ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
AdèleW

Ici on est passés à 2x par jour depuis peu, avant c’était tellement la galère pour le brossage de dents qu’on le faisait uniquement le soir, parfois avec des jeux du style « ooooh je vais voir ce que tu as mangé aujourd’hui dans ta bouche ! Ooh je vois des pâtes, des haricots verts… » pour tenir assez longtemps :yawn: Ça marchait aussi avec la recherche de tout type d’animaux, objets imaginaires…

Et sinon ce qui a bien débloqué l’affaire c’est cet épisode des ptits bateaux écouté sur sa Merlin qui explique aux enfants pourquoi il faut se brosser les dents.

À part ça, hors sujet mais je viens vous soumettre mon dernier dilemme parental :

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Mon fils avait son rendez vous chez l'ophtalmo ce matin et je suis bien saoulée. Le but était juste de faire le point sur son probable daltonisme dont on n'arrivait pas à établir la gravité. Il a vu un opthalmo fin septembre pour sa vue et il a de nouvelles lunettes depuis vendredi, ce point nous semblait réglé. 
Ca m'énerve de ne pas comprendre comment il voit... J'aimerais pouvoir pour l'aider un peu, aménager des petits trucs dans son environnement.

Fille de vague ou de ruisseau. 
Alavanille

@Carafe
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Carafe
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
OrangeStar

@Carafe
NightSky

Biscuiterie ambulante
Obrigada

Pfiou, je suis rincée, c'était l'anniversaire de M, j'ai donc passé l'après-midi avec 6 invités, mes 3 filles et une amie de AL sœur d'une invitée donc 10 enfants de 10 à 4 ans.
C'était sympa globalement. Je n'ai pas du tout l'âme d'une animatrice donc j'étais assez mal à l'aise parfois.

J'ai essayé de sociabiliser avec les parents, mais autant il m'arrive de rester bien longtemps quand je récupère mes filles, autant là même quand nous avons bavardé ce fut bref (mais nous sommes mercredi, c'est moins cool que le samedi).
NightSky

@Obrigada
Biscuiterie ambulante
OrangeStar

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Alavanille 

@Lemon 

@OrangeStar 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe
Chez nous, l'orthoptiste a permis à FeuFollet d'améliorer son balayage et donc la fluidité de lecture en arrivant à retrouver la ligne du dessous dans un texte :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@NightSky
Modifié en dernier par Obrigada le 13 nov. 2025, 12:01, modifié 1 fois.
Arethusa

A l'approche de noël et en prevision de noël, j'ai commencé le tri dans les jouets /loisirs creatifs des minus, parce qu'on a fait un constat hier avec mon mari : c'est le bordel dans la maison et ils ne jouent pas avec pas mal de choses et certains trucs qu'lis ont eu en cadeau qui cumule avec le fait qu'n les trouve sans interet. J'ai commencé par les crayons, j'ai abandonné et tout mis a la poubelle au bout de deux heures (il y en a des centaines.. Ma BM nous en envoyait par colis a chaque vacances scolaires jusqu'a l'an dernier, on en a eu toutes la maternelle du Lapereau donc pendant 3 ans et pas des petites pochettes de 18 ou 24, on part sur du 2×96 a chaque fois ou des malettes de merdouilles de papetrie style Patpatrouille toujours ×2 pour le Lapereau et la Luciole :lunette: ). Ce n'est pas ecolo, mais ras le bol de tous les testé ou les tailler, j'allais pas y passer ma journée, j'ai gardé quelques uns quand même (les pastels ergonomique pour l'apprentissage de la tenue du crayons qui m'ont couter une blinde et les legami ) et je racheterais des petites pochettes de feutres et crayons de qualité a chacun.
Je n'ai pas fini mais on a déjà une belle petite pile de jouets a donner, j'irais faire la mere noël dans un asso prochainement.
Modifié en dernier par Arethusa le 13 nov. 2025, 21:00, modifié 1 fois.
NightSky

Je suis un peu partagée
Biscuiterie ambulante
Weena88

@NightSky
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lalie

@NightSky 
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa J'ai peut être mal compris mais tu veux racheter des crayons/feutres? Pourquoi ne pas garder une partie de ceux qu'on vous a offerts? :dunno:
Comme toi je suis aussi dans une période de tri et de réorganisation de la maison. Je commence à en voir clairement les effets: plus d'ordre dans la maison, moins d'objets qui ne servent à rien, et plus de place dans les placards.
Arethusa

@Ophélia parce que je n'ai pas le temps de tout trier surtout avec la petite en permanence avec moi :cretin: j'y ai déjà passé 2h ce matin, j'en avait fait que les 3/4, et puis bon dans ceux que j'ai trier beaucoup sont parti a la poubelle parce que plus de bouchons/sec,ect, ce n'est pas la premiere salve de tri que je fais dedans, grosse impression de batailler dans le vide. J'ai donc choisi de tout jeter pour repartir à zero, j'ai racheté une pochette de 18 feutres a chacun et 24 crayons de couleurs a chacun aussi, ainsi qu'un taille crayon a chacun egalement. Le tout etiquetté a leur prenom, pour éviter les guerres du "il/elle m'a piqué mon crayon ! " et autre guéguerres fatigantes sur ce sujet. Ils sont prevenu: ils perdent leurs crayons ou les abîment, je n'en racheterais pas (avant longtemps). Pour le bazar, j'ai changer d'idée, hier je les avais prevenu que chambre en bazar apres plusieurs demande de ranger = je recupere l'integral de leurs jouets/livres, je viderais leur chambre en y laissant que l'essentiel, et ça disparaît jusqu'à nouvel ordre. Ce matin j'ai vu qu'ils avaient fini par ranger leurs affaires auxquelles ils tiennent le plus dans leurs chambres mais qu'il restait quand même du bazar par terre. Le deal a donc changer (ils sont prevenus) : le matin je passerais dans leur chambre, tout jouets ou livres par terre disparaitra pour une durée indeterminée. Ça les motivera peut etre à ranger :lunette:
Ça peut paraître rude, mais ça ne les chagrine pas plus que ça, il reste encore pas mal de jouets/livres qui trainent dans la maison. Et clairement j'en ai ras le bol, de passer mon temps a ranger, et que quand je leur demande ils ne font pas, ou pire comme hier , j'ai passe un temps fou a faire des aller / retour entre le salon et leur étage, pour y ramener leurs affaires, ils me restait le sol a nettoyer. Je suis partie m'occuper de la cuisine entre temps, ça a suffit à ce qu'ils descendent toutes leurs peluches au salon, et qu'ils eparpillent des puzzles sur le sol :top:
OrangeStar

@Carafe

@NightSky
Bree_

@NightSky : poukette peut lire jusqu'à 21h les soirs de semaine, 21h30 le week end. Elle respecte bien le deal.
Poukinette sauto régule : elle prend trois livres dans son lit, et elle éteint d'elle meme avant 21h.
Elles ont de gros besoins de sommeil, je ne peux pas les laisser veiller + tard.
Répondre