ECM des grands enfants (2-10 ans)

Kettricken

- Hier on regardait un livre à l'école et Madame a dit que le personnage était une fille juste parce qu'elle avait une robe. Moi j'ai dit que j'avais déjà eu une jupe, ça veut rien dire. 
- Ah et elle a dit quoi?
- Elle a dit "oui mais tu la mets pas à l'école!". Mais je POURRAIS si je voulais ! Et puis y a des pays chauds où les monsieurs mettent des robes... Pourquoi Madame elle est sexiste ?
Mélange de  :supermad: et de  :shifty:
:supermad: parce que je pensais que cet achat de jupe avait été une bêtise vu qu'il ne l'avait mise qu'une seule fois 2min. Mais que finalement ça a eu un impact. Et je suis contente qu'il ait aussi pensé aux différences culturelles
:shifty: parce que tout ça ne va pas aider son petit caractère contestataire  :ninja:

Modifié en dernier par Kettricken le 12 déc. 2025, 16:18, modifié 1 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Alavanille

@Kettricken Une super éducation, je prends des notes pour les miens!

C'est le problème des livres pour enfants, comment est-on supposé déconstruire quand il y a plein d'images de filles portant des robes et les garçons des pantalons... Et les coupes de cheveux, et le maquillage etc.

Déjà que quand ils ne sont pas nommés c'est tellement dur de nommer de manière neutre! Par exemple on dit facilement le petit garçon ici ou la petite fille, mais rarement "le petit enfant est en train de ...".
J'aime beaucoup les livres de Susanne Straßer pour ça :supermad:

Je sais qu'il existe des ressources pour trouver des trucs plus inclusifs mais c'est une charge mentale en plus, et il y a les livres de bibliothèque et qu'ils étudient à l'école. Bref ça m'emmerde que la diversité ne soit pas la norme de base. Et d'entendre une autre maman dire "ça c'est une vraie petite fille" parce qu'elle ne veut que s'habiller en robe. :bomb: Je me lâche désolée !!!
Arethusa

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Arethusa le 15 déc. 2025, 06:31, modifié 1 fois.
Bree_

M'enfin mais qui achète le bricolage d'un autre enfant que le sien ? C'est tellement déplacé :goth:
Arethusa

@Bree_ c'est a dire qu'ils les font faire des trucs a manger, des truffes, preparations pour cookies, des sachets de bonbons, ect. Et les enfants decore chacun un contenant du coup la creation réside surtout dans le contenant. Je crois que les gens qui achetes plusieurs exemplaires se fichent du contenant, ils voient juste le truc à manger dedans à offrir pour pas cher, sauf que pour les petits ce qui compte c'est le contenant qu'ils ont passé du temps a décorer :knockout: On a vu une dame hier avec un chariot a roulette, qu'elle a allegrement rempli de chocolats préparé par des enfants de l'ecole, je supose que c'est pour offrir a noël . Le pire c'est que je suis sûre que ce n'etait pas une maman, bien trop âgée pour avoir des enfants en maternelle ou primaire, peut etre une grand mere d'un enfant à la rigueur.
Ça m'a gonflée profondément, leur marché de noël, tous les ans c'est la même chose, mal foutu, mal achalandé, un beau bordel où on tente d'aller surtout pour faire plaisir aux enfants et ça fini 1 fois sur 2 dans les larmes parce qu'on arrive pas a acheter leur création :cretin:
Weena88

@Arethusa
Je ne comprends même pas le principe... Dans ce cas, autant juste faire une vente de chocolats et laisser les enfants ramener les décorations chez eux :dunno:
Ici, dans un autre registre, les maternelles vont faire une initiation cirque avec un spectacle à la fin.
Ben on va faire des préventes d'abord exclusivement réservé aux familles proches (parents+ fratrie), puis aux familles élargies (GP et cie) et enfin si d'autres parents de l'école veulent venir et qu'il reste des places :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Arethusa

@Weena88 je comprend pas non plus , et surtout que d'une année sur l'autre ils apprennent pas de leurs erreurs :lunette:
C'est tellement plus logique comme isl font pour le spectacle chez vous !
Fidl

Spectacle de Noël hier  :coeur:
Je n'avais pas réalisé que toute l'école serait là  :cretin: (Et encore, il n'y a que six classes !)
J'ai adoré voir Pizbihan sur scène (à faire la moitié des trucs :coiffe:  toute occupée à regarder les copaines, mais aucun problème, c'est déjà quelque chose !), et tous les autres aussi ! Un beau moment pas trop long (50 minutes pour 6 classes, chapeau !). 
J'avais un peu peur qu'on soit seuls au moment convivial ensuite, comme c'est notre première année. Pas du tout ! Pizbihan est plutôt copine avec deux autres élèves de sa classe, on a rejoint leurs parents pour le spectacle, puis on s'est suivis à l'apéro (brioche + jus de pomme  :coiffe:). On a bien discuté, fait plus ample connaissance, surveillé les filles ensemble. Bien cool  :puppyeyes: !
kaliémis

@Arethusa Je comprends le principe du marché de Noël, que ce soit vendu à tout le monde. Mais à ce moment là il faudrait que chaque enfant puisse décorer plusieurs sachets, pas qu'un seul, qu'il choisisse celui qu'il préfère et qu'il y ait une forme de prévente ou de réservation (le sachet étant mis de côté parce que la famille tient à l'acheter). Ou alors, si il n'y a qu'un objet par famille alors ne pas faire un marché de Noël mais une vente à l'école "votre enfant a fait un sachet de biscuits, souhaitez vous l'acquérir?" Et mettre les invendus au marché de Noël.
Ou alors (je sais que je vais m'attirer les foudres) bien expliquer aux enfants que justement, ils décorent des objets pour vendre au marché de Noël, que leurs décorations permettent à l'école d'avoir de l'argent pour des sorties chouettes, et que ce sera vendu à 'd'autres personnes très contentes d'avoir de jolis paquets décorés par des enfants. Et voir dans leur éventuelle frustration une occasion de grandir et de se réjouir d'avoir fait plaisir à quelqu'un. Ce qui est plus facile à 7 ans qu'à 3, j'en conviens...
Obrigada

Pour le marché de Noël, j'en arrive justement et moi ça m'a plutôt saoulée d'acheter une création des filles. Enfin je l'ai fait de bon cœur et elles seront contentes de retrouver leur création mais le but est de gagner un peu d'argent donc je préfère que l'argent vienne de l'extérieur plutôt que de mon porte monnaie :nerd: donc si leur bricolage était vendu tant mieux. Là ce n'était pas le cas, j'y étais dès l'ouverture.
Je suis d'ailleurs restée toute la matinée à bavarder avec différents parents, c'était chouette, ça m'a fait du bien. J'ai parlé vite fait de mes soucis du moment aussi et ça fait du bien. J'aimerais bien demander à changer mes horaires de travail pour à nouveau être à la sortie de classe le vendredi, ou au moins un sûr deux. C'était le moment où je faisais connaissance avec des parents et ça me manque.
MamzelleOups

Cette année on n'a rien pris au marché de Noël auquel l'école participait, car Eostig ne reconnaissait pas le travail fait en classe (je pense qu'elle était malade), ceux de Labousig et sa classe avaient faitété oubliés et je n'ai pas osé prendre quelque chose fait par un autre enfant qui serait déçu de ne pas retrouver le sien. Mais l'an dernier on avait trouvé ça joli. Par contre, comme pour @Arethusa, c'était blindé de monde, pas très agréable. C'était organisé par la municipalité le même weekend qu'un autre marché sur la commune, j'ai trouvé ça un peu doublon (même si pas la même ambiance).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Modifié en dernier par Carafe le 16 déc. 2025, 14:40, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Anna

@Carafe tu ne peux pas programmer une opération d'un doudou ou lui offrir Docteur Maboul pour satisfaire sa curiosité? Il a l'air trop chou.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Anna Il est à fond sur les cartes explorobots de Yoto sur le corps humain et aussi sur "Il était une fois la vie". Dr Maboul il connaît de la garderie mais ça ne le fait pas rêver parce que c'est un jeu, ce n'est pas réaliste. 
Par contre j'avais hésité à lui offrir un vieux jeu de il était une fois la vie justement, on le trouve d'occasion. Peut être que ça existe en plus récent aussi. Mais j'avais peur qu'il soit quand même trop jeune et que ça l'impressionne trop. C'est un buste avec des pièces qui se détachent laissant voir la peau, le muscles, les organes, le squelettes. Pour le coup c'est bien plus réaliste. Je suis sûre que ça lui plairait mais en même temps il est quand même petit... Il aura 6 ans dans 2 mois et est encore très impressionnable (même s'il dit qu'il n'a peur de rien à part des ombres et des yeux qui font peur). 
Pour le doudou, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. On pourrait s'en amuser oui, dédramatiser. Surtout que je pense que lorsque je vais vraiment me faire opérer il aura peut être un peu peur, peut être plus pour la convalescence. 
Ariel de Neverland
Pronoms : Elle

J'arrive un peu tard sur la discussion marché de Noël. Dans l'école de ma fille c'est organisé par l'APE (dont je fais partie) et sur le stand vente de décoration il y a des objets faits par certaines classes (mais pas toutes) + faits par les enfants du périscolaire+ quelques trucs faits par les parents de l'APE (c'est à dire les mamans pour être honnête) + quelques trucs restants de l'an dernier. Le but est de rapporter de l'argent à l'école, pas d'acheter la création de son enfant mais c'est vrai que pour être sur le stand j'ai vu pas mal de familles qui demandaient à leurs enfants ce qu'ils avaient fait sauf que toutes les classes ne participent pas et qu'il n'y a pas forcément les prénoms pour celles qui participent! Et pour ma part j'ai quelques déco chez moi avec des prénoms d'enfants que je connais pas... Un peu bizarre c'est vrai. Mais je vois pas trop comment organiser les choses autrement ? On avait aussi un stand boissons/gâteaux (faits par les parents pour le coup) et une mini-tombola (avec des dons de commerçants ou autres démarchés par l'APE).
A chaque fois que nous refusons de souffrir, c'est pour nous toutes que nous refusons d'expier les crimes que nous n'avons jamais commis. (Judith Duportail)
Tontétatilotétatou

Je reviens aussi du marché de Noël de l'école. J'aime beaucoup le système de la maîtresse des PS: les enfants font les bricolages "à la chaîne" (plusieurs enfants participent à un même bricolage) donc pas besoin d'acheter "son" bricolage, et pas de mauvaise conscience si on veur en acheter plusieurs. Cette année, les classes avaient aussi préparé des sablés et des chocolats. C'est une bonne idée, je trouve. Et j'admire beaucoup le travail des enseignantes et des ATSEM.
Kettricken

Ya deux semaines, le Pitchoulero a entendu une blague à l'école sur Picasso ("elle, elle a un visage, on dirait que c'est un tableau de Picasso"). Il voulait comprendre, j'ai tenté un peu d'expliquer.
Dans la foulée, comme ils n'avaient plus de réunions scouts pendant un mois, les chefs avaient donné des missions à faire à la maison, notamment de reproduire une oeuvre d'art. Il a reproduit un auto-portrait de Van Gogh (on a beaucoup aimé le style qu'il a adopté, on l'a encadré  :shifty: )
Tout ça mis en ensemble, le voilà qui m'a réclamé que tous les mardis, on fasse un cours d'histoire de la peinture.
Hier je n'avais rien préparé alors que j'aurais bien aimé mais j'ai vraiment pas eu le temps. Mais heureusement, il a voulu commencer par les peintures rupestres et je m'y connais un peu. On en a parlé, et puis il a voulu reproduire une oeuvre (apparemment c'est  le coeur de l'intérêt pour lui pour le moment). Du coup, prise d'inspiration, on a éteind les lumières à part une lampe de poche pour faire comme dans une caverne, on a préparé un bout de bois brûlé comme crayon et il a fait la couleur avec du paprika écrasé
C'était super cool  :puppyeyes: J'espère qu'on pourra s'y tenir
(et faut que je me rappelle de ne aps trop intellectualiser : au départ je voulais partir sur des explications théoriques mais en fouillant internet, j'ai vu qu'à cet âge là, on conseille surtout de partir du ressenti de l'enfant en voyant l'oeuvre) 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

On a un soucis avec Carafon. Je poste ici plutôt que sur le topic de l'école car ça me semble plus approprié. 
OrangeStar

@Carafe

@Kettricken on avait exactement le même genre de délire vers 6-7 ans avec mon fils. Ça a été une période où il a énormément gagné en "culture". Il a tout oublié depuis mais peu importe, j'ai gardé les dessins de ses œuvres et moi ça m'a permis d'aller voir plein de chouettes expos.
Eliza

@Carafe

@Kettricken Je déteste monter des activités mais tu donnes envie! C'est super créatif et intéressant, ton idée !

dentiste
Ne pas citer, merci :happy:
Répondre