Le topic de l'école

Rinjani

De notre côté la journée d’hier semble s’être très bien passé ! Je m’y attendais mais j’avoue que je trouve hyper déstabilisant de ne pas savoir ce qu’ils fabriquent en classe. « Ça s’est bien passé, à lundi! ».
Ok donc je dois soutirer des infos à une enfant qui n’a pas 3 ans. Je sais juste donc qu’ils ont mangé des beignets au chocolat et que sa copine n’en a pas mangé. :lol:
En tout cas elle était ravie! Ça décharge un peu mais pour le moment c’est gerable. J’ai juste plein de questions sur l’organisation du périscolaire et du centre de loisirs qu’elle commence lundi et personne à qui les poser :yawn:.
J’avoue que je m’inquiète un peu qu’elle soit la dernière à partir le soir. On tirera pas jusqu’à 19h mais 18h30 la plupart du temps, j’espère qu’elle s’y fera des copains…
Weena88

@Korri
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Margotton

@Weena88

Ici la rentrée s’est bien passée pour Little King (CE1). Il est avec son copain, donc il est content.

Jolie Nymphe a plus de mal. Elle pleure beaucoup, reste agrippée. Tous les enfants dont elle me parlait l’année dernière sont dans l’autre classe.Elle est fatiguée aussi. Ici, il n’y a pas de temps calme pour les MS. D’ailleurs (à vérifier mais c’est ma collègue AESH qui me l’a dit), ils vont même directement en salle de motricité après le temps méridien. J’ai donc une Jolie Nymphe déjà complètement exténuée et ronchonchon. Je me souviens que quand son frère était en MS, le sujet avait été évoqué en réunion de rentrée et la maîtresse était plutôt convaincue que les enfants s’y faisaient très bien. Ça ne me dérangeait pas pour mon fils qui avait arrêté les siestes à 3 ans. Mais pour Jolie Nymphe, c’est raide. Vu que les effectifs de PS ont fondu de moitié en 4 ans, il y a forcément de la place au dortoir maintenant.
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton :lol:
Et l'APE dépose un dossier pour ça ? C'est tellement mesquin...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Margotton

@Weena88 Non c’est nous qui faisons des demandes de subvention. Une asso de parents d’élèves a été créée il y a deux ans seulement et ça a du mal à se mettre en place. J’ai découvert le principe des APE sur ce forum :yawn:
Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
Weena88

@Margotton je veux bien croire que ce soit difficile à lancer dans le contexte actuel où la plupart des associations piochent dans les réserves, réussir à générer les premiers fond, c'est chaud :panicpea:

Tavalaric

Moi ça ne me surprend pas tellement les budgets de @Korri je sais par exemple qu'une maman de l'APE qui est directrice d'école défend farouchement le bus communal qui sert aux sorties de l'école parce que les trois quarts de son budget à elle partent dans les bus pour les sorties piscine (obligatoires donc). Et effectivement quand on était en région parisienne la maternelle de ma fille se baladait à pied en ville (ou en transports en commun) et il y avait une unique sortie dans l'année avec un bus parce que c'était super cher. Il suffit que les effectifs de l'école soient un peu élevés et ça chiffre très très vite...
Je fus un petit gâteau.
Weena88

@Tavalaric :panicpea:

Fidl

HS Budget école :
Balsam

Oui ici (et dans l'école où on etait avant, autre pays de l'UE), c'est clairement le transport en car qui plombe les budgets ! Heureusement que c'est pris en charge pour les sorties piscine.
D'ailleurs le cycle piscine commence dès la semaine prochaine ! 2 séances par semaine pendant 5 semaines :supermad: (pour les CP, CE1, CE2 j'imagine même pas combien ça coûte !!)

Sinon la rentrée en CP s'est bien passée aussi, il est déjà chez lui à l'école des grands. Il est avec sa meilleure copine et un bon copain. Il dit que la maîtresse est gentille (nous on est plus mitigés :cretin: enfin elle a pas l'air méchante non plus évidemment, mais on adorait celle de l'an dernier). Les devoirs ça me saoule déjà :lunette: (alors que ça prend 2min). Réunion lundi soir, d'habitude c'est moi qui y vais :lunette: (passion école, et maman bonne élève !) mais là je pense que c'est mon mec qui va s'y rendre, et lui l'école c'est pas son truc du tout, il est déjà tendu à l'idée de faire cette réunion de présentation...
Ne pas citer, merci !
Indiana

Sur les sorties piscines "obligatoires"
Ann Ha

Pour rebondir sur ce que dit @Indiana
Bête à Longues Oreilles
Weena88

@Indiana

Indiana

@Weena88
Nymphetameen

@Weena88 Qu'est-ce que tu appelles nager au juste? L'objectif de l'école n'est ni n'apprendre la brasse ni le crawl. Pourtant de mon coté, en fin de CM1, tous mes élèves "savent nager" selon les critères du programme : savoir tenir dans l'eau sans couler, savoir traverser 50 m, savoir sauter ou plonger. Mon fils de 6 ans "sait nager" sans avoir pris de cours (mais en effet, il ne fait ni brasse ni crawl!). De mon coté, je n'ai jamais pris de cours non plus!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Weena88

@Nymphetameen justement, savoir nager au moins la brasse, sinon, la flottaison "petit chien" fait perdre beaucoup d'énergie quand on est en difficulté dans l'eau :hesite: comment tes élèves traversent les 50m s'ils ne font pas une nage?
Clairement, dans mon école, je ne vois aucune évolution significative des enfants au cours des séances. :dunno: Et dans les classes 6eme, 50% des élèves n'ont pas le niveau attendu pour cette classe d'âge.. Mais peut être que mon école est particulièrement mauvaise sur ce versant :fleur:
Et, en tant que parent, on nous présente les séances de piscine comme un apprentissage; Or, chez moi, il ne faut pas compter dessus pour pouvoir laisser vos enfants à la piscine du camping :sweatdrop:

Et mes enfants ont été des calamité en termes d'aisance aquatique, je me suis suffisamment épanchée sur le sujet :lol:
Donc mon objectif du "savoir nager", c'est vraiment la base, je ne demande pas un entraînement à la Léon Marchand :fleur:
Modifié en dernier par Weena88 le 06 sept. 2026, 22:47, modifié 1 fois.

Nymphetameen

@Weena88 Ca dépend, certains font la brasse sous l'eau notamment! Après ça dépend effectivement beaucoup des piscines (j'en ai fait deux et j'ai trouvé les différences significatives). Oui on voit les enfants qui ont pris des cours (ils savent nager en crawls et pas les autres) mais je n'ai encore envoyé en 6e aucun enfant qui ne sache pas se débrouiller dans l'eau.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Koala (11/2019)
Loupiote (01/2022).

J'écris des trucs ici.
Fidl

Ici aussi, très grosse différence observée entre les élèves qui prennent des cours de natation et les autres. REP oblige, on se retrouve avec des grands groupes d'élèves non-nageurs en cm1-cm2, et un petit groupe de 6-7 qui se débrouille (sur 40 élèves en tout). Généralement, avec mon collègue, on se partage les élèves nageurs, et on laisse les MNS s'occuper des non-nageurs, en partant du principe qu'ils sauront mieux faire que nous, et qu'on risque de ne pas faire de dégâts en traumatisant des non-nageurs ! (Ici, 13 ans de métier, aucune formation pour apprendre aux élèves "à nager" > il y a plein de polycopiés sur internet, mais rien ne remplace la transmission !)
Personnellement, cette situation m'attriste, mais ne m'étonne pas non plus : on veut faire de l'école le lieu de tous les apprentissages, mais sans mettre les moyens (ex sur le sujet : 30' de piscine par semaine sur 6 semaines, ça ne suffit pas, même tous les ans).
Magda

Ici rien à raconter sur la rentrée, tout s'est bien passé, on a changé d'école, on revit :cretin: Plus qu'à espérer que l'effet nouveauté dure pour mon 2eme et que ce soit vraiment notre nouvelle vie :cretin:

Ici pas de cours de piscine avant le cm2, c'est la seule possibilité d'organisation (piscine d'été seulement, pour plusieurs communes, plusieurs écoles et le collège). En 6eme il y a environ 2 non nageurs par classe, en général ils valident tous en fin de 6eme (mais honnêtement à mon avis pas un acquis durable pour ces enfants là !) Autour de nous, tous ceux qui peuvent le faire (disponibilité, argent) font prendre des cours, ce qui est notre cas aussi. C'est compliqué car soit il faut viser les piscines d'été et c'est très vite complet, soit il faut faire de la route.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Arethusa

Ici ils commencent les cycles piscines au cp et je crois qu'apres ils en font tous les ans. Il y a une piscine municipale pas loin de l'école, ils y vont à pieds.

Sinon je venais dire que la Luciole vient de faire une sieste (ou plutôt un coma) de 3h30, elle etait crevée, ça ne lui reussi pas de ne plus avoir de sieste à l'école, elle est tellement fatiguée que tous les soirs c'est un gremlins :lunette:
Répondre