(Mis à part quand elle nous a surpris en vacances, je crois qu'elle a compris l'idée mais n'a pas "vu" clairement heureusement)
Pour les blagues/sous entendus, je crois que ça serait difficile à modifier vraiment, c'est un mode de communication assez important chez nous. J'ai l'impression que jusqu'à il y a quelques mois, elle ne comprenait juste pas. En grandissant, on tempère mais c'est vrai qu'on voit bien qu'il arrive qu'elle perçoive que là y avait un sous entendu entre papa et maman.
Je n'ai pas de connaissances psy poussées, et comme tu dis, j'ai aussi eu des parents très fusionnels mais j'ai beau chercher, je ne me rappelle pas avoir ressenti un malaise enfant/ado.
Je me dis qu'elles vivent dans un climat où elles perçoivent probablement qu'il y a pas mal d'amour/de toucher qui circule mais j'ai encore une fois du mal à voir le mal. Perso, penser que j'ai des parents amoureux, heureux etc ça m'a toujours rendue plutôt admirative. A l'inverse, j'ai eu des grands parents très froids et le souvenir que ça m'a laissé de ce couple c'est.. un truc glacial.
Je crois aussi qu'on les connaît bien et qu'on sait aussi s'adapter à leurs réactions. Je suis ouverte à la discussion mais je ne pense pas du tout qu'il y ait de souci à ce niveau là.
Après, on n'est pas de gros dégueulasses, on dose quand elles sont là et c'est de l'humour subtil hein

j'espère que je ne passe pas pour une dégénérée avec ce que je raconte. Je crois qu'on est plutôt normaux