La première fois que Kumquat a exprimé ce truc de "est-ce que mes parents peuvent mourir / je veux pas que mes parents meurent", elle avait tout juste 3 ans donc, et c'était bizarre, ça sortait de nulle part (enfin elle avait posé des questions sur la mère de ma mère la veille), mais là elle était en train de manger une compote

et elle est d'un coup devenu toute blanche et les larmes aux yeux et elle nous a sorti ça. Ma mère était à côté d'elle et lui a tout de suite dit "ça n'arrive pas aux enfants". J'ai tiqué sur le moment, mais elle m'a dit un truc du genre "là il faut couper l'angoisse" et je pense qu'elle avait pas complètement tort sur le moment, ça n'a pas empêché de nuancer après.
Je suis quand même pas à l'aise avec ça, donc au début j'ai beaucoup utilisé "normalement", "si tout va bien" (un peu comme le "j'espère" dont parle
@Obrigada ), et plus tard "ça arrive mais c'est rare", je pense (à tort ou pas j'en sais rien

) effectivement pas qu'un enfant "trop" petit pour pouvoir appréhender s'appuie sur la nuance pour développer une angoisse
s'il n'y a pas été confronté (pareil pour pas mal d'adultes d'ailleurs ? Perso comme beaucoup mon rapport au "rare" et aux stats pour les complications médicales est un peu fichu en l'air depuis que j'ai eu un truc-à-moins-de-1%-les-petites-lignes-en-bas-de-la-feuille

(et encore c'est pas si rare), mais avant ça "c'est rare" suffisait à ce que mon cerveau s'attarde pas trop sur la possibilité

). Bon un peu plus tard elle s'est mise à me demander des trucs comme "et si tout va pas bien ?" mais je me dis que justement si elle me pose la question comme ça c'est qu'elle est prête à en entendre un peu plus / à nuancer.
Aujourd'hui ses questions portent beaucoup plus sur de la logistique que du sentiment

(et ça m'étonne pas d'un enfant. J'ai le souvenir un tout petit peu plus âgée de me poser des questions très froidement du genre est-ce que je préfère que mon père ou ma mère meure

), ce qui rend aussi les réponses plus facile.
Par contre je ne veux pas forcément qu'on fasse un plan/des volontés précises pour le cas ou on mourrait tous les deux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
(Ce qui n'empêche pas de lui donner des repères sur la façon dont les choses se passeraient)
@Astaroujna
et credit where credit is due : c'est des messages de belettes
je ne sais plus exactement qui sur une conversation similaire il y a un moment qui m'ont fait penser ensuite à "ramener la discussion vers la vie et le présent" au bout d'un moment)
@Olympe