Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

ECM des grands enfants (2-10 ans)

PennSardin

Merci pour vos retours sommeil

Ici jusqu'à il y a environ un mois on avait un rythme qui fonctionnait bien avec coucher vers 19h45 jusqu'à 6h 6h30 le lendemain et sieste de 13h (un peu plus tard chez la nounou a16h).

Depuis un mois
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Il va dormir 2 nuits chez mes parents en fin de semaine a la fois j'appréhende. Je ne sais pas comment ma mère va réussir a gérer a la fois j'ai hâte car c'est synonyme de 2 soirées complètes a 2 même si on ne fera rien de spécial car ma compagne bosse assez tard !
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Ann Ha

@PennSardin
Bête à Longues Oreilles
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@PennSardin
Merci de ne pas me citer  :fleur:
PennSardin

Merci pour vos retours.

Quand il chouine on le laisse se calmer seul sans soucis ms quand il pleure je n'arrive pas du tout a le laisser plus de 2 3 minutes...

Je pense qu'on va essayer de modifer un peu le rituel pour qu'au moment où on parle de la journée passée/a venir il participe plus et puisse exprimer son ressenti même si c'est pas encore facile pr lui de parler de choses abstraites.

On va explorer la piste des livres aussi. Si vous avez des recos sur le sujet dailleurs? (J'ai déjà pas mal chercher pour la grossesse mais pas facile de trouver livres qui ne soient pas trop heterocentrés)

Euphorbia

@PennSardin :hugs: moi aussi j'ai beaucoup de mal quand elle pleure. Si ça peut te rassurer, que ce soit avec mes parents ou ma soeur il n'y jamais eu de soucis d'endormissement ni endormissement à rallonge. C'est possible aussi que ça se passe bien :fleur:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Gringo

@PennSardin Je plussoie, pas de problème d'endormissement quand c'est quelqu'un d'autre qui va l'endormir. Ici on fait participer tout ceux qui sont présents, ils vont avec son père chanter en choeur les chansons d'endormissement.

Il a le même âge, il ne parle pas de choses abstraites mais de ce qu'il a fait chez la nounou (manger des pâtes essentiellement) et je lui rappelle tout ce qu'on a fait dans la journée (avec des trucs très triviaux comme "tu as mangé une tartine avec du beurre au petit déjeuner" ou "papa est allé te chercher chez nounou") et petit à petit il commente de plus en plus pour essayer lui aussi de me raconter ce dont il se souvient. 

Le rituel à beaucoup évolué ces derniers mois, on s'adapte, ce qui lui plaisait il y a 1 mois n'est plus forcément d'actualité et d'autres trucs reviennent. 

Par contre on le fait acquiescer verbalement à la phrase "je fais ça et après je m'en vais, tu as compris?", comme ça s'il rappelle on lui dit qu'on avait prévenu et qu'il avait dit oui.

Modifié en dernier par Gringo le 03 août 2026, 16:17, modifié 1 fois.
PennSardin

@Gringo on a essayé la technique de le fait acquiser du genre "on fait un dernier câlin et après je m'en vais Ok ?" Le problème c'est qu'il dit "non" en ce moment :presse: et si on rallonge un peu ca n'aide pas ...

Bref on va tenter de modifier un peu, renforcer les bons comportements et faire appel a nos réserves de patiences en attendant que ca s'arrange !

Pyrope

@PennSardin
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

J'ai testé pour vous : l'enfant qui grandit en vacances, et je recommande ++  :yawn:
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe :yawn: je me faisait la même réflexion
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Rinjani

@PennSardin peut-être tenter les réveils jours/nuits ? A une période elle refusait de se rendormir lors d’éveils nocturnes, c’était pas ouf alors on a investi. Le réveil devient bleu à 19h20 et le reste jusqu’à 7h. Au-delà du fait que nous on est peinards le matin, ça lui donne un repere temporel et l’aide à se figurer la journée. Elle sait bien que pendant la sieste le réveil reste jaune, mais le fait qu’il soit bleu au moment du coucher l’encourage à ne pas négocier.
Vraiment c'est fou de voir comme les enfants sont différents en matière de sommeil :knockout:

Par contre depuis les vacances, elle est pas très agréable :lol:. Vraiment jusque là on a eu beaucoup de bol, peu de crises, nego facile… depuis ses 18 mois c’était chill. Mais là, elle a décidé que chouiner, taper du pied et bouder c’était bien :goth:. Bon on est en plein recadrage et renforcement positif, ça porte plutôt ses fruits, mais quel sketch.
Ce qui est marrant, c’est que la phase horrible d’endormissement dont je parlais plus tôt s’était aussi déclenché au premier jour des vacances d’été. Comme si c’était des étapes de développement pour elle. Bon je préfère la version actuelle avec qui on peut raisonner et qui dort bien, mais le timing est quand même assez troublant :hesite:.
Euphorbia

@Rinjani la loterie du sommeil je crois que ça restera mon traumatisme de la parentalité :goth: Ça fait peu de temps que je rage plus sur le sujet :coiffe:

Sinon je viens remercier la belette qui avait partagé des audios d'histoire c'est génial j'ai des temps calmes de folies, ils écoutent sagement leur petit disney et j'ai plus à galérer pour trouver des fichiers ou les convertir ou acheter une énième carte yoto un rein de demi :cretin: donc merci, je ne sais plus qui tu es mais tu es une merveilleuse personne :cretin:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
PennSardin

1ere des canicules ou je me retrouve toute seule avec Petit Chat... on est sortis de 8 à 9 et on est déjà calfeutré car j'ai bcp trop chaud dehors !

Il va falloir trouver des idées d'activités pour les 2 prochaines heures... on a déjà lu des histoires, jouer aux petites voitures, donner a manger aux poupons, fait des puzzles, fait les fous ds le lit des mamans ...
J'ai espoir d'occuper 10 autres minutes avec un jeu de société et des gomettes. 5mn avec le rangement des jeux pour pouvoir mieux les ressortir ensuite !
La matinée va être longue :non:

Mais après la sieste on a prévu piscine avec ma compagne qui va finit plus tôt le boulot :bain:

Ann Ha

@PennSardin Tu as une baignoire ? Ma passion c'est coller les enfants dans le bain avec un max de jouets (ou des gobelets au minimum). Ils se rafraîchissent, ils s'amusent, et le bordel est circonscrit dans un espace limité.
Bête à Longues Oreilles
PennSardin

@Ann Ha la salle de bain transformée en pataugeoire c'est plus un cauchemar pour moi. :goth: Mais merci pour l'idée !

L'activité dessin et gomettes nous a bien occupés 20mn ! Le gros succès de la matinée :classe:

PennSardin

C'est parti pour une journée de plus de 12h solo ! Wish me Lucky !
Heureusement il fait un peu plus frais ce matin on va pouvoir être un peu plus dehors !

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@PennSardin Courage :fleur:
Solo aujourd'hui aussi, 7h30-20h30 minimum, on a joué/lu/fait des emplettes/du manège/croisé un petit voisin (on sera 2 mamans au parc demain à la fraîche, top !)/acheté une gourde. Rien de fou ma fille a été sympa :lol:
Le must hier, c’était le café pour enfants, ouvert alors que toutes les bibliothèques et les espaces pour petits sont fermés (la plaie, le mois d’août).
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
PennSardin

@Léona B. félicitations d'avoir survécu a cette demi journée !
Petit chat est a la sieste sans même de pleurs ! Je me demande bien ce que ca va vouloir dire ! En tout la matinée s'est relativement bien passée et il nous reste quelques activités non faites ce matin pour la fin de journée . :egyptian:

Demain matin il va faire moins chaud donc on devrait pouvoir sortir dans un des lieux que j'avais repéré mais qu'on a pas eu l'occasion de faire a cause de la chaleur ! :joy:

Arethusa

Le Lapereau passe son temps a faire pleurer (hurler plutôt) ses soeurs depuis quelques jours c'est d'un fatiguant :goth: option bagarre avec la Luciole qui en a marre et commence a le taper pour se venger. Ce matin a 9h j'avais déjà posé une punition : bagarre et cri de gorets dès le reveil, a côté de leur soeur qui dormait enfin (elle nous a fait une nuit de nouveau né. :goth: ) evidemment reveil de la petite soeur en fanfarre. Du coup puni de plage ce matin, j'emmene pas des enfants qui ne se comportent pas correctement. On verra en fin de journée si on sort, mais probable qu'ils iront dans le jardin, déjà il y a la chaleur et en plus, j'aimerais qu'ils me rangent leur bazar.
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Carafon a passé quelque jour chez mes parents (  :annoyed:  je raconterai cet épisode une autre fois peut être) et pendant son absence en rangeant sa chambre je suis tombée sur ses jouets improbables qu'il ressort inlassablement. Je suppose que tous les enfants en ont. Je trouve ça très drôle !  :yawn:

Ici il y a, entre autre, un fouet mécanique et un panier vapeur. Leur fonction change constamment. Je finis toujours par les récupérer en me disant que c'est bon, c'est fini et puis non, je les retrouve dans sa chambre ou je le vois passer avec un slip sur la tête et une cape, brandissant son fouet mécanique (en action). Je ne sais pas combien de temps ces passions dureront encore. Huhu
Fille de vague ou de ruisseau. 
Répondre