Le topic de l'école

MamzelleOups

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par MamzelleOups le 11 avr. 2026, 09:21, modifié 2 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Arethusa

@MamzelleOups on a aussi une famille du même genre dans l'école des minus, comme j'ai une tête de trop gentille ils viennent aussi tout me raconter, leurs plaintes contre l'ecole/les instits/la ville/les parents de x ou y/la police, parfois c'est des theories complotistes impliquant tel personne. Et clairement je ne rapporte rien aux maîtresses ou aux concernés, je laisse couler, ce ne sont pas mes affaires, la seule fois ou j'ai tenté d'y mettre mon grain de sel ça a failli se retourner contre moi, du coup je les laisse parler, et souvent je raconte a mon mari derriere, on en rigole et ça s'arrete là.
MamzelleOups

@Arethusa J'ai peur que ça se retourne contre moi aussi, alors je pense ne rien dire sauf si on m'en parle. J'ai encore mal au bide en pensant à la virulence avec laquelle ils en parlent.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
kaliémis

@MamzelleOups Je n'en parlerais pas non plus, ce sont des élucubrations et cela ne sert à rien de faire du mal aux personnes insultées, autant qu'elles ne le sachent pas. Sauf si bien sûr il y a menaces, ou que tu entends qu'ils veulent faire du mal à des personnes, faire irruption dans l'école, leur casser la figure, leur voiture, ou pire. Là oui je les avertirais.
OrangeStar

J'ai retapé 3 fois un message perdu dans lequel je demandais à @kaliémis si elle comptait voir quelqu'un pour sa fille, à @Weena88 si c'était vraiment si rapide de rééduquer une mauvaise posture à 11 ans (parce que ça me surprenait que ce soit le cas), et dans lequel je disais à @MamzelleOups que je n'aurais rien été dire car pas de menace. :sweatdrop:.
Modifié en dernier par OrangeStar le 14 avr. 2026, 21:39, modifié 1 fois.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Weena88

@OrangeStar 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
"Late one night you dug me out of my grave and
Saved my heart from the fate of
Ophelia" Taylor Swift
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@OrangeStar je pensais aussi que c'était compliqué de modifier des habitudes d'écriture et comme les maîtresses successives n'ont rien dit à ma fille (qui tiens mal son crayon et écrit de manière illisible) je m'étais fait une raison.

Pas hasard je lui ai offert un (très joli) crayon ergonomique, et elle a décidé d'essayer d'écrire "bien" par elle même, et bien il y aura besoin d'entraînement c'est sûr, mais son écriture est déjà beaucoup plus agréable, j'ai été très surprise.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Shinryuu

@Lysae, @OrangeStar
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Albert

J'ai changé d'écriture à 35 ans (en passant de cursive à script), donc ça me parait largement faisable enfant, tant que l'enfant en question y met un peu du sien.
Weena88

Ça ne me surprend pas, la maîtresse de LutinCoquin m'avait conseillé de leur prendre des cahiers d'écriture et là, je lui fais travailler une page par jour sur son cahier culturel :supermad:
Quelques séances en mai/juin et il sera sur la bonne voie pour la rentrée.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

:hello:
J'arrive avec une question très spécifique mais peut-être que certaines d'entre vous ont quand même des retours d'expériences et/ou un avis à donner  :fleur:
Situation perso
Désolée c'est un pavé super long  :sweatdrop: Je suis preneuse de tous les avis donc (et si jamais si quelqu'un a un retour d'expérience) :fleur:  
OrangeStar

@Ilyane
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar Désolée, en vrai ça ne m'étonne pas que ça ne soit pas très clair, je mets un certain temps à expliquer à l'oral, alors à l'écrit  :ninja:
OrangeStar

@Ilyane
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar 
OrangeStar

@Ilyane
kaliémis

@Ilyane Pour lui éviter deux bouleversements successifs je la laisserais faire sa scolarité tranquille à 6 min à pied de chez vous, avec ses copaines. C'est plutôt mieux de faire un CP en français non ? Elle est de fin d'année, donc elle n'aura pas 1 an de plus que les autres, mais 3 mois de plus que les enfants de début d'année. Alors certes elle aurait un an de plus niveau système scolaire, mais je trouve l'arrivée en CE1 un peu rude, avec la grammaire, un programme chargé. Ça ferait une bonne passerelle de lui laisser faire sa maternelle complète dans son école, et de commencer ensuite en CP. Elle pourrait apprendre à lire tranquillement en français, s'habituer à la nouveauté de l'élémentaire, en même temps que les autres.. Enfin c'est ce que je ferais.. le risque de maintien en CE1 me semble trop grand, et elle risque de mal vivre le sentiment d'échec, parce que le CE1 est une classe bien chargée en termes d'apprentissages...

Je sais pas si j'ai tout bien compris...alors désolée si je réponds à côté ..

Edit ; alors oui j'ai relu, vous ne reviendrez pas en France mais dans un autre pays...dans plusieurs pays l'entrée en CP se fait un an plus tard. Je comprends que ça fasse beaucoup l'apprentissage de la lecture avec tout le reste, mais justement, apprendre à lire dans deux langues successives je suis pas sûre que ce soit plus facile, surtout si les lettres ne se prononcent pas forcément pareil...
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide dans ma réflexion  :fleur:
@OrangeStar 
@kaliémis 
Je pense aussi que du coup dans cette situation, une partie du problème est que je/on a perdu confiance dans la capacité de l'école d'avancer "avec nous". 
Répondre