Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Agrandir la famille
- Pouflinette
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je m'étais promis de faire un retour "passage de 2 à 3", sujet qui m'intéressait énormément quand je me triturais le cerveau !
Bref, très bonne décision !
En moins rigolo sur les peurs liées aux handicaps
Bref, très bonne décision !
En moins rigolo sur les peurs liées aux handicaps
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
@kaliémis
Édit : ah et pour l'organisation je me suis acheté un magnifique organiseur familial que j'espère tenir à jour !
Édit : ah et pour l'organisation je me suis acheté un magnifique organiseur familial que j'espère tenir à jour !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
J'ai aussi eu ce sentiment que le passage de 2 à 3 a été plus facile que les autres passages. Les deux "grands" peuvent jouer ensemble quand je m'occupe de la petite déjà donc ça aide. Et puis au fil du temps on avait amélioré notre organisation/nos habitudes-routines donc une de plus n'a pas changé grand chose.
Par contre je trouve qu'en ce moment c'est plus difficile.
Tout d'abord parce que mon moyen (bientôt 4 ans) n'est pas encore très très autonome et la petite (qui approche des 2 ans) ne se laisse plus faire aussi facilement que quand elle était petite pour les actes du quotidien. Donc certains temps forts de la journée sont épuisants (brossages de dents/préparation du matin et préparation du soir-douche-dents etc). Ensuite parce que les deux sont aussi dans une phase où ils veulent s'affirmer +++, mon moyen qui était tout doux devient une vraie teigne par moment et la petite était déjà vive/avec un fort caractère et ça se confirme de plus en plus. Heureusement mon grand, qui était clairement un enfant très difficile, s'est énormément calmé. L'âge de raison se vérifie vraiment chez nous.
Bref. En tout cas même s'il y a des moments parfois difficiles et fatiguants, je n'ai absolument aucun regret. Elle est venue compléter la famille tout naturellement. Ça a été une évidence dès qu'elle est arrivée dans notre vie
(Ah si, y a un truc qui me fait me demander pourquoi j'ai fait ça parfois : quand l'un est malade et que je sais qu'on est parti pour un enchaînement de toute la famille. C'est long à 5, vraiment très long ...
).
Par contre je trouve qu'en ce moment c'est plus difficile.
Tout d'abord parce que mon moyen (bientôt 4 ans) n'est pas encore très très autonome et la petite (qui approche des 2 ans) ne se laisse plus faire aussi facilement que quand elle était petite pour les actes du quotidien. Donc certains temps forts de la journée sont épuisants (brossages de dents/préparation du matin et préparation du soir-douche-dents etc). Ensuite parce que les deux sont aussi dans une phase où ils veulent s'affirmer +++, mon moyen qui était tout doux devient une vraie teigne par moment et la petite était déjà vive/avec un fort caractère et ça se confirme de plus en plus. Heureusement mon grand, qui était clairement un enfant très difficile, s'est énormément calmé. L'âge de raison se vérifie vraiment chez nous.
Bref. En tout cas même s'il y a des moments parfois difficiles et fatiguants, je n'ai absolument aucun regret. Elle est venue compléter la famille tout naturellement. Ça a été une évidence dès qu'elle est arrivée dans notre vie

(Ah si, y a un truc qui me fait me demander pourquoi j'ai fait ça parfois : quand l'un est malade et que je sais qu'on est parti pour un enchaînement de toute la famille. C'est long à 5, vraiment très long ...

@Arethusa Je pense souvent à ton trio car les deux aînés chez nous sont si fusionnels que je trouvais ça improbable qu'ils s'ouvrent comme les tiens, et finalement, c'est exactement la même dynamique. Hier (oui je suis une mère indigne
) le bébé était gardé et ils étaient trop tristes le midi qu'il ne soit pas là, ils le couvrent de bisous, chaque matin ils viennent le câliner dans le lit... Ils vont être comme des fous quand il commencera à ramper 
Et sinon effectivement, je pense qu'on est bien plus détente, ça joue certainement aussi, pas forcément dans la gestion mais plutôt dans les émotions que ça suscite (par exemple ses pleurs ne m'émeuvent que très peu
je le vois vraiment plus comme "c'est un bébé, c'est sa seule possibilité d'interagir", facilité par le fait que dès qu'on le prend dans les bras, il s'arrête, donc bon, ça sent pas les gros problèmes
).
@Filoute C'est vrai que nous on était déjà "dans l'oeil du cyclone" niveau comportement du n°2 donc on n'a pas de choc de ce côté là. Mais c'est sûr que ça multiplie vite les confrontations possibles (entre enfants et avec les parents !)
J'aime bien quand tu postes
Moi je serais ravie d'enchainer sur le 4ème mais je suis sereine à l'idée que ce ne sera pas le cas

Et sinon effectivement, je pense qu'on est bien plus détente, ça joue certainement aussi, pas forcément dans la gestion mais plutôt dans les émotions que ça suscite (par exemple ses pleurs ne m'émeuvent que très peu

@Filoute C'est vrai que nous on était déjà "dans l'oeil du cyclone" niveau comportement du n°2 donc on n'a pas de choc de ce côté là. Mais c'est sûr que ça multiplie vite les confrontations possibles (entre enfants et avec les parents !)
J'aime bien quand tu postes

Moi je serais ravie d'enchainer sur le 4ème mais je suis sereine à l'idée que ce ne sera pas le cas

@Magda @Arethusa et @Filoute Je vous lis en direct du cabinet de ma SF où j'attends de passer ma deuxième écho pour n°3, c'est chouette de lire autant de messages positifs sur les fratries à trois ! Pour l'instant, chez nous, les deux premiers sont beaucoup en mode chien et chat, la deuxième a désormais l'âge de jouer avec à peu près tout donc évidemment, ils veulent souvent exactement le même jouet au même moment. J'espère qu'on va réussir à améliorer cette dynamique (ou que l'arrivée du troisième s'en chargera pour nous !)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
@Sighel Les débuts ont été difficiles entre mes aînés (enfin très facile quand le 2ème était bébé, puis plus dur sur la période où ils n'avaient pas les mêmes centres d'intérêts), ça s'est amélioré à 2 et 4 ans et c'est vraiment l'année des 3 et 5 ans que ça a changé (et là 2 ans plus tard c'est encore bien plus fort !). Bonne écho 

@Magda
pareil pour les pleurs ! Je ne ressent plus une urgence a y répondre tout de suite comme avec les grands quand ils etaient bébé, comme toi, je me dis que c'est sa seule façon de s'exprimer
je sais que dans 95% des cas elle pleure juste pour avoir les bras 
Par contre pas de 4eme au programme ni dans les eventuels projets futurs chez nous sauf accident où là on le garderait (je ne me vois pas avorter, je ne serais pas capable et mon mari serait plutôt pour le garder aussi)
on a cru a la possibilité d'une grossesse la semaine derniere, perso j'y croyais pas du tout, mon mari etait moins rassuré de son côté, j'ai donc fait un test (negatif) pour le rassurer. Il m'a dit que ça le soulageait que je prenais peut être ça a la rigolade mais qu'il avait angoissé et pas dormi toute la nuit précèdente a ce sujet (impossible de savoir si il etait vraiment serieux sur cette angoisse, quand je me suis levée pour la Souricette dans la nuit, il ronflait comme un bienheureux
)

Par contre pas de 4eme au programme ni dans les eventuels projets futurs chez nous sauf accident où là on le garderait (je ne me vois pas avorter, je ne serais pas capable et mon mari serait plutôt pour le garder aussi)

Modifié en dernier par Arethusa le 16 sept. 2025, 23:01, modifié 1 fois.
Pareil, j'aime bien vous lire sur l'arrivée du 3ème, c'est apaisant ! Même si on se doute que c'est pas forcément facile tous les jours 
Ici on est des petits joueurs puisqu'on attend juste le 2ème enfant (et on a peur
). On essaie de se rassurer en se disant que le passage à 1 enfant a été tellement une claque émotionnelle, logistique, physique, mentale... que la 2ème devrait passer plus tranquille, et en même temps on se dit qu'on est vraiment des petites caisses et qu'on va juste galérer
J'ai peur aussi que "quelque chose" n'aille pas puisqu'on a eu de la chance avec un Mungo en bonne santé, qui a toujours bien mangé, adorable, actif, souriant, positif et toujours motivé, très affectueux... bref que des choses "rewarding" (mais je n'oublie pas qu'il avait un gros reflux, l'allaitement a été très difficile, il faisait des grosses colères entre 1 et 2 ans et a commencé à dormir la nuit à 3 ans... mais sinon il est assez facile
). Bref chaque enfant est différent, on est des parents différents aussi, notre situation est différente... bref tout sera différent et j'essaie de me dire que je ne peux toujours pas anticiper comment les choses se passeront

Ici on est des petits joueurs puisqu'on attend juste le 2ème enfant (et on a peur

Ne pas citer, merci !
C'est hyper chouette de lire vos retours sur le passage de 2 à 3
Ici pour le passage de 1 à 2

Ici pour le passage de 1 à 2