quand on aura passé 15j à laver le sol :cretin:.
Euphorbia

@Rinjani génial si tu sens de te lancer là dedans maintenant :supermad:

@initials_bb nous c'est parti de la crèche, là bas elle va au pot, elle demande et les couches sont sèches en journée.

C'est clair qu'on a triplée à fond là :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon alors la crèche me dit qu'elle fait quand même la plupart de ses pipis au pot  :coiffe:  (bah ce serait bien de me prévenir les gaaars !).
Donc bah demain je vais aller acheter des culottes  :cotillons:  

On va donc commencer cette formidable aventure de la continence  :unicorn:
Dressing Vinted
ici 
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia @initials_bb bienvenue dans la danse des bébés à fond :yawn: mon bébé est tellement à fond (on a toujours les couches quand même) mais dès que tu le poses sur le pot, il fait :yawn:
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Loupiote

Et bah, épatants ces petits beletteaux ! Bravo à vos petits !

Ici Petibonum accepte désormais de s’asseoir sur le pot (« oui, pot ! Liv ! » si c’est pour gratter une histoire et se coucher plus tard, of course il est d’accord ! :taquin: ) mais par contre rien dedans pour le moment… Clairement on n’est pas pressé donc bon.

Par contre, on a essayé la continence de nuit pour Crapouillette, à sa demande… et c’est pas ça du tout… Visiblement elle ne se réveille pas du tout. Elle nous appelle juste en hurlant une fois qu’elle est trempée, une ou deux fois par nuit. Et clairement notre santé mentale ne peut pas encaisser des nuits incomplètes comme ça pour zéro progrès en 10 jours… Au bilan des quatre ans, la doc nous avait dit que pour le moment, pas d’inquiétude du tout, chacun son rythme. Mais bon, j’aurais bien aimé pour elle que ce se lance. Elle aura un voyage scolaire l’année prochaine et ça aurait été super qu’elle puisse se passer de couche.
Je ne sais pas si on peut l’aider d’une manière ou d’une autre (on a déjà supprimé la gourde dans le lit et on la réveille avant de se coucher pour un dernier pipi…) ou si elle n’est juste pas prête…
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Polythene Pam

@Loupiote Question bête mais est-ce qu'elle a un pot à elle directement dans la chambre ? Avec le petit rouleau de PQ qui va bien ? Une petite lumière pour se retrouver dans le noir ? 
En tous cas compassion x 20000, c'est tellement relou les levers en pleine nuit pour le changement complet de la literie :gonk: :fleur: 
En foufelle  :lunette:
Loupiote

@Polythene Pam oui, on lui a mis un pot dans sa chambre et les toilettes sont juste en face de sa chambre. Elle a une veilleuse qui éclaire bien sa chambre. Je pourrait lui ajouter une petite lampe de chevet.
Mais on a vraiment l’impression qu’elle n’est pas du tout réveillée par l’envie de faire pipi. C’est le fait d’être mouillée qui la réveille. On n’a pas l’impression que ce soit la flemme d’aller jusqu’au pot/toilettes…
On se laisse jusqu’à notre départ en vacances mais ensuite de toute façon on remettra les couches pour les vacances, pas de machine à laver là où on part. :dunno:
Maman d'une Crapouillette (09/2020) et d'un Petibonum (07/2023)
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Olympe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Callie.

Je vois qu'on est plein à profiter de l'été pour tenter la propreté ! :happy:. Ma fille ne va rentrer à l'école qu'en septembre 2026 (elle est de février 2023) mais on profite de cet été pour tenter, le pipi est en voie d'acquisition. On a d'abord commencé par les weekends en culotte, puis maintenant weekend + matin et soir. Elle part chez nounou en culotte et fait plusieurs pipi là bas aussi. Chez nounou elle a une petite carte à son nom où elle colle des gommettes à chaque fois qu'elle va faire sur le pot, d'ailleurs nounou lui a offert un petit cadeau hier parce qu'elle avait rempli toute la carte, trop gentille. On a fait le même système à la maison.
Il y a encore 15 jours ça lui arrivait de faire pipi dans la culotte mais depuis on a plus eu d'accident, elle enlève sa culotte et court sur le pot. Ce matin on était super surpris, on était encore au lit, on a entendu la chasse d'eau des toilettes, elle était allée faire pipi sur le pot puis avait vidé le pot dans les toilettes, tiré la chasse et au moment où je me suis levée pour vérifier, elle était sur son petit tabouret en train de se laver les mains. On était trop fiers d'elle  :puppyeyes: .
Bon le caca ça va être une autre histoire car elle se constipe déjà de base avec les couches, alors on est pas prêt d'en avoir dans le pot je pense...
Blynn

Premier :pooh: dans le pot ce soir :rockon: Quelques pipis quand il y pense mais c'est majoritairement la couche encore. Il a le temps donc on ne lui met aucune pression mais il nous dit lui-même quand il a envie du pot.
"Mama" d'un petit Titi (octobre 2023)
Lahenor

Bravo pour tous les progrès de vos petits !  :cheer:

Bon, on a vidé notre paquet de couches pour la nuit pour Petit Panda. Tous les matins, le lange est sec, donc normalement, c'est OK, mais on croise les doigts pour que ça aille !
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Pyrope

On a bien avancé sur la continence ici !
Riminou ne porte plus ses couches que pour la sieste et la nuit. Ça a été difficile, surtout parce qu'il utilisait ce moyen pour marquer son opposition (il a plusieurs fois chez la nounou baissé son slip et pissé au milieu du couloir parce qu'elle lui refusait quelque chose :facepalm:).
Il n'arrive toujours pas à faire caca par contre, il réclame sa couche, sinon il ne fait pas et il se plaint d'avoir mal au ventre.
En tout cas on est contents, c'est rentré dans la routine, il y a peu d'accidents, et ça fait du bien de se libérer un peu de la logistique des couches
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Bon cette première journée a été plutôt chouette : Pavlova a fait tous ses pipis au pot mais surtout parce qu’on lui demande toutes les 30 minutes. On est sorti un bon moment en ville le matin (+ de 3h) et on lui avait remis une couche : au retour elle était sèche.
Par contre les selles c’est pas ça elle s’en rend pas du tout compte. Elle m’accompagne aux toilettes et elle papote et la je vois qu’elle vient de faire caca debout, sans s’en rendre compte :pooh: :yawn:

On recommence aujourd’hui, mais ça commence moins bien puisqu’elle vient de faire pipi sur elle :coiffe:
Dressing Vinted
ici 
Répondre