@Lazaretto Je me reconnais beaucoup dans ta première expérience d'accouchement et dans tes questionnements. Pour ma deuxième, voilà ce que j'ai mis en place :
- J'ai changé de maternité, mais en soi je pense que ça n'a pas joué tant que ça. Si parce que j'ai eu la chance de tomber sur la SF qui m'avait fait une partie de la prépa et donc connaissait super bien mon projet de naissance, mais si ce n'avait pas été le cas, j'avais surtout méga briefé M. Lapin. Globalement, je lui ai dit que j'aurais besoin que tout au long de l'accouchement il m'encourage à ne pas prendre la péri. Que je finirais peut-être par la demander, mais que dans ce cas-là je ne doutais pas que je saurais me faire entendre. J'avais besoin qu'il agisse dans le sens "ne pas la prendre" et qu'au besoin il gère un peu les SF pour qu'elles aussi elles soient dans ce sens.
- J'ai fait une prépa sophrologie + hypnose. Sophrologie j'ai pas trop accroché, hypnose un peu plus, mais surtout ce qui m'a fait du bien, c'est de réaliser que j'étais déjà capable de plein de choses seule (me focaliser sur autre chose, gérer mon souffle, m'évader...). Le but de ma prépa, c'était de m'entraîner comme si je devais accoucher seule (ou en tout cas gérer tout le travail seule). Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas aller à la maternité, mais je voulais être autonome une fois là-bas. Encore une fois, j'ai eu beaucoup d'échanges sur le sujet avec M. Lapin, je voulais qu'il se sente concerné. Je lui ai préparé des playlists d'accouchement, version calme pour quand je serais allongée, version dynamique pour s'il y avait besoin de se mobiliser et je lui ai donné comme but de protéger ma bulle et de relayer ma parole. Il a été super, parce que vraiment il a accepté de ne pas avoir d'opinion le jour J, il était juste mon porte-voix.
- J'ai bossé les positions d'accouchement avec un bouquin de Bernadette de Gasquet et des vidéos des Maternelles. J'ai fait aussi un peu de yoga prénatal (j'ai fait beaucoup de yoga à une époque, donc c'est des choses qui me parlent). J'ai également briefé M. Lapin là-dessus. Il a appris une liste de positions susceptibles de me faire du bien et avait comme job de me les proposer les unes après les autres au moment du travail si j'avais l'air coincée.
- J'ai essayé de maximiser le travail à la maison (pas toujours possible, mais parfois ça le fait).
J'étais allée à mon premier accouchement en comptant sur les SF pour m'aider, je suis allée au deuxième en comptant seulement sur moi, et avec M. Lapin comme antisèche. Je n'ai évidemment pas tout maîtrisé, j'ai eu de la chance à plus d'un titre, mais je suis contente d'avoir fait ça comme ça. Quelque part je me dis que si ça n'avait pas marché comme je voulais, j'aurais quand même eu la possibilité de faire tout ce qui était en mon pouvoir. Je ne voulais surtout pas regretter de ne pas être tombée sur la bonne personne : ma stratégie était la même quelle que soit la personne et j'étais tout à fait disposée à dire à une SF "laissez-moi faire ce que je veux, contentez-vous de me garder en vie" si elle me soûlait.
Au final :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Je m'étais aussi posé la question de la doula, au final j'ai eu un peu peur de ne pas trouver le bon soutien et j'ai préféré mettre la méga pression à M. Lapin et en parallèle m'arranger pour n'avoir besoin de personne. Les SF étaient là pour le cas où l'accouchement se compliquait, c'était rassurant pour moi d'être quand même dans un environnement protégé et médicalisé, mais dans ma tête j'étais toute seule et chez moi.