ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Carabee

@Edialeda ici ils aiment faire un bricolage : un masque avec des strass, plumes...
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Balsam

@Edialeda je plussoie les déguisements (même avec des grands t-shirt à vous, ceintures etc...). Gros succès aussi le maquillage ou les tatouages. Sinon tu peux installer une "cabane" (étendoir à linge, ou table, banc etc. avec des tissus), ça les encourage beaucoup à jouer librement
Ne pas citer, merci !
Edialeda

Merci à tous pour vos idées, on va réfléchir à tout ça  :jv:
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Edialeda Les chasses aux trésors ont été de gros succès chez nous. On y a inclus des petits jeux avec gommettes etc comme ça ils ont une activité manuelle (qui peut servir de déguisement aussi) et aussi une activité un peu mobile (parcours ou répéter gestes). Les enfants auraient aimé que ce soit plus long à chaque fois. J'ai proposé deux fois du maquillage mais les enfants n'avaient pas trop envie (ça prend du temps, faut rester un peu calme pendant que les autres s'amusent, donc je pense que ça les botte moyennement). A l'intérieur les jeux de bulles ont eu un gros succès aussi (récompense de la chasse au trésor). 
Et sinon, tels des chats qui jouent avec la boîte en carton du dernier joujou acquis, ce qui marche le mieux à cet âge c'est quand même les jeux libres je trouve  :yawn:  

Fille de vague ou de ruisseau. 
Magda

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Weena88

@Magda :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@Weena88 Oui. Je me dis que sur le forum ou dans certains cercles on est dans de tout petits microcosmes mais que globalement...rien ne change ? Mais je suis sûrement découragée ces jours ci.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Bree_

@Magda : Je pense avoir lu que les générations qui nous suivent sont effectivement plus sexistes etc..
C'est déprimant.
Eliza

Minote
Ne pas citer, merci :happy:
Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Mon petit Gem a eu deux ans le mois dernier :panicpea:. Ce topic est donc adapté pour les deux enfants et je n'ai plus de bébé ? :panicpea:
Il est vraiment très chou malgré quelques crises de deuzanzan. Il est si souriant, sociable et petit clown. Un peu trop casse cou à mon goût, pressé de grandir (il veut absolument monter sur le vélo de son frère, tout faire comme lui, ne supporte pas quand on ne le comprend pas...).
Il commence à faire de petites phrases, dit beaucoup merci :cupidon:. Il joue beaucoup avec son frère, c'est chouette.
Et Pebble approche de ses quatre ans, il adore inventer des histoires ensemble, dégommer les barquettes de fraises, jouer dans les ruisseaux et il s'épanouit à son rythme à l'école avec ses copains et ses copines.
Je les aime trop tous les deux :coeur:
Lalie

Ce matin sur la route de l'école, ma fille de 8 ans et demi m'a dit "ça m'embête un peu parce que toutes mes copines sont minces alors que moi je suis un peu grosse" (sachant que je dois resserrer l'élastique de tous ses pantalons et qu'elle a plutôt un physique élancé)
Il y a 2 semaines, elle m'a fait une crise de larmes en se regardant dans le miroir parce que ses dents de devant sont trop grandes (c'est juste qu'elle a que ses 2 incisives définitives du milieu qui ont poussé mais pas les autres donc elles semblent grandes mais elles ont une taille normale)
Il y a 2 mois elle était triste parce qu'elle sortait de chez le coiffeur et qu'elle était ridicule avec ses cheveux courts (qui lui arrivaient encore au milieu du dos)

Je sais qu'argumenter en disant que c'est pas le cas ne sert à rien - surtout que si elle avait réellement un surpoids ou des grandes dents ou des cheveux courts il n'y aurait aucun problème à ça.
Mais ça me met à la fois triste et en colère qu'en 2026 des petites filles de 8 ans sont déjà autant critiques sur leur physique. Je suis pas sûre qu'il y ait la même chose chez les petits garçons (Ou peut être que si ? Mon fils est encore trop petit pour le dire !). Ca me fait aussi peur pour l'adolescence, je sais pas trop ce que je peux faire pour qu'elle se sente bien dans sa peau. 
Alavanille

@Lalie
Ça me rend tellement en colère pour ta petite fille qu'elle subisse déjà ça !

Nous sommes gavés de représentations de personnes sans imperfections, comme les princesses de Disney (dit la fille qui a passé son adolescence à lire Jeune et Jolie et à souhaiter être le vilain petit canard qui devient le cygne). Du coup peut être que donner accès à des représentations de personnes non parfaites physiquement pourrait aider?
Genre ce livre où l'héroïne est moche, complexée, et ne se transforme pas en super jolie mais devient quand même plus heureuse :
https://www.babelio.com/livres/Hausfater-Moche/356907
Weena88

@Lalie :calin:
Je ne sais pas quoi te dire, 8 ans, c'est tellement jeune pour avoir déjà des complexes :panicpea:
Après, tu peux peut être aussi lui parler de personnes célèbres avec un "défaut" physique (Jamel Debbouze, Joakim Phénix, Nathalie Dormer -qui a une paralysie faciale - ...) et qui sont quand même célèbre :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

@Lalie  :hugs: Tu peux peut-être chercher d'où ça vient ? Est-ce qu'il y a des comparaisons ou moqueries à l'école (pas forcément directement envers elle) ?  Je ne pense pas que ce soit si inné que ça comme réflexion. Est-ce que ça dure dans le temps ou ce sont juste des plaintes et remarques passagères ? C'est peut-être aussi une manière d'affirmer sa personnalité (par exemple vouloir avoir des cheveux très longs).
Modifié en dernier par Obrigada le 28 avr. 2026, 11:53, modifié 1 fois.
Tavalaric

@Obrigada 
Je fus un petit gâteau.
Nymphetameen

@Lalie
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Lalie

@Weena88 C'est vrai que pour les dents je lui avais montré des photos d'actrices avec une dentition qui sort des critères de beauté classiques (grandes dents, dents du bonheur...) et elle les avait toutes trouvées très jolies ! Mais je sais pas si ça a eu un réel impact.

@Obrigada Depuis toute petite elle passe beaucoup de temps devant le miroir, on l'appelait même Narcisse à une époque  :cretin:  ça peut peut être venir de là. Elle a aussi régulièrement des remarques sur son physique par des adultes, je me dis que même si elles sont positives du coup ça la fait peut être focaliser dessus  :hesite:

Pas encore de discussions poils ici mais ça ne saurait que tarder, vu le duvet qu'elle a dans le dos je sens que ça va devenir un sujet aussi à la puberté   :knockout:
Après c'est vrai que clairement en terme de représentations on est pas aidés, ne serait-ce qu'avec Kpop Demon Hunters récemment, qui ont un physique complètement impossible dans la vraie vie.
Pimprenelle

Mon Vinted : vêtements bébé 1 à 12 mois. Livres. Jeux de société.
Albert

Le passage d'enfant à adolescent me parait clairement hyper délicat à négocier, surtout par une fille. J'ai un très mauvais souvenir de ma mère qui me rasait elle même les aisselles quand j'étais en CM2 ou en 6ème, c'était super infantilisant et je pense qu'il y avait mieux à faire en terme de confiance en soi en me laissant faire moi même. Ce n'est pas comme si on risquait de se sectionner la carotide non plus (mais ma mère a toujours été hyper stressée). Du coup petit choc en écrivant ça, ça voudrait dire que certaines amies de mon aîné, qui est en CM1, vont/ont commencer leur puberté, alors que je le vois clairement encore comme un petit garçon, au moins physiquement.

Ca me fend le cœur de lire que des petites filles sont déjà inquiètes pour leur physique. Et quand je lis des articles sur tout l'engouement des petites filles (et de leur mère j'imagine) autour des produits beautés, ça me parait surréaliste.
Tavalaric

Je rebondis sur la conversation après avoir récupéré les enfants de leurs vacances. Ils étaient donc quinze jours chez leurs grands-parents, une semaine chez les parents de Monsieur puis une semaine chez les miens, avec échange à mi-chemin entre les GP
Je fus un petit gâteau.
Répondre