L'allaitement

Répondre
AcarusSiro

Hello @Magda je confirme que tu n'es pas la seule, autour de moi j'ai entendu de tout : des bébés qui ne sont pas plus tentés que ça par la diversification à plus de 8 mois, d'autres qui mangent des morceaux au même âge...
En voyant le reste de la famille manger solide ça devrait venir.
Et sinon, ici quand notre aîné débutait la diversification on commençait le repas par les protéines/le gras histoire de moins stresser s'il ne finissait pas toutes ses portions.
Les purées de cacahuètes, noisettes,... c'était aussi un bon moyen de se rassurer car c'est plein de bons nutriments, et vu qu'on doit les introduire pour les allergies de toutes façons on ne s'est pas privé.
Bon courage en tout cas !
Ne pas me citer, merci :v:
Thirteen

Je n‘y suis pas encore mais je m‘y intéresse beaucoup (notamment parce que ça me stresse beaucoup :lol: ) mais je suis un peu choquée de lire que les recos en France sont à partir de 4 mois :erf:

Ici on considère surtout que le bébé doit avoir acquis:
-pouvoir être assis avec peu de soutien (sur les genoux p.ex)(ne surtout pas donner allongé ou semi-allongé à cause du risque d‘étouffement)
-ne plus avoir de réflexe d‘extrusion (donc ne pas pousser la nourriture/la cuillère avec sa langue)
-avoir une bonne coordination main-bouche -

Et très peu de bébés ont ces 3 signes à 4 mois. Et j‘ai l‘impression que dans vos retours, c‘est ce qui revient effectivement, que ça va mieux vers 6-7 mois.
De toute façon l‘oms recommence de commencer à 6 mois et comme déjà dit ici, le lait reste l‘aliment principal pendant la première année.

Voilà après comme dit ce n‘est pas un partage d‘expérience mais ça peut être intéressant de voir ce qui se fait ailleurs :hesite:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Magda

@AcarusSiro Pour l'instant on n'a pas de souci de poids donc on ne stresse pas, j'espère que la prochaine pesée sera toujours bonne. Et oui, j'essaie d'introduire un peu de tout , bonne idée pour les purées grasses, je vais proposer aussi !

@Thirteen C'était 6 mois avant il n'y a pas si longtemps. Je crois que ça permet surtout de réduire les allergies. Mais c'est vrai que mes 2 aînés étaient ravis dès les premières cuillères et c'était très sympa. Donc je n'ai jamais trouvé ça tôt. Ils ont arrêté de boire du lait vers 9 mois tous les deux !
Là mon fils coche les 3 points, j'ai vraiment l'impression que c'est juste le goût le souci, notamment parce que pour les gâteaux il est partant !

Mais comme ça je me dis que mon lait est trop bon :cretin:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Gringo

@Magda On se raccroche au dicton: before 1, food is for fun, et on commence à s'inquiéter à 11 mois. (mais en vrai il a commencé à y trouver un intérêt vers 7/8 mois, avec les fruits puis les légumes que vers 9-10mois)
Thirteen

@Magda En plus avec le lait de maman y a un gros câlin avec, tout bonus  :jv:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Magda

On avance pas du tout côté diversification (maintenant il vomit immédiatement donc on a abandonné les purées et compotes). Ça a l'air mieux pour manger directement normalement (il mange pain, crêpes, gâteaux).

Il continue de se nourrir majoritairement la nuit et je commence à fatiguer mais sans avancer sur la diversification je ne vois pas comment peuvent diminuer les tétées nocturnes ? Là il a 6 mois et demi et il téte toutes les 2-3h toute la nuit.
Et la journée j'ai moi même du mal à l'allaiter car il fait globalement n'importe quoi lors des tétées. Il faut vraiment qu'on soit seuls pour qu'il tète correctement. Quand mes enfants faisaient ça on avait finalement diminué les biberons car intérêt pour la nourriture mais là ce n'est pas le cas.
Bon tout de même, j'adore toujours cet allaitement !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda pour diminuer tranquillement l'allaitement la nuit, on avait commencé par une "fenêtre" de 5-6h sans téter, mais Zours était un peu plus grand (9 mois il me semble), peut être que si tu essayais ça en fin de nuit il aurait faim au petit déjeuner ?

Sinon as tu essayé de mixer la nourriture avec ton lait ? Genre compote/soupe + lait ou des céréales pour bébé avec ton lait ? Zours s'est nourri comme ça pendant 2 semaines quand il avait 6 mois et que j'étais en déplacement : il ne voulait pas boire mon lait au biberon et il fallait bien le nourrir :coiffe:
Ne pas me citer merci !
Magda

@Poussine Je n'arrive pas du tout à faire autre chose que lui donner le sein la nuit. C'est un bébé très zen mais dans cette situation il hurle donc je choisis la facilité... Je pense que peut-être si mon mari prenait le relais on progresserait mais j'aimerais faire ça une fois déjà qu'il mange correctement le jour. Mais tu as raison : je prends peut-être le problème à l'envers. Il fait une bonne tétée à 8h avant de partir chez sa nounou. Et globalement il fait 2 biberons dans la journée et me retrouve ensuite à 17h.
Il prend du lait en poudre si besoin avec mon mari et la nounou (moi le biberon reste impossible). La nounou a testé depuis déjà deux mois d'aromatiser les biberons, mais il vomit derrière, comme les purées et compotes. Il n'a pourtant plus aucune régurgitations liées au lait.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda comme je te comprends je suis moi même une grande utilisatrice de la tété facilitatrice :cretin: (d'ailleurs ça fait quelque temps que je me dis que j'aimerais arrêter l'allaitement mais y'a toujours x ou y raisons qui font que je le fais téter a un moment où j'avais décidé que c'était fini).
Bon courage avec la diversification, ça devrait finir par venir :fleur:
Ne pas me citer merci !
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Je sais que je suis déjà venue dire ça ici, mais ça y est pour de bon. Cette fois-ci à 19 mois c'est terminé. Tout s'est fait en douceur, elle réclamait de moins en moins sa tétée du coucher, et quand elle le faisait c'était juste par habitude. Finalement j'ai délégué peu à peu les couchers à son père et c'est passé crème. Pas une seule fois elle ne m'a réclamée. Du coup maintenant c'est toujours papa qui la couche et franchement je ne dis pas non :cretin:
Je n'aurais pas d'autre enfant alors je suis d'autant plus reconnaissante d'avoir pu vivre cet allaitement là avec elle, et de ne pas être restée sur le "mon corps ne peut pas" suite à mon premier allaitement raté.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Magda

@Maroussia Bravo pour cette longue aventure :cotillons:

Ici bientôt 7 mois, et je suis un peu perdue. Je me suis sentie fatiguée avant les vacances et j'appréhende un peu la fatigue de la prochaine période. Il y a toujours des tétées toutes les 2h (3h si miracle) chaque nuit et il téte vraiment :gonk:
On avance toujours très peu sur la diversification. Il accepte bien un biberon le matin mais ça ne change rien aux tétées de la nuit.
Je suis en plein dans la tentation de le passer au biberon (mais ça sent tellement de se relever la nuit chauffer un biberon...grosse flemme)
MOOC
Pronoms : elle

Blop
J'ai plus sous-mariner que réellement participer ici.
Après 15 mois et demi de bons et loyaux services je crois que le Nichon est raccroché.
Ça s'est fait en douceur et à l'initiative de ma fille, qui ( je pense à cause d'une poussée dentaire) s'est mise a réclamer le biberon plutôt que le sein. Comme je ne tire plus mon lait depuis cet été on a donner du lait entier pendant quelques jours et puis on est passé au lait maternisé.

Elle a un peu réclamé " théthé" de loin en loin, je lui donne quand elle demande, ce qui fait qu'il n'y a pas vraiment de " dernière tétée " actée mais ça me va. Je trouve cet arrêt aussi doux que l'aura été cette aventure.

Merci ma Bébée

( Évidemment je pigne un peu en écrivant ça car c'est quand même une sacrée étape ❤️)
Modifié en dernier par MOOC le 05 janv. 2026, 12:03, modifié 1 fois.
Korri

@Magda Conseil non sollicité si tu passes finalement au biberon la nuit :fleur:

On met de l'eau chaude dans un thermos + dosette de lait déjà prête et on garde ça a l'étage avec nous avec un biberon. Senzu continue de réclamer un biberon presque toutes les nuits, et s'épargner le trajet jusqu'à la cuisine (avec l'escalier maintenant), les lumières, le micro-ondes et le comptage des cuillères de lait nous aide beaucoup. On avait pas le thermos pour le Korrigan, ça a vraiment été un game changer quand on a mis ça en place avec le deuxième.
Arethusa

Souricette est allaitée (exclusivement au sein) depuis sa naissance soit 12 mois. Normalement 1 an, c'est l'âge où j'ai commencer à induire le sevrage et à passer au lait entier avec les deux grands, dans la même configuration (allaités exclusivement au sein) le projet était de ne plus leur proposer, ils pouvaient demander, je proposais des alternatives et au bout d'un moment, ils se sont sevrés tout seul (16 et 18 mois). Là pour Souricette ça semble plus difficile et différent :lunette: 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Concrètement Souricette dort correctement entre 21h30 et 2h15 du matin (elle est précise à 2 minutes près :yawn: ) mais après 2h15 on (plutôt je) se fait reveillés très regulièrement, parce qu'elle demande à tété 2 à 4 fois jusqu'à 6/7H du matin :stare:je me suis aperçue  qu'elle ne semble pas sur de la tété nutritive pendant ces réveils, le sein semble juste lui servir à se rendormir comme une tétine en fait (j'ai tenté de remplacer mon sein par une tétine quand elle s'endormait, trahison, elle a ouvert les yeux et grosse crise :lunette:), on est sur un bébé qui ne veut pas de doudou, ni de tétine, ni du pouce :lunette: ça commence à être dure de ne pas dormir plus que 3h par nuit depuis 1 an, et puis le lait la nuit c'est mauvais pour ses dents. On a donc tenté d'induire le sevrage nocturne, en lui expliquant que la tétée etait possible jusqu'a minuit et apres plus de tété jusqu'a 7h du matin, qu'on viendrait s'occuper d'elle mais qu'il n'y aurait pas de dodo au sein. Elle s'est reveillée a 1h45 :goth: comme elle toussait assez mochement je lui ai proposé de tété un peu pour apaiser sa gorge (je lui est retire le sein assez vite), puis je suis descendue lui preparer une gourde d'eau. Je l'ai bercé, câliner, pris dans les bras, baladé dans la maison mise dans son lit, chanter des berceuses, rien a faire pourtant ça se voyait qu'elle etait crevé, elle baillait, se frottait les yeux, elle piquait du nez 2 minutes et ça repartait au bout de 2h mon mari a pris le relai, sans succes non plus, elle a pleurer en continue 2h de plus avec son pere. À 5h45 on a convenu que c'etait un echec, on l'a prise dans notre lit, en 10mn elle dormait au sein et depuis elle dort :goth:
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa Je ne sais pas si un retour d'expérience t'intéresse, mais j'avais démarré le sevrage nocturne à 18 mois (pour les dents aussi !) et j'avais supprimé tétée par tétée, ça s'était plutôt bien passé, je proposais de l'eau à chaque fois. Je proposais aussi de l'eau après la tétée (elle ne s'endormait pas dessus). Courage !
Astaroujna

Pff vous lire me donne du courage et en même temps me décourage  :yawn: je voudrais essayer de sevrer mon fils qui a 18 mois et qui mange très bien, donc pas d'inquiétude sur l'aspect nutritif. A ses 15 mois on a décidé de le sevrer des tétées nocturnes, ça a été long et difficile (plusieurs nuits de HURLEMENTS) mais on avait réussi. On avait aussi réussi à faire sauter la tétée du matin et (souvent) celle de la sieste, donc y avait plus qu'une tétée le soir et j'espérais continuer comme ça pour arrêter progressivement et en douceur.
Bon là on a enchaîné 3 semaines de maladies + vacances dans un lieu où il dormait dans notre chambre : il tête à nouveau mille fois par nuit  :facepalm: En ressenti du moins. Pareil on avait obtenu de haute lutte qu'il s'endorme dans son lit : il faut à nouveau le bercer / lui donner le sein. C'est décourageant de tout recommencer de zéro, d'un côté je me dis qu'il a prouvé qu'il est capable de faire sans, de l'autre j'ai l'impression que plus il grandit, plus ces habitudes sont ancrées et difficiles à perdre.
J'aurais voulu que ça se fasse progressivement et sans heurts, là ça s'annonce impossible tant il réclame à grands cris la tétée dès qu'il me retrouve. J'espère que la reprise du boulot et donc de la garde va nous aider à avancer... Je suis très ambivalente car après des débuts difficiles cet allaitement en freestyle et sans pression me plaît, mais là j'aimerais vraiment récupérer un peu d'autonomie corporelle je crois!
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Hello!
Puisque mon déménagement arrive bientôt; je fais du vide.
J'ai quelques vêtements d'allaitement (principalement des débardeurs - certains avec soutif intégré), mais aussi tee-shirts, un sweat. Il y a du TB, H&M, Zipster). Certains sont un peu usés après deux allaitements dont un long, mais en pyjama/sous un pull ça peut toujours servir. Je les donne contre frais de port. C'est du M.
N'hésitez pas à me dire si ça vous intéresse :happy:
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Répondre