Ya deux semaines, le Pitchoulero a entendu une blague à l'école sur Picasso ("elle, elle a un visage, on dirait que c'est un tableau de Picasso"). Il voulait comprendre, j'ai tenté un peu d'expliquer.
Dans la foulée, comme ils n'avaient plus de réunions scouts pendant un mois, les chefs avaient donné des missions à faire à la maison, notamment de reproduire une oeuvre d'art. Il a reproduit un auto-portrait de Van Gogh (on a beaucoup aimé le style qu'il a adopté, on l'a encadré

)
Tout ça mis en ensemble, le voilà qui m'a réclamé que tous les mardis, on fasse un cours d'histoire de la peinture.
Hier je n'avais rien préparé alors que j'aurais bien aimé mais j'ai vraiment pas eu le temps. Mais heureusement, il a voulu commencer par les peintures rupestres et je m'y connais un peu. On en a parlé, et puis il a voulu reproduire une oeuvre (apparemment c'est le coeur de l'intérêt pour lui pour le moment). Du coup, prise d'inspiration, on a éteind les lumières à part une lampe de poche pour faire comme dans une caverne, on a préparé un bout de bois brûlé comme crayon et il a fait la couleur avec du paprika écrasé
C'était super cool

J'espère qu'on pourra s'y tenir
(et faut que je me rappelle de ne aps trop intellectualiser : au départ je voulais partir sur des explications théoriques mais en fouillant internet, j'ai vu qu'à cet âge là, on conseille surtout de partir du ressenti de l'enfant en voyant l'oeuvre)
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)