:arrow: Charte du forum mise à jour

Famille recomposée

Répondre
Avatar du membre
Eden.

J'essaie depuis hier de répondre davantage à cette discussion mais je galère, j'ai l'impression de me justifier et de faire une course à l'échalotte de pour qui la famille recomposée c'est le plus dur, alors que c'est clairement pas la bonne approche. Je vais plutôt parler de ce que je ressens dans mon cas à moi : Je suis face à un couple parental formé par deux excellents parents, qui ont à coeur le bien de leur enfant avec évidemment chacun leurs angoisses mais même séparés ils font le taf pour que leur fille soit la plus heureuse possible. Et puis il y a moi, un peu en spectatrice qui ne peut pas intervenir dans tout un tas de décisions (et c'est normal) mais qui doit faire avec les conséquences de ces décisions parce que je les vis. La frustration chez moi elle vient de là et elle est peut être augmentée par le fait de vivre loin de mon copain et ma BF, j'enchaine les périodes où les choses se font sans moi puis les autres où je suis d'un coup très impliquée dans le quotidien mais un quotidien que j'ai pas choisi. Et autant dans la famille recomposée le rôle parental est... je sais même pas comment le définir, c'est le socle de tout, autant le rôle de beau-parent est super flou. L'ex de mon mon mec peut tolérer que je sois la nounou quand personne n'est dispo, mon mec veut que je sois co-parent avec lui, ma belle fille veut qu'on fasse une coloc avec ses parents, son beau père et moi tous ensemble youpi, moi je crois que j'aimerais juste être la tata cool qui profite des bons moments et des spectacles de fin d'année mais pas de bol je suis aussi là quand ça crise donc je dois être présente quand on veut de moi et savoir m'effacer quand on veut pas. J'ai l'impression d'être le playmobil de l'histoire qu'on déplace en fonction des besoins. Si j'étais une philosophe stoicienne je dirais que c'est normal : on a pas besoin de moi dans l'histoire, mais l'enfant a besoin du couple parental par contre. Mais je ne suis pas philosophe stoicienne et surtout, je vois que c'est pas vrai, ma BF m'aime, je l'aime, je suis un fondamental de son décor playmobil mais je dois lui expliquer pourquoi MOI je ne serai pas à la réunion avec la maitresse en fin d'année pour écouter le debrief ("Ça t'intéresse pas de venir ?" "Ah si mais on va pas venir à quatre, ça ferait beaucoup de monde autour de la table." "Ah mais t'inquiètes pas, on a plein de chaises, tu peux venir je pense!!") Enfin surtout que l'année scolaire a pas été facile et que la gamine m'appelait quand elle était chez sa mère pour que je lui raconte comment c'était pour moi l'école à son âge et avec mes copines, pour la rassurer, mais comme je suis non-essentielle à un moment je dois me ranger et redevenir spectatrice d'une vie familiale qui se passe sans moi. C'est dur et je me raisonne en me disant que c'est normal, on va effectivement pas venir à 4 aux réunions parents-prof (pauvres profs) mais c'est quand même une dynamique familiale, que j'ai choisie ok, dans laquelle volontairement je me mets de côté pour pas gêner. Et autant je l'accepte pour plein de grandes décisions, autant je peux pas m'effacer partout. Exemple con : C'est les vacances scolaires et on regarde le calendrier du mois de Mai, on voit un week end de trois jours qui s'annonce où mon mec à la garde, on se dit qu'on va partir tous les trois quelque part avec ma BF mais la mère envoie des messages pour savoir si mon mec sera là ce week end là car ce sera l'anniversaire de la meilleure amie de ma BF et que c'est important pour elle. Mon mec veut faire plaisir à ma BF donc il dit que oui, on devait partir mais il va rester en région parisienne du coup. On abandonne l'idée du week end à trois et c'est sans soucis pour moi. Arrive le fameux week end de trois jours où mon mec apprend le jour même que l'anniversaire a été annulé, donc qu'on aurait pu partir, son ex a juste pas pensé à lui dire. Ça pour le coup ça me rend ouf. On pourrait se demander pourquoi mon mec était pas en contact direct avec les parents de la gamine pour gérer un anniversaire sur son week end de garde, mais c'est parce que les parents sont séparés donc il sait pas chez qui était la petite, et que sa mère est la besta de l'ex donc elles ont géré ensemble. L'anniversaire est reprogrammé le week end suivant, week end avec pont de 4 jours, et ma BF n'y va pas car sa mère a prévu d'aller au bord de la mer à ce moment là donc elle va pas sacrifier ses vacances pour l'anniversaire qui était super important mais en fait pas tant que ça. Autre anecdote ? Je vous mets les plus fraiches hein, elles sont inoffensives mais c'est pour dire c'est quoi le quotidien. Ma BF va au conservatoire et en ce moment elle a des cours d'initiation, sa mère qui gère ça prend un rdv initiation un lundi à 17h où mon mec à la garde, mon mec ne peut pas emmener ma BF à son rendez vous car il bosse, il tâte le terrain pour savoir si moi, je peux pas m'en occuper mais je refuse. Alors la mère propose de se charger d'y emmener leur fille. Mon mec me raconte ça en me disant "Elle a été super sympa, elle a proposé d'y emmener A. je sais pas comment j'aurais fait sinon." Moi je vois juste : elle a pris rendez vous sur TON temps de garde sans t'en parler, heureusement qu'elle gère ce qu'elle fait si t'es pas dispo, d'où elle est SUPER SYMPA ? Et je dis ça aussi parce que PERSONNE n'aurait dit de moi "Eden elle a été SUPER SYMPA de gérer ça à notre place" Ni mon mec et encore moins son ex. 

Enfin je ne sais pas si cette logorhée explique quoi que ce soit mais moi elle m'a fait du bien. En gros tout ça pour dire que j'ai l'impression de composer et re-composer avec tout le monde sauf que personne ne le fait vraiment avec moi, à cause de multiples rouages sur ce qu'est une famille, les angoisses personnelles de chacun et que finalement, celle qui me laisse le plus de place pour être qui je veux, c'est encore ma belle fille de huit ans. Ce qui est peut être finalement, le plus important. 
Avatar du membre
NightSky

@Eden. Je trouve ça irrespectueux de ne pas vous avoir prévenus que l'anniversaire avait été décalé et qu'en plus ta BF n'y soit pas allée sur le week-end de sa maman alors qu'elle vous avait précisé que ta BF voulait y aller... Et le coup de s'attendre à ce que ce soit toi qui l'emmènes à la musique, juste non. Tu n'es pas la variable d'ajustement.
Ta conclusion est très juste et pleine d'amour pour ta BF :coeur:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Rinjani

Demain (quand je n’aurais pas une deux an et demi qui fait la grève de la sieste :goth: ), je prendrai le temps de vous lire et de vous répondre.
Vraiment, j’aimerais beaucoup avoir la possibilité de le faire maintenant :lol:.
Comment est-ce qu’on peut aimer quelque autant et en même rêver qu’elle dorme et soit à la crèche ? :shifty:
Avatar du membre
Korri

@Eden. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

@NightSky Sur la place et le rôle des belles-mères
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Kettricken

@Korri Je trouve ça toujours tellement beau la manière dont tu parles de ton beau-fils   :coeur:  Si (ce que je n'espère pas bien sur) un jour on devait se séparer avec mon mec et que mon fils devait avoir une belle-mère, j'espère vraiment qu'elle serait comme toi.
Bon en vrai je sais que j'aurais sans doute des pincements au coeur, mais j'espère que je saurai me rappeler que c'est une très belle chose pour l'enfant d'avoir un adulte de plus aimant et attentionné dans sa vie.
 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pense que @Eden.  et @Korri  ont tout bien résumé  :cupidon:
Avatar du membre
NightSky

Merci @Korri pour ton message. Et je vous remercie tout.e.s pour ces échanges riches qui permettent de confronter nos vécus et points de vue. :coeur:
Biscuiterie ambulante
Avatar du membre
Rinjani

Bon vous avez dit tellement de choses intéressantes que j’ai perdu le fil !

Mais

@Korri
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@NightSky
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Je trouve ça intéressant que chacune rappelle son positionnement et sa façon de vivre sa beau-parentalité, qu'on sorte un peu du diptyque de l'affreuse marâtre en face de la belle mère sacrificielle. Pour moi aussi ici c'est un vraiment le seul safe place ou je peux parler sincèrement sans soucis d'être (trop) jugée, alors merci les belles-mères, vous faites une vraie différence pour moi  :fleur:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Update chez nous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
Eden.

@Poussine Ohlala je trouve ça lunaire ce projet d'acheter une maison sans faire un crédit, qui fait ça ? :lol: À VINGT ANS :lol: 
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Je me reconnais beaucoup dans la situation de @Poussine et c'est bien d'avoir un safe space pour parler de tous nos déboires
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
 
Avatar du membre
Rinjani

Comment on s’y prend avec les ados ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

je comptais justement venir poster sur ce topic  :presse:

@Rinjani 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par tuptup le 10 juin 2026, 09:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eden.

@Rinjani Je sais pas si ma réponse peut être pertinente parce que ma BF est beaucoup plus petite mais je prends part à l'éducation quand je suis à l'aise avec le moment et le sujet, donc pas tout le temps. Et quand je suis en désaccord avec son père sur un truc, je me la ferme (cf : HIER SOIR :lol: ) Et je profite parfois qu'elle soit dans un bon mood pour imposer des trucs (mon chaaaat tu mets la table ce soir ???") Bon et comme elle est petite on a encore de rituels, donc par exemple quand c'est mon soir de lui lire une histoire c'est mes règles qui régissent la fin de soirée et personne n'a rien à dire. Ce qui m'aide à me sentir à l'aise. Avec une ado je sais pas trop ce que je ferais, peut être la sortir de la baraque pour passer un moment toutes les deux et en profiter pour essayer de discuter avec elle ? Genre vous allez boire un verre quelque part, ou virée shopping pour un truc ? 

@tuptup La situation me semble ahurissante mais je me demande surtout : ton mec n'a pas peur que tu partes AVANT son fils ? Plein de courage en tout cas.

Hier, la maitresse a intercepté mon mec pour lui parler de ma BF qui a été insupportable toute la journée. Elle aurait crié sur un camarade (qui lui envoie des petites piques depuis des mois, du type "Je t'inviterai pas à mon prochain anniversaire !!!!" (en novembre, lol) puis elle se serait agacé sur d'autres élèves, avant d'envoyer chier la maitresse qui lui faisait remarquer qu'elle n'avait pas respecté la consigne "Ben même si j'avais respecté la consigne, j'aurais pas eu un tampon soleil donc c'était pas la peine d'écouter" Donc BF en larmes pendant que mon mec discute avec la maitresse de tout ça, puis je les rejoint, on débrief sur ce qui s'est passé, j'ai beaucoup de mal à garder mon sérieux et à dire des trucs comme "Mais on ne joue pas au plus malin avec sa maitresse, ni avec son patron, ses parents ou avec la gendarmerie" (car je n'en pense pas un mot, mais bon, l'éducation) Et quand on rentre à la maison, elle demande à mon mec si elle peut regarder un dessin animé et il a accepté. J'ai trouvé ça gonflé quand même. Je dis pas qu'il fallait l'enfermer dans sa chambre, mais faut doser. Bref, je ne m'en suis pas mêlé parce qu'il faut choisir ses combats mais je suis bien contente de ne pas assister à ce genre de moments au quotidien. Et le soir quand on s'est couché mon mec me dit qu'il est inquiet pour sa fille, parce qu'elle lui dit qu'elle s'enuie à l'école blabla et ça doit être dur pour elle car cette année scolaire était compliqué et il ne voudrait pas qu'elle se sente mal à l'école. J'ai patiemment écouté sans donner mon point de vue critique sur ses méthodes éducatives, je n'aurai pas de tampon soleil non plus, et j'ai crié sur personne, je suis fière de moi !

 
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eden. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

:lol:
Justement je viens d'avoir une conversation sur le sujet (ultra rapide car sur 5 minutes de trajet en voiture) ce matin 
@Rinjani
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas me citer merci !
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

Je pense à vous tous les soirs: je suis en train de lire La grande ourse et on suit, entre autres, la vie de l'héroïne qui devient belle-mère et qui se retrouve avec un compagnon qui ne sait pas dire non à sa fille et à son ex femme (ils sont en -trop- bons termes) et une ex femme trop envahissante. 

Si vous voulez criser sur cette situation, je vous conseille fortement ce livre, c'est criant de vérité  :clin:
Avatar du membre
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Ne pas me citer merci !
Répondre