La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Répondre
Korri

@Ophélia ça fait beaucoup tout ça, je préfère mes imprévus aux tiens. :yawn: :fleur:
Le Korrigan a été tout mignon et a super bien mangé (sans avoir à partager mon repas !). On a eu le temps de jouer au memory avant de retourner a l'école, il était très content. Finalement c'était chouette d'avoir ce temps en tête à tête avec lui, j'ai senti que ça lui a fait plaisir.
Mon mec était tout désolé d'avoir oublié la cantine, il m'a envoyé un message dans les 10 minutes pour me dire que l'enfant était inscrit jusqu'à la fin de l'année :cupidon:
Thirteen

@Balsam 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
PennSardin

Vous faites comment pour que vos enfants rangent ? (Ou du moins aident a ranger) et ne renversent pas tt par terre volontairement ?

Ici j'arrive a saturation de ces situations qui déclenchent la 3eme guerre mondiale a chaque fois ...
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Fidl

@PennSardin On rappelle qu'on veut bien aider à ranger. On fait petit bout par petit bout, avec beaucoup de direction : "range ça là bas et reviens". On en fait parfois un jeu (je range ci, tu ranges ça, et on voit qui a rangé le plus vite). Notre arme ultime, c'est de rappeler que si on (=les adultes) range tout seul, eh bien ce sera rangé dans le placard  :cretin: (= un placard du couloir qu'on n'ouvre jamais). Il a suffi d'une fois (pas marrante), mais elle range beaucoup mieux qu'avant.
Korri

@PennSardin On s'énerve quand ils n'écoutent pas où que Senzu vide ce que le Korrigan range. :lunette:

Sinon comme @Fidl énormément de directions précises, ils sont encore petits pour ranger de façon globale. C'est plus simple, même pour le Korrigan, de lui demander d'attraper le duplo ours polaire pour le mettre dans la caisse transparente, plutôt que lui demander de ranger ses jouets sans rien préciser. J'accepte aussi qu'on en soit encore à un stade où je vais au final davantage ranger qu'eux, mon objectif premier reste qu'ils participent sans trop râler et m'en remettre par terre (et oui, c'est facile d'ecrire ça à froid sur le forum, la mise en oeuvre c'est autre chose et dépend beaucoup de ma fatigue et le niveau de coopération des petits).

L'une de mes voisines m'a dit ce weekend qu'elle utilisait un gros sablier de 10min pour ranger un peu la chambre de son fils (4 ans) tous les soirs car il est assez réceptif aux outils visuels. J'aime beaucoup cette idée et je pense m'y mettre aussi.

Ah et en préventif, il y a la rotation de jouets qui fonctionne bien. On a uniquement les duplos sortis en ce moment, ça fait quand même moins de bazar, ça leur permet de ranger au pif dans les différentes caisses sans mélanger les jouets. Enfin moi en tout cas je vis mieux le chaos de leur chambre depuis qu'on a mis en place ce système car je sais que même si je dois me retrouver à tout faire solo, ça ira bien plus vite que si j'avais la dinette les magnetiles et les outils de bricolage à faire en plus.

Courage, le rangement ça fait parti des gros points de l'éducation qui vont nous suivre longtemps. :calin:
Je constate aussi que la répétition finit par payer. Les deux me "rangent" leur biberon le matin sans que je n'ai rien à demander, et ils commencent à prendre le pli pour remettre pyjama et gigoteuse sur le lit le matin, ainsi que le linge sale dans le panier.
Petit pas par petit pas. :fleur:
Arethusa

@PennSardin quand ils sont petits on range avec eux, et suivant l'enfant la perspective du rangement seul suit generalement 2 voies : ici l'une on lui dit, elle range sa chambre seule sans probleme. L'autre veut qu'on range avec lui, mais ca se transforme generalement en maman range monsieur joue, et ça m'horripile. On avait beau testé toutes les techniques bienveillantes pour le faire ranger, ca marchait pas, on ne peut regulierement plus mettre un pied devant l'autre dans sa chambre. Dernierement j'ai testé de retirer tout ce qui traînait pour le mettre sous clés, le deal etait je te rend tes affaires vendredi soir, SI tu arrives a maintenir ta chambre en ordre d'ici là. Il a pleurer 5mn de ne plus avoir acces au lego et playmobil, puis il s'en fichait. :cretin: la seule technique efficace que j'ai trouvé pour qu'il range et qui mettrais en PLS une mere a fond dans l'education positive c'est la menace du sac poubelle en restant en permanence sur son dos pour qu'il range :cretin: apres il a 7 ans, il est plus tout petit, j'estime qu'il est largement en âge de comprendre ce qu'on lui demande.
Modifié en dernier par Arethusa le 06 oct. 2026, 15:02, modifié 1 fois.
Tontétatilotétatou

@PennSardin Ça dépend beaucoup du modèle d'enfant :lunette: . Ici, le grand (bientôt 6 ans) est très réceptif à la notion de rangement. La petite (bientôt 4 ans), beaucoup moins. Ou plutôt, elle a une notion toute personnelle du rangement et nous a déjà perdu/rangé beaucoup, beaucoup d'objets (par exemple, ça fait trois semaines qu'elle a "rangé" une télécommande. Celle-ci est toujours portée disparue à l'heure qu'il est). Mais ça rentre petit à petit. Donc, on a répété, répété, répété, montré l'exemple, aidé... Les sabliers fonctionnent assez bien ici. On en a plusieurs, de plusieurs durées. On décide ensemble de quel sablier on a besoin (de 30 secondes à 10 minutes) et on essaie de le "battre" (= finir de ranger avant la fin du sablier). J'essaie aussi de leur mettre une carotte (histoire/activité/dessin animé quand tout sera rangé).
PennSardin

Merci pour vos retours.

Bien sur on fait avec lui mais en fait souvent il ne fait rien et joue voir même remet du bazar. Je note le fait de bien décomposer les actions. Aujourd'hui j'ai du dire qqch comme "range les légumes dans la boîte moi je fait les animaux" ce qui me semblait relativement precis mais je tenterai donc en donnant un legume/objet a chaque fois.

Je note l'idée du sablier aussi (ca s'achète ou ces petits trucs?!) Voir de la menace de confisquer.

On a aussi un peu lâché l'affaire sur le roulement des jeux mais peut-être qu'on pourrait re tester un peu. Et du coup vous laissez un jeu combien de tps avant d'en changer ?
Mammig de Petit Chat (12/2023) et DPA de Choubidou le 20/12/2026

Je partage mes lectures sur substack :amelieetseslectures

Vinted livres et affaires de bébé
Tontétatilotétatou

@PennSardin On avait acheté nos sabliers ici: https://vivishop.ch/collections/emotion ... oducts/632 Un magasin de jouets/jeux éducatifs. Désolée, ça ne doit pas trop t'aider. Je t'avoue ne pas en avoir vu souvent. Peut-être en ligne? Ou dans une boutique axée Montessori/matériel éducatif? (Aucune idée de si les sabliers sont considérés Montessori-compatibles mais tu vois l'idée)
Polythene Pam

@PennSardin Pour Louve Big qui n'a pas encore 3 ans, je pars du principe que le rangement est pour le moment de l'ordre du symbolique : si je fais 90% du rangement et elle 10%, c'est ok. Ça me permet de maintenir la règle du rangement sans que ça devienne non plus la guerre entre nous. 
Et le soir, si c'est vraiment le foutoir dans la maison, j'adopte une consigne pas du tout Montessori-éducation-positive qui est la menace :lunette: c'est-à-dire, tout ce qui est encore par terre après le coucher sera jeté :cretin:  ça motive souvent la grande et la petite suit (et je fais forcément avec elles aussi...). 
En foufelle  :lunette:
Obrigada

:ninja:  Ici j'ai lâché l'affaire sur le rangement, je n'arrive pas à imposer une discipline que je ne suis pas moi-même. Les jeux d'installation (playmobils ou autre) restent donc souvent en place plusieurs jours, beaucoup de choses n'ont pas de place officielle et sont donc simplement déplacés quand ils dérangent  :ninja:
J'exige juste que la table soit vidée de tous les jeux, dessins, puzzle ou autre avant chaque repas (mais ces objets sont donc souvent juste déplacés ailleurs, ce qui ne fait qu'augmenter la sensation de bazar), et quand je passe l'aspirateur (le samedi ou mercredi, tout ce qui est au sol ne doit plus y être sous peine d'être mangé par la bête), et puis le linge sale en tas le soir, et le mi-propre sur la chaise (et non au sol) et pareil pour le pyjama le matin (et plus ou moins souvent, c'est moi qui range tout ça pendant le lavage des dents ou autre moment où je préfère rester dans les parages mais ne veux pas rester sans rien faire).
Kighafarz

@PennSardin la crèche m'avait donné une astuce pour que les petits rangent : plutôt que de tout remettre directement dans la grosse boîte, leur faire remplir un petit contenant qu'ils vident dans la grosse boîte quand il est plein, puis recommencer. Apparemment ça reprend le principe du transvasement que les petits adorent.
Pour les plus grands, diviser la chambre en petits espaces (le dessus du bureau, une étagère, le tapis, plusieurs carreaux de carrelage... en fonction de la pièce) ; vider à fond un seul espace, sans encombrer les autres mais en rangeant les objets déplacés à leur place (ce qui sous-entend que chaque objet a sa place :lol: ) ; on ne change pas d'espace tant que le premier n'est pas nickel.

Elles ont l'air vachement bien ces astuces, je devrais ptet les appliquer :yawn:
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Eliza

Autant, quand elle était petite, je faisais toute seule le soir et en 5mn, c'est plié.

Depuis qu'elle a des playmobils et legos, c'est pénible... surtout qu'elle fait des histoires et je ne veux pas déconstruire de suite.
Le soir, je lui fais ranger une pile de bouquins. Ca prend quelques secondes, et ca rend son lit accessible. Et là, elle fait toute seule. Son bordel, son problème. Mais si je ne peux pas m'asseoir sur son lit pour l'histoire, je ne commence pas.
Sinon, on a une créneau qui marche super bien, elle est motivée et tout. Car... pas de télé tant que ce n'est pas rangé. :lol: Mais je fais avec elle.

Et de temps en temps, je range sans elle. Pour pouvoir virer tous les bouts de coloriages/papier/machin cassé dont elle ne se rappelle plus l'existence mais qu'elle ne supporte pas de jeter. Elle sait qu'elle a une boite à trésor que je ne trie pas. Mais tout ce qui est en dehors, à ses risques et périls.

J'ai jamais tenté la rotation de jouet. La logistique me fait fuir d'office :yawn:
Ne pas citer, merci :happy:
Gringo

@PennSardin Ici c'est soit on a la patience et on applique les conseils ci dessus, soit on (mon conjoint) n'a pas la patience et c'est du chantage (du style "si tu veux tel truc, tu ranges tous tes duplos)
Magda

Hier, mon petit bébé est descendu de mes genoux, puis du canapé, emportant son biberon, et est allé le boire tout seul dans un fauteuil :tears:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Korri

@Kighafarz Cette astuce de la petite boîte à vider dans la grande !!! :dowant: :worthy:
Les enfants ayant consciencieusement vidé l'ensemble des duplos sur toute la surface de leur chambre, je vais pouvoir tester cette méthode dès aujourd'hui :yawn:

@PennSardin On change de jouets plus ou moins à chaque vacances scolaires, ça leur laisse le temps de bien redécouvrir leurs jeux, se les approprier et s'en lasser. Parfois la rotation se fait plus vite pour une question de confort auditif des parents :lunette: (mention spéciale au circuit tututmobile).
On a décidé d'avoir des jouets fixes dans le salon qui ne peuvent pas s'éparpiller, donc le bureau interactif V-T*ck, l'ardoise magique, le piano à "pied" et quelques voitures qui se transforment en dinosaure. Bien sûr y a toujours des intrus qui traînent, mais étonnement les enfants respectent bien la consigne de pas bouger les jouets d'un étage à l'autre.

La rotation se fait sur ce qu'il y a dans leur chambre, sachant que là aussi y a du fixe (livres, déguisements et panier à peluche).
Je ne cache pas que la préparation a été un peu relou quand j'ai décidé de m'y mettre, alors que pourtant on joue en mode facile car ils n'ont pas encore de jouets type playmobil et leur multitude de petits accessoires. Ça m'a pris pas mal de temps pour tout ramasser, décider des catégories, et diviser dans des sacs et des caisses. Sachant qu'on a bien sûr retrouvé pleins d'éléments dans les jours/semaines suivantes derrière le canapé, sous le buffet de la cuisine, etc.
Maintenant tout est bien trié, et la rotation se fait en 5 minutes une fois qu'on a ramassé ce qu'il y a dans la chambre.

Donc là on est sur les duplos, et encore je leur ai pas mis tout ce qui est rail/train car avec Senzu ça risque juste d'être étalé au sol et/ou source de conflit avec le Korrigan qui a l'âge de commencer à construire des parcours.

Sinon à la faveur du changement de météo (et du déluge dehors qui m'a découragé de notre sortie médiathèque :ninja: ) j'ai pu faire le switch des vêtements des deux minus et enfin ranger tout l'attirail de l'été. J'y ai passé une grosse partie de la matinée, mais c'est un gros point de ma to-do list que je peux cocher. :cheer:
J'ai hâte de m'atteler à la sortie des mini-body pour le bébé. :puppyeyes:

Donc pensée pour toi @Magda parce qu'ils grandissent vraiment trop vite. :crying:
Senzu me dit non depuis quelques semaines, et tape des crises pour s'habiller tout seul, et le pire c'est qu'il arrive à mettre son tee-shirt et parfois le short de pyjama. Mon bébé !
Répondre