ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Carafe Et Carafon, comment il le vit de son côté ?  :fleur:

J'ai une question pantalon. Capy est épais comme une tranche de pain de mie, donc on lui mettait jusqu'ici des jean Vertbaudet Morphologik qui étaient parfaits. Sauf que depuis quelques mois, il a changé sûrement sa façon de jouer, et il nous troue tous ses pantalons  :goth:  (un legging, un jogging et un jean en 1 mois, j'étais ravie).

Je me pose la question des pantalons vendus comme indestructible (Vertbaudet notamment). Est-ce que c'est de la poudre aux yeux, ou ça résiste vraiment plus longtemps ? 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Cali Ca n'a pas l'air de l'affecté pour le moment. Il en parle facilement ou le dit à des gens en mode "fun fact" (c'est une énorme pipelette qui parle à tous les inconnus dans la rue, tous les commerçants, on est obligé de le retenir constamment) mais je ne crois pas qu'il réalise vraiment. Il ne relie jamais une incompréhension ou une difficulté à ça. Quand on lui fait remarquer le lien il dit juste "Ah oui c'est vrai !" et passe à autre chose. 
Le truc du classeur par exemple, il n'a rien dit de spécial après. Il n'était pas déçu. Cependant ça reste juste un classeur gris sans intérêt pour lui.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Lalie

@Cali Mon fils est un destructeur de pantalon, et l'Indestructible de Vertbaudet ne lui a pas résisté ! Une fois il m'a fait QUATRE PANTALONS en une semaine...
Après quand je vois comment il joue dans la cour je pense qu'aucun pantalon n'est fait pour ça  :facepalm: Les petits gars s'amusent à courir et se jeter sur les genoux  :facepalm: Et après ils se relèvent et recommencent dans l'autre sens  :facepalm:  
Clairement le truc qui fonctionne le mieux est de lui avoir dit que je lui rachèterai plus de pantalons et qu'il aura que des shorts, même en hiver (team parents indignes qui en ont marre de payer des pantalons)
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lalie il fait exactement ce genre de choses  :goth: du coup, à la maison, il a interdiction de le faire. Mais bon, à l'école, visiblement, il ne se gêne pas. Je lui ai déjà dit que je ne lui en achèterai plus. Le souci, c'est que je vais VRAIMENT devoir en racheter quand même à ce rythme  :lol:
Ann Ha

@Cali Tu as essayé les patchs thermocollants pour réparer ses pantalons ? Ou même en préventif.
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ann Ha oui, deux fois. Le premier, il l'a gratté avec son doigt et donc l'a décollé. Et le deuxième n'a pas tenu plus de 2 lavages. J'avoue que la solution ne m'a pas trop convaincue. Mais il y a peut-être des marques plus durables que d'autres ?
Balsam

@Cali moi aussi il troue les pantalons à la vitesse de l'éclair, le dernier il l'a troué LE PREMIER JOUR :goth: je mets des patches que je colle et couds, si on ça tient pas (et ça me saoule ça prend des plombes à coudre et le résultat esthétique est... aléatoire)
Ne pas citer, merci !
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam bon c'est horrible - et ne me déteste pas pour ce qui va suivre - mais ça me console un tout petit peu de ne pas être seule dans ma galère  :yawn:
Je ne sais pas coudre (même pas un bouton) alors à part les thermo-collants, je n'ai pas trop d'autres options. 
Je vais quand même retenter, pour prolonger l'espérance de vie de ces pauvres vêtements qui n'ont pas mérité ça  :coiffe:
Alaska

@Cali Même problème ici :hello: Je crois qu'on a déjà parlé de cette galère avec @Balsam il y a quelques temps :coiffe:
J'essaie de mettre des thermocollants aussi dès l'apparition d'un petit trou, avant que cela n'empire. Depuis quelques mois, j'utilise ceux-ci et je trouve qu'ils tiennent bien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Aucun ne s'est décollé et je n'ai même plus besoin de faire une couture autour ! On peut les découper pour les mettre à la bonne taille ou faire une forme différente.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Je n'avais pas du tout pensé aux thermocollants ou à coudre un patch. Ici je lui laisse ses pantalons troués pour les jours sans rien. Quand il ne va pas à l'école, au cours de musique, voir mamie,... Mais il peut aller en ville avec ça, faire des courses, des petites sorties quoi ou bien rester à la maison. J'me disais que c'était plutôt standard pour un enfant. Puis sur les jeans c'est un style quoi. 

Mère indigne  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Sylvie

Ici il troue aussi ses pantalons à une vitesse folle. Je ne lui en achète qu'en vide-grenier, je pense qu'ils ont une durée de vie maximale de 5 jours d'école avant d'être troués. Donc il porte des pantalons troués à l'école. Tant pis :dunno:
Je ne vois pas comment faire autrement, je n'ai pas du tout l'énergie de coller des patchs ou autre.

Les chaussures c'est aussi compliqué. La dernière fois qu'on lui en a racheté il a eu droit aux félicitations de la maîtresse, je me suis sentie un peu jugée. (Les précédentes on voyait ses chaussettes à travers depuis plusieurs semaines mais bon...). Je me suis retenue de lui dire que 90% de l'usure c'était à l'école, donc si elle voulait des chaussures en bon état elle pouvait toujours essayer de l'empêcher de les frotter par terre, j'en serais ravie :cretin:
Les nouvelles chaussures ont été défoncées en 2 semaines.
Anna

Petite astuce de quelqu'un qui coud, ça se trouve, ça sera nul comme idée. Pas besoin de savoir coudre, juste d'avoir un fer à repasser. Vous prenez un morceau de bachette en mercerie, du thermocollant double face. Limite vous coupez une bande de la même taille que le tissu, vous les posez l'un sur l'autre en repassant sur le papier (c'est prévu pour) et ensuite vous coupez un morceau de la taille d'un écusson ou du genou ou plus petit, vous enlevez le papier et le mettez sur l'envers du pantalon, donc à l'intérieur de la jambe, un coup de repassage et terminé. La réparation sera sur l'envers plutôt que sur l'endroit.
Albert

Moi aussi ils portent des fois des joggings troués à l'école, c'est un peu inévitable j'ai l'impression. Ma mère a plusieurs fois cousu des pièces ou mis des patchs thermocollants, mais je ne suis pas convaincue non plus. Rien ne vaut un bon pantalon troué, au moins ça modère les ardeurs s'ils veulent se jeter à genoux. J'ai quand même l'impression que c'est un problème qui disparait rapidement au cours de la primaire, ici en CM1 j'ai l'impression que ça n'arrive plus et en CE1 encore un peu.
Arethusa

Ici le Lapereau a eu une periode trous aux genoux à l'ecole en MS/GS, et je laissair ça comme ça si c'etait un petit trous, sinon je tentais la reparation au thermocollant ou a la couture. Depuis le debut du cp, c'est bon il ne les trous plus

Sinon on est sur une soirée compliquée :lunette: mon mari est absent, n'ayant pas école demain les deux grands ont demandés a dormir avec moi, j'ai dit oui pour leur faire plaisir (sachant que la derniere ne fait toujours pas de nuits completes...). Au final au bout d'une heure j'ai renvoyé la Luciole dans son lit, elle ne se taisait pas et n'arrêtait pas de gesticuler, au bout de 3 avertissements et des explications a base de "ta soeur reveille toujours maman la nuit et maman a besoin de faire dodo" arrivée dans sa chambre elle a rien trouvé de mieux a faire que de crier, elle a reveiller sa petite soeur dans la chambre d'à côté, soeur qui ne veut pas se rendormir :goth: j'ai gardé le Lapereau dans mon lit, pour l'instant il est sage et divertie sa toute petite soeur qui ne veut plus dormir :lunette:
Modifié en dernier par Arethusa le 14 janv. 2026, 08:48, modifié 1 fois.
Hello

Ça me rassure de voir vos troueurs de pantalons :yawn: ici on est à minimum un pantalon troué par semaine (et j'exagère pas...) et la seule raison pour laquelle j'aime les étés hyper chauds ici, c'est parce qu'il est en short. On a testé les pantalons vendus indestructibles/renforcés aux genoux, et pas efficaces. Après le gars il a déjà réussi à me trouer un patch qui couvrait un trou :lol:
Du coup, quand ils sont en soldes j'achète une blinde de pantalons h&m vu qu'il est aussi grand et mince et je peux resserrer la taille et on les consomme comme des petits pains
Sylvie

Honnêtement depuis que mon fils troue tous ses pantalons, je comprends mieux les gosses d'autrefois qui portaient des shorts toute l'année, même en plein coeur de l'hiver...
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Alors moi j'ai trouvé la parade imparable : la salopette de neige, depuis le début de l'hiver il ne m'en trou plus aucun, de rien :cretin: Mais sinon tout pareil que vous êtes j'ose pas les jeter en plus donc on a une énorme pile de pantalons troués, ils vont servir pour jouer dans la boue au printemps/été je pense !
Ne pas me citer merci !
Arethusa

Sinon les pantalons troués aux genoux, on peut les decoupés pour faire des shorts pour les beaux jours :coiffe:
Finalement, j'ai aussi renvoyé le Lapereau dans son lit, il n'arretait pas d'exciter la souricette et il lui a fait mal :lunette: par contre j'ai gardé Souricette avec moi et elle a gerer toute seule ses tétés (je m'etais mise torse nu)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
du coup j'ai plutôt bien dormie pour une fois :supermad: a 7h30, les deux autres sont revenus squatter le lit parental, tout le monde etait content au final :lunette:
Kettricken

J'ai béni ma médecin généraliste hier.
Le Pitchoulero est allée chez elle pour son vaccin. Il était assez stressé avec ça. Déjà d'entrée de jeu, elle lui demande si il fait toujours du basket. C'était seulement la 2ème fois qu'ils se voyaient mais elle, ancienne basketeuse de très bon niveau, avait retenu ça. Donc ils parlent basket.
Au moment de la piqure, le Pitchoulero fond en larmes, se sert contre moi, dit qu'il a peur... Déjà j'aimais bien comme elle lui parlait en préparant la piqure
-Oui c'est normal d'avoir peur. Tu sais tout le monde a peur, et tu as le droit de pleurer quand tu as peur. Mais y a aps le choix, il faut le faire, mais c'est normal d'avoir peur. Par contre je te demande de ne pas bouger
Une fois la chose faite, elle lui dit qu'elle trouve qu'il a été super, qu'il n'a pas bougé et a été très courageux. Là je glisse que c'est bien que le Pitchoulero entende ça parce que parfois, il se qualifie lui-même de peureux. Et là je vois un truc qui s'allume dans les yeux de ma MG, une détermination : elle avait une mission  :yawn: Elle est partie sur 5-10min de
-Absolument pas ! Tu avais très peur et pourtant tu n'as pas bougé du tout ! C'est ça être courageux tu sais. Je ne te connais pas beaucoup mais tu ne me donnes pas l'impression d'être quelqu'un de peureux, que du contraire. Y a des enfants qui bougent dans tous les sens pour aps que je pique, toi je t'ai demandé de rester immobile et tu l'as fait même si tu avais peur. Tu pourras dire à Papa que je t'ai trouvé très courageux
Le Pitchoulero a murmuré : 
- Mais c'est parce que parfois quand y a des bagarres, je cours de l'autre côté
-Ben ça, c'est pas être peureux, c'est être malin ! (  :yawn: ) C'est malin de ne pas aimer les bagarres, ça résoud rien
Bref elle lui a fat tout un laius et lui semblait tout gêné mais content  :coeur:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre