Par contre elle fait un truc trop chou, pour que je l’aide elle dit « maman tu me t’aides »
Développement du langage chez les bébés
@Roserouge Nous avons un moulin à parole de 28 mois (elle sait accorder les temps, faire des phrases complexes, elle répète même des trucs en anglais)… qui n’a quasiment rien dit avant 18 mois. Vraiment je crois qu’elle disait maman, encore, et bravo. Et d’un coup, pouf le langage
.
Par contre elle fait un truc trop chou, pour que je l’aide elle dit « maman tu me t’aides »
. J’adore j’arrive pas à la corriger tellement c’est mignon.
- Yennefer
- Pronoms : Elle
@Roserouge je confirme
. Moi aussi je trouvais Pumpkin un peu "en retard" sur le langage mais la médecin m'avait rassurée. A 2 ans elle était un petit peu en dessous des attendus, mais elle m'avait expliqué qu'elle était plus motrice et qu'elle ne pouvait pas tout faire en même temps. A l'inverse il y a des enfants qui parlent très tôt mais qui sont plus prudents dans leurs mouvements. Elle m'avait dit que comme elle comprenait les consignes et qu'elle interagissait bien (regarder, faire des sons, montrer du doigt, tendre les bras etc), il n'y avait pas lieu de s'inquiéter. Surtout s'il y a des progrès et pas de régression.
Aujourd'hui elle est capable de monter sur sa chaise pour ouvrir la fenêtre de sa chambre (enfin plus depuis qu'on a acheté une poignée à clé
), moins de former des phrases super élaborées, mais ça se débloque et elle progresse à son rythme. Après on ne parle pas que français chez nous, ça joue peut-être un peu aussi.
Donc si ta fille fait tout ça, c'est plutôt rassurant !
Edit : et entre 16 et 24 mois, le langage peut bondir très vite aussi.
Aujourd'hui elle est capable de monter sur sa chaise pour ouvrir la fenêtre de sa chambre (enfin plus depuis qu'on a acheté une poignée à clé
Donc si ta fille fait tout ça, c'est plutôt rassurant !
Edit : et entre 16 et 24 mois, le langage peut bondir très vite aussi.
Modifié en dernier par Yennefer le 05 juin 2026, 16:13, modifié 1 fois.
"May it be a light to you in dark places, when all other lights go out." (J.R.R. Tolkien - The Lord of the Rings)
@Roserouge Même modèle ici, enfant très moteur, le langage s'est débloqué à 2 an et demi, et c'est allé très vite (5 nouveaux mots par jour). La prononciation était encore hasardeuse, j'ai retrouvé une vidéo de la route le matin de la rentrée des classes (il avait 2 ans et 10 mois) et il dit "ga'de, des 'ravaux". Maintenant il articule bien et il a un bon vocabulaire
Ta fille a encore le temps
Ta fille a encore le temps
- Roserouge
- Bébétincelle

Merci à toutes, vraiment. Ça me rassure !