Le topic des prénoms

Répondre
Avatar du membre
Aesma
Pronoms : Elle

@Sighel Ce serait pas ça ? Si oui la soeur s'appelle Minöa mais c'est vrai que Silnöa sonne mieux seul (par contre en duo c'est trop proche pour moi)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Sighel En cherchant plein d'infos on a vu effectivement les librairies du même nom, mais il n'y en a pas chez nous donc ça va. Nos beaux-parents très cathos ont trouvé toute suite la référence à la fontaine dans la Bible sinon! C'est d'ailleurs aujourd'hui sa fête, enfin c'est la saint Siloane je crois, un moine russe alcoolique ! Notre aînée porte le nom de la plus jeune cathare qui s'est jetée dans le bûcher à Montségur, supers références pour nos filles :yawn: Enfin l'aînée porte aussi le prénom (ou plutôt une version du prénom) d'une contesse de Toulouse :queen: et d'une femme troubadour dont il reste quelques textes, c'est plus fun!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Sighel

Ah mais oui @Aesma c'est ça ! Je ne sais pas pourquoi j'ai mal retenu le nom de la deuxième sœur (mais du coup je comprends mieux pourquoi je ne retrouvais pas le titre du livre XD)
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Avatar du membre
Füchsli
Localisation : Au noooord

C'est vachement plus difficile pour le 2ème enfant je trouve ! On est toujours pas arrêté sur un prénom.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Miss Désirée - Mars 2019 et Coquillette - Novembre 2022
Avatar du membre
Weena88

@Füchsli :hello: imagine arrivé au quatrième :coiffe:
En tout cas, bon courage pour trouver :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Earl
Bébétincelle
Bébétincelle

@Füchsli mais c'est si beau comme prénom :crying: Ton mec est un sans-coeur !
Triple BUSES niveau 14
Avatar du membre
Irime

@MamzelleOups j’adore le prénom de ton aîné, l’histoire de cette fille m’avait beaucoup marquée petite (j’ai grandi dans cette région)
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Irime C'est en visitant la région qu'on a entendu le prénom. On se l'ai répété plusieurs fois après la visite guidée et on a réussi à s'en rappeler 2 ans plus tard quand on a su qu'on attendait une fille! Mais tout le monde croit que c'est breton :yawn:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Irime

@MamzelleOups je crois que les Français attribuent à la Bretagne tout prénom pas clairement classique franco-français mais pas tout à fait étranger non plus :yawn:
Avatar du membre
Trésor

Coucou, je reviens comme un cheveu sur la soupe ! 😁
« À l’époque » je vous avais sollicités afin de vous demander votre avis sur le fait de donner un prénom dérivé de celui d’une personne décédée dans le cas où notre bébé serait une fille (Valentina si la personne décédée s’appelait Valentine, par exemple). J’avais peur que ce soit trop tendu par rapport à ma famille, pour qui le décès de cette personne avait laissé trop de marques. Je n’avais pas envie d’avoir affaire à des remarques ou ne serait-ce qu’une gêne non-dite.

Finalement, notre bébé a simplifié ma réflexion puisqu’il s’est avéré que c’était un petit garçon ! Il est né en juillet (je commence à sortir de ma bulle) et je voulais vous partager le prénom que nous lui avons choisi (qui était déjà choisi avant la grossesse, en fait, qui ne m’avait pas convaincue au début et puis finalement ça a été une évidence !).

C’est donc un petit Till qui nous a rejoints 🥰
Hasard du destin et joli signe de la vie : la veille de sa naissance, alors que j’étais en travail, ma sœur m’a envoyé la photo du J’aime Lire d’août 2022, avec une histoire dont le protagoniste s’appelait Till, alors que jusqu’ici je n’avais jamais vu le prénom autour de moi, c’est mon chéri qui me l’avait fait découvrir.
Y’a pas de hasard !
Avatar du membre
Saro

@Trésor Félicitations pour la naissance de ton fils ! Je me souviens très bien de ton message précédent.
C'est un prénom que je découvre 🤗
Ne pas citer les spoilers
Avatar du membre
Trésor

Saro a écrit : mar. 27 sept. 1:11 @Trésor Félicitations pour la naissance de ton fils ! Je me souviens très bien de ton message précédent.
C'est un prénom que je découvre 🤗

Merci beaucoup @Saro 🥰
En effet la plupart découvrent le prénom en même temps qu’ils rencontrent notre fils, ce n’est pas spécialement pour me déplaire d’autant que les réactions sont généralement positives ! Et même les « mais où vous êtes allés chercher ça ?! » des petites mamies ne nous gavent pas 😆

Le prénom se trouve dans l’Officiel des Prénoms 2022 (et dans celui 2023, j’ai regarde par curiosité), donc bien qu’il soit très rare (une dizaine de naissances l’an dernier en France), savoir qu’il existe me suffit amplement à ne pas me poser trop de questions sur le choix de ce prénom et surtout « est-ce qu’on a bien fait ? Est-ce que ce ne sera pas lourd pour lui ? ».

Les personnes un peu plus âgées s’en étonnent moins généralement grâce à Till l’Espiègle, un personnage assez connu a priori.
Pour la petite anecdote, on lui a fait dédicacer un livre jeunesse dans un salon du livre de notre ville et l’auteur a fait référence à ça dans sa dédicace : « Pour Till, un livre plein d’espiègleries ».

Bref, v’voyez, je suis trop fan de son prénom maintenant 🥰🥰
Au début non, j’étais beaucoup gênée par l’unique syllabe qui, je trouve, ne facilite pas la prononciation.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

J'ai découvert deux prénoms dans la classe de ma fille
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
. Il y aussi un petit frère avec un nom burkinabè que je ne connaissais pas mais je n'ai pas réussi à le retenir!
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Weena88

@MamzelleOups
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Trésor

Brunehilde a écrit : mar. 27 sept. 11:16 @Trésor oh je trouve ça super joli! Ce n'est pas très répandu en France je pense, mais c'est clairement un prénom qui existe et qui est connu de l'autre côté de la frontière. Enfin moi en tant que germaniste/frontalière, ça m'évoque direct Eulenspigel, Rammstein et un collègue quand je travaillais là-bas :puppyeyes:
J'aime bien la sonorité forte du T en début de syllabe et la fin toute douce.

(Mais bon vu le prénom de mes enfants, qui est étonné :yawn: )

Merci beaucoup, c’est très gentil !
En effet, c’est un prénom germanique donc je ne suis pas étonnée que ça te parle davantage si tu es proche de ce pays ☺️
Tu as raison, je n’y avais jamais pensé mais le -t est fort et la fin en -ll adoucit le tout, et le mélange des deux est chouette ! Merci pour ton analyse.

Zébule a écrit : mar. 27 sept. 15:15 @Trésor les prénoms de nos enfants partagent donc la structure "une syllabe avec un i au milieu" :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

C'est vrai que souvent on doit répéter quand on le dit en extérieur (typiquement au parc), car les gens sont pas habitués et une seule syllabe ne laisse pas trop le temps d'intégrer, mais une fois compris les gens trouvent ça chouette !
(Moi j'aime de plus en plus ces prénoms et je suis maintenant fan de l'association qui au départ me gênait un peu à cause de la similitude de structure)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Oh et pour la première fois une dame m'a arrêtée dans la rue "pardon vous l'avez appelé F. ? C'est le prénom de mon petit fils, c'est tellement rare !"

(En vrai c'est un prénom très donné dans plein de pays)

Je n’ai pas du le temps de lire les prénoms évoqués mais en tout cas je partage ton opinion, il faut souvent répéter (nous on épelle direct en fait 😅) mais les retours sont généralement très positifs !
Avatar du membre
Compote

Hier j'ai rencontré quelqu'un qui était toute émue car je portais le même prénom que sa petite fille, ce qui ne m'étais jamais arrivé ! Je n'aime pas particulièrement mon prénom mais là de le savoir porté par une petite fille j'étais :puppyeyes: :puppyeyes:
Avatar du membre
Verdandi

Ma belle-soeur et mon beau-frère nous ont donné des indices pour le prénom de leur fils qui devrait arriver dans les prochains jours.
J'ai besoin de votre aide :yawn:

C'est un prénom breton. Deux syllabes. Masculin. La signification "flatte l'ego du papa" "qui met papa au même niveau/au dessus des étoiles".

J'avais misé sur Maé mais ça colle pas du tout :panicpea:
J'en viens à votre savoir, je veux mettre le bon prénom dans la boîte à idées :lunette:
Avatar du membre
Weena88

@Verdandi chaud :panicpea:
Je propose Patern (père), Samson (petit soleil), Suliac (Soleil), Lenaïc (trois syllabes et petit soleil aussi :yawn: ) ... Erwan si le papa s'appelle Yves, ou Aodren = au dessus
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Verdandi

@Weena88 J'ai un autre indice ! Le prénom s'entend dans une musique, tube de 2003. Juste une sonorité qui peut s'entendre comme le prénom. :hesite:
Tes prénoms rentrent pas dedans :yawn:

Et le papa s'appelle Sébastien
Avatar du membre
Juste__Maya

Je connaissais pas ton prénom @Compote, je t'avais enregistré à "Compote"  :ninja:
Ton message m'a donné envie de le trouver et après une longue recherche (faux  :lunette: ) j'ai trouvé ! Tu es la seule que je connaisse en effet  :clin:

Plusieurs anecdote prénom ici : 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Au boulot, j'ai découvert le prénom Caetano.
En fait, ça fait plusieurs fois que je vous passer des mails avec écrit Caetano mais j'avais pas tilter qu'il s'agissait d'une personne.  :facepalm:  
Répondre