@MarieCeline comme @Sighel ici, les APC sont de 40 minutes, effectivement deux soirs possibles dans la semaine mais ce ne sont pas les même enfants qui sont concernés. Par exemple, quand j'ai un enfant qui y va, les maîtresses les mettent souvent sur le mardi car c'est un soir où ils sont à la garderie (donc ça ne change rien pour leur rythme)
Je ne savais même pas que c'était possible dès la maternelle :hesite: . Ici, ça commence à partir du CP. Je comprends l'idée de ne pas prendre de retard sur le graphisme mais ça me paraît quand même tôt pour quelques choses qui peut se débloquer d'un coup.
Le topic de l'école
- MarieCeline
- Bébétincelle

Après c'est possible que j'ai rien compris au papier, y a marqué "nous proposons à votre enfant Kumquat de participer à l'APC [coloriage et roulade avant], jours prévus : mardi et jeudi du jeudi 13/11/25 au mardi 16/12/15 et du mardi 06/01/26 au mardi 3/02/2026" si ça se trouve c'est une date la dedans
mais ça me donne l'impression que c'est toutes. Faudra éclaircir ça
J'avoue que je suis un peu sceptique, le problème principal de Kumquat c'est qu'elle est, ben, petite, l'année dernière en PS elle avait fait un bond énorme à la rentrée de janvier, quand elle a eu 3 ans révolus. Je pensais aussi que les APC c'était quelques séances one shot pour débloquer un truc, et là pourquoi pas, mais si c'est toute les semaines sur une longue période ça me parait intensif
J'avoue que je suis un peu sceptique, le problème principal de Kumquat c'est qu'elle est, ben, petite, l'année dernière en PS elle avait fait un bond énorme à la rentrée de janvier, quand elle a eu 3 ans révolus. Je pensais aussi que les APC c'était quelques séances one shot pour débloquer un truc, et là pourquoi pas, mais si c'est toute les semaines sur une longue période ça me parait intensif
- Carabee
@MarieCeline ici en maternelle c'est 45min le soir après l'école (en sachant qu'il prenne le goûter de 16h sur le temps d'APC) et y e fois par semaine
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
@MarieCeline Dans la maternelle de mon fils, c'est de l'ordre de une à deux fois l'année pour le moment (j'ai déjà oublié s'il y avait été une fois ou deux l'an dernier en MS, et là il l'a fait une fois, j'imagine qu'il y aura peut-être d'autres sessions, je ne suis pas encore au courant). En somme, c'est carrément aléatoire, et c'est de 16h40 à 17h40, goûter inclus. Du coup, je suppose qu'ici, c'est en mode "One shot pour débloquer un truc" comme tu disais.
Pour les APC , parfois les enfants adorent, parce que ce sont des jeux souvent. En maternelle je faisais un soir par semaine mais j'ai pris des enfants qui marchaient bien et qui étaient débrouillards et on a construit des circuits de billes pour toute la classe. Souvent la journée est bien longue, je me sentais pas de les faire travailler plus.
Deux fois par semaine ça paraît beaucoup, sur le soir pour un seul élève. Les parents vous pouvez refuser, ou dire ok pour juste une séance sur les deux !
En fait les enseignants ont des heures à faire, 36h d'apc (et on s'en passerait bien aussi). Dans notre école la maîtresse des petites sections vient prendre un groupe de CP en lecture, et c'est plus pertinent.
Ça m'est arrivé de prendre des enfants de moyenne section, sur le temps du midi. J'avais pris des petits parleurs, pour les mettre en confiance, mieux les connaître, on avait travaillé sur des albums, ils avaient bien aimé et j'avais pu entendre ce qu'ils avaient à dire et n'osaient pas en grand groupe.
Deux fois par semaine ça paraît beaucoup, sur le soir pour un seul élève. Les parents vous pouvez refuser, ou dire ok pour juste une séance sur les deux !
En fait les enseignants ont des heures à faire, 36h d'apc (et on s'en passerait bien aussi). Dans notre école la maîtresse des petites sections vient prendre un groupe de CP en lecture, et c'est plus pertinent.
Ça m'est arrivé de prendre des enfants de moyenne section, sur le temps du midi. J'avais pris des petits parleurs, pour les mettre en confiance, mieux les connaître, on avait travaillé sur des albums, ils avaient bien aimé et j'avais pu entendre ce qu'ils avaient à dire et n'osaient pas en grand groupe.
Pour la discussion privé/ public
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- MarieCeline
- Bébétincelle

Merci à toutes pour vos retours !
Bon, on a vu avec la maîtresse c'est bien 2 fois par semaine pendant 8 semaines a priori
, mais on arrête avant si elle n'en a plus besoin, ou on adaptera si elle est trop fatiguée. On verra ! Avec un peu de chance elle prendra peut-être plus ça comme du jeu (comme le périsco justement) et ça passera mieux. Parce qu'en contexte de classe quand Kumquat a décidé qu'elle voulait pas faire un truc, c'est mort
(et évidemment plus on lui en parle plus elle se braque. Là depuis la rentrée la maîtresse insistait beauuucoup avec elle sur le coloriage, résultat : l'enfant n'a toujours pas fini son coloriage, mais a colorié les pieds de la table
J'ai hâte de l'adolescence dites)
Bon, on a vu avec la maîtresse c'est bien 2 fois par semaine pendant 8 semaines a priori
Tiens vous m’apprenez quelque chose je ne connaissais pas du tout les APC!
Pas grand chose à redire sur public vs privé, on a fait toute notre scolarité dans le public donc la question ne s’est même pas posée (d’autant qu’on a choisit un village avec école pour s’éviter des trajets quotidiens).
Je pose un autre sujet:
Pas grand chose à redire sur public vs privé, on a fait toute notre scolarité dans le public donc la question ne s’est même pas posée (d’autant qu’on a choisit un village avec école pour s’éviter des trajets quotidiens).
Je pose un autre sujet:
ne pas citer
Hier, c'était la réunion parents-prof de sixième, j'ai donc vu une grande partie des profs de FeuFollet.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
On est en plein dans le sujet du public/privé ici
On visite une première école maternelle cette semaine pour Prunelle, et c’est l’école privée du quartier
(leur inscription se fait plus tôt, on commence par là, un peu logiquement). Grosso modo, on a 3 écoles possibles : la grande dans le public à 280m, la privée à 250m et la petite publique à 700m. On a de bons retours sur les 3, mon compagnon a une préférence pour la petite publique à 700m parce qu’on y est allé voter et que les locaux ressemblaient à son école de quartier enfant. On va au premier rdv avec nos questions et notre tableur Excel et on va dégrossir le sujet.
Nos critères sont la taille des classes, le feeling global avec l’équipe, la praticité quotidienne (bon, y’a 300m d’un coté et 700m d’un côté, on est des gros veinards quand même) et enfin, la thune
On visite une première école maternelle cette semaine pour Prunelle, et c’est l’école privée du quartier
Nos critères sont la taille des classes, le feeling global avec l’équipe, la praticité quotidienne (bon, y’a 300m d’un coté et 700m d’un côté, on est des gros veinards quand même) et enfin, la thune
Prunelle (Avril 2023) 
- Polythene Pam
- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
@Polythene Pam Si on ne fait rien du tout, Prunelle ira nécessairement dans la grande école maternelle dans le public car le fils de nos voisins y est et nous sommes locataires sur la même propriété (c’est bizarrement foutu chez nous). Mais apparemment, les dérogations sont possibles et acceptées (bruit de quartier) pour la petite école publique. Donc, on aura peut-être le choix ou peut-être pas du tout, selon des critères auxquels nous n’avons pas accès
En tout cas, on se renseigne sur les 3 écoles, on fait notre ordre de priorité et ensuite bah advienne que pourra
En tout cas, on se renseigne sur les 3 écoles, on fait notre ordre de priorité et ensuite bah advienne que pourra
Prunelle (Avril 2023) 
- Polythene Pam
@Léona B. J'espère que vous trouverez le meilleur compromis
et tant mieux si votre municipalité est souple sur les dérogations. Je désespère ici de ne pas pouvoir poursuivre dans la nôtre à cause de la position de la mairie
Pour ce que ça vaut, je fais 550m tous les matins avec les deux zouks et ça se fait bien mais il faut prendre une bonne marge. Et quand Louve-Big insiste pour marcher, on double facilement le temps de trajet
Ici on devrait avoir bientôt RDV dans l'école privée et ensuite on essayera de faire pression en début d'année auprès de la mairie. Et je demanderai une dérogation quoiqu'il arrive
Pour ce que ça vaut, je fais 550m tous les matins avec les deux zouks et ça se fait bien mais il faut prendre une bonne marge. Et quand Louve-Big insiste pour marcher, on double facilement le temps de trajet
Ici on devrait avoir bientôt RDV dans l'école privée et ensuite on essayera de faire pression en début d'année auprès de la mairie. Et je demanderai une dérogation quoiqu'il arrive
En foufelle 
On a reçu les bons de commande pour les photos de classe, cette année on a pas le choix, ilbfaut prendre obligatoirement l'espece de photoshop raté (ils prennent les enfants de la classe individuellement et ils les "collent" dans un decor, les petits flottent dedans (les pieds ne reposent sur rien, même pas le sol du decor, c'est perturbant et c'est si peu naturel
) et sur les individuelles et celle de fratrie mes minus ont de ces têtes, l'un on dirait un lapin pris dans les phares d'une voiture et l'autre ça ressemble a un mugshot
je les ai quand même acheté, j'ai pris les pochettes minimum (juste quelques tirages sans goodies style mug, magnet, porte clef) 
- Nymphetameen
@Arethusa Je compatis. Le photographe de l'année dernière était tellement nul que sur la photo de classe de mes enfants, il n'y a pas UN SEUL enfant qui sourit. Il les a terrifiés. La photo individuelle est moche, ma fille ne sourit pas et mon fils est à moitié flou, franchement j'avais les boules d'acheter ça. Mais je n'étais pas la seule, car en conseil de maitresse on a voté à l'unanimité pour ne pas le reprendre et démarcher un-e autre photographe. N'hésite pas à faire remonter à l'asso des parents d'élèves, tu n'es surement pas la seule à ne pas etre satisfaite.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
- Polythene Pam
@Arethusa mais
Ici les photos ont été faites il y a une dizaine de jours j'ai trooooop hâte de les voir !
Ici maîtresse encore absente...
En parallèle, on cherche toujours un plan B pour l'année prochaine
Ici les photos ont été faites il y a une dizaine de jours j'ai trooooop hâte de les voir !
Ici maîtresse encore absente...
En parallèle, on cherche toujours un plan B pour l'année prochaine
En foufelle 
Ici aussi la photo de classe c'est pas fou. L'an dernièr j'avais eu quelques retours de parents qui trouvaient leurs enfants trop retouchés sur leurs photos. Je trouvais en effet que la peau était trop lissée mais sinon ça allait.
Et cette année j'ai le problème, sur la photo de la fratrie : ma fille est méconnaissable, on dirait qu'elle sort d'une séance d'injection de botox
Et mon fils fait une grimace cheloue à la place d'un sourire. J'ai pris les photos quand même mais ça fait galérer de payer autant pour cette qualité de travail. Mais heureusement les photos de groupe sont chouettes, et ils ont aussi ajouté une photo de toute l'école dans le package de base cette année, j'aime bien l'idée.
Le mec est photographe pour pas mal d'écoles de la ville, et à mon avis il fait ses retouches en masse avec une IA mais clairement il en abuse. Je pense qu'on va voir aussi pour changer l'an prochain !
Et cette année j'ai le problème, sur la photo de la fratrie : ma fille est méconnaissable, on dirait qu'elle sort d'une séance d'injection de botox
Le mec est photographe pour pas mal d'écoles de la ville, et à mon avis il fait ses retouches en masse avec une IA mais clairement il en abuse. Je pense qu'on va voir aussi pour changer l'an prochain !