Le topic de l'école

ChatMallow

Perisco

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

À propos de l'entrée en primaire
Weena88

@Ophélia
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
kaliémis

@Ophélia
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 @kaliémis merci pour vos réponses... oui je vais parler à la maman. Je ne peux pas faire l'autruche (ce qui est souvent ma technique quand je suis mal à l'aise ) parce que je trouve ça vraiment crispant. C'est ma faute, je n'aurais pas dû lui dire directement qu'on ne choisissait pas l'école 1 mais la 2... Je ne pensais pas qu'elle irait jusqu'à considérer de mettre son fils dans une autre école que son grand juste pour qu'il soit avec un enfant qu'il connaît déjà, je ne comprends vraiment pas la démarche. C'est toi @OrangeStar qui avais eu une situation wtf du même genre il me semble :lol:
OrangeStar

@Ophélia
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Ok j'ai envoyé un message, que j'espère assez direct mais pas trop rejetant. Merci pour vos conseils! Ça m'a évité de mettre l'affaire sous le tapis et de peut-être me retrouver par la suite devant le fait accompli.
Magda

@Ophélia :worthy: Parfait !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda merci! :drama: mes neurones ont mis un temps fou à accoucher de ce message, j'en ai encore mal à la tête, je n'ai aucune prédisposition pour la diplomatie! :coiffe:

@OrangeStar c'est vrai que la demande qu'elle t'a faite à l'époque est un rien flippante et envahissante :yawn:
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

Ok suite du drama, désolée de polluer le topic
réponse de la maman

Je n'ai rien demandé moi. Je n'ai pas dit que c'était spécifiquement son fils qui avait tapé, je n'en sais rien au fond. C'est si difficile de comprendre qu'ils ne s'entendent simplement pas, et que ça n'a a priori pas grand chose à voir avec les troubles de son fils? :sweatdrop:

Les raisons du rejet de son fils (dont je ne sais même pas s'il est avéré) elle les crée en partie elle-même je crois. Je vais laisser couler je crois, je ne vois rien à répondre....

Je précise que je vis à l'étranger et que le système de sectorisation n'a que peu d'influence ici.
Rinjani

@Ophélia Son message est tellement passif agressif :lol:.
Ça montre bien que tu as bien fait d’être cash avec elle. :fleur:
Ostepops

Je m'incline devant ton tact et ta diplomatie @Ophélia :worthy: :clap: Tu as juste dit que les enfants s'étaient battus et c'est elle qui s'est mis sur la défensive, ça montre bien qu'elle pense/sait que son fils a eu ce comportement. Tu as très bien fait de ne pas faire l'autruche (je pense que j'aurais été très tentée aussi...) !
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani je trouve aussi qu'elle a réagi de façon passive-agressive, ça donne pas tellement l'impression de quelqu'un bien dans ses baskets.

@Ostepops je dois tout à @kaliémis dans cette affaire, c'est elle qui m'a procuré les arguments, je vous recommande de lui demander son avis en cas de problèmes de ce genre (de rien kaliémis :yawn: )
Balsam

@Ophélia non mais le drama :lol: Tu es sage et tu as raison de laisser couler, moi je lui répondrais que leur choix d'école n'influencera en rien le notre (parce qu'osef de vous en fait). Surtout que chez nous c'était quand même pas gagné d'avoir le 1er voeu d'école (mais chez vous y a moins d'enfants il me semble) :hesite:
Ne pas citer, merci !
Kettricken

@Ophélia  Dramaaaaa  :drama: :lol:  
- Ouiiii je te LAISSE changer d'école et ne pas prendre celle que tu voudrais, puisque tu ne VEUX PAS que nos enfants soient ensemble
M'enfin meuf, on n'a jamais dit que "oh mon dieu ton fils pue quelle horreur. 
Tu viens très justement de dire  @Ophélia de ne pas choisir l'école en fonction de qui va où et bim
Après, avis perso, ce genre de trucs passent souvent mieux à l'oral, pour éviter des interprétations de part et d'autre
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Arethusa

@Ophélia :hugs: elle fait du drama pour rien. Je trouve que ta réponse était tout à fait gentille, je ne vois pas comment mal la prendre :shifty:
Ça reste une histoire d'entente entre enfants, comme pour les adultes parfois ça match et d'autre fois non, et les parents ne peuvent pas vraiment influer sur les relations de leurs enfants :lunette:
Modifié en dernier par Arethusa le 16 janv. 2026, 18:24, modifié 1 fois.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kettricken j'y avais pensé mais à l'oral je me serais tellement embrouillée, je n'ose même pas y penser :yawn: J'aurais peut être même rougi d'embarras (ma grande spécialité, pareil je recommande histoire d'enfoncer le clou lors d'une conversation difficile et gênante :yawn:)

@Balsam oui merci! Je vais répondre ça, et en substance que chacun fait ce qu'il veut et que personne ne l'oblige à me dire où elle l'inscrit (en moins brutal ahah), et probablement ce soir ou demain histoire de laisser retomber la mayonnaise :ninja:

@Arethusa oui tu me sembles légitime à demander des explications!

La maîtresse du Lionceau qui était en arrêt depuis septembre est de retour!
Et une deuxième maîtresse avec qui j'ai aussi un très bon feeling vient compléter le binôme. Ajoutez à ça des camarades de classe pétillants et adorables (ceux qui tapaient mon fils ont mûri et arrêté, ou bien ont changé d'école) et je vois que le Lionceau est vraiment épanoui pour sa dernière année de maternelle. :cupidon:
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Nous avons enfin notre date de déménagement. On s'est arrangés pour qu'Oisillon finisse cette période scolaire dans son école actuelle comme ça il fera sa rentrée dans la nouvelle école à la rentrée des vacances de février.
La maîtresse actuelle m'a dit qu'elle ferait un petit goûter en classe pour fêter son départ, je trouve l'initiative chouette de sa part.

[EDITé]

Modifié en dernier par Maroussia le 20 janv. 2026, 12:46, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia

Fin de l'affaire de la maman un peu stressée

Merci encore pour vos conseils les belettes!!
kaliémis

@Ophélia

@Maroussia
Répondre