Pour l'école on a de la chance d'avoir un pédibus donc les enfants descendent à pied (entre 8 et 20 selon les jours) avec deux ou trois accompagnateurs adultes. C'est pratique (sauf que cette année pour la mienne ils partent trop tard, donc je dois la poser à la garderie 15 minutes avant leur départ. On va tenter l'année prochaine que mon deuxième, en troisième, la dépose au pédibus avant d'aller au collège. Faut juste espérer qu'il n'y ait pas de couac, mais CE1, même de fin d'année, je pense qu'elle sera assez responsable et fiable pour passer aux toilettes, mettre ses chaussures et son manteau et penser à son cartable, avec juste un rappel de son frère pour être sûre de ne rien oublier). Cela lui éviterait la garderie chaque jour.
Pour l'instant on ne la laisse pas toute seule, mais je laissais en journée parfois ses frères un court moment. Je laissais notamment le grand de 5 ans, 10/15 minutes seul le temps de récupérer son petit frère chez la nounou qui était notre voisine (on voit la maison de chez nous), en sachant qu'il pouvait sortir me rejoindre si besoin. Je ne sais plus quand je les laissais le temps d'acheter du pain ou autre mais je pense, pas avant que le plus petit ait 7 ans. Je ne voulais pas faire peser sur le grand la responsabilité de son frère donc ils étaient à deux mais chacun capable de se gérer.
Ma Pirate est moins raisonnable que ses frères, pour l'instant je la trouve trop barrée pour rester toute seule, elle a des idées un peu bizarres.