La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Thirteen

@Pimprenelle
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Merci à toutes pour vos messages! Et je sais pas si ça doit me rassurer ou me désespérer que je ne suis pas la seule :lol:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Pimprenelle

@Thirteen
Gringo

@Kettricken Vu le succès des escape game, on n'est jamais trop grand pour des chasses au trésor!
MOOC
Pronoms : elle

@Thirteen 
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@MOOC
Merci de ne pas me citer  :fleur:
MOOC
Pronoms : elle

@Olympe   :rougis:
Weena88

:lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lazaretto
Pronoms : Elle

Bonjour à toutes !

J'arrive comme un cheveu sur la soupe parce que je suis en train de réfléchir à un éventuel 2ème enfant et j'aimerais accoucher dans des conditions très différentes, si jamais vous avez des conseils ou retours d'expérience !

Détails accouchement

Tout ça pour dire que même si c'est encore loin, je réfléchis déjà à mon projet de naissance et la seule solution que je vois ce serait d'avoir un accompagnement global. Mes soeurs ont pu faire ça et elles m'ont dit à quel point ça les avait aidées et donné de la force au moment de l'accouchement d'être avec "leur" sage-femme. Sauf que dans ma ville (Montpellier) ça semble introuvable, à moins d'aller dans une clinique à 1h de route au lieu de celle dans laquelle j'avais accouché qui est à 20mn à pieds de chez nous. Je suis un peu perdue, j'envisage même l'accouchement à domicile mais j'ai de nombreuses craintes donc je ne pense pas que ce soit pour moi. Là j'ai regardé les sites de certaines doulas, parce que je me dis qu'au moins à défaut d'une sage-femme je peux avoir une autre personne qui est là avec moi à l'hôpital et qui est formée aux accouchements physiologiques. Mais les prix sont exorbitants et j'ai l'impression désagréable que les sage-femmes qui ne sont pas très bien payées arrêtent petit à petit les accompagnements globaux parce que c'est trop contraignant, et que le manque que ça engendre soit rempli par un genre de service privé alternatif et hors-de-prix, en plus sans la garantie d'un diplôme médical reconnu... 

Est-ce que vous avez des expériences de femmes qui ont accouché avec une doula, et est-ce que toutes les maternités acceptent qu'on vienne avec elle lors de l'accouchement ? Ou alors est-ce que vous auriez une manière de savoir où se trouvent les rares sage-femmes acceptant de faire un accompagnement global ? 

Merci de m'avoir lue :) 
Gringo

@Lazaretto Un accouchement par une SF libérale attitrée qui est donc de garde H24 pendant 1 mois, c'est grosso modo 800€. Mais il faut que la maternité accepte d'ouvrir son plateau technique aux libéraux.
Pour les trouver, à part le bouche à oreille il n'y a rien d'autre. 

Pour les doulas c'est quitte ou double: la plupart des SF sont frustrées de leur conditions de travail qui font qu'elles ne peuvent pas suivre un accouchement de A à Z en étant conseillère et soutien, soit elles compatissent et accepte la doula, soit elles sont frustrées et te le feront sentir. 
Le problème que je vois à la doula c'est que c'est souvent un seul accompagnant (surtout si t'accouches en pleine épidémie de grippe) donc c'est la doula ou le père...

Par contre pour un deuxième il y a plein de choses qui changent: déjà tu peux faire les séances de préparation à l'accouchement en accéléré sur les sujets techniques en 1 ou 2 séance vu que tu sais déjà beaucoup de choses et les séances restantes peuvent n'être dédiées qu'à la gestion de la douleur, de la place du conjoint et de son rôle actif. De deux tu sais aussi ce qui t'aurais fait du bien, donc tu peux le réclamer dès ton arrivée. De trois ça va beaucoup plus vite, donc tu si tu gères bien chez toi, tu peux te retrouver à pousser dans le hall d'entrée. 

Ann Ha

@Lazaretto Je me reconnais beaucoup dans ta première expérience d'accouchement et dans tes questionnements. Pour ma deuxième, voilà ce que j'ai mis en place : 
- J'ai changé de maternité, mais en soi je pense que ça n'a pas joué tant que ça. Si parce que j'ai eu la chance de tomber sur la SF qui m'avait fait une partie de la prépa et donc connaissait super bien mon projet de naissance, mais si ce n'avait pas été le cas, j'avais surtout méga briefé M. Lapin. Globalement, je lui ai dit que j'aurais besoin que tout au long de l'accouchement il m'encourage à ne pas prendre la péri. Que je finirais peut-être par la demander, mais que dans ce cas-là je ne doutais pas que je saurais me faire entendre. J'avais besoin qu'il agisse dans le sens "ne pas la prendre" et qu'au besoin il gère un peu les SF pour qu'elles aussi elles soient dans ce sens. 
- J'ai fait une prépa sophrologie + hypnose. Sophrologie j'ai pas trop accroché, hypnose un peu plus, mais surtout ce qui m'a fait du bien, c'est de réaliser que j'étais déjà capable de plein de choses seule (me focaliser sur autre chose, gérer mon souffle, m'évader...). Le but de ma prépa, c'était de m'entraîner comme si je devais accoucher seule (ou en tout cas gérer tout le travail seule). Je n'ai jamais eu l'intention de ne pas aller à la maternité, mais je voulais être autonome une fois là-bas. Encore une fois, j'ai eu beaucoup d'échanges sur le sujet avec M. Lapin, je voulais qu'il se sente concerné. Je lui ai préparé des playlists d'accouchement, version calme pour quand je serais allongée, version dynamique pour s'il y avait besoin de se mobiliser et je lui ai donné comme but de protéger ma bulle et de relayer ma parole. Il a été super, parce que vraiment il a accepté de ne pas avoir d'opinion le jour J, il était juste mon porte-voix. 
- J'ai bossé les positions d'accouchement avec un bouquin de Bernadette de Gasquet et des vidéos des Maternelles. J'ai fait aussi un peu de yoga prénatal (j'ai fait beaucoup de yoga à une époque, donc c'est des choses qui me parlent). J'ai également briefé M. Lapin là-dessus. Il a appris une liste de positions susceptibles de me faire du bien et avait comme job de me les proposer les unes après les autres au moment du travail si j'avais l'air coincée. 
- J'ai essayé de maximiser le travail à la maison (pas toujours possible, mais parfois ça le fait). 

J'étais allée à mon premier accouchement en comptant sur les SF pour m'aider, je suis allée au deuxième en comptant seulement sur moi, et avec M. Lapin comme antisèche. Je n'ai évidemment pas tout maîtrisé, j'ai eu de la chance à plus d'un titre, mais je suis contente d'avoir fait ça comme ça. Quelque part je me dis que si ça n'avait pas marché comme je voulais, j'aurais quand même eu la possibilité de faire tout ce qui était en mon pouvoir. Je ne voulais surtout pas regretter de ne pas être tombée sur la bonne personne : ma stratégie était la même quelle que soit la personne et j'étais tout à fait disposée à dire à une SF "laissez-moi faire ce que je veux, contentez-vous de me garder en vie" si elle me soûlait. 

Au final : 

Je m'étais aussi posé la question de la doula, au final j'ai eu un peu peur de ne pas trouver le bon soutien et j'ai préféré mettre la méga pression à M. Lapin et en parallèle m'arranger pour n'avoir besoin de personne. Les SF étaient là pour le cas où l'accouchement se compliquait, c'était rassurant pour moi d'être quand même dans un environnement protégé et médicalisé, mais dans ma tête j'étais toute seule et chez moi. 
Arethusa

@Lazaretto
Répondre